Comment faire pour trouver le temps d'avancer sur tes objectifs facilement ?
Bien dans mon job,  Epanouie et sereine,  Organisation

Comment faire pour trouver le temps d’avancer sur tes objectifs facilement ?

Moi aussi maman active, jonglant entre plusieurs tâches, j’ai néanmoins appris à trouver le temps pour avancer sur mes projets.

Je sais que tu es débordée et que les méthodes classiques de gestion du temps ne peuvent pas toujours fonctionner. Alors je te livre ici, dans cet article, les conseils qui fonctionnent pour moi.

Des conseils pour traquer le temps et aussi être un peu plus efficace pour en perdre moins de ce précieux temps.

Tu pourrais aussi être intéressée par Comment sauter le pas sans quitter son travail ?

Traque les temps morts

sablier temps qui passe

Tu n’arrives déjà pas à faire rentrer 35 h dans 24 h. Tu es archi surbookée. Le soir, tu es sur les rotules et tu vas me croire si je te dis que tu peux quand même trouver des temps morts ?

Tu es en train de me prendre pour une folle, si ça se trouve.

Si si, la première fois que j’ai scanné pour de vrai mon emploi du temps dans une journée type, j’étais convaincue, de ne pas avoir de temps morts. Mais j’en ai trouvé quand même !

Par contre, tu vas passer deux-trois jours horribles à tout noter, presque à la minute près, le temps que tu passes sur chaque tâche. Prends une feuille, note l’heure et le travail effectué. À la tâche suivante, tu notes l’heure. À la fin de la journée, tu calcules le temps que tu as passé sur chaque tâche. Alors, ça donne quoi ?

Je parie que tu ne pensais pas passer autant de temps sur certaines choses… comme par exemple celle ci-dessous…

Les réseaux sociaux, une méga perte de temps

Quand j’ai fait l’exercice, j’ai calculé que je pouvais aller jusqu’à passer près de 2 h sur les réseaux sociaux sur une journée. Près de 10 % de ma journée. Nan ? Je n’y croyais pas.

Certes, je passe un peu de temps sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter pour le blog, mais quand même. Si ça fait partie de mon boulot, c’était quand même énorme.

Je me suis aussi aperçu que j’y passais 5 minutes par ici, 10 minutes par là. Parfois même, tu tombes sur un truc qui t’amène sur un autre et tu finis par y passer 30 minutes. Finalement, après avoir fait le point, y passer du temps pour « mon boulot » était surtout une excuse. Parce que je finissais toujours à y aller pour moi.

Je ne suis pas non plus du genre à me lever en me connectant direct sur mon téléphone. En fait, j’attendais quoi ? 2 minutes ? Et je passais en revue ce qui s’était passé depuis la veille au soir (c’est-à-dire pas grand-chose). Mais là encore, c’était 10 minutes qui s’envolaient en fumée.

Bref, ça vaut le coup de traquer ces temps de réseaux sociaux, ça permet de vraiment de rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Limiter ton temps sur Facebook et Instagram

Et rassure-toi, loin de moi l’idée de te faire faire une détox digitale ou je ne sais quoi. Les réseaux sociaux, ça a aussi du bon. Le conseil que je te donnerai, c’est de te fixer une limite maximum. Tu peux même le faire dans ton appli Facebook et Instagram.

  • Sur Facebook, tu vas dans le menu, tu descends jusqu’à « Temps passé sur Facebook » et là tu as accès à tous les outils pour gérer ton temps passé sur l’application. Dans « Gérer votre temps », tu trouveras l’option « Rappel de temps quotidien ».
  • Sur Instagram, ça se passe aussi dans le menu, dont tu as accès depuis ton compte, puis « Paramètres » en bas du menu. Puis « Compte » et « Votre activité ». Dans l’onglet « Temps », tu peux voir la durée passée chaque jour et définir un rappel quotidien.

Voilà, essaye ces prochains jours à prendre conscience du temps que tu passes sur les réseaux sociaux comparé à ce que tu y gagnes.

Apprends à dire non

Tu as peut-être envie d’aider tout le monde. Tu ne sais pas dire non quand on te demande quelque chose ?

Si tu es surchargée et que tu as vraiment envie d’avancer sur un projet pro ou perso, il va falloir faire comprendre à ton entourage que tu as besoin de temps. Tu ne seras plus dispo pour eux H24.

Si tu veux toujours faire plaisir à tout le monde, tu finiras par être la seule à ne pas satisfaire tes besoins.

Je ne te dis pas d’aller t’enfermer dans une grotte, mais une fois que tu auras déterminé des plages horaires pour travailler sur ton objectif, respecte-les. Tout ce qui ne rentrera pas dans le cadre pour faire avancer ton projet, tu dis non. Non à maman qui appelle, non à la copine qui voudrait sortir.

Par exemple, tu as choisi de travailler sur toi, parce que ton boulot ne te convient plus. Tu aimerais avoir le temps de faire le point. Tu as choisi d’y passer 2 h chaque samedi matin. Et bien, durant ces 2 h, fais comme-ci tu étais au boulot.

Si je dis ça, ça n’est pas anodin. En bossant de chez moi, j’ai vite repéré ce temps de travail qui devient du temps mort, à répondre au téléphone et y passer près d’une heure (ma mère est bavarde), à dépanner quelqu’un ou je ne sais quoi.

En n’ayant que 2 heures par semaine à bosser pour ton projet, tu imagines bien que ces 2 heures peuvent vite s’évaporer.

J’espère que tu as pu trouver du temps à récupérer ici ou là avec mes conseils. Tu peux partager en commentaire le temps que tu as réussi à gagner rien qu’en faisant ça. Ça serait rigolo de voir le temps qu’on peut récupérer alors qu’on croit être débordée.

[Top]

Deviens plus efficace

efficacité ordinateur café travail

Une autre technique pour gagner du temps, c’est d’être plus efficace.

Je vais t’énoncer quelques astuces utilisées en productivité et qui peuvent t’être utiles. Elles le sont pour moi.

Reste focus sur une tâche

As-tu déjà remarqué que tu es plus efficace quand tu es bien concentrée sur une seule tâche ?

Et oui, si tu n’es pas concentrée à 100 %, tu t’éparpilles et tu perds du temps. On commence à le voir de plus en plus, contrairement à ce qu’on a toujours voulu nous faire croire, les femmes ne sont pas multitâches.

Essaye un peu. Tu es en train d’écrire un mail important, ton garçon de 6 ans vient te parler d’un truc (même pas important). Donne-le-moi dans le mille, tu as perdu le fil de ce que tu étais en train d’écrire !

Tu peux perdre plusieurs minutes à chaque interruption avant d’arriver à te reconcentrer. Rien que moi, je peux écrire un article en 2 heures si je suis bien concentrée. Le même article, si je suis déconcentrée plusieurs fois, je peux mettre facilement 4 heures pour l’écrire, le double.

Tu vois l’intérêt de bien rester concentré sur une tâche, pour l’accomplir plus vite (et même mieux) ?

Mets ton téléphone sur silencieux

Dans la lignée du précédent conseil, la première chose à faire quand tu as besoin de rester concentrer, c’est de mettre ton téléphone à minima sur silencieux.

Cela évite d’être perturbé à chaque sonnerie et mine de rien, ça peut te faire perdre beaucoup de temps.

Trouve les moments où tu es la plus concentrée

Le moment de la journée compte aussi pour beaucoup dans ton degré de concentration. Et je dois même dire que le jour de la semaine est aussi important.

Si tu ne sais pas encore à quel moment tu es le plus concentrée, réfléchis-y. Ensuite, tu mettras en priorité les tâches demandant le plus de concentration à ces moments-là.

Par exemple, je sais que je suis moins concentrée l’après-midi. Mon cerveau a plus tendance à divaguer. J’évite donc de faire du boulot qui demande de la concentration l’après-midi et je privilégie le matin. Tout comme le vendredi n’est pas la journée où je suis la plus concentrée (l’excitation du week-end ?).

Utilise la méthode Pomodoro pour t’aider à rester focus

C’est quoi ça le Pomodoro ?

En gros, tu travailles par tranches. Souvent on part sur la base de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Avec une pause plus longue au bout de 2 à 3 heures, ce qui correspond à la pause du midi. Mais tu peux aussi faire 50 minutes / 10 minutes.

Cette méthode permet de te dire, OK, pour les prochaines 25 minutes, je vais travailler sur telle chose et tu lances un minuteur. Il y a des applis, mais un simple minuteur fait très bien l’affaire. Ça te permet d’être focus et tu sais que tu feras une courte pause ensuite pour souffler un peu.

Je travaille beaucoup avec le Pomodoro. Tu connaissais ?

Définis à l’avance la durée sur laquelle tu vas consacrer du temps pour une tâche

Ça peut paraître bête, mais ça fonctionne assez bien.

En fait, ça consiste à te dire que pour telle tâche, je me donne 1 heure pour l’effectuer. Tu mets le minuteur et très souvent, tu verras que tu mettras environ 1 heure presque tout pile. Ça m’est arrivé déjà plusieurs fois et pour des tâches que je pensais mettre plus longtemps.

En réalité, je pense que ton cerveau s’organise pour prioriser et pour tout faire rentrer dans le créneau voulu. Bon après, ça ne marche pas si tu veux faire en 5 minutes un travail d’une heure, faut pas non plus être surréaliste.

Il ne faut pas non plus te dire je fais ça ce matin, sans minuter derrière et sans rien faire pour être focus. Je pense que ça fonctionne bien pour des choses que tu veux faire en 30 minutes ou 1 heure.

Tu vas essayer ?

Planifie !

Dernier conseil pour que tu puisses trouver le temps de bosser sur tes objectifs, c’est de planifier un max.

Planifie les gros objectifs dans ton planning mensuel, répartis-les sur ton planning hebdomadaire et découpe tout ça dans ton planning quotidien.

Mon astuce: c’est de découper les tâches de la journée en Pomodoro. Par exemple, aujourd’hui, je vais passer 2 Pomodoro à planifier pour les réseaux sociaux, 6 Pomodoro pour écrire, 2 Pomodoro pour faire de la prospection.

Avec le temps, on sait à peu près combien de temps nous prend une tâche. Et il devient facile, suivant le temps que l’on aura dans une journée à y déposer ses Pomodoro.

J’espère que ces petits conseils t’aideront à devenir plus efficace.

[Top]

Le temps ne peut pas se trouver

Pour conclure cet article, comme le dit si bien la citation ci-dessous, nous ne pouvons pas trouver le temps, il faut prendre celui dont on dispose.

À toi donc d’utiliser ton temps convenablement. Car si tu veux quelque chose, tu trouveras toujours du temps à y consacrer.

La dure réalité est que nous ne pouvons pas trouver le temps, mais seulement prendre celui dont nous disposons.

Ryder Carroll – La méthode Bullet Journal

Découvre mon avis sur le livre La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll.

Je termine ici cet article dédié au temps. Je voulais t’en dire plus, mais j’ai déjà été assez bavarde pour aujourd’hui et je pense que tu as déjà matière à réfléchir.

Profite de ces quelques semaines pour trouver là où tu pourras récupérer du temps et ensuite, je t’aiderai plus particulièrement à mieux gérer ton temps pour travailler sur tes objectifs, ton projet de vie.

A lire aussi Comment travailler efficacement pour atteindre tes objectifs.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

[Top]

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.


.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Coucou Adeline,

    Merci de cet article encore très enrichissant, et qui fait gagner… beaucoup de temps 😉

    Les smartphones ont en effet envahi notre vie à tel point que nous passons… notre vie dessus. Les notifs sur les réseaux sociaux, les emails, les coups de fil (aussi, parfois : initialement, on a peut-être oublié, mais un téléphone, ça sert surtout à ça XD)… Il est indispensable donc de mettre son tel sur silencieux et de désactiver les notifs parce que sinon, on n’en finit plus…

    Pomodoro je connaissais, c’est très bien. La concentration, c’est essentiel et tes conseils sont vraiment bienvenus pour l’optimiser au maximum. Et c’est vrai que quand on veut vraiment faire quelque chose, on trouve toujours le temps pour le faire.

    … Et zou ! Épinglé sur Pinterest 😉

      • Au panier de Lina

        Coucou. Merci pour ces précieux conseils. Je connais déjà la méthode Pomodoro mais je ne pense jamais à l’appliquer. Comme toi, je suis plus concentrée le matin. Mais le vendredi, c’est catastrophique ! Pour Instagram, je me suis mise une alerte de temps également. Et j’ai coupé les notifications de beaucoup d’applications. Mais il faudrait que je le refasse sur mes nouvelles applications. Bisous

        • Adeline

          Coucou Lina,
          Merci pour ton commentaire.
          Le vendredi, tu pourrais ne mettre que des tâches qui ne demande pas beaucoup de concentration.
          Ce qui est plus facile pour toi.
          Et effectivement, il faut penser à couper les notifications des nouvelles applications 😉
          Je suis à ta disposition si tu as des questions.
          Très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *