Loi de l'attraction: Un mythe ou la réalité ?
Développement Personnel

Loi de l’attraction: Un mythe ou la réalité ?

La loi de l’attraction est un sujet qui fait assez débat. Il y a bien souvent ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

M’intéressant au sujet, j’ai lu le livre de Sylvie Liger : La loi d’attraction : Rien de magique, le magicien c’est vous !

Je dois dire qu’il y a dedans des idées intéressantes, mais je ne peux être d’accord avec tout ce que dit l’auteure. J’en suis même à penser qu’elle a énormément de chance de recevoir tout ce qu’elle désire. Si seulement ça pouvait être aussi simple… ça serait génial, non ?

Tu as envie de me lire pour en savoir plus sur tout ce que j’ai appris de cette lecture ?

Temps de lecture estimé: 7 minutes

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

attraction

Sophie Liger définit la loi d’attraction comme l’attirance à soi des choses sur lesquelles nous focalisons notre attention. Un peu comme à l’image d’un aimant.

De ce fait, il n’y aurait pas de hasard. Tout serait là au bon moment, au bon endroit.

Mais concrètement, comment pouvons-nous compter sur la loi de l’attraction pour réaliser nos rêves ?

Un monde où tout est possible

Cette loi serait même capable de réaliser nos rêves les plus fous ! Il suffirait de le désirer très fort pour obtenir ce que nous désirons.

D’après l’enseignant en métaphysique Neville Godard, « Tout ce que vous désirez vous appartient déjà. La clé pour obtenir ce que vous désirez est d’imaginer que vous l’avez déjà obtenu ».

Pour ma part, je suis quand même un peu septique à ce niveau. J’ai même plutôt l’impression d’avoir été branchée à l’envers, avec un aimant qui repousse plutôt que d’attirer.

En effet, j’ai plusieurs fois imaginé une situation rêvée où je m’y voyais déjà. Le problème, c’est que ce rêve s’est réalisé pour d’autres mais pas pour moi.

Donc, croire fermement à quelque chose de précis pour qu’il suffise de l’obtenir… j’ai du mal avec ça.

L’invisible

J’ai donc hâte de connaître comment il faut s’y prendre pour avoir moi aussi cet aimant attirant en moi.

L’astuce consisterait à imaginer l’invisible bien avant qu’il devienne visible.

En gros, il s’agit de tromper son cerveau, car il ne sait pas faire la différence entre ce qu’il voit et ce qu’il imagine. Et le mieux est d’imaginer ce futur aussi précisément que si c’était vrai.

Tout ça, ça me parle, parce que je suis une championne dans l’imagination de ma future vie. Pour cela, mon cerveau carbure à 200%. J’ai déjà inventé des scénarios hyper précis de mon futur depuis mon plus jeune âge.

Mais alors… pourquoi est-ce que tout ce que j’avais imaginé, visualisé, rien de tout ça ne s’est réalisé ? Je l’avais bien dit qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi.

Les intentions

Le truc, c’est qu’il faut mettre une intention à notre visualisation. Une intention, ça donne un but. C’est vouloir quelque chose sans forcément savoir comment cela va se réaliser.

Attention, parce que l’intention est bien pour nous, pas pour les autres. Il ne faut pas non plus laisser l’Univers décider pour nous. Et nos intentions doivent être émises à partir de nos propres choix.

Par contre, tant que tu restes dans ce cadre, c’est no limit.

Pour poser une intention, il faut que tu énonces un désir, un souhait. Et que tu décrives une expérience avec des émotions.

Là encore, je reste septique. Il y a 6 mois, j’ai posé des intentions très claires pour aujourd’hui, portée par mon coaching avec LiveMentor. Encore une fois, rien de ce que j’ai souhaité ne s’est réalisé.

Lire aussi mon avis sur ma formation en Marketing Digital avec LiveMentor.

La parole prophétique

C’est quoi la parole prophétique ?

En gros, tu penses négatif, tu vas attirer le négatif. Alors qu’au contraire, si tu penses positif, tu vas attirer le positif. Simple, non ?

Tout va donc dépendre des mots que tu emploies pour formuler tes souhaits.

Je suis assez d’accord avec ça. Si tu ne rumines que du négatif toute la journée, ce qui va en ressortir, c’est de la déprime, parce que tu n’auras vu que le négatif de cette journée. Être dans le négatif ne permet pas de voir le positif.

Mais plutôt que de dire que le positif attire le positif… je suis plutôt d’avis à penser que le positif a plus de chance d’amener le positif. Ce n’est pas une certitude non plus.

Bon OK, je pratique déjà un peut tout ça. Finalement, la loi d’attraction, j’ai l’impression de l’appliquer à fond dans ma vie depuis que je suis toute jeune. Poussons un peu plus loin pour comprendre ce qui ne fonctionne pas…

L’énergie de la loi de l’attraction

L'énergie de la loi de l'attraction

On l’a vu dans le chapitre précédent, la loi de l’attraction, c’est un aimant. Et qui dit aimant, dit énergie.

Quelle est cette énergie invisible qui forme la loi d’attraction ? Il y aurait les pensées, les croyances, la confiance en soi et l’intuition. Voyons ça de suite plus en détail.

Les pensées

Rien que nos pensées seraient de l’énergie chargée de nos informations que nous entretenons, que nous émettons.

Bien sûr, c’est une énergie invisible, jusqu’au moment où elles vont se fondre dans la matière quand elles se réaliseront.

Tout est donc une histoire de physique quantique.

D’après Sophie Liger, l’auteure, le plus difficile serait de modifier sa façon de penser. Parce que pour que ça fonctionne, il ne faut penser seulement qu’à ce que nous voulons, à rien d’autre.

Il faut donc concentrer tes pensées uniquement sur tes projets, tes futures réalisations. Tu oublies les factures à payer, euh….

Oui, tu vois vite la limite des pensées. Tu peux bien en tourner quelques-unes du négatif en positif. Mais tu auras du mal à te faire croire que la vie est toute rose alors qu’elle est grise pour toi. Nous sommes bien d’accord.

Les croyances

Chaque croyance génère une émotion qui possède une équivalence énergétique.

En gros, si tu cultives la croyance que tu as de la chance, tu vas rayonner autour de toi de l’émotion positive, donc de l’énergie positive.

As-tu déjà observé que la joie est contagieuse ? Comme la tristesse d’ailleurs.

Pour te bâtir un mental de gagnante, mets tes croyances limitantes au placard et assis-toi sur tes montagnes russes émotionnelles qui t’usent au fil du temps.

OK OK…. je veux bien mettre mes croyances limitantes au placard, mais pour ce qui est des autres émotions négatives qui peuvent survenir, je trouve cela très dangereux de ne pas les écouter.

Certes, mieux vaut ne pas s’attarder dessus. Mais fait la politique de l’autruche et tes émotions négatives reviendront comme un boomerang.

Tu pourrais aussi être intéressée par mon article sur comment gérer ses émotions.

La confiance en soi

Rien de magique ici.

Une personne qui a confiance en elle se ressent par l’entourage. Il y a effectivement une sorte d’énergie qui émane de cette personne.

Au contraire, tu as sûrement le souvenir d’une fois où tu n’avais pas confiance en toi. Combien de temps ont mit des personnes mal intentionnées à te repérer ?

Fais l’exercice de marcher bien droite et le regard en avant dans la rue. Tu seras perçue comme quelqu’un qui sait ce qu’elle veut et toi aussi tu te sentiras plus confiante en toi.

Mieux vaut donc avoir confiance en ce que tu désires pour avoir plus de chance de l’avoir.

Par exemple, tu veux acheter un produit ou un service. Tu vas l’acheter à celui ou celle qui a confiance en son produit, non ?

L’intuition

Ton intuition aussi peut te guider.

Et pour être à l’écoute de ton intuition, il faut savoir lâcher son mental.

Ne cherche pas à tout prix à écouter ton intuition, le message viendra de lui-même spontanément. Le plus souvent, une idée, un flash surviennent à un moment où tu ne pensais même pas à ton souhait.

Ne néglige pas non plus les messages cachés dans tes rêves. Ils peuvent être révélateur de choix que tu as à faire. De plus, lors des rêves, c’est le meilleur moment où ton mental lâche prise.

Pour cela, je te conseille plus de te tourner vers une véritable interprétation de ton rêve. Chercher uniquement le sens d’un mot ou d’un objet ne suffit pas. Il faut prendre en compte tout l’univers qu’il y a autour.

Les énergies que nous avons ici sont surtout des techniques très utilisées en développement personnel. Il suffirait donc de les associer pour générer un méga pouvoir d’attraction ?

Découvre ces 7 secrets pour lâcher prise.

La loi de l’attraction, c’est magique ?

La loi de l'attraction, c'est magique ?

La loi d’attraction, tu as vu que ça peut être puissant. Il suffit d’imaginer précisément pour obtenir quelque chose. Vraiment trop bien !

Mais il y a aussi des limites et cette loi d’attraction n’est peut-être pas si magique que ça…

Puissances et limites

Toute chose possède une fréquence magnétique. Même les pensées, les paroles ou les sentiments.

Ca serait notre cœur qui émettrait la plus grande fréquence vibratoire. La fréquence de l’amour serait plus forte que tout.

Il faudrait donc que tu remercies et que tu aimes tout. Même les pires choses qui t’arrivent dans la vie. Parce que ça serait en aimant tout que l’on se branche sur la plus haute fréquence vibratoire et que l’on peut recevoir encore plus.

En imaginant ça, je me vois surtout ayant fumé un truc pas net 😂

Bref, la seule limite serait ton passé qui pourrait t’empêcher de créer ce que tu désires. Alors là encore, ton passé peut attendre, ne lui donne pas trop de pouvoir et pense à tes désirs.

C’est magique ?

Soyons reconnaissante envers les personnes, les choses, les événements qui contribuent à notre bien-être, à notre bonheur, réussite, etc.

Il ne faut pas oublier de célébrer les petites victoires, exprimer de la gratitude.

Pourquoi ne pas vivre chaque moment comme si c’était le premier ? Lors d’une première fois, c’est l’instant de la découverte, on prend le temps de s’émerveiller. Nous nous ouvrons à chaque seconde qui passe.

N’attendons pas de perdre quelque chose ou quelqu’un pour le regretter. Ne vivons pas dans l’amertume du dernier jour.

Ce qui est magique finalement, c’est de s’émerveiller des petits bonheurs simples, de vivre pleinement l’instant présent.

L’auteure va même jusqu’à dire de célébrer dès maintenant nos futures victoires.

En es-tu capable ? Moi, je pense que j’ai une grosse pensée limitante qui me dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer… Alors il faut avoir une méga confiance en soi pour y arriver.

Ce que j’en pense réellement

Je n’ai pas pu m’empêcher de distiller mon avis ici et là au fil de l’article. Tu connais donc déjà un peu mon opinion sur la loi d’attraction.

J’ai l’impression que la loi d’attraction c’est un gros condensé de développement personnel, à moins que ça ne soit le contraire.

Je pense aussi qu’énoncé tel quel, il peut être très dangereux.

Et oui, cela paraît tellement simple… que nous pouvons vite nous autoflageller de ne pas y arriver, d’avoir des pensées négatives qui nous brouillent nos bonnes ondes. Parce qu’après tout, si ça ne « marche » pas, c’est finalement de notre faute. Tu ne penses pas ?

Mais attend encore deux minutes… il faut lire la conclusion. Celle-ci contient une information essentielle, la clé du secret de la loi d’attraction, rien que ça !

Pour arriver à ce que tu veux vraiment, il faut le désirer très fort, mais aussi mener de petites ou grandes actions régulièrement.

Ben OK, rien de vraiment magique là dedans finalement. C’est sûr qu’en amorçant par une action, tu vas aller vers ce que tu désires.

Loi de l’attraction : mon avis sur le livre de Sylvie Liger

Loi de l'attraction : mon avis sur le livre de Sylvie Liger

J’ai découvert les pouvoirs de la pensée en physique quantique grâce au livre de Sylvie Liger.

Par contre, une grosse partie concerne la loi d’attraction appliquée au développement personnel. Mais en somme, je n’ai rien appris de vraiment concret.

Ce qui fait la force du livre, ce sont aussi les multiples exemples directement tirés de la vie de l’auteure ou de son entourage. Mais au lieu de me convaincre, tout ça a fini par me faire dire que cette femme a une chance inouïe.

Certes, il y a bien des situations où moi aussi j’ai eu de la chance. J’ai espéré et j’ai eu. Toutefois, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai espéré très fort et que ça n’est pas arrivé. Et se forger un mental d’acier à toute épreuve contre le négativisme, je n’y crois pas.

Sylvie Liger dit que les montagnes russes émotionnelles nous usent ? Oui, ça use. Mais nous ne pouvons pas rester éternellement en haut de la montagne. Parce que plus nous y resterons en se voilant la face, plus nous avons de chance de tomber très bas et très violemment.

Les propos du livre sont donc à consommer… avec modération.

Tu trouveras le livre de Sylvie Liger: Loi de l’attraction: Le magicien c’est vous sur le site Decitre.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Voir le site Interprétation de rêves.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 6

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Bonjour Adeline, voilà (encore) un article très intéressant qui, à n’en pas douter, trouvera ses lecteurs. Merci d’avoir partagé avec nous ton point de vue et ton expérience sur ce thème ô combien intéressant qu’est la croyance en la loi de l’attraction, tout en parlant de choses qui résonnent en moi telles la puissance de l’amour, la fréquence/vibration de toute chose, la gratitude et le fait d’aimer tout ce qui est, etc…

    Toutes ces croyances auxquelles on croit (ou auxquelles l’on ne croit pas du tout, ce qui est encore une autre croyance, au final), nous nous y accrochons souvent parce que l’on veut à tout prix trouver un « sens » à notre vie. Comme si le réel sens de la vie (la vivre, tout simplement, dans sa complexité fascinante et sa richesse incroyable) n’en était pas un… Comme si le miracle de vivre n’avait que peu de valeur. Comme si nous n’étions pas assez ceci, ou encore trop cela… au lieu de nous accepter et d’aimer notre vie telle qu’elle est… ni plus, ni moins. Même si l’on peut évidemment tendre vers un but particulier ou faire tout pour arriver à avoir ce qui pourrait se rapprocher le plus de la vie qu’on aimerait avoir. Le piège, c’est de penser que parce qu’on n’y « est pas arrivé », alors on ne vaut rien, alors quelque chose cloche chez nous… C’est ce qui m’attriste dans ce genre de croyance à laquelle on se rattache.

    Oui, parfois, quand on y croit très fort, quand on fait beaucoup d’efforts, ça « marche ». Mais parfois aussi, malgré tout ce que l’on fait, « ça ne marche pas ». Ce qui est terrible, c’est à quel point l’on peut se dévaloriser et s’autoflageller quand ça ne marche pas.

    Je sortirai bientôt sur ma chaîne Youtube un prochain volet de mon podcast « TémoignÂme », où je parle de mon expérience (très) personnelle sur le sujet. Passe une belle semaine, où je te souhaite de réussir tout ce que tu entreprendras… mais surtout, où je souhaite de tout cœur que tu ne t’en veuilles pas (trop) quand tu n’y « arriveras pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *