Petites habitudes, grandes réussites [durables]
Bien-Être,  Développement Personnel,  Epanouie et sereine,  Lecture,  Organisation

Petites habitudes, grandes réussites [durables]

Il paraît que c’est grâce à de petites, mais bonnes habitudes, qu’on obtient de grandes réussites. OK, quand c’est écrit comme ça, c’est facile, hein. Par contre, quand tu essayes de prendre des habitudes saines, les mauvaises habitudes reviennent (trop) vite. Pas facile.

Par exemple, moi, j’essaye de méditer un peu chaque jour. Et bien, j’ai vraiment du mal à tenir sur la durée. Pourtant, je ne veux méditer que quelques minutes et je sais que c’est très bon pour la santé. Surtout pour moi qui suis plutôt anxieuse.

Alors, pour ma méditation, j’essaye d’appliquer quelques conseils d’Onur Karapinar parmi les 51 pratiques inspirantes dont il parle dans son livre. Est-ce que ça marche ? Pour l’instant oui, à fond. Envie d’en savoir plus ?

Tu pourrais être aussi intéressée par le livre Décodez les mécanismes du bien-être.

Petites habitudes, grandes réussites — Le livre

Petites habitudes, grandes réussites  Onur Karapinar couverture livre

D’après Onur Karapinar, c’est la mise en place de petites habitudes qui permet de grandes réussites sur le long terme.

Après trois années de recherche et d’écriture, il affirme que seulement quelques minutes par jour permettent de sortir de boucles stériles. Et ainsi de réorienter son énergie.

Mais comment mettre en place efficacement de bonnes habitudes dans sa vie quotidienne ? Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

C’est ce que ce livre va t’apprendre. Tu vas y trouver plus précisément :

  1. Comprendre la base de la psychologie des habitudes
    1. Comment entraîner un cerveau
    2. La science des habitudes
  2. Comment créer de bonnes habitudes
  3. Comment se débarrasser de vos mauvaises habitudes
  4. Des habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même
    1. 51 habitudes pour mieux s’organiser, gérer son temps, mener une vie plus saine, être une meilleure version de soi-même, améliorer ses relations avec les autres.

Mais avant d’aller plus loin, c’est quoi une habitude ?

Une habitude est un comportement ou une routine répétée tellement de fois que cela en est devenu plus ou moins automatique. De la manière dont nous occupons la première heure de notre journée à ce que nous finissons de faire avant de nous coucher, nos habitudes guident subtilement notre vie quotidienne.

Petites habitudes, grandes réussites — Onur Karapinar

Apprendre à changer nos habitudes, c’est apprendre à changer notre vie. Tout le monde peut viser un changement durable. Ce livre est fait pour savoir par où commencer.

Où acheter ce livre ?

Voir la version brochée de Petites habitudes, grandes réussites sur Amazon.

Envie de lire tout de suite ? Petites habitudes, grandes réussites est également disponible en version ebook Kindle.

Tu peux aussi réserver Petites habitudes, grandes réussites sur Decitre et aller le chercher en librairie.

[top]

Onur Karapinar — L’auteur

Onur Karapinar auteur entrepreneur

Onur Karapinar est français, il est né à Paris. Il a travaillé à France Culture, a testé des vêtements, a participé au tour Ticket for Change. Il a aussi beaucoup lu et a fini par écrire son propre livre.

Auteur, entrepreneur, fondateur d’Essentiel, aujourd’hui Onur met l’accent sur les ingrédients qui font la réussite personnelle et professionnelle.

À travers ses écrits, il partage aussi de grandes idées pour mieux vivre et penser, pour l’amélioration de soi et accroître ses performances sur le long terme.

Voir le site internet d’Onur Karapinar.

[top]

Mon avis sur Petites habitudes, grandes réussites

Petites habitudes, grandes réussites des hommes grimpent une montagne

Cela faisait de nombreuses fois que j’entendais parler de ce livre. Ce qui m’a fait sauter le pas pour le lire, ce sont ces quelques mots de recommandation de Olivier Roland.

Remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes est essentiel pour réussir dans la vie, personnellement et professionnellement. Ce livre est parfait pour cela.

Remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes ? C’est tout à fait ce dont j’ai besoin.

Un sujet très intéressant

Les mauvaises habitudes, au fil du temps, on les cumule. Et pas facile de se déshabituer. Sur le moment, on éprouve tellement de plaisir que l’effet négatif à long terme, on préfère ne pas y penser. Je pense à mes carrés de chocolat le soir (oui, parce que, difficile de se limiter à un seul), ma gourmandise et aussi mon attrait pour le sucré lié aux émotions.

Dans les bonnes habitudes que je souhaite mettre en place, il y a la méditation. Cela fait des mois et des mois que j’essaye d’avoir une toute petite routine tous les jours. J’y étais presque arrivée. Mais le confinement est arrivé, j’ai été submergée par le travail, les enfants à gérer, les repas, etc, et j’ai abandonné. Pourtant, c’est quoi 5 minutes par jour de ressourcement dans une journée intense et confinée ?

Mon cerveau a malheureusement préféré récupérer ces 5 minutes pour les occuper à autre chose de plus intéressant. J’avais échoué (encore une fois) dans la mise en place d’une nouvelle habitude.

Il va sans dire que j’étais super intéressée par ce qu’allait dire Onur Karapinar dans son livre.

Je t’explique comment j’ai mis une bonne habitude en place

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les trois premières grandes parties. Sur l’explication du cerveau par rapport aux habitudes, comment mettre en place de bonnes habitudes et se défaire des mauvaises.

C’est dans ces parties que j’ai trouvé comment amener la méditation à devenir une bonne habitude durable chez moi. Cela ne fait qu’un mois et demi que j’ai mis la méthode en place, mais j’ai confiance pour qu’elle devienne un succès.

Ce que j’ai mis en place moi, d’après ce que j’ai lu (mais si tu lis le livre, il y a d’autres conseils, je ne les applique pas tous) :

  • Méditer juste après une action que je fais chaque jour. J’ai choisi mon café après le repas du midi.
  • Commencer petit. Alors, j’ai commencé vraiment petit. Seulement 10 secondes pour la première fois. Une seconde de plus par jour. J’ai une application sur ma montre où je peux mémoriser le timer.
  • Ensuite, pour me persuader que la séance de méditation m’a fait du bien (même quelques secondes), je souris. Cela sert à ancrer et dire au cerveau que j’en ai besoin, que j’aie un plaisir immédiat, un sentiment de plénitude.

Pour le moment, je n’ai encore jamais oublié une méditation un seul jour. Parce que déjà, ça ne me prend pour le moment qu’une ou deux grandes respirations par jour. Même pas une minute. Chaque jour, je rajoute une seconde, ça ne se voit même pas. J’ai mon déclencheur (le café) qui est en train de s’ancrer et le sentiment de me faire du bien.

La bonne méthode ?

Je suis convaincue que c’est la bonne méthode pour réussir enfin à dire à mon cerveau, que seulement 5 minutes de méditation, ça peut me faire beaucoup de bien. Et que c’est une habitude nécessaire pour mon corps.

J’ai à peu près réussi à intégrer une routine de pseudo-yoga chaque matin. Seulement 5 minutes de postures qui me font du bien. Si un jour je ne suis pas motivée, mon corps me le rappelle vite, car je me sens « rouillée ». J’y reviens donc forcément assez rapidement.

J’ai donc adoré ces trois premiers chapitres du livre Petites habitudes, grandes réussites. Pour moi, ce sont des conseils pour nous donner la clé du succès et la motivation pour ancrer de nouvelles bonnes habitudes.

Pour les mauvaises habitudes, c’est un peu plus dur. Et comme il vaut mieux faire une chose à la fois, j’y travaillerai quand ma routine de médiation sera vraiment bien en place.

Une dernière partie qui m’a laissée sur ma faim

51 pratiques inspirantes pour devenir une meilleure version de soi-même

Il reste ensuite les 51 pratiques inspirantes. J’ai été un peu déçue de cette partie. Pas parce qu’elle n’est pas bien traitée, mais parce que j’en ai déjà lu la majorité d’entres-elles et je n’ai pas appris grand-chose.

On y retrouve entre autres des conseils bien-être, que l’on peut trouver dans le livre dont j’ai déjà parlé de Yvon Dalat.

Et puis, si tu t’intéresses à la productivité, que tu as déjà lu des livres sur le sujet, tu n’apprendras rien de plus sur ce thème.

Mais il y a tout de même quelques conseils inédits et pertinents. Comme celui-ci : si tu veux lire un livre, mais que tu n’as pas le temps de lire. Il suffit de consacrer 2 pages par jour à la lecture. En combinant avec la technique d’un peu plus chaque jour, tu peux arriver à lire 10 minutes par jour, ce qui te fait 1 livre par mois !

C’est donc un livre que j’ai eu plaisir à lire, avec lequel j’ai appris. Je l’ai trouvé un peu inégal dans le sens où les premières parties sont très intéressantes, la dernière étant un peu une accumulation de bonnes habitudes que tu peux prendre.

[top]

Pourquoi lire Petites habitudes, grandes réussites ?

Tu souhaites mettre en place de bonnes habitudes saines pour toi et durablement ?

Essayer de te défaire de certaines mauvaises habitudes ?

Lire ce livre va te permettre de comprendre comment fonctionne ton cerveau et d’adopter les bonnes techniques pour mettre en place de bonnes petites habitudes.

Prête à accomplir de grandes réussites avec des petites habitudes ?

Cet article t’a plu ? Épingle-le dans Pinterest !

[top]

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Comments

  • Au panier de Lina

    Coucou. Merci pour cette jolie présentation. Je suis également de nature très anxieuse et avait commencé lors de ma grossesse dès séances de méditation. Et puis, avec la venue de bébé, le confinement qui a suivi, l’école à la maison, je n’ai plus eu le temps et ai abandonné. Du coup, le fait de se créer une habitude après quelque chose que l’on fait tous les jours me parle bien. Je dois aussi me créer une habitude pour faire mes exercices de kine à la maison, auxquels je n’arrive pas à me tenir.
    Et puis, je m’étais achetée un livre sur la méditation avec des exercices à faire, mais je n’ai toujours pas pris le temps de le lire. Donc je note également l’idée de lire 2 pages par jour.
    Je te remercie donc pour toutes ces informations très intéressantes et dont je vais essayer de tenir compte également dans ma vie. Gros bisous Adeline

    • Adeline

      Salut Lina,
      Effectivement, avec cette technique de 2 pages par jour (et pourquoi pas ensuite 3, puis 4), tu arriveras sûrement enfin à lire ton livre sur la méditation 🙂
      Bises
      Adeline

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *