Dorothée Lancelot Secrets positivité
Bien dans ma tête

Livre de Dorothée Lancelot: Les secrets de la positivité [Mon avis]

Tu as du mal à trouver le côté positif dans ta vie, tu sens bien que les pensées négatives t’enfoncent dans la déprime. Parfois, il suffit d’un simple texte qui t’invite à l’introspection. C’est le cas du livre de Dorothée Lancelot: Les secrets de positivité !

La promesse de l’auteure est de faire le point avec toi sur les essentiels de la vie, pour retrouver le sourire et la bonne humeur et surtout, éloigner le stress.

J’ai lu ce livre et je te dis ici ce que j’en pense.

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Les secrets de la positivité en résumé

Dorothée lancelot livre positivité

Dans ce livre de la positivité de Dorothée Lancelot, tu trouveras de courts textes sous forme de nouvelles ou même sous forme de messages.

Tout ce contenu est destiné à être un antidote à la morosité, à l’aigreur, à l’amertume et à toutes ces envies de rien qui t’empoisonnent l’existence.

C’est grâce à ces 15 ans d’expérience en tant que médium, hypnothérapeute et coach bien-être que Dorothée a puisé ses ressources pour cet ouvrage.

Et ce livre rassemble près de 40 textes qui abordent le couple, les enfants, l’art, la chance, le champ des possibles, se souvenir de qui on est pour avancer, la mémoire des morts, etc. Des sujets parfois difficiles, mais dont elle nous donne les clés pour s’en sortir dans la joie et la bonne humeur.

Extrait du livre

L’art

Tu aimes danser, chanter, écrire, peindre ou autres ? Mais tu te caches, tu as honte du regard des autres, tu ne devrais pas.

Exister à travers l’art, c’est le meilleur moyen de traverser les temps.

On peut autant aller sur les souvenirs de jadis que les mémoires de demain.

L’art, c’est plus qu’une expression, c’est un moyen de communication.

Il touche tous les âges, cultures, sans distinction de genres, il réunit, nous fait réfléchir, agir et prendre conscience.

L’art, c’est aussi émouvoir et prendre aux sentiments, aux tripes, au cœur.

L’art, c’est la passerelle pour traverser les mondes, pour construire ses rêves.

Chez moi, c’est viscéral, j’ai autant besoin de lire que d’écrire, peindre, dessiner, créer…

C’est comme une soupape d’évacuation d’un trop plein interne que j’expulse.

Parfois, l’expulsion peut être douce, parfois, c’est explosif et traduit souvent un sentiment, une émotion, qu’on traîne depuis longtemps ou de l’instant.

Si dans l’art tu existes, alors cette part de toi se met à nu, l’art, c’est suggestif, tu ne pourras toucher tout le monde, mais on s’en fout, car l’essentiel, c’est de s’être révélé, pas spécialement compris, mais révélé.

Et si quelques-uns s’y retrouvent, même si ce n’est pas dans l’émotion que tu y avais mis, l’essentiel, c’est que les personnes y trouvent aussi un intérêt.

Les secrets de la positivité ! Dorothée Lancelot

Leçon #1 Et si le stress venait de ton interprétation ?

Le texte « Etre porteur de lumière » apporte une vision assez intéressante sur le stress que l’on vit au quotidien.

Le stress te ronge de l’intérieur, tu souffres des paroles dures que tu te dis à toi-même. Cela te pousse dans tes retranchements et tu sais bien que cela ne te ressemble pas.

Très souvent, c’est ton esprit qui te donne une interprétation. Il n’a pas toujours raison, mais il n’a pas non plus toujours tort. Dorothée Lancelot va plus loin dans les détails dans ce texte et te donne des pistes pour que tu apprennes à faire la paix avec toi-même et arrêter de te faire souffrir.

Leçon #2 Le besoin d’être seule

parapluie dans bulle

Il n’y a rien d’égoïste de vouloir exister en tant que soi.

Pourtant, tu te sens sûrement honteuse quand tu prends une heure rien que pour toi dans ton emploi du temps.

Mais un peu de solitude parfois, cela permet de comprendre qui tu es, ce que tu veux ou ce que tu ne veux plus.

Le texte sur « La solitude ou le besoin d’être seul pour se retrouver » te permettra peut-être de mieux comprendre l’intérêt de faire une pause.

Leçon #3 S’aimer pour de vrai

Il arrive qu’on ne se sente pas à la bonne place, au bon endroit, voire de se demander si notre existence dans ce monde a un sens.

C’est une énorme source de souffrance pour notre esprit.

Que dirais-tu de pouvoir enfin te laisser aller, d’être toi sans masque, d’être authentique, heureuse et sereine ?

Le texte « Estime de soi, s’aimer pour de vrai » explore ce sujet, propose des pistes, t’invite à l’introspection pour trouver toi-même tes réponses.

Mon avis sur le livre de Dorothée Lancelot

Je vais être franche avec toi, ce livre n’est pas un roman Feel-Good à lire d’une traite.

Au contraire, il faut prendre le temps de savourer chaque texte, lire entre les lignes, réfléchir au sens caché.

Je m’arrête parfois juste sur un paragraphe pour en saisir tout le sens.

C’est un livre de développement personnel d’un autre genre.

Pour ma part, je me suis souvent retrouvée dans les propos de l’auteure Dorothée Lancelot. En tant que grande introvertie, une grande part de mon stress vient des sujets dont elle parle dans ce livre.

Par contre, j’ai ressenti à travers cet ouvrage une volonté à nous pousser pour aller de l’avant, apprendre à voir le positif, voir le meilleur de nous pour vivre une vie plus sereine.

Que vas-tu apprendre d’autre en lisant ce livre ?

J’ai pris ici quelques exemples pour illustrer mon avis sur le livre, mais de nombreuses pépites sont encore à l’intérieur.

Tu peux donc encore apprendre plein de choses et j’ai juste envie ici de te laisser quelques passages qui m’ont marqué.

« L’aventure commence lorsqu’on ose enfin s’offrir une première fleur dans le champ des possibles. »

« Miroir, je me dis que je vais sur 40 ans, que je n’ai rien accompli, je suis juste pleine de rêveries qui me nourrissent, je m’enferme dedans effaçant ma réalité que j’occulte avec force.

Mais, tu sais que tu as encore 40 ans pour faire le reste de ta vie ! »

les secrets de la positivité

« Parfois, quelques lignes bougent et ce qui était programmé se met à disparaître comme un son de pluie sur le rebord d’une fenêtre comme pour mieux t’endormir et t’offrir un nouveau réveil. »

« On n’a qu’une vie, un début et une fin, entre les deux, vivez comme vous le voulez. »

Je me suis noté encore plein de petites phrases de ce genre, mais je te laisserais les découvrir par toi-même.

À qui je conseille Les secrets de la positivité de Dorothée Lancelot

Je te recommande ce livre si tu aimes poser des réflexions sur un écrit, un message plein de sens.

C’est un livre que tu dois lire aussi si tu n’aimes pas entrer dans un gros bouquin de développement personnel avec plein de bla-bla-bla et d’exemples à n’en plus finir. Ici, on va droit au but avec bienveillance.

Enfin, je te conseille cet ouvrage si ton stress a fini par se manifester avec des idées noires. Peut-être qu’il t’aidera à retrouver le soleil ?

Conclusion

Tu es convaincue que renouer avec le positif à l’intérieur de toi pourrait t’aider à diminuer ton stress ?

Le livre Les secrets de la positivité ! de Dorothée Lancelot n’est plus qu’à une portée de clics…

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Pour aller plus loin, tu peux lire aussi:

Comment j’ai réussi à me libérer du stress en 21 jours

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Salut Adeline, merci de ton article. On peut dire que ce livre traite de beaucoup de sujets ! J’aime ce genre de livre. Je compte en écrire d’ailleurs un au sujet de l’expérience d’éveil que j’ai vécue voilà de cela 2 ans. Ce seront aussi de courts textes pour aider à rendre compte d’habitudes ou de croyances qui nous desservent et pour prendre conscience que nous sommes bien plus que cet assemblage de chair et d’esprit… tout en chérissant la créature humaine, unique et spéciale, que nous sommes sur cette terre 🙂 Et c’est aussi ce que Dorothée fait, c’est génial.

    Dorothée a de l’expérience et de riches enseignements à nous offrir, j’en suis sûre, au vu de tout ce qu’elle a accompli dans la vie pour accompagner les gens en douceur dans leur cheminement. Et quel joli extrait sur tous les bienfaits d’une activité artistique, que je ne peux qu’approuver.

    (P.S: quand je lis “Dorothée”, plein d’images de mon enfance refont surface… c’est fou ce que ce prénom me fait du bien rien qu’à le lire ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.