L'agenda familial pour être bien organisé à la maison
Bureau,  Cuisine,  Home,  Maison,  Maman

L’agenda familial pour être bien organisé à la maison

Quand on était encore que deux, j’arrivais à gérer la vie familiale. Quand les enfants sont arrivés, je me suis vite laissée déborder. Entre les menus à prévoir, les rendez-vous des uns et des autres et j’en passe, j’étais submergée. Mais tout ça, c’était avant de me procurer un agenda familial !

Cet agenda ne va pas tout gérer à la maison, faut pas rêver quand même. Mais c’est un formidable outil pour t’aider à la maison et si tu ne connais pas encore l’agenda familial de Mémoniak, je t’explique tout ici.

Tu pourrais aussi être intéressé par un livre sur comment mieux gérer ton temps et tes priorités.

L’agenda familial Mémoniak

L'agenda familial Mémoniak

L’agenda Mémoniak est un agenda avec une semaine sur deux pages qui est réédité chaque année.

Mais ce n’est pas qu’un simple agenda puisqu’il contient tous les outils pour s’organiser en famille.

Généralement il démarre en septembre de l’année en cours pour finir fin décembre de l’année suivante. Il couvre donc 1 an et 4 mois.

Pour commencer, on y inscrit les infos de la famille, des enfants, pour la baby-sitter, des amis des enfants (pratique d’avoir les numéros des parents), des écoles, les médecins, les emplois du temps des enfants (jusqu’à 4).

On peut même y inscrire son budget familial, assez succinct quand même, une colonne par mois, 3 pages au total.

Dans les autres choses intéressantes à avoir sous la main, on a

  • Un calendrier des anniversaires à souhaiter,
  • Les dîners à organiser,
  • Les jolies choses faites cette année,
  • Une grande liste pour les idées de cadeaux,
  • Un compte rendu des prêts et des emprunts (ça peut être de l’argent ou des choses),
  • Des identifiants et numéros utiles (ménage, plombier,…),
  • Les infos sur les animaux de compagnie quand on en a,
  • Le budget pour les vacances avec une liste des choses à prendre (en tout temps, en hiver ou en été),
  • Des infos sur la maison (taille des pièces de la maison, taille des couettes, draps, rideaux, … Référence de la peinture.
agenda familial mémoniak idees menus simples
Des idées de menus simples et rapides pour la semaine

Et puis, on retrouve des infos pratiques

  • Pour la cuisine (proportions, contenances, temps de cuisson des œufs, légumes, viandes…),
  • Un calendrier des fruits et légumes de saison,
  • Des idées de menus simples et rapides pour la semaine,
  • Des astuces pour éliminer les taches,
  • Une idée de trousse à pharmacie idéale,
  • Une idée de boîte à outils idéale et
  • Bien sûr les calendriers annuels.

Enfin, dans ses couvertures intérieures, on peut y glisser quelques papiers utiles.

Mais ce n’est pas tout, car l’agenda est vendu avec une page de post-it pour faire des to-do list et ne rien oublier et 700 petits autocollants (papa, maman, rentrée scolaire, sport, shopping, famille, amis, dîner amis, pique-nique, ne pas oublier, important, sortie culturelle,…).

autocollants mémoniak de l'agenda familial
Un extrait des autocollants de l’agenda Mémoniak


On termine par le principal, l’agenda !

Chaque début de mois, une double page pour le planning du mois avec une liste d’objectif préremplie (pour ne plus oublier les impôts 😉

Chaque semaine une double page avec:

  • La liste des courses;
  • Les missions, astuces et notes de la semaine;
  • Un rappel du mois en cours et du suivant;
  • Les 7 jours de la semaine avec de la place pour noter les rendez-vous, les choses importantes et coller des autocollants pour s’y retrouver plus vite et le Saint à fêter du jour;
  • Une liste des menus de la semaine en face de chaque jour.

La dernière page contient un index pratique de toutes les astuces mentionnées dans l’agenda.

Sans oublier le marque-page transparent gradué en centimètres.

Bien sûr, des petits changements peuvent apparaître d’une édition à l’autre. Ici, je fais référence à l’année 2019-2020, mais celui pour 2020-2021 pourra être légèrement différent.

Où acheter l’agenda familial Mémoniak ?

Voir l’agenda familial Mémoniak 2020-2021 sur Amazon.

Acheter directement l’agenda familial sur le site éditions 365.

[top]

Les éditions 365

Les éditions 365

Les Editions 365 ont été fondées en 2005 par une petite équipe et ont rencontré le succès grâce à deux collections phare: Almaniak (livres calendriers millésimés) et Mémoniak (organisation familiale).

Chaque année, il s’écoule plus de 800 000 exemplaires en librairies, grandes surfaces, mais aussi en ligne.

Aujourd’hui, les Editions 365 ce sont plus de 15 collections d’ouvrages et de publications originales, créatives et pratiques.

Découvre la boutique en ligne des Editions 365.

[top]

Mon avis sur l’Agenda familial Mémoniak

Agenda familial Mémoniak - avis

Je te vois arriver … Tu vas me dire mais pourquoi encore et toujours se serait aux femmes de gérer l’organisation familiale ?

Déjà, moi j’aime ça et puis cet agenda, même si c’est moi qui écris dedans à 99%, il est ouvert et peut être vu de toute la famille.

Mais surtout, quand on me demande à quelle heure est ce rendez-vous ?, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Je réponds que c’est noté dans l’agenda, tu n’as qu’à regarder, je ne suis pas l’agenda familial.

Et maintenant que ma fille sait lire, je la vois le consulter assez souvent.

Pourquoi un agenda familial et pas un agenda Google partagé ?

Je me suis posé la question au début… J’ai réfléchi et je me suis dit que cet agenda partagé ne serait sûrement rempli et regardé que par moi.

Et puis, quand j’appelle pour un rendez-vous avec mon téléphone portable, j’ai vraiment du mal à jongler avec le téléphone et l’agenda qui est dessus pour vérifier les créneaux possibles. Enfin, je n’arrive pas à ajouter un rendez-vous quand je suis au téléphone (parce qu’il y a des tas de cases à remplir et que je suis hyper pressée).

J’ai aussi eu la mauvaise surprise une fois que tous mes rendez-vous se sont décalés d’une heure ! Je suis donc arrivée une heure trop tard chez l’ophtalmo… Alors que tu mets au moins 4 mois pour avoir un rendez-vous ! La loose et la honte suprême face à la secrétaire médicale.

J’ai donc acheté un petit agenda tout simple. Mais finalement, je me suis prise au jeu et en plus des rendez-vous, j’ai commencé à noter mes idées de menus et très vite, je n’ai plus eu suffisamment de place.

planning mensuel mémoniak
Un planning mensuel

L’agenda familial est-il devenu indispensable ?

Et puis, j’ai découvert l’agenda Mémoniak qui a été une révélation, c’est tout à fait ce qu’il me fallait pour être bien organisée !

J’ai un peu hésité avec la version de poche pour pouvoir le mettre dans le sac à main, mais je me suis vite ravisée. Si c’était pour ne pas avoir assez de place pour tout noter, ça n’était pas la peine.

Je l’emporte en vacances, mais sinon il reste à la maison. De toute façon, on dort à la maison tous les soirs, donc on a toutes les infos du jour d’un coup d’œil, c’est suffisant.

Pour notre part, on y mentionne aussi la plupart des tâches ménagères de la maison et qui s’en occupe.

Je ne vais pas mentir, je ne me sers pas de tous les outils qu’il y a dans cet agenda. Mais c’est plus parce qu’il reste ouvert sur la semaine et que j’en ai oublié qu’il y avait des infos sur la durée de cuisson des œufs, par exemple. Pourtant, à chaque fois, je perds du temps à chercher l’info ailleurs…

Bref, il est peut-être un peu trop complet finalement 😄.

La liste de courses n’est pas super-pratique non plus. En fait, elle se détache, donc c’est plutôt pas mal. Mais je ne la détache pas, parce qu’il y a soit les menus de la semaine précédente ou les objectifs du mois de l’autre côté. Et j’aime bien garder les menus précédents, ça permet de varier les repas. Mais ce n’est pas grave, car une partie de ces courses en fait en drive (donc pas besoin de détacher) et pour le reste je re-note ailleurs et j’en profite pour classer suivant les rayons du magasin.

planning semaine mémoniak
Une semaine avec Mémoniak

Mon astuce

Dans un agenda, il y a toujours des rendez-vous qui se décalent, des menus qui changent suite à des imprévus.

Alors pour éviter de le raturer dans tous les sens, j’utilise des stylos effaçables. Tu peux même utiliser différentes couleurs avec une couleur pour chaque membre de la famille.

En ce qui concerne les stylos effaçables, j’ai testé les Pilot et les BIC. Je te conseille de prendre les Pilot, ils sont vachement plus pratiques (la gomme du BIC est juste impossible à manier) et l’encre coule beaucoup moins (moins de bavures).

post-it mémoniak
La page des Post-it

Un agenda de qualité

Il n’est peut-être pas parfait, mais il est super-complet. C’est mon 3ème agenda Mémoniak et je vais acheter le prochain dès qu’il sortira sous peu. Il est devenu le guide de toute la vie familiale et il nous apporte beaucoup, donc un gain de temps sur la planification de tout (tâches ménagères, rendez-vous et choses importantes, anniversaires, menus pour les repas, liste de courses,…).

Tu hésites encore ? L’édition actuelle (au moment où j’écris, donc 2019-2020) a une note de 4,7 sur 5 sur Amazon avec plus de 350 évaluations ! Et l’édition 2020-2021 n’est pas encore sortie qu’elle est déjà n°1 des ventes sur Amazon…

Si tu as un frigo où tu peux aimanter des choses (le mien est encastré donc ça ne marche pas) et que tu préfères avoir une vision globale sur le mois, je te conseille de jeter un œil à l’organiseur familial.

Alors si toi aussi, tu en as marre de batailler avec l’agenda sur ton téléphone ou de n’être que le seul à t’en servir, pourquoi ne pas essayer l’agenda familial ?

Allez, je te mets quelques photos de la version 2020-2021 !

[top]

Verdict

L’agenda familial Mémoniak, c’est :

  • Un agenda pour noter tout ce qui concerne la famille;
  • Super-pratique pour s’organiser pour les menus, les courses, les rendez-vous;
  • Sympa et visuel avec ses post-it et ses autocollants.

Envie d’une vie familiale bien organisée ?

Retrouve ce produit et mon avis dessus quelque temps après dans l’article spécial Maison 2020.

[top]

agenda familial memoniak Pin

Cet article contient des liens affiliés.


guide Mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter - Les avis de testing-girl

Tu as aimé cet article ? Et tu aimerais que je te donne quelques astuces pour être mieux organisée, avoir plus d'idées pour les repas du soir, avoir le temps de lire plus, etc ?

Reçois mon guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !

Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?

Tu veux en savoir plus sur qui je suis, quelles sont mes valeurs ? Regarde sur la page A propos de moi.

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu as aimé cet article ? Reçois chaque dimanche dans ta boîte mail les articles parus de la semaine !

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (5 et 8 ans), j'aime lire, écrire, bien manger, la bière, le chocolat et je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à mieux vivre et à te faire plaisir, sans prise de tête, à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 commentaires

  • Tatiana de Panda Productif

    Alors moi Adeline, rien à faire, je n’arrive pas à me tenir à l’agenda papier. J’ai essayé cet agenda une année car je suis une fan de quelques produits mémoniak (dont le tapis de souris semainier dont je ne peux plus me passer 😉 ) ! Mais l’agenda, rien à faire ! J’ai finalement mis toute la famille sur une appli partagée avec todolist pour chacun (oui, faut déléguer à ses enfants lol) et un agenda partagé et je suis conquise ! C’est vraiment top ! Il y a possibilité de voir l’agenda sur l’ordi donc quand je prends des rdvs, j’ouvre l’agenda sur mon ordi et j’appelle depuis mon tel, ça règle le problème ^^!

    • Adeline

      Salut Tatiana,

      Oui, après ça dépend de chacun/chacune. Mais moi, ça ne matchait pas avec l’agenda sur téléphone (par contre en pro si).
      Je vais te dire un truc, pour prendre un rendez-vous, même avec l’ordi à côté, j’ai un mal de chien à bien noter, ouvrir les bonnes cases… alors que je passe des heures à écrire sur un PC 😂.
      Et puis l’avantage de l’Agenda familial, c’est que tu inscris plus que les rendez-vous. Tu organises tes menus, tu notes ce qu’il manque dans les placards, etc…
      En fait, faut tester et garder la formule qui nous convient le mieux 😉.
      A+

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *