cahier détox sucre
Bien dans mon corps

Mon cahier Détox Sucre pour se libérer du sucre

La consommation effrénée de sucre est extrêmement néfaste pour la santé et source de nombreuses maladies à long terme. Le stress te fait sûrement consommer plus de sucre. Ce qui n’arrange rien dans cette affaire. Tu as déjà essayé de limiter le sucre, mais une détox durable n’est pas si facile, hein ?

Mon cahier détox sucre du Docteur Michel Lallement et Cecrick Balestro se veut comme un guide pour te libérer du sucre de façon durable et surtout sans frustration et avec bienveillance (sans te rajouter du stress).

Etudions ce livre de plus près.

Mon cahier détox sucre en résumé

cahier détox sucre

Le sucre est partout. Et soyons honnêtes, nous sommes pour la plupart accros.

Le problème c’est que le sucre entretient notre stress, même si sur le moment une douceur sucrée nous fait du bien. Sans compter sur les nombreux sucres cachés.

Ce cahier détox se veut comme un guide très concret où les auteurs donnent des clés pour se libérer du sucre de façon durable et sans frustration.

Le but n’étant pas d’éliminer totalement le sucre, mais de mieux le choisir. De savoir traquer les sucres cachés ou seulement connaître quelques astuces, pour continuer de savourer une bonne bière ou ne pas renoncer à sa baguette de pain.

Le but étant de changer en douceur nos habitudes par rapport au sucre, tout en restant motivé.

Ce livre pour faire une détox du sucre est écrit par:

  • Dr Michel Lallemant, auteur de Les clés de l’alimentation santé et chirurgien en cancérologie pendant 20 ans. Aujourd’hui, il se consacre à la prévention et la prise en charge globale du terrain des maladies chroniques et dégénératives.
  • Cedrick Balestro est coach professionnel. Il accompagne ses clients dans l’amélioration de la gestion de leur temps, de leurs émotions ou du stress, et les aide à trouver un équilibre vie pro & vie perso. L’alimentation et l’hygiène de vie sont au cœur de cet équilibre.

Extraits de Mon cahier détox sucre

Les graisses, appelées lipides, sont elles aussi une composante vitale d’une alimentation équilibrée. Ne contenant pas de glucides, elles n’ont pas d’index glycémique, et sont donc un allié très intéressant lorsque l’on cherche à diminuer l’index glycémique global de nos repas, car elles permettent notamment de ralentir l’assimilation des sucres rapides. On évite alors l’hypoglycémie réactionnelle (expliquée en page 16).

Comme pour les sucres, on distingue les « bonnes » graisses (dont font partie les omégas 3) des « mauvaises » graisses. Les mauvais gras sont à éviter absolument. Il s’agit des graisses qui ont été chauffées (margarine, huile de palme, beurre qui a trop cuit dans une casserole) et qui sont particulièrement inflammatoires et toxiques pour notre organisme.

Mon cahier détox sucre – éditions Mosaïque-Santé

Une astuce qui sauve

Au-delà de la question des index glycémiques, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait que manger une poignée de noix au quotidien est un geste santé extrêmement profitable.

Et tellement simple.

Et si j’adoptais cette nouvelle habitude ?

Mon cahier détox sucre – éditions Mosaïque-Santé

Consommer du gras pour se détoxifier du sucre ?

Cela peut paraître bizarre. Mais c’est bien ça.

Consommer du « bon » gras aide non seulement à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, mais il a aussi d’autres atouts.

Par exemple, les omégas 3, consommés quotidiennement, permettent également d’atténuer de nombreux symptômes comme l’anxiété, l’hypertension, une mauvaise qualité de sommeil, la fatigue, la perte de mémoire, etc.

Dans le livre, tu apprendras à faire attention à quelles huiles utiliser et à ce dont tu devras prêter attention pour qu’elles ne deviennent pas toxiques.

De plus, les produits industriels à 0% de matière grasse n’ont aucun sens. En effet, pour que l’aliment reste appétissant, on rajoute bien souvent … du sucre ! Et sachant que le gras permet de ressentir la satiété plus vite, tu comprends vite que le « bon » gras est un allié santé bien au-delà d’une détox sucre.

tous accros au sucre

Les édulcorants sont des menteurs

Tu consommes peut-être des aliments sans sucre en te donnant bonne conscience ?

Attention, là aussi.

De nombreux édulcorants (même la stévia) ne sont pas moins toxiques que le sucre blanc (même sans les calories) !

En effet, quand on consomme ces produits, le goût sucré étant là, notre cerveau attend sa dose de glucose.

Tu imagines la même scène quand on te donne un beau cadeau et quand tu l’ouvres… tu découvres qu’il est vide ?

Tu te sens dupée et ton cerveau c’est pareil avec les édulcorants. Il va alors utiliser des stratégies que tu n’oses même pas imaginer pour l’avoir, sa dose de glucose. Pour de vrai, car il n’a pas envie que tu l’arnaques encore une fois. Tu auras des fringales, tu mangeras plus, etc.

Dans le cahier détox sucre, tu trouveras d’autres alternatives analysées (xylitol, miel, sucre de coco, …). Les bonnes et les moins bonnes, celles à utiliser avec modération.

Le rôle du stress dans une détox au sucre

Le stress n’est clairement pas un allié dans une détox du sucre.

Et bien souvent, le sucre l’aggrave, le bougre.

C’est comme si tous les deux, ils fonctionnaient en symbiose. Le stress a besoin du sucre et le sucre a besoin du stress.

Car plus tu mangeras de sucre, plus tu as de chance de nourrir ton stress et plus tu seras stressée, ben… plus tu auras envie de manger du sucre.

En clair, si tu entames une détox sucre, pour mettre toutes les chances de ton côté, le mieux est aussi d’apprendre à gérer ton stress.

La bonne nouvelle, c’est que des exercices de respiration ou d’hyperventilation volontaire (respiration rapide, ample et supérieure aux besoins métaboliques) peuvent suffire.

Mais si tu es une grande stressée intérieure, l’idéal est quand même de te faire accompagner par un professionnel pour gagner de l’efficacité dans le temps.

Je te conseille par exemple le programme Libère-Toi qui permet de te libérer du stress au quotidien.

Mon avis sur le cahier détox sucre

détox sucre livre

Ce cahier détox sucre est d’abord là pour t’informer sur les dangers du sucre.

Il y a donc des infos qui peuvent te faire un peu peur, mais le but est bien de connaître le problème pour mieux prendre soin de ta santé. En toute objectivité. Et le guide est tourné dans ce sens et non de la culpabilisation.

Des tests simples sont disséminés au fil du cahier pour voir où tu en es par rapport au sucre. C’est pas mal, mais cela n’a pas vraiment de valeur médicale, bien sûr.

Ce qui est intéressant, c’est que ce guide n’est pas seulement là pour te montrer comment et par quoi substituer le sucre dans ta vie de tous les jours. Il va beaucoup plus loin en donnant d’autres pistes: alimentaires, gestion du stress, activité physique, etc.

Enfin, c’est un cahier, il y a deux ou trois endroits où tu peux prendre des notes, en plus de remplir les tests directement dedans. Et tu peux choisir d’y aller à ton rythme. Soit tu lis le guide entièrement et tu appliques, soit tout d’un coup ou pas à pas. Soit tu lis et tu appliques au fil de l’eau.

Le principal étant d’avancer, même un peu, dans sa détox du sucre.

Si tu sens que seule la lecture d’un livre ne te sera pas suffisante et que tu souhaites être accompagnée dans ta détox du sucre, je te conseille le programme Kiffe ton SPM qui aborde bien le sujet en toute bienveillance également.

Que vas-tu apprendre d’autre en lisant ce livre ?

  • Manger des chips en apéro, c’est toujours possible (et pas seulement le demi d’un quart de chips). Grâce à ce guide, tu pourras également apprendre à équilibrer les sucres rapides et les sucres lents.
  • Cuisiner maison, il n’y a rien de plus sain. Oui, cela sera toujours largement mieux qu’un plat industriel. Mais pas forcément moins sucré ! Pour cela, encore faut-il que tu saches choisir les aliments avec soin. Et tu trouveras tous les conseils pour cuisiner toi-même des préparations qui réduisent la charge glycémique.
  • Tu auras aussi accès aux tableaux des index glycémiques, classés en trois catégories: ceux à éviter au maximum, à consommer sans abuser et à consommer à volonté. (Petite info: les pâtes au blé entier peuvent se consommer à volonté 😉)

À qui je recommande ce cahier

Je recommande ce cahier à toutes celles (et ceux) qui n’arrivent pas à réduire leur consommation de sucre et qui ont des maladies chroniques, qui prennent de plus en plus de place.

Notamment si tu as besoin de bien comprendre les choses avant d’appliquer en pleine conscience. Et pas seulement je me détox du sucre parce que c’est bien de le faire.

En réduisant le sucre ou en remplaçant le mauvais par du bon sucre, tu retrouveras sûrement une meilleure santé et moins de stress.

Par contre, ce cahier ne remplace pas l’accompagnement d’un professionnel, qui peut parfois être nécessaire. Néanmoins, ce carnet est un guide utile à garder à portée de main.

Conclusion

Si tu as lu cet article, c’est que tu t’intéresses à faire une détox du sucre.

As-tu déjà mis en place des actions pour te libérer du sucre ? Ou alors penses-tu que c’est un Graal impossible à atteindre pour toi ?

J’étais de celles qui avaient déjà essayé, mais je pensais que j’étais trop addict au sucre pour arriver à me détoxifier.

Pourtant, grâce aux conseils de ce livre (et aussi de la formation Kiffe ton SPM), j’ai réussi à mettre en place quelques nouvelles bonnes habitudes et en enlever une ou deux mauvaises.

Toi aussi tu peux y arriver et la première étape, c’est de te procurer Mon cahier détox sucre, disponible juste ici:

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources:

« L’addiction au sucre est mésestimée » s’alarme Denys Coester – Alternative Santé

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Salut Adeline, j’espère que tu passes un bon week-end 🙂 Le sucre, j’avoue que ça n’a jamais été une addiction, pour moi. Le sel… ça, c’est autre chose XD MAIS j’ai peu à peu remplacé le sel (sans l’éliminer complètement mais en le diminuant considérablement) par du gomasio, que je préfère et qui est plus sain (en tout cas en « légère » surdose comme j’aurais tendance à l’utiliser 🤣). Quant aux aliments transformés, j’en consomme peu. Comme dans la vie en général, je préfère les choses simples et naturelles. Mon alimentation s’en ressent.

    Je peux toutefois très bien imaginer à quel point le sucre peut devenir une addiction néfaste… Ne serait-ce que quand je vois une bonne amie à moi qui en consomme bien trop et qui se sent toujours mal après… physiquement ET moralement. Je lui parlerai de ton article, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit d’accord pour acheter le livre. On peut tenter toutefois. Bonne semaine à venir et prends soin de toi!

  • Adeline

    Salut Annajo !
    Ah… en général, quand ce n’est pas une addiction au sucré, c’est le salé 😁
    Pour ton amie, effectivement, si elle n’est pas prête, cela ne sert à rien qu’elle achète le livre.
    Cheminer seule à travers un bouquin demande quand même d’avoir fait le premier pas du changement.
    Mais il existe sûrement d’autres voies où elle serait mieux accompagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *