nutricosmétique
Santé

Le guide ultime de la nutricosmétique

La nutricosmétique, c’est une tendance actuelle qui combine la nutrition et la cosmétique. L’idée est de s’embellir de l’intérieur en mangeant, mais pas n’importe quoi.

Tu as envie d’en savoir plus sur le sujet ? J’explore ici ce qu’est la nutricosmétique, ses bienfaits et tu pourras voir si c’est une solution qui pourrait te convenir ou si tu dois passer ton chemin.

Temps de lecture estimé: 7 minutes

La nutricosmétique, c’est quoi ?

gélule complément alimentaire

Peut-être même que tu n’as jamais entendu parler de ce terme nutricosmétique ou tu as juste une vague idée de ce que ça peut bien vouloir dire ?

Dans tous les cas, ce n’est pas un terme nouveau sorti de nulle part… Pour bien tout comprendre, je te propose de commencer par un peu d’histoire.

Un peu d’histoire

Les premiers nutricosmétiques ont été inventés à la fin des années 1980 par le biochimiste suédois et scientifique Ake Dahlgren.

Depuis cette découverte, le marché des nutricosmétiques n’a cessé de se développer dans le monde, y compris en France. Oenobiol est une marque connue de nutricosmétiques en Europe.

Mais comme tout marché prometteur, il est sujet à controverse. Ainsi, en 2008, le magazine Que Choisir dénonçait la cosmeto-food comme le « dernier concept marketing inventé par l’industrie agroalimentaire ».

En effet, nous allons voir que de par la définition de la nutricosmétique, il n’est pas facile de prouver ses bienfaits. Et qu’avec une méthode de vente un peu poussive et malhonnête, on peut aussi nous faire avaler (presque) n’importe quoi…

Principe et définition de la nutricosmétique

La nutricosmétique est tout simplement un complément alimentaire qui apporte un bénéfice « beauté » visible à l’extérieur.

C’est donc une denrée alimentaire qui comble des carences et qui apporte des nutriments qui auront un effet bénéfique sur les cheveux, la peau, les ongles, etc.

Il se prend par voie orale.

Ainsi, en intervenant au niveau de la structure des cellules de la peau (cheveux, ongles, etc.) apparaît une amélioration de l’apparence. Ces nutricosmétiques agissent sur des couches plus profondes que les simples produits cosmétiques. Il est bien connu que c’est en traitant de l’intérieur, en agissant sur la cause, que l’on voit une action sur l’extérieur.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils sont principalement composés de nutriments essentiels que l’on retrouve, en général, dans les aliments. Ils ne peuvent non plus avoir ou revendiquer d’effet à visée thérapeutique.

Ils ne sont pas dangereux, à priori, à condition de respecter quelques recommandations (à lire en fin d’article).

Les bienfaits de la nutricosmétique

nutricosmétique bienfaits femme

La nutricosmétique a donc un objectif essentiellement beauté et pas forcément santé comme les compléments alimentaires à visée plus large. Les bienfaits sont nombreux, de la chute de cheveux en passant par les imperfections. En voici quelques-uns plus en détail.

Les effets sur la peau

Rides, ridules, manque de souplesse, perte d’éclat de la peau, un jour ou l’autre, on finit toute par y passer.

Sans vouloir garder mon visage de mes vingt ans (de toute façon, il était boutonneux à cette époque, lol), si nous pouvons retarder un tant soit peu les effets du temps, nous ne disons pas non.

La peau a besoin de vitamine D pour donner bonne mine. La vitamine E protège la peau du vieillissement cutané. La vitamine C, quant à elle, permet de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré.

Le collagène et l’acide hyaluronique sont des actifs naturellement présents dans le corps, mais ils diminuent avec l’âge. Ils permettent de repulper le visage, combler les rides et garder un bon niveau d’hydratation de la peau.

Le zinc peut contribuer au maintien d’une peau saine.

D’autre part, les bienfaits ne se limitent pas au visage, le corps entier en profite.

Les effets sur les cheveux

La perte de cheveux, même chez les femmes, peut être problématique.

En cause, les saisons en premier lieu. Il est normal de perdre plus de cheveux à certaines saisons, notamment en automne.

Mais il y a aussi les variations hormonales: après une grossesse, à la ménopause.

Le stress émotionnel est également une grande source de perte de cheveux.

Le stress et les hormones agissent énormément sur ton stock de vitamines et de nutriments. Or, les éléments nutritifs comme les vitamines (A, Biotine, B9, B12), les minéraux (zinc, sélénium) ou encore les oligo-éléments (kératine), sont nécessaires à la bonne santé des cheveux.

En renforçant ces nutriments avec la nutricosmétique, tu peux prévenir leur chute précoce.

Agir même sur le confort intime

La flore intime peut être rendue vulnérable et inconfortable: sensibilité, démangeaisons, irritations.

Il faut dire que le microbiote vaginal protège les muqueuses, mais sa composition peut être déséquilibrée. En cause: des variations hormonales, comme le cycle menstruel ou la ménopause, le stress, mais aussi la prise de certains médicaments ou encore notre mode de vie.

Ici, les nutricosmétiques favoriseront les probiotiques de type lactobacilles qui maintient un pH sain pour la flore vaginale. Des flavonoïdes antioxydants pour lutter contre les cystites. Des fibres prébiotiques pour nourrir les bonnes bactéries de la flore vaginale et favoriser leur développement. Ou encore des vitamines B2 et B8 qui contribuent au maintien des muqueuses normales.

Ainsi, la flore intime est protégée et préservée de l’intérieur.

Est-ce que c’est pour toi ?

fleur de lotus - bienveillance

La question est légitime.

Rien ne sert de se bourrer de compléments alimentaires à visée cosmétique sans une bonne raison.

De plus, la nutricosmétique n’est pas une méthode miracle. Comme tu as pu le voir, ce sont des compléments à l’alimentation. Ils peuvent aider quand tu as des carences ou besoin d’un coup de pouce.

Manger sainement et équilibré devrait être suffisant pour avoir une belle peau en bonne santé. C’est un bon point de départ.

Mais parfois, le stress grignote tes bons nutriments au lieu de les distribuer là où il faut. Dans ce cas, la nutricosmétique aide à combler les carences. Ca aide le temps d’arriver à décompresser.

Voir les effets du stress sur le syndrome prémenstruel.

Même si la nutricosmétique n’est pas un médicament, ne pas oublier tout de même de respecter les bons dosages. Un surdosage peut parfois être toxique. Ainsi, la nutricosmétique couvrant plusieurs besoins, il est important de ne pas cumuler plusieurs compléments différents en même temps. Ou alors, fais-toi accompagner par un naturopathe.

Pour terminer, de plus en plus, les marques combinent la nutricosmétique avec des soins cosmétiques pour nourrir l’intérieur et l’extérieur. On les appelle les soins In & Out. Ils ont pour effet de booster les bienfaits. C’est aussi une manière de prendre soin de soi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cet article t’a aidé à y voir plus clair sur ce qu’était la nutricosmétique ? Tu as d’autres questions ? Tu aimerais en savoir plus ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrais avec plaisir.

.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources:

Nutricosmétique sur Wikipédia

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *