Maladie psychosomatique: Le corps qui tombe malade à cause du psychisme femme mal cervicale
Santé

Maladie psychosomatique: Le corps qui tombe malade à cause du psychisme

Est-ce que tu t’es déjà posé la question si ta tête pouvait rendre ton corps malade ? Depuis mon « petit » burn-out, je n’ai plus de doutes. Je suis certaine que ma tête m’a envoyé un signal d’alarme à travers mon corps. J’ai donc eu envie d’explorer un peu plus en profondeur la maladie psychosomatique dans cet article.

Qu’est-ce que cette maladie ? Comment tes émotions peuvent te rendre malade ? Et surtout qu’est-il possible de faire quand on en souffre ?

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Le malade psychosomatique est-il un malade imaginaire ?

Malade imaginaire ou pas

Si tu es encore là à lire cet article, tu as sûrement une maladie, même toute petite et sans gravité, dont on ne connaît pas l’origine.

Bien que le malade imaginaire de Molière, Argan, soit hypocondriaque, ce n’est pas le cas avec les maladies psychosomatiques. Parce que l’on est réellement malade.

L’hypocondrie, c’est de penser que la maladie et la mort nous menacent de façon permanente, tout en étant en très bonne santé.

Si tu souffres d’une maladie psychosomatique, on a tendance à te dire que c’est dans ta tête. Alors oui et non. C’est bien dans la tête que ça se passe, mais la maladie n’est pas imaginaire.

Quelques maladies psychosomatiques

Une maladie psychosomatique se traduit par des symptômes ou lésions physiques dont l’origine est dans la tête.

Cela se traduit généralement par des maux de ventre, migraines, éruptions cutanées, mal de dos, asthme, mal aux articulations, zona, ulcère d’estomac, troubles de la fertilité, perte de cheveux, hypertension artérielle…

Mais si on n’y prend pas garde, cela peut aller vers un problème de santé plus grave: AVC ou infarctus !

Je pense qu’on a chacun, chacune, notre petite faiblesse. Et dès que l’on ne va pas bien, les symptômes ressortent.

Quand j’étais jeune, j’avais souvent mal au ventre et au dos sans raison. J’ai toujours aussi un peu d’eczéma et de psoriasis sans avoir jamais réussir à en guérir totalement.

L’édito d’Odyssées d’entrepreneurs en parle très bien dans son numéro #14 spécial Mieux vaut prévenir que guérir. Retrouve toutes les infos sur le magazine Odyssées d’entrepreneurs ici.

[Top]

Ce sont les émotions qui rendent malade

Ce sont les émotions qui rendent malade

Dès que l’on ne va pas bien, que quelque chose cloche, inévitablement les symptômes reviennent.

En effet, l’origine de la maladie psychosomatique est liée à des perturbations émotionnelles. C’est ton esprit qui rend malade ton corps.

Ton cerveau, débordé par tes émotions, et encore plus par celles qui ne sont pas exprimées, se met alors en état de stress. Ce qui se traduit par une décharge sur les organes et une cascade de réactions chimiques.

Et c’est là tout le problème de la médecine traditionnelle. On traite le problème, point. Pas son origine. Et quand l’origine est justement dans la tête, le problème n’est jamais totalement guéri. Alors que faire ?

Le burn-out est une maladie psychosomatique

Prends le cas du burn-out.

Avant que tu ne fonces tout droit vers l’explosion finale, ta tête t’envoie plein de signaux d’alarme divers et variés.

Dans ce cas précis, ta tête ne veut pas les voir ces maux, elle veut absolument les mettre de côté pour continuer d’avancer.

Pourtant, tous les symptômes d’un burn-out proviennent bien d’un trop-plein émotionnel.

Dans mon cas, il aura fallu que mon corps m’envoie tous les signaux d’un AVC pour que je finisse par en prendre conscience, une fois reliée à tout un tas de machines aux soins intensifs. Pourtant, il n’y avait pas d’AVC (ni de micro) et les spécialistes n’ont pas vraiment trouvé la cause. J’ai eu le terme de migraines avec aura asymptomatique, que je n’avais jamais eu avant et quasi plus ensuite.

Tu veux en savoir plus sur le burn-out ? Retrouve mon article Je fais un burn-out, que faire ?

[Top]

Que faire avec une maladie psychosomatique ?

Que faire avec une maladie psychosomatique ?

Dans la plupart des cas, si la médecine traditionnelle n’arrive pas à te guérir après avoir fait un tas d’examens, elle te laisse tomber. Et oui, certains médecins sont encore persuadés que les maladies psychosomatiques n’existent pas.

Je vais te décevoir, aucune solution ne fonctionne à 100 %. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut en premier lieu apaiser l’esprit et le corps.

Bien souvent, il faudra passer par les médecines alternatives. Mais parfois, il faudra peut-être aussi allier médicaments et médecines alternatives.

Voici quelques pistes.

L’hypnose

L’hypnose peut t’aider à pénétrer dans ton cerveau pour y trouver les outils propres à ta réparation.

Cette technique peut être intéressante pour les maux de ventre.

Pour d’autres pathologie, elle peut être bénéfique aussi, associée à d’autres pratiques.

Envisager une prise en charge plus globale

Il existe certains centres spécialisés dans la psychosomatique.

Ils sont pluridisciplinaires et proposent une prise en charge globale pour soulager le corps et l’esprit. Les soins corporels sont variés : ostéopathie, relaxation, massages, mais aussi libération de la parole.

Une association de cures thermales, des séances d’hypnose et de sophrologie peuvent soulager la fibromyalgie, par exemple.

C’est l’âme qui doit être traitée en premier lieu avec la plus grande sollicitude, pour que la tête et le corps entier s’en trouvent soulagés.

Platon

Pour conclure, voici mon conseil. S’il te paraît évident qu’un événement déclenche irrémédiablement une migraine, un mal de ventre ou autre, ne le prends pas à la légère. Prendre un médicament te soulagera peut-être sur le moment. Mais il faudra surtout guérir la source du problème.

Si tu penses souffrir d’une maladie psychosomatique, n’hésite pas à en parler à un professionnel habitué à ce type de pathologie.

[Top]

📗 Un livre à lire si tu as l’impression de souffrir en silence… Non, ce n’est pas « que » dans votre tête !. Pour en finir avec le tabou des maladies psychosomatiques sur Decitre.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

[Top]

.

Maladies Psychosomatiques

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *