Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême
Maison

Comment empêcher les coussins de canapé de glisser ?

Je vais te présenter ici comment j’ai eu l’idée d’empêcher mes coussins de canapé de glisser avec un simple rouleau Velcro.

Le ruban auto agrippant adhésif fixation extrême Velcro

On a à faire ici avec du méga velcro, pas le velcro classique utilisé en général pour les tissus.

Celui-là est plus à destination de l’outillage…. par exemple pour accrocher les outils au mur.

Mais ce n’est pas cette fonction que j’ai choisi de tester…. j’ai fait plus original.

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

Pour commencer, ce velcro se présente sur un gros rouleau de velcro double-face de 5cm de côté et de 5m de long, ça fait pas mal. Après, il suffit de couper à la longueur voulue. Simplicité. La boîte est même conçue pour servir de dérouleur.

Chez moi, on a un canapé assez long, plus de 2m il me semble, et le coussin ou matelas (je ne sais pas trop comment ça s’appelle) glisse tout le temps de la base, il faut sans cesse le remettre au fond. C’est agaçant à force et on n’avait déjà cherché une solution pour le faire tenir (du velcro), mais ça ne tenait pas (trop petit).

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

D’où mon idée d’utiliser ce ruban.

L’installation

L’installation a été assez simple. On a collé une face sur la base (on a en fait poser trois I, sur chaque côté et un au milieu), l’autre face étant agrippée à la 1ère. Ensuite, on a enlevé la protection sur la 2ème face, on a posé le matelas délicatement mais sûrement dessus, et on a laissé reposé plusieurs longues heures sans s’assoir (on l’a fait avant d’aller se coucher et avec la puce en vacances chez papi-mamie).

J’aurai pu prendre des photos… mais j’étais trop fatiguée pour y penser et maintenant il est un peu tard…

Ruban auto agrippant adhésif fixation extrême

Ma peur, c’est de voir le tissus se déchirer sous la pression. Si ça ne fait que se déscratcher, ce n’est pas encore trop grave.

Bon, en fait, le velcro tient tellement bien (ma crainte) que c’est plutôt du côté de la colle que ça se décolle 🙂 Reste à voir avec le temps si ça de décolle juste ou si ça emporte le tissus.

Mais en tout cas, quel bonheur de voir au bout de quelques jours que l’on a plus à repousser ce matelas !

Et 1 mois plus tard…. toujours pas eu à replacer le matelas.

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • lp

    bonjour, j’ai le même souci, le temps a passé, cela a t’il vraiment tenu dans le temps ? Est-ce que ça a abîmé votre canapé ? Merci de votre réponse

  • Adeline

    Bonjour,

    Je trouve que c’était plutôt une bonne idée, l’assise tient bien mieux.
    Par contre, ce que je peux en dire, c’est que la housse de l’assise a bougée un peu avec le temps. Elle n’est plus bien centrée, mais ça reste présentable, comme de gros coussins sont posés dessus.
    Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que je n’enlèverai jamais ce ruban adhésif agrippant, sinon, là, ça l’abîmerai.

  • Nourdine

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème avec un canapé récent. ( un canapé acheté chez Hémisphère, qui nous à coûté plus de 2000€. Ne recommande pas au passage).
    J’ai eu la même idée que vous. Mais j’hésite, c’est de la feutrine et non du tissu. Plus costaud que celle que l’on voit sous les chaises par exemple. Mais, j’ai pas confiance. J’ai peur que ça ne tienne pas et que ça se déchiré. Je pourrais tester juste sur une. C’est un risque.
    Aujourd’hui les assises ne tiennent plus en place.
    Qu’ en pensez-vous ?

  • Adeline

    Bonjour Nourdine,
    Ce que je peux en dire, c’est que déjà mon canapé ne valait pas ce prix-là.
    Et c’est sûr que le tissus finira par se déchirer, c’est ce qui est arrivé au nôtre il y a quelques temps.
    Ceci-dit, notre canapé a fait sa vie (merci les enfants). Mais pour un canapé qui a coûté très cher et qui est récent, on peut se poser la question.
    Faire un essai limite la casse…
    A vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *