travailler sans stress
Bien dans mon job

Comment travailler sans stress: 3 conseils efficaces

Le stress au travail peut avoir des conséquences parfois graves sur notre santé mentale et notre bien-être.

Si tu te sens souvent stressée au travail, tu es loin d’être la seule. De nombreuses personnes sont confrontées à ce problème au quotidien et cherchent des moyens de le gérer. Moi même j’ai connu la pression et le manque de soutien de ma hiérarchie ou encore l’incertitude de l’avenir de l’entreprise, de ma section, de mon poste.

Mais pourquoi sommes-nous stressées au travail et comment travailler sans stress ?

Cet article te propose de découvrir les causes du stress au travail et de donner 3 conseils efficaces pour mieux le gérer au quotidien.

J’aborderais également la question de la possibilité de changer de métier lorsque l’on est très stressée pour un travail plus relaxant.

Suis le guide pour retrouver un équilibre professionnel et personnel.

👀⏱️ 10 minutes

Pourquoi est-on stressé au travail ?

De nombreuses raisons font que le travail peut être stressant.

Voici les causes les plus courantes :

  • Les délais serrés : Avoir des deadlines de travail hyper courtes peut causer beaucoup de stress. Cela signifie souvent que l’on ressent une pression pour terminer une tâche dans un délai imparti. Et cela peut entraîner une sensation d’urgence et de pression constante, ce qui peut augmenter le niveau de stress.

  • La surcharge de travail : On peut également se sentir stressé lorsqu’on a trop de tâches à accomplir. Cela peut se produire quand on a des responsabilités supplémentaires ou lorsque notre charge de travail augmente soudainement. La sensation d’être débordé peut ainsi causer beaucoup de stress.

  • Les relations de travail difficiles peuvent également causer beaucoup de stress. Je pense à des conflits avec nos collègues ou nos supérieurs qui peuvent nous stresser. Ou encore lorsqu’on se sent victime d’intimidation ou de harcèlement au travail.

  • Le manque de soutien : Ne pas se sentir soutenu par notre entreprise ou notre équipe peut aussi nous stresser. Cela peut se produire lorsqu’on se sent isolé ou qu’on ne reçoit pas les ressources nécessaires pour accomplir notre travail efficacement.

  • L’incertitude : Ne pas savoir où l’on va dans son avenir professionnel, dans notre poste ou dans l’entreprise peut aussi faire survenir un stress.

Ces causes du stress au travail sont loin d’être exhaustives.

Nous pouvons également être stressés pour des raisons qui nous sont propres.

Mais ce qui est certain, c’est que le stress peut s’aggraver lorsque plusieurs de ces facteurs se combinent, amplifiant ainsi l’impact qu’ils ont sur nous.

Voyons maintenant comment travailler sans stress avec ces quelques astuces.

Comment travailler sans stress

femme bureau cahier stylo

Tu l’as vu, se sentir stressé au travail est courant.

Entre les délais serrés, les tâches surchargées, et les relations de travail difficiles qui peuvent tous causer beaucoup de stress.

Mais travailler sans stress est possible et tu vas découvrir dans ce chapitre des conseils pratiques pour mieux gérer la pression, mieux gérer ton temps et mieux gérer tes emails.

Tu vas ainsi pouvoir retrouver le calme et la sérénité dans ton travail. Parce que travailler doit être synonyme de satisfaction et non de stress inutile.

Conseil n°1: Mieux gérer la pression

Les relations de travail peuvent parfois causer beaucoup de stress, mais il est possible de les gérer efficacement pour pouvoir travailler sans stress.

Voici quelques conseils pour mieux gérer les relations avec tes collègues et ta hiérarchie :

  • Communique efficacement et clairement avec tes collègues et ta hiérarchie. Fais-leur savoir tes besoins et tes préoccupations, et demande de l’aide ou des conseils si tu en as besoin. La communication efficace est la clé pour éviter les malentendus et les conflits.

  • Fixe des limites claires pour ce qui est acceptable et inacceptable en matière de comportement au travail. Si tu te sens mal à l’aise ou stressée par quelque chose, n’hésite pas à en parler dès que possible à tes collègues ou ta hiérarchie pour éviter de ressasser une situation qui ne te convient pas.

  • Apprends à dire non lorsque tu te sens surchargée de travail. Cela peut te sembler difficile au début, mais cela te permettra de mieux gérer ta charge de travail et de ne pas te sentir débordée.

  • Prends soin de toi en pratiquant des activités qui te plaisent, comme faire de l’exercice régulièrement, manger sainement et dormir suffisamment. Cela t’aidera à être plus détendue et à mieux gérer le stress au travail.

  • Recherche un mentor ou un coach : Un mentor ou un coach peut t’aider à gérer les relations professionnelles et à mieux gérer le stress. Il peut t’aider à identifier les causes de ton stress et à trouver des solutions efficaces.

En suivant ces conseils, tu vas pouvoir mieux gérer la pression qui provient des collègues et de ta hiérarchie et travailler sans stress. N’oublie pas de toujours être bienveillante envers toi-même et de ne pas hésiter à demander de l’aide si tu en ressens le besoin.

Conseil n°2: Mieux gérer son temps

La gestion du temps est essentielle pour travailler sans stress. Voici quelques conseils pour mieux gérer ton temps au travail :

  • Fixe-toi des objectifs réalisables à court et à long terme. Cela te donnera une vision claire du travail à accomplir et te permettra de te concentrer sur les tâches qui sont vraiment importantes.

  • Planifie ta journée : Prends le temps de planifier ta journée avant de commencer à travailler. Cela t’aidera à te concentrer sur les tâches importantes et de les prioriser. Cela te permettra également de mieux gérer ton temps et ta charge de travail.

  • Établis des priorités pour tes tâches. Cela te permettra de te concentrer sur les tâches qui ont le plus de valeur ajoutée et de les terminer en premier.

  • Utilise une liste de tâches pour te rappeler les choses à faire. Cela t’aidera à ne rien oublier et de mieux gérer ton temps. Pour info, j’utilise Notion qui est génial, car paramétrable et modifiable selon mes besoins.

  • Évite les distractions telles que les réseaux sociaux, les emails non importants et les conversations inutiles. Cela te permettra de te concentrer sur tes tâches et de mieux gérer ton temps.
femme bureau ordinateur portable travailler

  • Ne travaille pas sans relâche. Prends des pauses régulières pour te détendre, te dégourdir les jambes et déconnecter de ton travail. Cela t’aidera à conserver une certaine distance avec tes tâches et à mieux les aborder.

  • Utilise des outils de gestion du temps tels que les minuteurs (méthode Pomodoro), les calendriers (Google Agenda) et les applications pour te rappeler des tâches et t’aider à mieux gérer ton temps. Là aussi, je te recommande l’application Notion qui permet de faire tout ça.

En suivant ces conseils, tu vas pouvoir mieux gérer ton temps et travailler sans stress.

N’oublie pas que la gestion du temps est un processus continu, il n’y a pas de méthode parfaite. Tu vas continuellement t’améliorer et t’adapter à tes besoins professionnels.

Conseil n°3: Mieux gérer ses emails

Gérer les emails peut souvent causer beaucoup de stress au travail. Quand tu vois la notification d’un nouvel email, non seulement tu es interrompue dans ta tâche et tu as aussi l’impression que c’est urgent d’y répondre de suite.

Voici donc quelques conseils pour mieux gérer tes emails et travailler sans stress :

  • Planifie ta boîte de réception en définissant des heures précises pour consulter tes messages. Cela t’aidera à éviter de t’occuper de tes emails en continu et à te concentrer sur d’autres tâches. 2 ou 3 petites plages horaires dans la journée suffisent à faire le tri, une ou deux autres plus longues permettront de traiter les messages. Cela est valable bien sûr si tu travailles dans un service qui le permet. Si ton poste demande de répondre aux problèmes d’utilisateurs, par exemple, cela ne sera pas possible.

  • Utilise les filtres pour trier tes emails et les classer par ordre d’importance. Cela te permettra de traiter les messages les plus importants en premier. Tu peux filtrer par expéditeur, par des mots dans l’objet de l’email, etc.

  • Prépare des modèles de réponse pour les emails récurrents, cela aide à gagner beaucoup de temps, et à ne pas avoir à réécrire les mêmes choses à chaque fois.

  • Pendant tes temps libres ou pendant les vacances, déconnecte-toi de tes emails après avoir programmé un message d’absence. Cela te permettra de te reposer, de décompresser et de ne pas te sentir stressée par les emails qui s’accumulent. Il sera bien temps de les découvrir quand tu rentreras. Et pour les urgences, on saura toujours te contacter.

En suivant ces conseils, tu vas pouvoir mieux gérer tes emails et travailler sans stress. N’oublie pas de t’accorder des pauses régulièrement pour déconnecter et te détendre.

Et si pour toi, cela te semble trop difficile, pourquoi ne pas changer pour un métier moins stressant ?

Et sinon… Quel métier faire quand on est stressée ?

femme bureau planche

Malgré tous les efforts que tu auras mis en place pour mieux gérer ton stress au travail, tu peux toujours ressentir des difficultés à t’y sentir épanouie.

Il peut alors être utile de réfléchir à changer de métier, vers une activité qui te convienne mieux. Voici quelques idées de métiers qui peuvent s’avérer moins stressants:

  • Travailler en tant qu’indépendant te permet de définir tes propres horaires, de fixer tes propres objectifs et de choisir les projets qui te plaisent. Cela peut te donner une sensation de liberté et de contrôle sur ton travail, qui peut réduire le stress.

  • Les métiers liés à la nature, comme jardinier ou paysagiste, peuvent offrir un environnement moins stressant que celui d’une grande entreprise. Les activités en extérieur et les déplacements sont souvent moins stressants pour certaines personnes.

  • Les métiers créatifs, comme artiste, designer, architecte d’intérieur peuvent permettre de mettre en avant son imaginaire, de se concentrer sur ses passions, et de prendre du plaisir dans son travail. Cela peut aider à diminuer le stress.

  • Les métiers de service à la personne, tels que thérapeutes ou éducateurs, peuvent être très gratifiants et offrir des opportunités de faire une différence dans la vie des gens, tout en étant moins stressant que d’autres métiers.

  • Les métiers de la médiation, tels que coach, conseiller, mentor, sont très orientés sur l’écoute, la compréhension et l’aide à la résolution des problèmes. Ils peuvent offrir une grande satisfaction personnelle et aider à gérer son propre stress.

Ces suggestions ne sont que des idées et il est important de se poser les bonnes questions, de bien se connaitre pour choisir le métier qui nous conviendra le mieux, et qui nous permettra de travailler sans stress.

Envie d’aller plus loin ?

En résumé, le stress au travail est un phénomène fréquent qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale et physique. Heureusement, des moyens pour mieux gérer son stress et de travailler plus sereinement existent. Les conseils de mieux gérer la pression, de mieux gérer son temps et de mieux gérer ses emails peuvent t’aider à améliorer ta situation professionnelle. Si malgré tout tu te sens toujours anxieuse, il peut être utile de réfléchir à changer de métier pour trouver une activité qui te convient davantage.

Rappelons également qu’adopter une approche globale pour travailler sans stress est nécessaire. Cela inclut non seulement ces conseils pratiques, mais aussi de bien gérer ses émotions et de prendre soin de soi, de se fixer des limites, de déconnecter de son travail, de prendre des vacances et de pratiquer des activités régulièrement qui te permettent de te détendre.

Enfin, pour aller plus loin dans la gestion de ton stress au travail, je peux te conseiller ces 2 formations:

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Ces autres articles du blog pourraient t’intéresser:

Comment trouver le temps d’avancer facilement sur tes objectifs ?

Comment travailler efficacement et atteindre tes objectifs ?

Comment ranger son bureau pour être efficace ?

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.