La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll
Organisation

La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll

Tenir un Bullet Journal te fait envie, mais tu penses que tu n’as pas le temps de refaire entièrement deux pages hebdomadaire toutes les semaines ? Oublie tous les beaux exemples de Bullet Journal que tu reluques sur Pinterest ! J’ai lu La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll et à la base, c’est avant tout un super outil d’organisation.

Son but n’est pas de perdre du temps, c’est plutôt d’en gagner. Découvre avec moi ce livre qui t’apportera bien plus qu’une simple méthode.

Tu pourrais être aussi intéressée par L’agenda familial pour être bien organisée à la maison.

La méthode Bullet Journal ou Comment faire son Bullet Journal

La méthode Bullet Journal - Le résumé

Ce livre te donne tous les outils pour commencer et tenir un Bullet Journal.

Parce qu’avant de penser à faire de jolis dessins et illustrations dans ton Journal, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Il est un peu spécial, mais une fois compris, c’est très facile.

Ce livre a été écrit par le créateur de la méthode du Bullet Journal, qui a développé sa propre méthode d’organisation. En effet, Ryder Carroll n’était pas satisfait des innombrables systèmes d’organisation qui existaient.

Alors, tu trouveras des tutos à droite et à gauche sur le web pour savoir comment tenir ton Bullet Journal avec les puces, etc. Tu vois aussi beaucoup de listes en tout genre: livres à lire, livres lus, films à voir, films vus, etc.

À savoir que pour les puces, Ryder Carroll a fait une mise à jour de son livre (celui que j’ai lu contient cette mise à jour). On a donc des points, des tirets, des ronds… Mais le but ici n’est pas d’expliquer toute la méthode. Ce que tu apprendras dans le livre, c’est une méthode pour prendre des notes efficacement.

Pour les listes, tu apprendras à faire le tri entre celles qui te sont vraiment utiles ou pas. Parce qu’on y revient, ce Bullet Journal a été créé pour te faire gagner du temps, pas pour en prendre.

Mais au-delà de ces détails, on découvre un formidable outil de développement personnel pour comprendre le passé, organiser le présent et définir l’avenir.

  1. Comprendre le passé: faire un rapport clair et complet de nos pensées.
  2. Organiser le présent: aborder sa liste de tâches de manière consciente, systématique et productive.
  3. Dessiner l’avenir: transformer tes intérêts en objectifs et diviser ces objectifs en étapes menant à de grands changements.

Ce que tu pourras trouver dans ce livre

contenu livre la méthode bullet journal
  • La préparation
    • La promesse, le guide, le pourquoi
    • Se désencombrer l’esprit
    • les carnets, l’écriture manuscrite
  • Le système
    • Le système
      • Écriture rapide, les sujets et la pagination, les puces, les tâches, les événements, les notations, les indicateurs et les puces personnalisées
    • Les collections
      • La feuille de route quotidienne, mensuelle, de l’avenir, l’index
    • La migration
    • La lettre
  • La pratique
    • Commencer, la réflexion, le sens, les objectifs, pas à pas, le temps, la gratitude, le contrôle, le rayonnement, l’endurance, la déconstruction, l’inertie, l’imperfection.
  • L’Art et la Manière
    • Les collections personnalisées, design & mise en page, se préparer, les listes, l’emploi du temps, les traqueurs, personnalisation, la communauté.
  • Clap de fin
    • Bujoter dans les règles de l’art, quelques mots d’au revoir, foire aux questions,…

Tu vois que le contenu est beaucoup plus riche qu’une simple méthode d’organisation à suivre à la lettre. D’ailleurs, l’auteur le précise bien, un Bullet Journal est personnel (et toujours personnalisé à son usage, qui peut changer au fil du temps).

Où acheter ce livre ?

Voir la version poche de La méthode Bullet Journal sur Amazon.

Lire dès maintenant l’extrait gratuit de La méthode Bullet Journal en version Kindle.

Acheter La méthode Bullet Journal. Comprendre le passé, organiser le présent, dessiner l’avenir sur la boutique en ligne Decitre.

[Top]

Ryder Carroll – L’auteur

Ryder Carroll créateur du Bullet Journal

Ryder Carroll est web-designer aux États-Unis.

Atteint d’un déficit de l’attention, il a imaginé un système de prise de notes qui lui permettrait de se concentrer sur plusieurs tâches à la fois pendant un court laps de temps.

Depuis, Ryder Carroll a fait déposer son invention du Bullet Journal®, qui est devenue une marque déposée.

Son livre The Bullet Journal Method est aujourd’hui disponible en français.

Visite le site officiel du Bullet Journal (en anglais).

[Top]

La méthode Bullet Journal – Mon avis

méthode Bujo et carnet

Longtemps, j’ai lorgné devant les beaux design de Bullet Journal vu ici ou là. J’ai souvent eu envie et je me suis à chaque fois ravisée en me disant que :

  1. Je ne sais pas bien dessiner
  2. Ça me prendrait un temps fou chaque semaine de refaire toute une mise en page
  3. Je n’avais pas bien compris l’intérêt jusque là de la planification future (pour moi inexistante puisque l’on construit son agenda au fur et à mesure).

Le Bullet Journal, ça n’était donc pas gagné pour moi.

Comment je me suis intéressée à la méthode du Bullet Journal ?

J’ai vu passé une campagne Ulule avec de jolies Bullet Journal prérempli et avec de jolis dessins. J’en avais même précommandé un, mais la campagne n’avait malheureusement pas abouti. Tu peux aujourd’hui trouver les Bujoy ici.

Ma curiosité a été plus que piquée cette fois-ci. Il existait des Bullet Journal prérempli !

Mais, cela ne m’a pas suffi, je suis allée voir plus loin. J’ai cherché des livres et je suis tombée sur le livre de Ryder Carroll. Et quoi de mieux que de lire la méthode originale ?

C’est comme cela que j’ai mis un premier doigt de pied dans la méthode Bullet Journal.

Mon avis sur la lecture du livre

Utilisation des traqueurs dans le Bujo
Personnalisation – Utilisation des traqueurs

Dès la réception du livre, j’ai commencé la lecture et j’ai adoré ! Oui, toutes mes idées sur le Bullet Journal étaient fausses ! Tout ce que j’avais vu jusqu’à présent n’était qu’une partie visible de l’iceberg !

Ce qui peut paraître déroutant, c’est que tu passes les 150 premières pages à lire et à comprendre comment ça fonctionne. Et non, tu ne fonceras pas tête baissée dans ton Bullet Journal.

Mais tu auras un peu de boulot à faire sur une feuille blanche (oui oui) où tu noteras tout ce qui t’encombre l’esprit entre ce que tu dois faire, ce que tu devrais faire et ce que tu as envie de faire. Cela te permettra déjà de te vider un peu l’esprit et de remettre de l’ordre pour bien démarrer ton BuJo.

Ensuite, tu pourras commencer et tu placeras tout ce qui est utile au bon endroit (feuille de route de l’avenir [les 12 mois à venir], feuille de route mensuelle ou feuille de route quotidienne. Tu peux commencer un Bullet Journal à n’importe quel moment de l’année.

Tiens, il n’y a pas de feuille de route hebdomadaire ! Et non. Pour gagner de la place, la feuille de route s’écrit jour après jour sur la même page (tant qu’il y a de la place), sinon on passe à la page suivante. Tu n’auras donc aucun souci de place si un jour est plus chargé qu’un autre. Ah oui, tes rendez-vous, etc. sont notés sur la feuille de route mensuelle. Tu n’utilises pas la feuille de route quotidienne pour planifier (enfin, ça dépend), mais pour noter et décharger ton esprit.

En réalité, un « vrai » Bullet Journal est toujours personnalisé. Alors tu peux y mettre un planning hebdomadaire sur deux pages si ça te chante, mais à la base, ça ne fonctionne pas comme ça.

Le conseil de Ryder Carroll est de commencer simple, de bien comprendre la base et ensuite, si tu as envie ou besoin (dessiner peut te détendre), alors vas-y.

En réalité, un Bullet Journal prérempli n’a pas vraiment de sens. Mais si pour toi, avoir de jolies illustrations prime sur le fait d’avoir un vrai Bullet Journal, alors fonce.

Mais au fait, je m’en sers comment de mon BuJo ?

mon bullet journal
Mon BuJo

Cela fait seulement trois mois que je l’ai commencé.

Je l’utilise surtout pour le pro. En plus, j’avais du mal à planifier des objectifs pour mon activité. Je notais dans un coin et c’était oublié. J’utilisais un agenda papier, mais à part pour planifier la semaine suivante et les grandes lignes qui reviennent chaque mois, ça ne fonctionnait pas.

A lire aussi Comment travailler efficacement pour atteindre tes objectifs.

Pourquoi ? Je n’avais pas forcément de dates précises. Je n’arrivais pas à déterminer où noter l’objectif pour :

  1. L’avoir toujours en tête et ne pas l’oublier en court de route
  2. Pouvoir le bouger plus facilement.

Et il se trouve que le Bullet Journal est parfait pour ça. Quand j’ai noté mes objectifs à la fin 2020 pour 2021. Je me suis créé une collection avec mes objectifs et j’ai reporté les grandes lignes d’actions dans ma feuille de route de l’avenir. Tu peux aussi créer des traqueurs pour certaines activités que tu veux suivre.

Pour le moment, je le trouve vraiment adapté à ce dont j’avais besoin. Je garde un agenda pour la planification de toutes mes tâches d’une semaine à l’autre. Le BuJo est vraiment un outil à part, entre planification et développement personnel.

Du coup, j’ai acheté un carnet avec des points (dots) qui contient un marque-page et un soufflet. J’ai choisi celui de chez Ottergami car il avait un bon rapport qualité/prix et que des pochoirs et des stickers étaient inclus. J’y ai adjoint un bon vieux stylo 4 couleurs.

J’espère qu’avec tout mon bla-bla je ne t’ai pas fait fuir, mais plutôt donner envie de lire la vraie méthode du Bullet Journal.

Tu recherches un calendrier pour t’organiser en famille ? Découvre le génial calendrier, un organisateur pour toute la famille.

[Top]

Pourquoi lire La méthode Bullet Journal ?

Tu n’arrives pas à t’organiser dans ta vie pro et/ou perso malgré tous les outils que tu as essayés ?

Tu as déjà essayé de faire un Bullet Journal, mais tu ne connais pas la véritable méthode et du coup tu avais abandonné parce que ça te prenait trop de temps ?

Tu as envie d’un outil pour organiser tes objectifs et prendre des notes efficacement (et qu’elles ne se perdent pas) ?

Alors La méthode Bullet Journal est un livre à lire pour toi !

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

.

[Top]

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 3

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Je ne savais pas du tout qu’il existait une méthode pour faire un bullet journal, en-dehors des décorations comme j’avais pu voir par-ci par-là.
    J’avais été aussi attirée par ces jolis journaux quand on les a vu apparaître mais j’y ai vite renoncé par manque de temps et parce que je ne sais pas dessiner. En plus, étant perfectionniste, j’y aurai passé un temps fou avant que le résultat me plaise.
    Du coup le fait de faire un bullet journal simple sous forme de listes, et qui serait uniquement destiné à mon blog et mes réseaux sociaux pour ma part, me tente beaucoup. Merci pour la découverte de cet ouvrage. Bisous

  • Adeline

    Coucou Lina,
    Merci pour ton commentaire.
    J’étais tout à fait comme toi. J’étais sûre d’abandonner par manque de temps.
    Un monde s’est ouvert à moi quand j’ai découvert la base du Bullet Journal, on peut le dire !
    Bonne fin de week-end et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *