femme qui se pardonne
Bien dans ma tête

Comment pardonner pour se libérer et retrouver l’apaisement émotionnel

Quand je me suis jetée dans l’entrepreneuriat, l’activité que j’avais lancée marchait plutôt bien.

J’avais plein de projets d’amélioration dans la tête maintenant que j’allais avoir le temps de travailler à plein temps dessus.

Mais rien ne s’est passé comme je l’aurais aimé.

Ca a commencé avec le confinement à cause du Covid-19 et ça a été la dégringolade. Mon plus gros client m’a laissé tomber. Les gens s’intéressaient de moins en moins à mes écrits.

Je me sentais victime de tout ce qui m’arrivait. Pourquoi moi ?

Et aussi coupable. Si ça ne fonctionnait pas, c’était de ma faute, forcément.

J’en voulais à la terre entière et à moi-même de ne pas y arriver.

Je tournais en boucle dans un schéma non constructif et qui m’empêchait d’aller de l’avant.

C’est ici qu’apprendre à pardonner pour se libérer et retrouver l’apaisement émotionnel a pu m’aider à en finir avec ce schéma qui se répète.

J’ai testé le principe grâce à Mon cahier Se libérer par le pardon de Roxana Prenveille et je parle de cette méthode ci-dessous de suite.

👀⏱️ 7 minutes

C’est quoi le pardon spirituel ?

Pardonner, c’est renoncer à punir quelque chose ou quelqu’un, accepter avec indulgence une situation.

Dans mon cas, j’en veux à la terre entière, le sort s’acharne sur moi. A chaque fois que je pense avoir la tête qui sort de l’eau, un nouveau truc me tombe toujours dessus et je retourne à la case départ.

J’en viens à croire que c’est un signe pour que j’abandonne mes rêves.

De plus, je me sens responsable de ce qui m’arrive, ça me mine le moral, je me dévalorise.

Après tout, si on ne vient pas me lire, c’est que ce j’écris est nul et sans intérêt. Je ferais peut-être mieux de trouver un autre travail.

Le fait d’entamer un processus de pardon spirituel permettra de me sentir libérée, soulagée de cette situation, tout en prenant conscience de l’énergie bloquée.

Le pardon spirituel n’est pas un pardon que l’on accorde par grandeur d’âme. Il ne s’agit pas non plus de nier ses propres ressentis.

De plus, on pardonne avec le cœur, pas besoin d’en parler avec la personne concernée s’il y a. Tout reste entre soi et soi.

Le pardon spirituel est une technique pour une réharmonisation, une libération des énergies bloquées par des croyances limitantes en faisant preuve de compassion et de bienveillance envers soi-même.

Voici les 3 étapes pour se libérer par le pardon:

  • La libération émotionnelle

  • Le retournement de perception

  • Le pardon spirituel

Cette méthode pour pardonner fonctionne aussi très bien pour se libérer du stress chronique, j’explique pourquoi ci-dessous.

Pourquoi pardonner pour se libérer du stress ?

Moi-même, avant d’en savoir plus sur le pardon spirituel, j’étais loin d’être certaine que cela puisse être bénéfique contre le stress.

Mais en lisant le livre de Roxana Prenveille: Mon cahier pour se libérer par le pardon, c’est devenu une évidence !

Déjà, je suis persuadée que les émotions jouent un grand rôle dans notre niveau de stress. Ainsi, retrouver l’apaisement émotionnel permet de faire baisser naturellement la pression.

De plus, le fait de rester bloquée dans une énergie comme la colère ou la déprime peut faire des dégâts. Dans mon exemple, je finis peu à peu par me dévaloriser et me trouver archi-nulle. Tourner en boucle sur des pensées pareilles, on est d’accord que ça n’aide pas à retrouver le calme et l’harmonie.

Finalement, toute cette énergie négative qui émane de moi crée une résistance en provoquant un stress révélé par un stimulus extérieur.

En prenant conscience de mes croyances limitantes et en les acceptant, j’enlève cette résistance et je peux enfin laisser passer les bonnes énergies.

Pardonner est ainsi un protocole qui a toute sa place dans les outils pour se libérer du stress chronique.

Je vais maintenant t’en dire plus sur qui est Roxana Prenveille et sur son livre qui m’a beaucoup aidé.

Qui est Roxana Prenveille ?

Roxana Prenveille est enseignante et coach en développement personnel.

Une vision globale de la santé et du bien-être l’anime et elle aide les personnes à retrouver confiance en leurs ressources intérieures ainsi qu’à activer leur potentiel.

Elle transmet également ses connaissances via des cours, des conférences et des programmes d’accompagnement individuel. Elle dirige parallèlement la publication de la plateforme Boost’ton énergie qui met à disposition des modules d’autocoaching.

Elle est l’auteure de trois livres:

  • Mon cahier Se libérer par le pardon: Retrouver l’apaisement émotionnel et dépasser les croyances limitantes

  • Mon cancer m’a guérie: Mon programme santé globale – Le cadeau caché de la maladie

  • Actrice de ma santé ! Livret d’auto-coaching

Mon cahier Se libérer par le pardon

Présentation du livre

Mon cahier Se libérer par le pardon: Retrouver l’apaisement émotionnel et en finir avec les schémas qui se répètent fait partie de la thématique Développement Personnel des éditions Mosaïque-Santé.

se libérer par le pardon
« Mon cahier Se libérer par le pardon » – Livre broché de 104 pages, par Roxana Prenveille aux Editions Mosaïque-Santé – 10€

Ce livre propose de retrouver l’apaisement émotionnel, de dépasser ses croyances limitantes et les schémas qui se répètent grâce à la méthode de libération par le pardon.

Le pardon vu ici fait partie d’un processus d’acceptation et d’amour de soi. Il permet de ne pas rester bloqué en mode « victime » et de pouvoir avancer positivement.

Pour accomplir cette démarche intérieure, trois questionnaires d’introspection sont à compléter en toute autonomie et en fonction de nos besoins (relations, situations et culpabilité).

Mon avis sur le cahier

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui propose une méthode guidée pas à pas en utilisant la technique de pardonner pour se libérer.

Une vingtaine de pages expliquent la technique avec des illustrations et de nombreux exemples concrets. C’est concis et efficace.

Ensuite, nous avons une première série des trois questionnaires d’introspection complétés avec chacun un exemple d’un cas spécifique. Cela aide grandement à remplir son formulaire par la suite, car parfois, on ne sait pas trop le sens de la réponse recherchée.

méthode du pardon
Extrait d’un exemple de questionnaire


Puis viennent les trois questionnaires à remplir nous-même.

Bien évidemment, on remplit celui qui nous concerne suivant le cas:

  • Relations pour pardonner à quelqu’un;

  • Situations pour pardonner à la vie;

  • Culpabilité pour se pardonner à soi-même.

Pour me prêter complètement au jeu, j’ai rempli les trois !

Ce que je peux en dire, c’est que l’auteure m’a amenée sur des pistes que je n’imaginais pas.

Par exemple, dans le questionnaire Relations, j’aurais pu tourner en rond avec mes pensées encore longtemps si je n’avais pas vu que quoi que fasse ou dise cette personne, c’était moi-même qui provoquais ces tensions. Alors, plutôt que de continuer à ronger ma colère envers cet individu, j’ai compris quelle était ma croyance limitante derrière tout ça et comment en sortir. Je me sens plus apaisée aujourd’hui.

Concernant l’exemple que j’ai cité plus haut, mon questionnaire Situations a révélé que mon manque de confiance en moi, mes doutes font que je me mets sans arrêt en retrait. Certes, j’ai perdu des visiteurs depuis 2019. Mais vous êtes toujours environ 500 à venir me lire chaque jour, ce qui n’est pas rien.


Ce cahier m’a ainsi permis d’y voir plus clair sur certains schémas répétitifs que j’avais et dont je n’arrivais pas à sortir.

Les points forts

En résumé, voici les points forts de ce cahier:

  • Des questionnaires d’introspection à compléter en toute autonomie pour nous guider pas à pas dans notre démarche intérieure;

  • Des exemples d’application complets et concrets de la méthode;

  • Un protocole flash en 7 étapes à appliquer dans les situations d’urgence.

Comment se procurer Mon cahier Se libérer par le pardon

Tu trouveras ce livre dans toutes les librairies de France, sur Amazon ou Decitre via les liens ci-dessous ou encore sur commande dans la boutique en ligne des éditions Mosaïque-Santé.

Mon cahier Se libérer par le pardon: Retrouver l’apaisement émotionnel et dépasser les croyances limitantes Broché – Illustré, 18 octobre 2022 de Roxana Prenveille (Auteur) sur Amazon.

Mon cahier se libérer par le pardon – Retrouver l’apaisement émotionnel et en finir avec les schémas qui se répètent – Grand Format Roxana Prenveille sur Decitre

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.