calendrier organisateur first
Organisation

Le génial calendrier First: un organisateur pour toute la famille

C’est le temps des vacances, mais aussi le temps de penser à s’organiser pour la rentrée. L’année dernière, je t’ai présenté mon agenda familial Memoniak. Mais peut-être préfères-tu le format calendrier à accrocher. Cette année, je te fais donc découvrir le génial calendrier, un organisateur pour toute la famille des éditions First.

C’est un tout autre format qui te convient peut-être mieux. En tout cas, je te donne mon avis dessus tout de suite.

Présentation du génial calendrier organisateur First

calendrier organisateur familial

Le génial calendrier de First est un calendrier pour toute la famille, joliment illustré par Vaïnui de Castelbajac. Sur la couverture se trouve la photo de la famille qui t’accompagnera durant quelques mois.

Comment t’en servir, où le mettre, que contient-il et où le trouver ? Je t’explique ça de suite.

Comment s’en servir et où le mettre ?

C’est un calendrier avec une grande page par mois à installer plutôt sur un mur.

Le mieux est qu’il soit visible de toute la famille et donc de le mettre à un endroit où tout le monde passera plusieurs fois par jour.

Pour l’accrocher, First a pensé au frigo (ou toute surface aimantée) et a fourni un grand magnet autocollant qui peut être coupé en deux. Sinon, si ton frigo est encastré ou que tu préfères le mettre dans l’entrée ou le salon, tu peux aussi l’accrocher au mur avec un petit clou.

Le but est que les enfants aussi participent. Et pour ceux qui ne savent pas encore lire, tu pourras utiliser les stickers. Pourront être indiqués les événements, rendez-vous et émotions.

First a rendu ce calendrier familial ludique et avec une pointe d’humour pour donner envie à tout le monde de l’utiliser. Alors, profitons-en pour nous libérer un peu de charge mentale !

Que contient-il ?

stickers rigolos génial calendrier

Bien plus qu’un simple calendrier mural, voici ce que contient exactement ce génial calendrier:

  • Calendriers mensuels sur 16 mois de septembre 2021 à décembre 2022;
  • 973 stickers (je les ai comptés !) rigolos pour customiser les événements ou les rendre plus ludiques pour les plus petits (sortie de classe, sport, médecin, coiffeur, papi-mamie, … mais aussi des émotions (bof bof, trop content, etc.);
  • 52 listes de courses pour noter tout ce qu’il faudra acheter chaque semaine, chacune découpée en 4 catégories: épicerie, fruits & légumes, rayon frais et entretien & hygiène;

A la fin du calendrier, tu trouveras:

  • Un patron pour faire un emploi du temps pyramide (l’explication est indiquée au mois de septembre 2021);
  • Deux pages découpables d’emploi du temps familial jusqu’à 5 personnes;
  • Un mémo découpable avec tous les numéros utiles: urgence, médecins, famille et amis, dépannages, baby-sitters et restaurants.

Sur la dernière page, un soufflet avec encore des goodies:

  • Un calendrier annuel avec les vacances scolaires et pour se repérer dans l’année;
  • Un pense-bête pour les animaux de compagnie;
  • Et un lot de 10 jolis autocollants à coller partout.

Sans oublier un stylo 4 couleurs qui sera bien pratique !

Où le trouver ?

Retrouve ce génial calendrier édition 2021-2022 chez Decitre.

Ce calendrier organisateur First est également disponible sur Amazon.

Un mot sur l’éditeur First

First est un éditeur de livres pratiques et de documents dans les thématiques du bien-être, l’humour, la culture générale, la cuisine, la puériculture et les jeux.

Ils sont aussi très attachés à la culture générale, à la vulgarisation des savoirs et publient aussi de nombreux livres issus des nouveaux talents du web.

Avec ce génial calendrier, First s’attaque au marché des organiseurs familiaux dont Memoniak est n°1 des ventes. La maison d’édition First se démarque avec une édition spéciale illustrée par Vaïnui de Castelbajac qui le rend très ludique.

Un mot sur Vaïnui de Castelbajac

Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d’animation basée à Paris.

Après des études de graphisme à l’école Intuit Lab /Paris, elle exerce pendant huit ans le métier de directrice artistique en agence de publicité. Ensuite, elle se consacrera entièrement à sa passion : l’illustration.

Elle collabore avec des magazines, des maisons d’édition et des marques depuis plusieurs années. Elle a notamment illustré aux éditions First Le kit pour une éducation positive.

Mon avis sur le génial calendrier 2021-2022

grand magnet calendrier familial

Je dois dire qu’étant habitué au format agenda, ce format change un peu. Mais j’ai découvert que ce calendrier était finalement assez riche en contenu.

En fait, le format calendrier mensuel ou agenda dépendra surtout de ton besoin.

Ce que je peux te dire, c’est que pour 1€ de moins, ce génial calendrier n’a rien à envier au mastodonte organiseur familial des éditions 365.

Je vais te donner ici surtout mon avis par rapport à ce que je connais, l’agenda familial, en faisant un état des lieux des points positifs et négatifs.

Retrouve mon avis sur l’Agenda familial Memoniak.

Des points négatifs (pour moi)

Quand je prépare les menus pour la semaine, j’aime bien les indiquer directement sur le calendrier. Bon, là, forcément, ce n’est pas le format adapté pour cette tâche.

J’aurais aussi aimé avoir au minimum un encart sur chaque mois pour noter les choses à faire du mois comme la liste de tâches pour la semaine dans mon agenda. Il n’est parfois pas toujours judicieux de choisir une journée spécifique pour une tâche.

Il arrive que certains mois il y ait une petite case pour mettre une note, mais elle est souvent petite et pas toujours présente.

Enfin, il faut avoir un endroit où accrocher le calendrier, tout comme il faut un endroit où poser l’agenda.

Voilà, j’ai déjà fait le tour des points négatifs.

Des points positifs

Des points positifs, il y en a aussi !

Premièrement, on a une bonne visibilité sur le mois entier, les cases pour chaque journée ne sont pas trop petites et les journées du week-end n’ont pas été minimisées.

Les stickers sont directement accessibles ce qui incite plus à les utiliser que d’aller tourner les pages sans cesse. De plus, je les trouve assez variés et bien adaptés. Il n’y a peut-être que le gâteau d’anniversaire qui me fait limite penser à un gros caca souriant avec une bougie… De l’humour, il y en a.

La liste de course est aussi sympa. Pratique à utiliser, car facilement accessible, tous les membres de la famille peuvent indiquer quand il manque un produit et le mettre dans la bonne colonne. Ce qui facilitera la vie de celui qui fait les courses.

Le soufflet à la fin est aussi une bonne idée. On a toujours besoin d’un calendrier annuel, mais on le cherche toujours. Au moins, là on sait où il est rangé !

Conclusion

J’aime beaucoup ce calendrier et je le trouve très bien fait en plus d’être ludique. Si je n’avais pas besoin d’indiquer mes menus directement dessus, j’en ferais sûrement mon calendrier familial officiel !

Il t’intéresse ? Alors, achète-le directement ici ⤵

.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *