Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ?
Enfant,  Epanouie et sereine,  Maman,  Santé

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ?

On a beau prendre un peu de recul avec le coronavirus, mais quand tu as des enfants et que tu es d’un tempérament anxieuse, ce n’est pas toujours facile. Car la situation perdure et on entre dans un nouvel hiver dont on ne sait où cela va nous mener. Prendre sa température est une chose, mais c’est loin d’être suffisant. À la maison, je suis aussi équipée d’un oxymètre de pouls (j’en ai même deux et tu vas savoir pourquoi). C’est quoi ce truc, tu te demandes ?

Je t’explique tout ça dans cet article et en quoi cet appareil peut être rassurant pour toi et ta petite famille, période Covid ou pas, d’ailleurs.

Tu pourrais aussi être intéressée par mon avis sur le coton-tige réutilisable Eeears.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

deux oxymètres de pouls adulte et enfant

Je te propose de partir depuis la base. Dans oxymètre, il y a mètre, donc c’est un appareil qui mesure. Oxy comme oxygène. Et je n’ai jamais fait de latin, c’est juste ma déduction. Un oxymètre (tout court) est donc capable de mesurer la concentration en oxygène dans un mélange gazeux ou dans un liquide.

Et pour l’oxymètre de pouls, eh bien c’est un appareil qui permet de quantifier le taux de saturation d’oxygène dans les capillaires sanguins.

On l’appelle aussi saturomètre de pouls.

C’est plus clair ?

Que mesure un oxymètre ?

Mais que mesure cet appareil au juste ?

L’oxymètre de pouls mesure le SpO2, qui est le taux de saturation de l’oxygène dans le sang.

Si tu veux aller plus loin, le SpO2 est le rapport entre la concentration en oxyhémoglobine dans le sang (CHbO2) et la concentration totale d’hémoglobine dans le sang (CHb).

L’oxymètre de pouls mesure également la fréquence cardiaque.

À savoir que le SpO2 et la fréquence cardiaque sont deux paramètres vitaux.

[top]

Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls ?

valeur mesurée par un saturomètre de pouls pour enfants

L’oxymètre de pouls mesure de façon continue la quantité d’oxygène qui circule dans nos artères, ainsi que la fréquence cardiaque.

Il permet ainsi d’évaluer rapidement nos fonctions respiratoires.

Avoir un dispositif d’oxymétrie à la maison va t’auto-rassurer quand il y a un risque respiratoire. Tu vas pouvoir surveiller si la valeur ne baisse pas trop. Surtout quand tu as un enfant ou un bébé.

Je pense surtout en ce moment avec le coronavirus. On évite d’aller aux urgences pour rien, mais il ne faudrait pas non plus trop attendre. On se pose mille questions quand notre gamin tousse ou a parfois du mal à respirer. Et puis ça arrive toujours le soir ou le week-end, au moment où voir un médecin est très compliqué. Alors ce petit appareil peut nous tranquilliser en vérifiant les valeurs oxymétriques.

Et encore plus, si jamais tu as chopé le COVID-19 et que tu dois rester isolé à la maison. Imagine si tu commences à tousser, à avoir du mal à respirer et que tu n’arrives pas à avoir un médecin au téléphone ? Au moins, là, tu peux éviter de céder, au moins en partie, à l’angoisse. D’autant plus que les attaques de panique, ça n’aide pas du tout, alors autant les éviter au maximum.

[top]

Comment utiliser un oxymètre ?

utiliser un oxymètre

L’oxymètre de pouls s’utilise vraiment très simplement.

Cet appareil me fait penser à une pince à linge, qui ne pince pas. Tu l’ouvres et tu refermes sur le doigt (plus souvent de la main, mais un orteil peut aussi faire l’affaire). Et c’est indolore.

Il est recommandé de ne pas bouger pour avoir une mesure fiable.

Pour un nouveau-né ou un bébé, on préfère le placer sur un doigt de la main droite pour éviter les perturbations.

Par ailleurs, ceux pour enfants ont une taille mieux adaptée pour leurs petits doigts.

Quelques précautions à prendre en compte

Si tu aimes poser du vernis sur tes ongles, les mesures peuvent être faussées. Il vaut mieux l’enlever si tu as besoin de prendre des mesures.

Des valeurs inexactes peuvent aussi être causées par:

  • Des niveaux importants d’hémoglobine dysfonctionnelle;
  • L’utilisation de colorants intravasculaires tels que le bleu de méthylène ou le vert d’indocyanine;
  • Une forte lumière ambiante;
  • Des mouvements excessifs;
  • Des interférences à haute fréquence et des défibrillateurs;
  • Les pulsations veineuses;
  • Le placement d’un capteur sur une extrémité avec un brassard de tension artérielle;
  • De l’hypotension, une vasoconstriction sévère, une anémie sévère ou de l’hypothermie;
  • Des faux ongles;
  • Un faible taux d’hémoglobine ou une faible qualité du pulse.

Ça fait pas mal, hein ? En gros, tu utilises cet appareil quand tout va à peu près bien pour ne plus être inquiète, mais au moindre doute, il vaut toujours mieux consulter.

Quelles valeurs pour un oxymètre ?

Le SpO2 est compris entre 94 et 100 % chez un sujet normal en bonne santé. Pour une personne qui fume, il peut être sensiblement plus faible.

taux de saturation à 96%
Ouf, tout va bien !

Quand s’inquiéter ?

Tant que le niveau reste supérieur à 90%, il n’y a, a priori, rien à craindre.

C’est sous cette valeur de 90% qu’il faut s’inquiéter et appeler les urgences.

D’où, à mon avis, l’utilité d’avoir un oxymètre chez soi en cas de COVID-19 suspecté. Comme on a bien souvent un médecin en ligne et pas de visu, on pourra lui communiquer les valeurs mesurées à la maison, en même temps que la température.

[top]

Quel oxymètre de pouls acheter ?

appareils pour mesurer le taux d'oxygène

Des oxymètres de pouls, il en existe des tas que tu peux acheter en ligne ou à la pharmacie.

Mon conseil, comme pour tout appareil à destination médicale, c’est d’en choisir un avec la mention CE.

Ensuite, il en existe à usage uniquement sportif et non médical, donc attention à ce niveau-là également.

Beaucoup sont vendus avec une pochette de transport, ça n’est pas indispensable, mais ça permet de l’emmener facilement.

Enfin, utiliser un modèle pour enfant est plus ludique pour eux et aussi mieux adapté en taille.

Le modèle adulte que j’ai testé est de la marque EasyHome, mais il n’est vendu actuellement que par lot de 5. Son intérêt est d’avoir un écran multidirectionnel, pour avoir une bonne visibilité dans n’importe quelle position.

Les deux modèles que j’ai sélectionnés ci-dessous correspondent à ces critères. Penses-tu t’équiper aussi ?

[top]

Tu as aimé cet article ? Epingle-le dans Pinterest !

Source: Vidal – L’oxymètre de pouls au temps de la COVID-19 : un outil devenu indispensable

Produit reçu pour test.

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *