huile essentielle lacher prise
Bien dans ma tête

Comment lâcher prise avec ces 5 huiles essentielles

Un coup de stress ? Le mental qui tourne à 120 à l’heure ?

Les huiles essentielles peuvent te permettre de lâcher prise rapidement et facilement.

Découvre dès maintenant dans cet article, ma sélection des 5 meilleures huiles essentielles pour apaiser l’anxiété, limiter la rumination mentale, relâcher la pression, contre la déprime ou pour favoriser la détente.

Je te livre également une astuce bonus pour faciliter encore plus leur utilisation au quotidien.

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Pourquoi lâcher prise avec les huiles essentielles ?

Tu préfères te soigner au naturel, mais as-tu déjà exploré les bienfaits de l’aromathérapie, et donc des huiles essentielles dans la gestion de ton stress mental ?

Et les huiles essentielles sont un remède naturel tout à fait indiqué pour soulager ton mental, et donc de lâcher prise, grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes.

Ainsi, utilisée en complément d’autres traitements, l’aromathérapie est d’un grand secours dans la gestion de ton stress.

En effet, les huiles essentielles qui agissent sur la détente musculaire induisent généralement un apaisement du mental.

Enfin, si tu utilises la bonne association, l’effet antistress pourra être remarquable.

Avant de te montrer ma sélection des meilleures huiles essentielles à employer dans chaque cas, je vais faire un petit rappel sur l’utilisation de ces huiles.

lâcher prise huiles essentielles

Petit rappel sur l’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un concentré d’actifs, à différencier des huiles végétales.

L’huile végétale sert ainsi à diluer l’huile essentielle, utilisée en très petite quantité (de l’ordre des gouttes), car très concentrée.

Quelques précautions sont à prendre pour leur utilisation, mais rien de bien compliqué.

  • L’emploi des huiles essentielles est ainsi déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques.
  • Ne jamais mettre d’huile essentielle pure sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
  • Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle.
  • Après un massage ou un usage cutané, bien se laver les mains.
  • Certaines huiles essentielles, notamment d’agrumes, sont photosensibilisantes. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

Je te conseille aussi de choisir tes huiles essentielles bio et HEBBD ou HECT, des labels gage de qualité.

La lavande vraie pour apaiser l’anxiété

L’anxiété te rend nerveuse et tu as beaucoup de mal à te poser ?

La lavande vraie ou officinale va détendre aussi bien les muscles que les nerfs.

Elle a la propriété de réguler le système nerveux et de calmer l’excitation.

L’huile essentielle de lavande vraie a aussi le pouvoir de faire baisser la tension artérielle en soutenant et en calmant le coeur.

De plus, c’est une huile essentielle qui se trouve facilement, qui est très réputée et bien tolérée.

Pour l’utiliser, applique 2 à 3 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale sur l’intérieur des poignets, jusqu’à 3 fois par jour.

Le néroli contre la rumination mentale

Rien à faire, ton mental tourne à plein régime ?

Le néroli ou fleurs d’oranger est la meilleure huile essentielle pour calmer les nerfs.

Ainsi, elle apaise le système nerveux en le rééquilibrant et calme la rumination mentale.

L‘huile essentielle de néroli est précieuse, mais elle peut se respirer le flacon ouvert pour un effet calmant instantané.

La camomille romaine pour relâcher la pression

Quand tu es anxieuse, tu ressens une pression au niveau du diaphragme ?

L’huile essentielle de camomille romaine est tout indiquée puisqu’elle dénoue ces spasmes provoqués par une contrariété.

camomille

En pratique: applique 2 à 3 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale sur l’intérieur de tes poignets, 3 fois par jour. Tu peux aller jusqu’à 4 ou 5 fois en période de grand stress.

Elle peut aussi se respirer, en prenant 4 à 5 inspirations profondes, le flacon ouvert.

La marjolaine contre la déprime

Tu es en prise avec une déprime passagère liée à l’anxiété, avec des idées noires, voire des émotions fortes et brèves ?

L’huile essentielle de marjolaine ou marjolaine à coquilles est à la fois neurotonique et calmante et pourra t’aider à sortir de ce mauvais pas.

Attention toutefois de ne pas soigner une vraie dépression uniquement à l’aide de l’aromathérapie.

Elle s’applique en massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, diluée dans de l’huile végétale, ou encore quelques gouttes délayées dans une base neutre dans un bain.

La mandarine pour favoriser la détente

Pour créer une ambiance détendue à la maison, rien de tel que la mandarine.

Utilisée en diffusion ou en olfaction le soir, l’huile essentielle de mandarine apporte une sensation de réconfort, calme l’anxiété et favorise le sommeil.

5 à 10 gouttes dans un diffuseur 15 à 20 minutes par heure ou encore respirer à même le flacon avant d’aller dormir suffisent pour ressentir ses bienfaits.

huiles essentielles agrumes

L’astuce bonus

Utiliser les huiles essentielles te paraît fastidieux ?

Tu ne sais pas laquelle choisir parce que plusieurs te correspondent ?

L’astuce que je te propose est de préparer ton propre roll-on anti-stress que tu pourras utiliser facilement quand tu en auras besoin.

Dans un flacon roll-on vide de 10 mL, insère les huiles essentielles qui te parlent le plus:

J’ai volontairement omis l’HE de mandarine dans le roll-on, celle-ci étant photosensibilisante. De plus, elle s’utilise plutôt en diffusion ou en olfaction.

Ensuite, ferme le flacon et mélange bien.

Tu appliqueras le roll-on sur la face interne de tes poignets et/ou sur le plexus solaire quand tu en ressentiras le besoin et jusqu’à 6 fois par jour.

N’hésite pas à respirer ce mélange une fois appliqué, il n’en sera que plus bénéfique !

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources:

Le guide Terre vivante de la santé au naturel: phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, fleurs de Bach… de Christine Cieur

Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d’aromathérapie de Danièle Festy

https://medene.fr/blogs/stress/huile-essentielle-pour-calmer-le-mental

https://www.eona-lab.com/blog/les-huiles-essentielles-un-apaisement-mental-et-physique

https://www.aa.com.tr/fr/sante/du-n%C3%A9roli-contre-la-rumination-et-de-la-camomille-contre-la-peur-autant-de-vertus-des-huiles-essentielles/467300

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Salut Adeline, voilà (encore) un article fort utile pour nous aider à nous apaiser 🙂 Et avec les huiles essentielles, c’est tout bénèf (perso j’adore et j’adhère). C’est super ce rappel au début sur comment les utiliser au mieux (tout le monde ne sait pas ces choses-là et c’est cool de les notifier afin d’en avoir une utilisation optimale).

    La lavande est vraiment géniale, je l’utilise non seulement pour les nerfs mais aussi pour bien dormir et pour… éloigner les moustiques ! Le néroli je ne savais pas, très bon à savoir, pour moi qui ai des sessions “à plein régime” avec les hurlements du moteur-mental XD

    C’est vrai que la camomille romaine est excellente pour les spasmes d’origine nerveux — mais aussi pour tout ce qui est perturbations au niveau digestif. Je suis d’ailleurs en train de l’utiliser en cure de 2 mois (granules homéopathiques de chamomilla vulgaris) parce que j’ai beaucoup de gaz. Du coup, ça me fait vraiment… relâcher la pression !!! (amis de la poésie, bonjour…..)

    La marjolaine, j’en mets un peu dans le bain quand j’en prends le soir (j’avoue que je préfère plutôt les douches alors c’est rare), ça me fait passer une belle nuit ensuite. Quant à la mandarine, pas testé, je vais le faire à l’occasion. Excellente idée que le roll-on antistress à se préparer soi-même. Le tout finalement, c’est de prendre les ressources que l’on peut trouver (ici par exemple, avec ton super article) et tester soi-même pour voir ce qui nous correspond le mieux. Merci de ces infos pertinentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.