J'ai lu Trousses et Couture sans couture [Edit du 14/09/14]
Maison

Trousses et Couture sans couture

Ces 2 livres surfent sur la tendance du Do It Yourseif.

Le premier Trousses est écrit par Corine Romeyer, le second, Couture sans couture est de Laeticia Colly.

10 modèles, 30 créations pour le 1er. 11 modèles, 33 créations pour le 2nd.

J'ai lu Trousses et Couture sans couture [Edit du 14/09/14]

Je n’ai pas encore fait de créations, je vous les présenterai (si c’est présentable), mais je voulais quand même parler de ces livres.

J’ai craqué dessus, parce que d’une, j’ai envie de me mettre un peu à la couture (j’ai récupéré une machine à coudre il y a peu de temps), et que (j’espère) avoir un peu de temps avant la naissance.

Avant de choisir ces livres sur Amazon (merci le club des testeurs), j’y ai vu de belles trousses et j’ai tout de suite penser en faire une à ma puce. Et même pour moi, pour y mettre du maquillage ou autre.

J'ai lu Trousses et Couture sans couture [Edit du 14/09/14]

Le 2ème a aussi attiré mon attention de paresseuse… ah bon, on peut faire des choses sans avoir à coudre ? Je veux bien voir ça…

A la réception de ces 2 livres, je n’ai pas été déçue. Il y a quelques modèles qui me font vraiment envie (pour ma puce, pour moi, pour le number 2, et même peut-être pour le papa !). Les modèles ne sont pas des trucs trop démodés, les coloris sont sympas.

Bon, après, si une création et un modèle vous plait vraiment, je ne pense pas que ça soit facile de trouver exactement les même tissus. Mais c’est ça aussi le truc, ce livre donne des pistes pour d’autres créations éventuelles.

J'ai lu Trousses et Couture sans couture [Edit du 14/09/14]

Pour la mise en oeuvre, on nous dit tout le matériel nécessaire. Ensuite, les instructions sont ma foi assez claires, mais je vais patauger un peu au début côté couture. Bref, un débutant devrait arriver à faire quelque chose.

Pour le sans couture, il est peut-être un poil plus simple.

De toute façon, on nous rapelle toutes les bases dans chaque bouquin, alors don’t panic.

Il y a peu de patron, mais quand il y en a, il faut généralement l’agrandir. Il vaut mieux donc pouvoir photocopier avec agrandissement.

Moi, j’ai donc craqué sur ces quelques modèles que je présente ci-dessous:

Des trousses pour ma puce et pour moi, un range écouteur (mais je le vois plutôt comme le premier porte-monnaie de ma puce, trop mimi), des porte-monnaie (pour ma puce quand elle sera plus grande car ils ont l’air d’être assez grands).

Et en thermocollage, une pochette (pour ma puce …ou pour moi), une housse pour tablette, … il y a aussi des coussins (je pense en faire un pour ma puce et un pour le number 2, chacun assorti à leur chambre), des sacs à chaussure, porte-revue, …

Pour la note, je mets 8/10 pour l’instant… et on verra plus tard si j’ai réussi mes créations.

[Edit du 14/09/14]: Dimanche dernier, j’ai réalisé ma première création tirée du livre Couture sans couture. J’ai fait un coussin pour ma puce marron avec un biais beige et un petit lapin thermocollé. J’ai acheté toutes mes fournitures sur MaPetiteMercerie, qui d’ailleurs, au passage, ont un bon service client après-vente.

J'ai lu Trousses et Couture sans couture [Edit du 14/09/14]

Pour le biais, je n’en ai pas trouvé de thermocollants (pas jolis), et j’en avais trouvé un, un joli autocollant, alors je n’ai pas utilisé un biais plus une bande thermocollante.

Pour la réalisation, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas d’indication de temps dans le livre. Puis, après coup, je me suis dit que ça dépend du degré d’expérience que l’on a. Moi, j’ai du mettre 2h au total.

En effet, j’ai pas mal pataugé pour couper le tissus (un beau rond…), j’ai donc pu bien m’exercer sur la coupe d’un tissus avant de passer à la couture sur machine !

Pour les explications, j’ai trouvé sympa l’astuce, mais elle n’a pas fonctionnée avec moi. Du coup, j’ai fait comme j’ai pu, et pour le prochain coussin (j’ai prévu aussi d’en faire un pour mon petit Lapin), je me suis fait un patron en forme de quart de cercle. Je plierai le tissus en quatre, et on verra bien !

La pose du biais autocollant s’est bien passée, mieux en fait que ce que je ne le redoutais.

Pour le résultat, voir ci-dessous. Bon, on ne voit pas trop le biais sur la photo, mais il a l’air de bien tenir. Moi, je suis satisfaite, je le trouve pas mal pour un début. Et ma puce est ravie !

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *