programme libère-toi
Bien dans ma tête

Libère-Toi – Le programme pour te libérer de ton stress au quotidien

Es-tu dure envers toi-même ? Est-ce que tu as tendance à te rejeter la faute quand ça ne marche pas ? Combien de fois par jour tu te dis que tu es nulle ou que tu ne vaux rien ou encore tu ne vas jamais y arriver ?

Toutes ces injonctions envers toi-même, c’est à chaque fois un peu de stress que tu te rajoutes.
Un tout petit peu à chaque fois, mais au bout d’un moment, ça devient du stress qui s’intériorise et qui s’accumule.

Pendant trois semaines, j’ai suivi le programme Libère-Toi de Sandra Lebaillif. Je t’explique ici comment j’ai réussi à alléger mon stress au quotidien.

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Quand tes habitudes, tes croyances ou ta culpabilité sont néfastes pour toi

Des sources de stress insoupçonnées

Tu ne t’en rends sûrement pas compte, mais si tu ne vois vraiment pas d’où peut venir ton stress chronique, l’origine est peut-être tout simplement dans tes habitudes de vie ou tes croyances.

Des choses tellement ancrées en toi que tu n’y fais même plus attention.

Et pourtant… les « j’ai trop de choses à faire », « j’ai pas le temps », « je dois faire ci, il faut que je sois comme ça », etc. sont des petits mots qui ont un grand poids à la longue.

Des poids qui accumulent un soupçon de stress chaque fois que tu te les dis à toi-même.

Savais-tu que le stress chronique peut être défini comme un état durable lié à différentes sources de stress connues et/ou, parfois même, insoupçonnées ?

Si tu ressens des effets du stress (déprime, maladie chronique, psoriasis, etc.) et que tu ne te sens pas réellement stressée au quotidien, demande-toi si ces phrases tournent souvent en boucle dans ta tête.

Des solutions existent (vraiment)

femme libérée du stress

La bonne nouvelle, c’est que des chercheurs sont en train de confirmer une solution pour diminuer durablement le cortisol (l’hormone du stress).

Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine (voir lien en bas de l’article), il suffirait de pratiquer des exercices sur l’attention, la pleine conscience ou les compétences socioaffectives (compassion et gratitude) de manière régulière, soit 30 minutes par jour, six jours par semaine, durant au moins 6 mois.

Le problème, c’est que tu aimerais bien savoir pratiquer la pleine conscience, la compassion, la gratitude, etc. Mais tu n’y arrives pas et du coup tu culpabilises et tu stresses encore plus.

Et puis, comme tu ne te sens pas vraiment si stressée que ça, tu ne vois pas pourquoi tu irais t’asseoir sans rien faire pendant 30 minutes. Que de temps gâché !

STOP !

Je te laisse découvrir dès maintenant le programme Libère-Toi et ce qu’il a pu m’apporter à moi, la réfractaire de la méditation.

A quoi ressemble le programme Libère-Toi ?

Libère-Toi est un programme créé par Sandra Lebaillif-Recolin, psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales – TCC,  Méditation de Pleine Conscience et AutoCompassion.

Sandra était d’une grande bienveillance envers les autres, mais envers elle-même elle pouvait être dure, avait la sensation d’être moins bien que les autres, ne se sentait pas légitime.

Elle a essayé énormément de techniques pour se reconnecter avec ses besoins et relâcher la pression. Et ce sont les outils de méditation de pleine conscience et l’autocompassion qui lui ont donné des résultats stupéfiants.

Sandra s’est d’ailleurs construit une palette d’outils d’autocompassion, qu’elle nous partage dans ce programme Libère-Toi.

Sur 21 jours, elle nous propose des exercices quotidiens simples et courts, accompagnés d’une courte vidéo, pour que nous puissions directement les appliquer dans notre vie de tous les jours.

Sandra Slow

Tu vas apprendre à:

  • Eveiller ton autocompassion;
  • Te motiver avec autocompassion;
  • Te reconnecter à tes émotions et à ton corps;
  • T’accepter telle que tu es;
  • Vivre le moment présent;
  • Te respecter et connaître tes limites;
  • Faire confiance à ton intuition.

Concrètement, tu auras accès (à vie) à:

  • 21 vidéos explicatives et motivantes;
  • 2 workbooks;
  • 12 méditations guidées téléchargeables.

Ce que j’ai pu améliorer grâce à Libère-Toi

Je n’ai pas encore le recul nécessaire (6 mois) pour dire que ce programme a eu un véritable effet pour diminuer mon stress intériorisé.

Néanmoins, avant la fin du programme, je ressentais déjà les effets positifs de moins me mettre la pression au quotidien.

Je ne me rendais pas compte que j’étais dure envers moi-même. Voire pire, je pensais que me dire qu’il fallait que j’en fasse le plus possible, qu’il ne fallait pas que je flanche, me motivait.

Si je passais un peu trop de temps dans le canapé pour boire mon café, je culpabilisais de prendre du retard sur d’autres tâches.

En réalité, tout cela me stressait plus qu’autre chose sans que je m’en rende compte.

Alors, même si je ne sais pas encore si le stress que j’ai déjà accumulé a diminué, ce que je ressens aujourd’hui, c’est que j’accumule beaucoup moins de nouveau stress. Et ça, c’est déjà un très bon point de départ.

Ce programme m’a aussi apporté la découverte de nouveaux outils autour de la méditation qui me conviennent mieux.

Les avantages et inconvénients du programme

Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients que j’ai trouvé en suivant Libère-Toi.

Les inconvénients

Si je pinaille un peu, le léger bruit de fond des méditations guidées peut parfois gêner.

C’est préférable que tu sois une femme, en tout cas, le programme te parlera mieux.

Et il faut compter entre un quart d’heure et une demi-heure par jour pour visionner la vidéo, faire les exercices et la méditation (quand il y en a une). Mais bon, comme il est recommandé de pratiquer une demi-heure par jour, est-ce vraiment un inconvénient de prendre jusqu’à 30 minutes pour prendre soin de toi ?

Les avantages

Le programme est accessible à vie, tu peux donc le suivre à ton rythme, le mettre en pause sans culpabiliser si besoin et y revenir quand tu le souhaites.

Les méditations sont téléchargeables, alors n’hésite pas à te construire une petite bibliothèque à avoir tout le temps sous la main, comme moi.

La plateforme de formation est accessible de partout, depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette (connectée à internet).

Et pour terminer, sur les 3 semaines du programme, si dans la première semaine tu n’es pas satisfaite, que tu constates que Libère-Toi n’est pas fait pour toi, tu peux être totalement remboursée.

programme libère-toi

Libère-Toi: à qui est destiné ce programme ?

Ce programme est fait pour toi si:

  • Tu as une source de stress chronique qui vient de tes paroles envers toi-même;
  • Tu veux apprendre des outils simples pour changer le regard que tu as sur toi, t’apporter plus de douceur sans culpabiliser;
  • Tu souhaites apprendre d’autres techniques que la méditation, parce que tu as déjà essayé et que tu n’y arrives pas;
  • Et surtout, tu veux arrêter de te rajouter du stress au quotidien inutilement.

Pourquoi j’aime le programme Libère-Toi ?

Chaque jour, j’attendais le mail de Sandra et le petit moment que j’allais m’accorder rien que pour moi. Et puis Sandra est pleine de douceur, elle ne te reprochera jamais quelque chose.

Recevoir un mail par jour, plutôt que d’avoir le programme débloqué d’un seul coup, m’a réellement permis d’être régulière dans le programme.

Aussi, le gros plus du programme que j’adore, c’est le journal d’autocompassion. C’est une autre vision du journal que tu pourrais écrire le soir, pour faire le point sur ta journée. Jour après jour, grâce à cet outil, j’ai vraiment senti mon regard sur moi changer.

Aujourd’hui, je n’écris plus tous les jours (j’ai remplacé par des gratitudes), car avec l’entraînement, je corrige mes paroles de moi-même.

De plus, moi qui avais du mal avec les méditations guidées, quand j’en ressens le besoin, j’en fais une avec plaisir. Et puis surtout, elles durent rarement plus de 10 minutes.

Finalement, ce programme réunit tous les outils mentionnés dans l’étude en début d’article. Qui, mis bout à bout, arrive facilement à 30 minutes par jour, sans forcément être en méditation durant tout ce temps-là.

Conclusion

Tu sais que tu devrais t’accorder plus de douceur envers toi-même. Prendre du temps pour toi.

Tu sais aussi que tes petites maladies chroniques viennent de ton stress.

Mais tu bloques, et pire, tu culpabilises de ne pas y arriver, ce qui n’arrange rien.

Accepte de te faire accompagner par une professionnelle de chez toi, au moment de la journée que tu préfères pour qu’elle te fasse découvrir et tester tous ses outils qui t’aideront à réduire ton stress et à te sentir mieux.

Essaye au moins de suivre le programme durant une semaine, le temps de constater les premiers effets.

👉🏼 Je rejoins le programme Libère-Toi de Sandra Lebaillif

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources

Le bonheur ça s’apprend – site de Sandra Lebaillif

Contemplative Mental Training Reduces Hair Glucocorticoid Levels in a Randomized Clinical Trial

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Coucou Adeline ! C’est génial des personnes telles que toi qui partagent des ressources qui aident à se libérer d’un terrible fardeau: le stress et toutes les manifestations désagréables qu’il ne manque pas de provoquer dans le corps et dans l’esprit…

    En effet, on a tendance à être impitoyable envers nous-même… Pour ma part, tout a commencé à changer après mes retraites successives de méditation vipassana en Birmanie/Myanmar. À mon modeste niveau, je partage mes découvertes et cette expérience incroyable dans mon livre récit de voyage en Asie du Sud-Est. Je ne peux que conseiller la méditation ou les pratiques de compassion/gratitude etc, qui sont vraiment efficaces, mais il est nécessaire de persévérer. Avec le temps apparaîtront de réels changements intérieurs qui permettront de faire face avec plus de sérénité à tout ce que la vie nous fait vivre.

    Le programme de Sandra a l’air vraiment sympa. Tu détailles tout et partages toutes tes impressions, ce qui fait qu’on sait à quoi s’attendre. C’est génial de découvrir de tels outils quand on ne sait pas trop où chercher, ni par où commencer, tellement le travail sur soi nous paraît au départ insurmontable… Merci de ton partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *