30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves Isabelle servant eyrolles
Bien dans mon job

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves

Trouver sa voie professionnelle est un vaste sujet, alors seulement 30 jours pour pouvoir vivre ses rêves… d’ailleurs, il faut dire qu’en France, au lycée et même au collège, on n’est pas beaucoup aidé. Et heureusement que je n’ai pas écouté les conseils de l’établissement à mon époque. Même si aujourd’hui je suis en reconversion professionnelle, j’ai fait ce que j’ai voulu (ou presque) depuis le début de ma carrière.

Du coup, quand à 40 ans tu n’as fait quasiment qu’un seul métier, c’est normal d’être complètement perdue et d’avoir des envies de changement. J’avais acheté ce livre pour essayer d’y voir plus clair moi-même. Et j’ai effectué les 30 jours de travail pour trouver ma voie.

Je te le dis tout de suite, à la base, il n’est pas destiné pour les mamans actives déjà dans le monde du travail. Mais il y a des choses intéressantes.

Tu pourrais être aussi intéressée par changer de travail, mais pour faire quoi ?

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves – Le résumé

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves Isabelle servant livre de développement personnel orientation professionnelle

Ce livre de développement personnel a pour but de trouver sa voie (professionnelle) en seulement 30 jours. Pour pouvoir ainsi vivre ses rêves, être l’auteur de sa vie.

Une aventure de 30 jours découpée en 5 étapes de 6 jours. Libre à nous de le faire sur 5 semaines pour avoir un jour off, ou de tous les coller bout à bout.

Voici les 5 grandes étapes :

  1. Trouve ta place
  2. Identifie tes atouts (re)découvre-toi
  3. Précise tes objectifs et tes rêves de vie
  4. Passe du rêve… à la réalité : Passe à l’action !
  5. Précise ton projet professionnel

Chaque étape est donc découpée en 6 journées et se termine par un bilan. Et chaque nouvelle journée va permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur soi-même, pour se rapprocher de ce qui nous correspond pleinement.

Chaque journée a un thème précis et démarre sur une citation inspirante.

Exemple d’une journée de réflexion

Par exemple, pour le Jour 3 :

Le thème : Le monde a besoin des talents de chacun !

La citation :

Rêver seul ne reste qu’un rêve, rêver ensemble devient une réalité.

John Lennon

Ensuite, on a quelques pages d’explications qui t’aident à avancer et l’exercice du jour (oui, il faut que tu bosses un peu).

L’idée est que l’on est tous uniques et que le monde a besoin de tous les talents.

Où acheter ce livre ?

Achète 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d’orientation et GPS de vie sur Amazon en version brochée.

Achète et commence à lire de suite 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d’orientation et GPS de vie en version Kindle.

Découvre 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : Mon carnet d’orientation et GPS de vie sur la librairie en ligne Decitre.

[Top]

Isabelle Servant – L’auteure

Isabelle Servant auteure, formatrice, coach et conférencière

Isabelle Servant est formatrice, coach et conférencière. Elle aide les jeunes à s’épanouir et à prendre leur place, en France et dans le monde, via différents projets.

Ex-professeur de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), Isabelle Servant a fondé l’association « Écoles du monde – Acteurs en éducation ».

Aujourd’hui spécialisée en « orientation positive », elle a écrit plusieurs livres, dont 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves, devenu un best-seller.

Découvre tous les livres d’Isabelle Servant dans la boutique Amazon.

[Top]

Mon avis sur 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves - Mon carnet d'orientation et GPS de vie - Isabelle Servant

Quelques fois, je peux être complètement à côté de la plaque, et finalement, faire de belles découvertes.

En effet, le jour où j’ai acheté ce livre, le titre m’a attiré. J’ai lu « trouver ma voie » et « vivre mes rêves » et hop, il était déjà quasiment acheté.

Je n’ai même pas fait attention au petit détail sur la couverture… l’adolescent !

Mais finalement, y a-t-il un âge pour réfléchir à son orientation ? Quand tu es ado, tu ne sais pas du tout où tu vas, tu n’as pas eu l’occasion de tester grand-chose, c’est donc le grand mystère. Mais tu peux aussi te retrouver à 40 ans, vouloir changer et être dans le même état d’esprit que l’ado. Parce qu’à part ton boulot, tu n’as pas testé grand-chose d’autre. Avec la difficulté supplémentaire d’être souvent charge de famille. Ce qui ne facilite pas la tâche non plus.

Bref, je ne suis pas du genre à m’arrêter à ce genre de détail et j’ai quand même effectué les 30 jours. Et franchement, à part la 5ème étape qui s’adresse vraiment plus à un ado (mais pas à 100 %), c’est un bon livre dans l’ensemble.

Découvre aussi ce livre de Marion de la Forest Divonne: Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer.

Ce que j’ai aimé

J’ai adoré les citations inspirantes ou même celles qu’on nous demande de choisir. J’en ai même recopié quelques-unes pour m’en souvenir, tellement elles sont parlantes.

Les explications sont toujours bienveillantes, personne n’est mis de côté.

Les exercices présents chaque jour nous font passer à l’action. Un conseil : achète un carnet dédié à tes réflexions. Si tu achètes la version brochée, il y a des emplacements pour écrire, mais j’ai toujours détesté écrire dans un livre.

Parfois, à la fin d’un chapitre, un encadré violet nous permet d’aller plus loin et il est souvent très intéressant.

Tu peux aussi être intéressée par On ne sait pas tant qu’on essaie pas.

Ce que j’ai moins aimé

Hormis les chapitres où l’auteure s’adresse plus à un ado qu’à une maman de 40 ans, dont je ne ferais pas de remarque, j’ai surtout un point à relever.

C’est sur la quantité de « travail » demandée chaque jour. Elle est un peu inégale. Certains jours, ça sera plié en dix minutes, lecture comprise. D’autres, il faudra aller plus au fond des choses. La réflexion pourra même se prolonger sur la journée si besoin. Mais j’ai très souvent trouvé que ce travail était nécessaire et devait être fait sérieusement.

Le fait d’avoir un exercice par jour aide à mettre un cadre à notre réflexion et à avancer chaque jour un peu.

apprendre autrement - eyrolles

Tu peux aussi être intéressée par comment faire pour trouver le temps de travailler sur tes objectifs facilement.

Ce que j’ai appris

Petite maligne que je suis, j’avais déjà réfléchi sur certains thèmes. Ce livre m’a tout de même permis de réécrire et de revalider (ou pas) les sujets de mes réflexions précédentes.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est le travail du Jour 7 (Tes intelligences). J’ai fait le travail vraiment sérieusement, car je ne connaissais pas du tout les 8 formes d’intelligences multiples.

À la fin du chapitre, on nous suggère quelques types de métiers en correspondance avec chaque type d’intelligence.

Et j’ai eu une révélation ! Oui oui, à 40 ans passés, j’ai découvert plein de choses d’un coup. Mon ancien métier d’ingénieur satisfaisait très bien une de mes formes d’intelligence (la logique), mais pas toutes !

Ainsi, je me suis découvert une forme d’intelligence intrapersonnelle assez forte. Au coude à coude avec l’intelligence logique. Et qui explique très fortement pourquoi je me retrouve à aimer écrire et à entreprendre !

Je comprends donc mieux pourquoi je n’étais pas bien dans mon ancien boulot. Il me manquait le côté entrepreneuriat, écriture. Et mon intelligence logique est aujourd’hui satisfaite par le fait d’être ma propre webmaster de mon blog 😊, le métier suggéré qui colle le mieux. Tout s’explique !

Et toi, que vas-tu découvrir ?

Tu peux faire le test des intelligences multiples ici.

À ne pas faire qu’une seule fois dans ta vie

Une dernière petite chose. Ce genre de travail n’est pas à faire une fois dans ta vie et basta.

En réalité, c’est un travail à refaire de temps en temps pour vérifier que tu es toujours bien alignée entre tes envies et tes besoins. Je te conseille de le faire si tu sens que quelque chose cloche au niveau professionnel, ou au minimum une fois tous les dix ans (à chaque grande étape de ta vie).

[Top]

Lire aussi Slasheurs et touche-à-tout, des « étiquettes » de plus ?

Pourquoi lire 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves ?

Passe au-dessus de la barrière du fait que ce livre s’adresse à des ados et donne-toi 30 jours pour réfléchir à ta future voie si tu n’en as aucune idée. Le temps à y consacrer est tout à fait gérable quand tu as une vie de famille.

Ou alors, si tu as des rêves, mais que tu ne sais comment les atteindre, ce livre pourra peut-être t’aider à les formuler et à les rendre réalisables.

Qu’as-tu à y perdre ?

Tu as aimé cet article ? Epingle-le !

.

[Top]

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 3

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Ce livre semble très intéressant. J’aime le fait qu’il soit reparti sur 1 mois et que le cheminement se fasse jour après jour. Par contre, après tout ce travail, je serai très déçue de ne pas être éclairée au bout d’un mois. Mais je me le note pour un futur achat. Bisous

  • Adeline

    Salut Lina,
    Je pense qu’à minima, tu auras au moins fait émerger quelques infos intéressantes qui devraient t’aiguiller.
    Sinon, j’ai prévu de parler d’autres livres aussi dans le genre, mais il faudra attendre un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *