eau anti stress naturel
Bien dans mon corps

L’eau, le meilleur anti-stress naturel, mais pas n’importe laquelle!

Elle est l’évidence face à tout le monde, mais j’avais fini par l’ignorer, ne buvant que quand j’avais vraiment soif, c’est-à-dire pas souvent.

Pourtant, l’eau, un élément naturel, a des bienfaits anti-stress sur le corps.

Cependant, bien que naturelle, on ne sait pas trop comment la choisir. Eau du robinet ? Eau en bouteille ? Eau filtrée ? Toutes ne se valent pas.

Je fais le point ici sur comment l’eau a une action anti-stress, pourquoi il est important de bien la choisir et la décision que j’ai prise il y a un an.

👀⏱️ 5 minutes

Comment l’eau agit-elle contre le stress ?

Un besoin naturel

Ou plutôt, je dirais que c’est le manque d’eau qui stresse le corps.

L’eau représente environ 65% du poids d’un adulte.

Nous savons aussi que l’on peut survivre quelques semaines sans manger, mais seulement quelques jours sans boire.

Ainsi, si notre corps ressent un manque d’eau, sa survie va être en jeu et il va envoyer un signal de stress intense, surtout si cette eau n’est pas accessible facilement.

Boire suffisamment chaque jour est donc le premier réflexe tout simple à adopter.

Pour une femme de poids moyen (65kgs), il est recommandé de boire 2,2l par jour, dont environ 1l est apporté par l’alimentation. Reste 1,2l à répartir dans la journée entre eau, tisanes, thé…

L’eau, ce n’est pas que de l’eau

Que l’eau provienne du robinet ou d’une bouteille, elle contient de nombreux minéraux, dont le magnésium.

Pour rappel, quand on est stressé, le corps puise dans nos réserves de magnésium. Et quand on en a plus, on devient plus vulnérable face au stress.

Boire 1,2l de l’eau Hépar (la plus riche en magnésium) apporte ainsi environ 1/3 de l’apport recommandé par jour pour une femme adulte.

L’eau du robinet et l’eau de source sont un peu moins riches en magnésium puisqu’avec 1,2l, on couvrira 5 à 7% des apports journaliers. Mais cela reste une source non négligeable, à combiner avec l’alimentation.

Boire en quantité suffisante permet donc au corps d’être moins stressé et lui apporte du magnésium, utilise pour gérer le stress !

L’eau, un élément naturel, oui mais…

L’eau est donc le premier anti-stress naturel à prendre en compte pour être moins stressée.

C’est bien de savoir ça, mais ce qui me stresse maintenant… c’est quelle eau choisir ?

Parce qu’entre l’eau polluée du robinet et les microplastiques dans l’eau en bouteille, j’avoue que ça m’angoisse un peu. Surtout vu la quantité que l’on doit ingéré par jour.

A la maison, on ne buvait que de l’eau en bouteille jusqu’à il y a un an. Maintenant, les enfants sont grands, ils ont nettement dépassé l’âge de boire des biberons.

Mais on n’osait pas trop l’eau du robinet, avec tout ce qu’on entend sur les résidus de pesticides, de médicaments…

Et puis l’eau en bouteille, c’est cher, c’est lourd à porter, ça prend de la place à ranger et ça fait des déchets inconsidérables. Sans compter les microplastiques qui se libèrent lors du stockage en plein soleil (avant l’achat) des packs d’eau.

Bref, boire de l’eau est indispensable pour la santé, mais c’était devenu aussi choisir entre la peste et le choléra.

La difficulté se pose là. Il faut faire un choix et il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Nous pouvons aussi utiliser une alternative pour diminuer l’impact nocif que pourrait avoir l’eau du robinet, car elle reste quand même beaucoup plus abordable et pratique.

C’est ce que j’ai donc fait pour ma famille il y a un an et j’explique tout ça ci-dessous.

J’ai opté pour l’eau filtrée et bio dynamisée

Pour la petite histoire, j’ai déjà utilisé une bouteille filtrante de chez Brita. Finalement, j’ai fini toutes les cartouches en réserve et je n’en ai pas racheté à ce jour.

Pourquoi ?

Parce que le filtre était assez basique (charbon) et que la carafe Xelliwater acquise il y a un an « produit » une meilleure eau.

Et meilleure n’est pas un trop grand mot.

En effet, après changement du filtre chez Brita (et passage dans l’eau chaude comme indiqué sur la notice), l’eau avait parfois un drôle de goût.

Ce n’est pas le cas avec la XelliWater, que ce soit en début ou en fin de vie de la cartouche, l’eau est bonne. Vraiment. La première fois j’ai été très agréablement surprise.

Et puis le XelliAlka (le petit nom de la cartouche du XelliWater) en fait plus.

eau filtrée carafe
Carafe XelliWater et sa cartouche XelliAlka de Xelliss

Voilà tous ses avantages:

  • Elimine le chlore à plus de 90%,
  • Réduit les traces de métaux lourds,
  • Conserve le magnésium (!),
  • Augmente le pH de l’eau (rend l’eau alcaline), pour nous aider à rétablir l’équilibre acido-basique de notre corps,
  • Présente un potentiel d’oxydo-réduction (ORP) bénéfique,
  • Permet de filtrer jusqu’à 150 à 200l d’eau du robinet (un changement de cartouche tous les mois est tout de même recommandé).

J’ai donc adopté cette carafe d’une capacité totale de 2l qui m’aide à boire suffisamment dans la journée une meilleure eau du robinet et qui conserve ses nutriments, notamment le magnésium.

Comment se procurer cette carafe ?

Question pratique, la carafe vendue avec une cartouche coûte moins de 50€ et la recharge est à partir de 18,29€.

Pour en savoir plus sur cette carafe, tu peux me contacter via la zone de commentaire ou via le formulaire de contact que tu trouveras dans le bandeau en haut du site.

Tu peux aussi retrouver et acheter le XelliWater et les XelliAlka directement sur ma boutique en ligne.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Pour aller plus loin, ces articles pourraient t’intéresser:

Un programme pour diminuer ton stress et kiffer ta ménopause

Comment le stress impacte les règles ? (et comment y remédier)

Stress: Le n°1 des aliments que tu devrais éviter pour une vie plus zen

Sources:

Le centre d’information sur l’eau

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.