Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême
Maison et Organisation

Comment empêcher les coussins de canapé de glisser ?

Dans cet article, je vais partager avec toi une méthode simple et efficace pour empêcher tes coussins de canapé de glisser, en utilisant un produit innovant: le ruban auto-agrippant adhésif à fixation extrême Velcro.

👀⏱️ 3 minutes

Article initialement publié le 27 août 2015

Présentation du ruban auto-agrippant adhésif à fixation extrême Velcro

Le ruban auto-agrippant adhésif à fixation extrême Velcro est différent du velcro classique que l’on utilise habituellement pour les tissus. Il s’agit d’un méga Velcro conçu principalement pour des utilisations plus robustes, telles que la fixation d’outils au mur.

(lien rémunéré par Amazon)

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

Pour commencer, ce Velcro est fourni sur un gros rouleau de Velcro double-face mesurant 5 cm de large et 5 mètres de long, ce qui est généreux. Tu peux simplement le couper à la longueur souhaitée. La boîte est même conçue pour servir de dérouleur, facilitant ainsi son utilisation.

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

L’installation du ruban auto-agrippant pour empêcher les coussins de canapé de glisser

J’ai personnellement utilisé cette méthode pour empêcher mes coussins de canapé de glisser. Mon canapé droit mesure plus de 2 mètres de long et les coussins glissaient constamment de leur position d’origine, nécessitant ainsi un réajustement fréquent. Cela devenait vraiment agaçant, et nous avions déjà essayé une solution à base de Velcro plus classique, mais cela ne fonctionnait pas, car la taille était inadaptée.

C’est alors que j’ai eu l’idée d’utiliser ce ruban auto-agrippant adhésif à fixation extrême.

(lien rémunéré par Amazon)

L’installation est assez simple. J’ai collé une face du Velcro sur la base du canapé en tissu, en utilisant trois morceaux en forme de « I » – un de chaque côté et un au milieu. Ensuite, j’ai retiré la protection sur l’autre face du Velcro, j’ai posé les coussins délicatement, mais fermement dessus, et je les ai laissés reposer pendant plusieurs heures sans m’asseoir dessus. J’ai effectué cette opération avant d’aller me coucher et pendant que ma famille était en vacances.

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

J’aurais pu prendre des photos pour illustrer le processus, mais j’étais trop fatiguée pour y penser et maintenant il est un peu tard…

Ma préoccupation principale était de voir le tissu se déchirer sous la pression du Velcro. Si le Velcro se détache, ce n’est pas trop grave, mais je voulais éviter d’endommager le tissu.

Les résultats et les avantages

Finalement, le Velcro tient tellement bien (ce qui a été une surprise pour moi) que c’est plutôt du côté de la colle que cela peut se décoller. Reste à voir dans le temps si cela se décolle uniquement ou si cela risque d’endommager le tissu.

Quoi qu’il en soit, quelle satisfaction de constater, après quelques jours, que les coussins ne bougent plus ! Et un mois plus tard… je n’ai toujours pas eu besoin de les replacer.

Précautions et limitations

Cependant, je tiens à partager une expérience plus récente avec vous. Après plusieurs années d’utilisation de cette méthode avec le Velcro à fixation extrême, j’ai constaté un léger inconvénient. Au fil du temps, le revêtement du coussin d’assise de la banquette a commencé à se « tourner », ce qui a fini par causer une déchirure. Après 13 ans de durée de vie de mon canapé, j’ai décidé de faire réparer cette housse de coussin d’assise afin de le conserver encore quelques années.

Découvre aussi   eBuyClub: Mon avis sur l'achat malin

Il est important de noter que nous n’avons pas encore réinstallé de Velcro sur ce coussin d’assise réparé. Cependant, je dois admettre que replacer le coussin d’assise plusieurs fois par jour devient rapidement agaçant😅.

Malgré cet incident isolé, la méthode avec le Velcro à fixation extrême a été une solution efficace et durable pendant plusieurs années.

En conclusion

Si toi aussi tu es frustrée par des coussins de canapé qui glissent sans cesse, je te recommande vivement d’essayer cette méthode avec le ruban auto-agrippant adhésif à fixation extrême Velcro. C’est une solution pratique, peu coûteuse et efficace pour maintenir tes coussins bien en place et éviter les ajustements fréquents.

N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires ci-dessous et à poser tes questions éventuelles. Je serai ravie de t’aider !

VOIR LE RUBAN DOUBLE FACE 50mm x 5m

VOIR LE RUBAN DOUBLE FACE 50mm x 2,5m

VOIR LES PASTILLES RONDES 45mm x 45mm

(lien rémunéré par Amazon)

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline et je suis passionnée de tests et d'avis sur une variété de produits et services. Sur ce site, je partage mes critiques honnêtes et impartiales pour vous aider à prendre des décisions d'achat éclairées. Tu peux en savoir plus sur moi ici. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.

4 Commentaires

  • lp

    bonjour, j’ai le même souci, le temps a passé, cela a t’il vraiment tenu dans le temps ? Est-ce que ça a abîmé votre canapé ? Merci de votre réponse

  • Adeline

    Bonjour,

    Je trouve que c’était plutôt une bonne idée, l’assise tient bien mieux.
    Par contre, ce que je peux en dire, c’est que la housse de l’assise a bougée un peu avec le temps. Elle n’est plus bien centrée, mais ça reste présentable, comme de gros coussins sont posés dessus.
    Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que je n’enlèverai jamais ce ruban adhésif agrippant, sinon, là, ça l’abîmerai.

  • Nourdine

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème avec un canapé récent. ( un canapé acheté chez Hémisphère, qui nous à coûté plus de 2000€. Ne recommande pas au passage).
    J’ai eu la même idée que vous. Mais j’hésite, c’est de la feutrine et non du tissu. Plus costaud que celle que l’on voit sous les chaises par exemple. Mais, j’ai pas confiance. J’ai peur que ça ne tienne pas et que ça se déchiré. Je pourrais tester juste sur une. C’est un risque.
    Aujourd’hui les assises ne tiennent plus en place.
    Qu’ en pensez-vous ?

  • Adeline

    Bonjour Nourdine,
    Ce que je peux en dire, c’est que déjà mon canapé ne valait pas ce prix-là.
    Et c’est sûr que le tissus finira par se déchirer, c’est ce qui est arrivé au nôtre il y a quelques temps.
    Ceci-dit, notre canapé a fait sa vie (merci les enfants). Mais pour un canapé qui a coûté très cher et qui est récent, on peut se poser la question.
    Faire un essai limite la casse…
    A vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This