de madame parfaite a parfaitement moi
Bien dans ma tête

De Madame Parfaite à parfaitement moi: Mon avis sur le jeu de coaching

Prise dans le tourbillon de ton quotidien, tu oublies souvent de penser à toi ? Ta charge mentale explose et tu aimerais t’en libérer sans te mettre de la pression supplémentaire ? J’ai testé le jeu de coaching De Madame Parfaite à parfaitement moi de Alexia Guilbert et je te donne mon avis ici.

Un simple jeu de cartes peut-il alléger ta charge mentale ? Découvre-le dès maintenant.

👀⏱️ 6 minutes

Comment alléger le stress de la charge mentale ?

8 femmes sur 10 souffrent de la charge mentale. Vouloir être une employée modèle, une super copine, une bonne conjointe, une bonne mère, d’être toujours là pour les autres… Tout cela ce sont des exigences que l’on se met à soi-même, une sacré pression au quotidien, qui finit bien souvent par se transformer en stress chronique avec les conséquences que tu connais.

Pour alléger la charge mentale, rien de tel que de lâcher cette pression de toujours vouloir être parfaite. Et pour cela, Alexia Guilbert, coach et thérapeute, a déployé une méthode pour se reconnecter à la meilleure version de soi-même.

Cette méthode est issue d’un accompagnement auprès de plusieurs femmes, et transposée en un jeu de cartes accessible et facilement disponible pour nous toutes, et qui se décline sous forme d’autocoaching.

jeu cartes madame parfaite

Le jeu de coaching De Madame Parfaite à parfaitement moi

De Madame Parfaite à parfaitement moi est un jeu de 44 cartes qui nous accompagne sur un cheminement confiant où priment l’action et l’enthousiasme.

Sur chaque carte, un mot clé, une illustration de Akia Louh et un court texte explicatif ou une question.

Le livret guide d’une centaine de pages décrypte chaque mot clé, donne une mini-séance d’autocoaching, ainsi qu’un défi pour soi-même.

Le but étant de retrouver le plaisir simple d’être nous-mêmes, de s’assumer librement sans complexe et sans culpabiliser pour diminuer le stress de sa charge mentale.

Comment l’utiliser ?

tirage de carte

Le jeu se joue seule, pas besoin de faire une réunion de copines, c’est un moment avec toi-même, à faire plutôt quand tu es au calme. Bien que rien ne t’empêche d’organiser une soirée ludique entre filles si ça te dit.

Tu peux tirer une ou plusieurs cartes, tous les jours ou une fois par semaine, c’est toi qui vois ce qui est le mieux pour toi. Si tu sens que tirer une carte tous les jours te mets trop la pression ou que tu ne fais juste que la lire sans mettre en pratique, adapte-toi, mais essaye de trouver une certaine régularité. C’est une activité à mettre dans tes habitudes.

Avant de tirer une carte, pose-toi, prends un moment pour toi, essaye d’éviter les enfants ou autres qui risquent de t’interrompre.

Ensuite, il suffit de mélanger les cartes, tu peux les étaler face cachée et tu en choisit au moins une.

Lis le message sur la carte, identifie ce que tu ressens, est-ce que la situation fait écho à ton quotidien ?

Puis regarde la signification dans le livret à propos de cette carte. Il est conseillé de prendre des notes sur tes réflexions.

Enfin, essaye de relever le défi annoncé !

Et rendez-vous au prochain tirage le lendemain ou la semaine suivante…

Les avantages et inconvénients

Les avantages

Le jeu De Madame Parfaite à parfaitement moi est très accessible (beaucoup plus qu’un coaching pour celles qui ne peuvent pas se le permettre).

Il est disponible tout le temps, facilement transportable.

On peut en faire une routine, rien que de tirer tranquillement une carte par semaine est déjà un chouette moment avec soi-même, un temps pour soi.

Mieux qu’un livre qu’on lit d’une traite, ici on peut y aller vraiment pas à pas.

Il propose de belles pistes de réflexion dans notre vie en général.

C’est un jeu, on peut tout à fait l’offrir à une copine ou à une femme de notre entourage qui en aurait besoin.

carte culpabilité

Les inconvénients

Le gros inconvénient majeur que j’y trouve, c’est que l’on ne bénéficie pas d’un accompagnement.

On est donc autonome (normal, c’est de l’autocoaching), même si on est bien guidée. Cela ne sera peut-être pas suffisant pour toutes, même si c’est une bonne base à avoir en complément d’un coaching, par exemple.

À qui est destiné ce jeu ?

Ce jeu de cartes De Madame Parfaite à parfaitement moi est destiné à toutes les wonderwomen qui recherchent la perfection (et parfois, on ne s’en rend pas compte).

Pour ma part, je le conseillerais à absolument toutes les femmes, sauf celles qui sont déjà super bien dans leurs baskets et qui n’en voit pas du tout l’intérêt. (Mais je pense que si tu es encore ici, c’est sûrement par intérêt.)

Et si tu as besoin de focusser sur des petits défis pour prendre soin de toi et ralentir un peu, c’est un bon moyen aussi de penser enfin un peu à toi.

Enfin, la charge mentale te concerne et tu aimerais enfin t’en débarrasser parce que tu sens que ça t’apporte beaucoup de stress intériorisé, ce jeu est aussi fait pour toi.

Pourquoi j’aime De madame parfaite à parfaitement moi ?

culpabilité autocoaching

Je me tire les cartes depuis quelques semaines et j’avoue que j’aime vraiment ce jeu d’autocoaching.

Pour ma part, j’ai choisi de faire un tirage d’une carte par semaine le vendredi. Et c’est un vrai moment de réflexion.

Par exemple, cette semaine je suis tombée sur la carte « Relax » Je prends le temps d’aller aux toilettes et de me relaxer.

What ? Me relaxer aux toilettes ? Hum 🤨…

Là, j’avoue que j’étais perplexe et je ne savais pas trop quoi penser de cette carte et son rapport avec la charge mentale.

Evidemment, quand j’ai lu la signification dans le livret guide, tout s’est éclairci. Combien de fois, à la maison, tu fermes la porte des toilettes à clé et que tu en profites pour lire un magazine ou pour respirer en conscience ? Dis-moi ?

Je me suis rendu compte que je faisais toujours ma petite affaire vite fait, bien fait, le plus rapidement possible pour ne surtout pas perdre de temps.

Alors, je me suis prêtée au jeu. Ma charge mentale ne s’est pas envolée, faut pas rigoler. Mais juste prendre le temps d’être relax aux toilettes, ça fait un bien fou.

C’est ce que j’aime dans cet outil, de nous donner de petits défis pour petit à petit adopter de meilleures habitudes pour être plus sereine. C’est très ludique.

Conclusion

Toi aussi tu as envie de passer à l’action ? Tu souhaites t’alléger en charge mentale pas à pas, tranquillement, mais sûrement et de façon ludique ? Le jeu De Madame Parfaite à parfaitement moi est disponible juste ici sur Amazon.

Tu peux même l’acheter en double et en offrir un exemplaire à quelqu’un à qui il ferait du bien aussi 😉

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Pour aller plus loin, tu peux aussi lire:

Comment j’ai réussi à me libérer du stress en 21 jours

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Coucou Adeline, j’espère que tu passes une belle semaine et que tes projets évoluent bien. Vraiment sympa ce jeu dis-moi. J’ai toujours su, au fond de moi (et je pense qu’on le sait toutes) que se libérer des charges mentales par le jeu était de loin la manière la plus sympa de le faire. Nous les femmes avons un tel poids de perfection sur nos épaules (et la société prend un malin plaisir à nous le rappeler…), dans tous les domaines, que le burnout n’est hélas jamais loin… C’est pourquoi des articles tels que les tiens sont salutaires, et encore plus quand il s’agit de nous libérer de nos poids en jouant.

    Figure-toi que j’étais terrorisée à l’idée de ne serait-ce qu’être dans l’eau jusqu’à mes 31 ans, l’âge où j’ai enfin appris, après d’innombrables tentatives toujours soldées par un échec, à nager… Et tu sais comment ? Grâce à une association super géniale, qui avant de nous “apprendre à nager”, nous a simplement fait… nous amuser !! Et ce que je croyais impossible (apprendre à nager), là, là seulement, j’y suis arrivée !

    Alors, jouons ! N’arrêtons pas de jouer. C’est tellement libérateur. Ça fait tellement de bien. Et ça nous fait sortir la tête hors de l’eau (au propre comme au figuré) pour enfin, trouver des solutions.

    P.S: j’adore ton anecdote avec la carte suggérant de se relaxer (vraiment) au petit coin ^^

  • Adeline

    Merci Annajo pour ton message.
    Cela me fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles.
    Bien souvent, changer la manière de voir les choses, apprendre différemment, sous la forme du jeu comme dans ton cas, peut donner de bons résultats 🙂.
    De mon côté, j’ai pleins de projets pour continuer de faire évoluer le blog, j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.