réinventer sa vie professionnelle
Bien dans mon job,  Développement Personnel,  Epanouie et sereine,  Lecture

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer

A priori, ce livre de Marion de la Forest Divonne est destiné aux trentenaires tout frais. Mais en réalité, cet ouvrage parle à tous ceux qui ne trouvent plus de sens dans leur travail. À ceux qui voudraient changer de voie, alors qu’on a peur de mettre toutes ses années d’études de côté.

On parle souvent de la crise de la quarantaine et du changement radical de voie professionnelle. Mais à cet âge là aussi, ça peut nous faire mal de se dire que toutes nos années d’études ne serviront plus à rien. Cela a été mon cas.

Je me suis posée deux fois la question. Juste à la sortie de l’école, par la force des choses de ne pas trouver de travail. L’idée ne venait pas de moi. Puis à partir de 35 ans. Ce livre peut-il nous aider à franchir le cap en tout légitimité ?

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Tu peux aussi être intéressée par 30 jours pour trouver sa voie.

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer – Le résumé

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer - couverture du livre de Marion de la Forest Divonne

Tu as 30 ans ou tu vas bientôt les avoir et tu remets déjà en cause toutes tes années d’études ?

Tu ne te sens pas à ta place dans ce que tu fais. Le poste de ton boss ne t’intéresse pas. Tu as peur de passer à côté de toi-même.

Il paraît que c’est normal de se remettre en question à la quarantaine. La célèbre crise de la quarantaine.

Mais à 30 ans, est-ce vraiment légitime d’autant se remettre en question alors que tu as à peine commencé ta vie professionnelle ?

Rassure-toi, tu n’es pas un cas isolé. Une bonne partie de la génération Y serait dans ce cas-là.

Génération Y : Ils sont nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990.

Y penser c’est bien, mais sauter le pas est autre chose. C’est là où Marion de la Forest Divonne intervient. Elle-même s’est reconvertie à 28 ans. Et elle se propose de nous aider à relever le défi de réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer grâce à son livre.

Que contient le livre ?

L’ouvrage est découpé en 4 parties et plusieurs chapitres selon le plan suivant :

  • Partie 1 : Fais le point sur ta situation actuelle
    • Enclenche le bouton « pause »
    • Prends du recul sur ton parcours personnel et professionnel
  • Partie 2 : Deviens ce que tu es
    • Révèle la pépite qui est en toi
    • Détermine ce qui te fait vibrer professionnellement
  • Partie 3 : Concrétise ton projet professionnel idéal
    • Mets ton rêve au contact de la réalité
    • Et maintenant, passe à l’action !
  • Partie 4 : Identifie et dépasse tes freins pour adopter le bon état d’esprit
    • Gère tes peurs et tes doutes
    • Donne-toi toutes les chances de réussir !

L’extrait

Si certains d’entre nous ne se voient pas en entreprise, ils ne se voient pas non plus la quitter. Car contrairement à ce que voudraient nous faire croire les médias, tous les Y n’ont pas forcément envie de créer leur boîte, lancer un nouveau concept de slips qui cartonne et devenir entrepreneurs. En revanche, beaucoup d’entre eux rêvent de plus de liberté et d’authenticité dans leur vie professionnelle. Ils ont envie d’être épanouis dans leur travail et d’y mettre une petite part d’eux-mêmes. Ils tentent de se rapprocher de ce qui les fait vraiment vibrer, quitte à changer de métier, de secteur, de boîte.

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer – Marion de la Forest Divonne

Où acheter ce livre ?

Voir la version brochée de Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer sur Amazon.

Acheter Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer de Marion de la Forest Divonne sur le site Decitre.

Lire l’extrait gratuit de Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer en version Kindle.

[Top]

Marion de la Forest Divonne – L’auteure

Marion de la Forest Divonne - auteure et coach

Marion de La Forest Divonne a 28 ans lorsqu’elle entame une reconversion professionnelle. Elle est alors diplômée en école de commerce (EBS/ HEC Paris) et travaille dans le marketing.

Après quelques erreurs de parcours, elle trouve enfin sa voie dans le coaching en développement personnel et professionnel.

Aujourd’hui, Marion est spécialisée dans l’accompagnement de la génération Y. Elle aide ses clients à trouver leur voie et à être épanouis. Elle est certifiée MBTI® et Strong®.

Retrouve Marion de la Forest Divonne sur son site internet.

[Top]

Envie de te reconvertir ? Découvre mon avis sur les formations LiveMentor.

Mon avis sur Réinventer sa vie professionnelle

Réinventer sa vie professionnelle

Quand je me suis vraiment posé la question de changer de carrière, j’avais déjà allégrement dépassé la trentaine.

En réalité, je ne sais pas trop où me situer par rapport à ce livre. À quarante ans passés, je suis à la fois « trop vieille » pour avoir seulement commencé ma vie professionnelle. Mais je suis bien au tout début de la génération Y, étant née à la fin des années 1970.

Il faut croire que je suis une sorte d’espèce précurseur. Mais du coup, je me suis « réveillée » un peu tard pour une jeune et trop tôt pour la crise de quarantaine 🤔. Bref, mettons mon No man’s land de côté. Parce que toi, tu te sens peut-être vachement plus concernée par le problème et que tu as tout juste 30 ans.

Repartir de la base

Tu es encore jeune, tu as une âme fonceuse ? Bon déjà tu vas commencer par appuyer sur Pause. Un gros travail sur toi t’attend. Ce n’est pas parce que tu n’as que trente ans que tes bases sont solides.

D’après Marion, ces bases seraient même néfastes. Ton orientation a pu être guidée par tes proches, tu voulais faire plaisir ou que sais-je. Et voilà, tu as un super job, mais il ne te rend pas heureuse.

Donc, tu vas tout reprendre à zéro et réfléchir à ce que tu veux vraiment, toi. Et non seulement tu vas te mettre en pause, mais aussi tu regarderas ton passé d’un autre œil en prenant du recul.

Quand tu auras appris qui tu es vraiment, là tu vas pouvoir enclencher la 1ère, puis la 2ème et la 3ème.

Ce que j’aime dans le livre de Marion de la Forest Divonne

Au-delà des tests et des exercices à faire au fil du livre, c’est bourré de conseils en développement personnel. Et pas n’importe quels conseils, ceux d’une coach qui est déjà passée par là.

Marion de la Forest Divonne connaît donc ce que c’est que de tout plaquer sans savoir quoi faire, comment braver ses peurs et sauter le pas.

A lire 👉 Changer de travail, mais pour faire quoi ?

Elle raconte ainsi son parcours à elle, mais aussi des témoignages de reconvertis. Tu y trouveras ainsi plein de clés pour croire en toi et mettre toutes tes chances de ton côté pour aller jusqu’au bout.

Ce que j’ai moins aimé

Le livre est super bien structuré au niveau des parties. J’aime beaucoup son découpage.

Mais j’ai trouvé au contraire qu’à l’intérieur des chapitres, c’était un peu plus le fouillis. Il y a certes une progression, mais j’ai souvent eu l’impression de ne pas savoir où les exercices allaient me mener. Et quand je ne sais pas à quoi ça va me servir et où je vais, moi je patauge et je n’avance pas.

Voilà ce que j’ai à lui reprocher à ce livre.

En conclusion, j’ai trouvé ce livre super intéressant, même si quelques détails m’ont un peu dérangé. Et tu peux le lire aussi si tu es plus proche de la quarantaine que des trente ans. Surtout si ça fait dix ans que tu ne te sens pas à ta place dans le monde professionnel.

[Top]

Pourquoi lire Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer ?

Tu as fait des études, tu as un super boulot, mais tu ne te sens pas à ta place ?

Tu as tellement un super job de rêve que tout le monde t’envie… mais à toi, il ne te fait pas kiffer ?

C’est le moment de repartir sur des bases saines avec comment Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer par Marion de la Forest Divonne.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

[Top]


.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Alors moi je suis en plein milieu de la génération Y et j’approche à grands pas de mes 40 ans 🙂 Je n’ai pas choisi mon orientation mais l’ai prise par obligation. Et puis j’ai longtemps voulu reprendre mes études, mais j’ai été démotivée par mon entourage. Alors suis-je la cible de cet ouvrage ? Il me semble bien que oui.
    Ton commentaire sur le fait qu’il soit un peu « fouilli » me gêne un peu du coup. Je ne sais pas si je vais accrocher. Mais tu m’as aussi donné très envie de me l’offrir. Bisous

    • Adeline

      Bonjour Lina,
      L’intérêt que tu portes à mon article me va droit au cœur, merci !
      Il est vrai que je l’ai trouvé un peu fouillis cependant, il est très bien pour te booster niveau développement personnel.
      Surtout pour ceux qui veulent changer d’orientation.
      Un peu comme si tu voyais un coach (de l’auto-coaching en fait).
      Par contre, si tu es plus à la recherche de ce que tu aimerais faire, le livre 30 jours pour trouver sa voie va plus dans le concret.
      Dans une dizaine de jours, je parlerai aussi d’un autre livre qui pourrai t’intéresser. Il ne sera pas axé sur la carrière, le boulot, mais il amène aussi à réfléchir.
      Je suis à ta disposition si tu as d’autres questions.
      Très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *