perifit la sonde périnéale connectée
Femme,  Santé

Perifit: Mon avis sur la sonde périnéale

Tu as peut-être déjà des enfants et tu sais ce qu’est la rééducation périnéale. Le truc indispensable à faire, mais que tu repousses sans arrêt. Aujourd’hui, il existe Perifit et ça va peut-être te changer la vie… ou pas.

Si tu es une jeune maman en devenir, cet article devrait t’intéresser, tu y passeras aussi, t’inquiètes.

Découvre ce qu’est la sonde périnéale Perifit, qui est derrière et mon avis sur cette sonde connectée.

Tu pourrais aussi être intéressée par FEMPO – Mon avis sur la culotte menstruelle lavable.

La sonde Perifit

sonde de rééducation du périnée

Perifit, c’est une sonde pour le périnée sans fil et connectée via Bluetooth.

Pour renforcer le périnée

Cette sonde s’insère dans le vagin et peut être utilisée pour :

  • La rééducation après un accouchement;
  • Traiter les fuites urinaires;
  • Prévenir le prolapsus (en gros, il s’agit de l’extériorisation de la vessie dans le vagin par effondrement de la paroi antérieure du vagin);
  • Augmenter le bien-être intime;
  • Resserrer les parois de notre vagin.

De façon ludique

L’intérêt de cet appareil connecté, c’est qu’il nous permet de jouer à des jeux ludiques tout en nous faisant contracter le périnée.

Grâce à l’application gratuite Perifit, on choisit parmi plusieurs programmes :

  • Incontinence mixte;
  • Prévention;
  • Post-Partum;
  • Incontinence à l’effort;
  • Urgenturie;
  • Sexo.

On a aussi un test du périnée proposé et un mode manuel.

L'appareil Perifit
La sonde connectée Perifit

Nos progrès sont évalués selon 5 axes:

  • Force;
  • Précision;
  • Relâchement;
  • Endurance;
  • Assiduité.

La sonde Perifit évalue également les zones sécurisées superficielle et profonde.

Les jeux sont nombreux, le premier étant « Attraper le lotus ». Ensuite pour les autres, il faudra débloquer des niveaux d’où le côté très ludique de ces exercices. On joue en temps réel et on « voit » son périnée se contracter.

Les résultats

Les exercices ludiques couplés aux deux capteurs de contraction périnéale permettent de tonifier à la fois le périnée profond et le périnée superficiel.

La promesse est l’obtention de résultats rapides, significatifs et durables.

Un dispositif confortable et sûr

La sonde Perifit est recouverte de silicone médical et étanche. Elle est certifiée CE Classe 1.

Son insertion et son utilisation sont faciles grâce à sa forme anatomique.

L’entretien se fait avec du savon et de l’eau.

Perifit est recommandé par Sandrine Galliac-Alanbari (l’auteur de Rééducation Périnéale Féminine : Mode d’Emploi). Et plus de 1000 kinésithérapeutes et sage-femmes ont recommandé Perifit à leurs patientes en 2019.

Où acheter Perifit ?

Sur Amazon au nouveau prix de 139€.

[top]

La marque Perifit

PERIFIT

Perifit est une société basée à Paris fondée en 2016. Elle s’est donné pour mission de mettre fin à l’incontinence, aux prolapsus et au faible bien-être intime.

Le dispositif de renforcement du périnée Perifit a été conçu à l’aide de spécialistes de la rééducation périnéale. C’est aujourd’hui le dispositif le plus performant.

[top]

Mon avis sur la sonde périnéale Perifit

Perifit test et avis

Depuis plusieurs mois, j’avais vu cet étrange appareil fleurir sur les réseaux sociaux. Même ma sœur qui est kiné m’en avait parlé plutôt en bien.

Bon, moi, à l’époque, après mes accouchements, ce dispositif n’existait pas encore. Alors j’ai fait avec les moyens du bord… m’essayant un peu aux boules de geisha… mais j’ai vite abandonné et je me suis résolue à faire ma rééducation périnéale avec un kiné. J’en avais trouvé une qui acceptait que bébé galope partout (j’avais un peu trop attendu, ma puce faisait déjà du quatre pattes).

Après le deuxième, j’ai vite pris rendez-vous avec la sage-femme qui m’a suivie pour ma deuxième grossesse. En effet, mon périnée bien musclé (hum hum) montrait des signes de faiblesses quand je toussais. Encore une fois, pas facile de caser les rendez-vous entre l’école de la plus grande, les repas aléatoires du petit (allaité).

Heureusement, mon périnée est assez musclé et la rééducation se faisait vite, en peu de rendez-vous.

Mais ce n’est pas toujours le cas… et même si je pense que le mieux sera toujours de voir un professionnel pour faire la rééducation périnéale, avoir un appareil ludique et performant à la maison n’est parfois pas du luxe.

Un appareil qui trouve son utilité à la maison

Même après les accouchements, l’hiver, lors d’une bonne toux, il peut arriver que cette incontinence à l’effort réapparaisse. Alors, si on peut se faire une petite rééducation chez soi, c’est plus pratique, non ?

Maintenant, je vais enfin te parler du Perifit, que j’ai reçu à tester il y a quelques mois.

Mes premières impressions

Ma première impression est que cet appareil est super-léger, on ne sent vraiment pas de poids dans la main.

Il y a bien un bouton de mise en marche, mais aucune prise de rechargement ou d’endroit pour changer les piles. Et pour cause, on n’a pas besoin de le recharger !

Bouton de mise en marche du Perifit
Bouton de mise en marche du Perifit

En effet, l’appareil Perifit est livré avec une batterie totalement chargée et qui est censée avoir une autonomie de 10 ans pour un entraînement continu (ce qui correspond à 1000 séances de 10 min). Cette batterie est garantie 5 ans et sera donc remplacée gratuitement durant ce laps de temps, ensuite, cela nous coûtera 29€.

L’application

Pour l’application, il faut créer un compte (encore, mais nécessaire si on veut sauvegarder nos progrès). On peut connecter ce compte à notre compte Facebook ou Google.

Ensuite, il suffit de connecter l’appareil à notre téléphone via le Bluetooth (la procédure est indiquée dans la notice).

L'application gratuite Perifit
L’application Perifit

Bon à savoir: le cordon fait office d’antenne. Il est préconisé de placer le dispositif loin de notre corps et proche de notre téléphone… euh… il est censé être placé où le Perifit ? Le vagin ? Et ce n’est pas près du corps, ça ?

Bon, la technologie Bluetooth utilisée est à faible énergie, elle émet des ondes encore plus faibles que le Bluetooth standard. Donc la marque voulait peut-être dire de placer le téléphone plus loin ? Qui qu’il en soit, pour pouvoir faire les jeux interactifs, il faut bien avoir le smartphone dans les mains. Ce n’est pas très clair tout ça.

L’utilisation de l’appareil

On arrive à l’insertion du Perifit dans le vagin. Il faut juste faire attention, car il y a un sens à respecter. Puis durant la connexion, on ne touche plus à rien, surtout la partie blanche.

L’insertion est facile et sans douleur.

Ensuite, place au jeu…. attraper les lotus et obtenir le meilleur score !

Application perifit jeu - etes-vous prête ?
Début du jeu

C’est facile d’utilisation, mais il faut quand même être précis et ça n’est pas forcément si évident que ça. Je te conseille de faire quelques séances d’entraînement pour bien maîtriser le truc.

En tout cas, on se prend vite au jeu et on y passe 5 min sans y avoir l’air.

L’avantage, c’est que ça nous fait travailler le plancher pelvien sans qu’on en ait l’impression et on visualise bien nos progrès dans le temps.

À noter, la marque recommande aux femmes enceintes d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant d’utiliser Perifit. C’est dû au manque de données concernant les effets des ondes sur le fœtus et au fait que le périnée a besoin de « cicatriser ». Un peu comme pour les séances de rééducation où il faut aussi attendre 6 semaines en quelque sorte.

[top]

Verdict

Le dispositif Perifit est un appareil connecté…

  • Pour traiter les troubles du périnée à la maison;
  • De manière ludique;
  • Qui ne remplace pas un professionnel de santé, mais qui apporte un grand plus.

Bon, et toi, tu les as faites tes rééducations périnéales après tes accouchements ?

La sonde Perifit

[top]

Pour en savoir plus: le site Perifit.

Produit reçu pour test. Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites chaque dimanche, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman de 2 enfants, un mari et bien occupée, je partage avec toi mes conseils, mes tests, mes lectures et mes avis sur des produits du quotidien. Mon crédo: mieux vivre sans prise de tête et me faisant plaisir ! Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

2 commentaires

  • audreyoclogne

    C’est « drôle » parce qu’en Allemagne, ce n’est quasiment jamais utilisé la sonde, toutes les mamans font d’abord un cours de rééducation alors qu’en France visiblement, c’est devenu un classique cette sonde.

    • Adeline

      Il y a 8 ans, j’ai juste fait un cours de rééducation avec une kiné, je n’ai pas eu besoin de sonde.
      Il y a 5 ans, la sage-femme utilisait une sonde, je crois que je n’ai pas trop eu le choix.
      Je ne sais pas aujourd’hui ce qu’il en est en France, mais effectivement, les professionnels ont déjà peut-être un peu trop souvent recours à la sonde en premier recours. Ce qui peut rebuter aussi pour faire des séances. Parce que pourquoi allez chez un professionnel, si on peut le faire chez soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *