Bureau bien rangé
Organisation

Comment ranger son bureau pour être efficace ?

Avec le télétravail, le travail à la maison qui se démocratise, il est de plus en plus important d’avoir un coin bureau chez soi. Une amie me disait qu’elle cherchait un appartement plus grand, avec une pièce en plus pour un bureau, car elle travaille sur la table de la salle à manger. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de déménager pour avoir un espace de travail efficace. Moi-même je n’ai pas de pièce attitrée pour le bureau. Alors, même dans ce cas, comment ranger son bureau pour être efficace ?

Temps de lecture estimé: 6 minutes

Trouver une place pour son espace de travail

comment travailler efficacement à la maison ?

Nous allons voir pourquoi aujourd’hui il n’est plus possible de télétravailler sur la table à manger et qu’il te faut un vrai coin bureau, même si tu n’as pas de pièce pour ça.

Pourquoi travailler sur un coin de table est néfaste

Avec la démocratisation des ordinateurs portables et la surface des appartements qui se réduit, tu as peut-être fait le choix de faire l’impasse sur un bureau.

En effet, il suffit de n’avoir qu’un meuble où ranger les papiers et le PC (ou le Mac, hein). Quand tu as besoin de sortir l’ordinateur, tu surfes sûrement depuis ton canapé à la maison.

Et ce n’est pas un jour de télétravail par ici ou par là qui change la donne. La table de la salle à manger faisait bien l’affaire quand tu étais seule à la maison et que le lendemain tu remballais tout pour le bureau (au travail).

Sauf que le confinement est passé par là et nous sommes de plus en plus à devoir télétravailler. Et ce, plusieurs jours de suite.

Alors, par flemme de devoir tout ranger le soir, et puis, comme vous êtes deux à travailler à la maison en plus, vous laissez tout sur la table.

Le problème, c’est que l’espace bureau envahit l’espace de la maison, au point de devoir se serrer pour manger sur la table-bar de la cuisine. Ou pire, autour de la table de salon…

Tu ne vois pas comme un problème, là ?

Une vraie place pour son bureau de travail…

Quand tu travailles ou télétravailles régulièrement à la maison, tu as besoin d’une vraie place à toi où t’installer. Et pas d’un morceau de table provisoire.

Pourquoi cela ?

La première raison évidente qui me vient à l’esprit, c’est que tu verras plus facilement cette frontière entre le pro et le perso. Quand tu seras à ton bureau, ton cerveau se mettra plus facilement en mode « je suis au travail ».

Parce qu’il est clair que quand tu travailles à la maison, cette frontière est plus difficile à délimiter.

Ensuite, tu auras un bureau où ranger tous tes outils de travail. Tu imagines devoir te lever sans arrêt pour aller chercher un agenda que tu avais oublié, ou un stylo, ou encore le chargeur pour recharger l’ordi dont la batterie est proche de zéro ?

Franchement, tu seras beaucoup plus productive si tout est rassemblé dans un même endroit.

Tu commences à être convaincue, mais tu fais comment si toutes les chambres sont déjà occupées +++, hein ?

…Même quand tu n’as pas de bureau à la maison

Il y a 3 chambres dans mon appartement qui sont toutes (bien) occupées. J’ai un grand couloir côté chambres, mais on l’a aménagé en méga bibliothèque puisqu’il est tout en longueur. Impossible d’y glisser un bureau. De plus, il aurait fait un peu sombre pour y travailler.

Bref, tu vois, ce n’était pas gagné.

Pourtant, quand on a réaménagé tout notre espace cuisine salon salle à manger, on a pensé à un coin bureau. Et ne va pas dire qu’on a une pièce de vie avec une surface de folie. On est dans la normale, 35 m² et en retirant le coin cuisine, ça nous fait 27m² de libre pour le salon, la salle à manger et le coin bureau.

Il faut savoir que dès qu’on a acheté l’appartement, on savait où caser ce coin bureau. Il y avait un bout de mur que l’on trouvait parfait pour le mettre à cet endroit.

Au début, on avait juste casé une grande table contre ce mur qui faisait office de bureau. La grosse erreur. Il n’y avait aucun rangement et ça prenait une place de folie.

Pourtant aucun meuble dans le commerce ne nous convenait.

Ce qu’on a fait (et qu’on a bien fait de faire) ?

C’est d’investir dans les services d’une architecte d’intérieur. Elle nous a dessiné un coin bureau à notre image, avec un tas de rangement et qui ne prend pas une place de folie (beaucoup moins qu’avant avec notre grande table).

Ce qui a coûté le plus cher, ce ne sont pas les meubles sur mesure, c’est l’architecte (qui a dessiné toute la pièce de vie) et les peintures. Mais c’est un investissement vraiment très rentable que je conseille à tout le monde.

L’organisation de l’espace de travail de ton bureau

mon espace de travail de maman entrepreneure

Avoir un vrai coin pour ton bureau à la maison est une bonne chose, mais ça ne fait pas tout. Nous allons voir comment organiser ton espace de travail pour être plus productive.

Chaque chose à sa place pour être plus productive

Comme le dit Matthieu Desroches, un formateur en productivité depuis 2015 au Canada, il est aussi l’auteur de Comment organiser son bureau pour être productif, il faut assigner une place de rangement pour chaque chose.

En effet, il n’y a rien de pire qu’un bureau où il traîne sans cesse des bricoles. Cela arrive parce que bien souvent tu ne sais pas où les ranger ou alors c’est trop compliqué à ranger. Du genre, il faut que tu sortes la moitié d’un placard pour aller au fond.

C’est simple à mettre en place quand tu le penses avant d’aménager ton coin bureau: un tiroir dédié aux fournitures, une étagère pour les livres, une autre étagère pour les classeurs de documents, un placard pour l’imprimante, etc.

Tu peux tout à fait avoir plusieurs espaces de rangement pour des objets de la même thématique. Par exemple, un pot à crayon pour les stylos que tu utilises le plus souvent et le reste dans un tiroir plus grand, mais un peu moins accessible.

Il n’y a pas de méthode de rangement parfaite. Il faut surtout que tu observes comment toi tu travailles, de quoi as-tu le plus besoin au quotidien, ce que tu dois avoir à portée ou moins, etc.

C’est toute une réflexion à mener et le cours gratuit ci-dessous peut t’aider à optimiser ton espace de travail.

Découvre ce cours gratuit pour aménager un espace de travail idéal en seulement 5 jours.

Use et abuse des astuces de rangements

D’autant plus si ton bureau est dans un coin de ta pièce à vivre, je suppose que tu n’as pas envie d’avoir l’impression d’avoir un bureau de travail dans ton séjour. Je suppose vrai ?

Bonne nouvelle, aujourd’hui les accessoires de bureau deviennent design ou dans des couleurs autres que les classiques « bureau moche ». Alors, profites-en pour cacher les petites bricoles, les chemises de tes dossiers, etc.

Par exemple, j’utilise des porte-revues assortis à ma décoration intérieure pour ranger toutes mes pochettes de papiers administratifs. Je les range sur une étagère de façon à ne voir que le porte-revue. Et voilà !

Si tu as des tiroirs, utilise des organisateurs de tiroirs. Tu retrouveras plus facilement tes fournitures et elles ne rouleront plus n’importe où dans celui-ci.

Si tu es limitée en termes de place au sol comme chez moi, fais du rangement à la verticale ! Utilise ton mur pour y mettre des étagères, des niches ouvertes ou fermées. Optimise tout ton espace.

C’est vrai que tu vas me dire qu’il faut investir un peu… mais dis-moi, qu’est-ce qui coûte le plus cher ? Dépenser quelques milliers d’euros pour aménager ton intérieur ou quelques dizaines de milliers d’euros pour déménager dans plus grand ?

Bon après, si tu as d’autres envies qu’une pièce en plus pour ton bureau, je ne te dis pas de rester là où tu es, on et bien d’accord.

Comment ranger son bureau efficacement et durablement ?

comment bien ranger son bureau

Nous voilà au cœur du problème. Tu as un super bureau avec plein de rangements et tout et tout. Encore faut-il arriver à le garder bien rangé ! Et si possible, si ça pouvait te prendre pas trop de temps…

Adopte une bonne routine de rangement

L’idéal c’est d’adopter une routine de rangement. Et plus tu vas appliquer cette routine souvent, moins tu auras à ranger.

Par exemple, chaque soir, tu ranges chaque chose (qui retourne à sa place dédiée). Comme cela tu as la surface de ton bureau qui est propre et nickel.

Ca prendra moins de temps si tu le fais chaque soir qu’une seule fois par semaine. Et puis, le matin tu démarres ta journée avec un bureau bien rangé, c’est le bonheur.

Le plus dur, je dirais, c’est d’ancrer ce rangement comme une habitude. Si tu fais des to-do list, pour t’en rappeler au début, tu peux noter ranger mon bureau en fin de journée.

Perso, j’essaye toujours de ranger les papiers qui traînent, les produits que j’ai sortis, la clé USB, etc. Et même si mon ordinateur portable reste sur le bureau, chaque soir, je le referme.

C’est aussi un excellent moyen de communiquer à ton cerveau que oui, le travail est fini pour aujourd’hui.

Range aussi ton ordinateur !

Une dernière petite chose avant de te laisser partir.

On a parlé de comment ranger son bureau, de la partie visible en quelques sortes. Mais n’oublie pas non plus de ranger ton ordinateur.

Pour ma part, j’essaye d’avoir une boite mail à zéro, mais j’ai encore du mal. Je me suis noté de suivre la formation Zéro Courriel, toujours de Matthieu Desroche, l’expert en productivité.

Webinaire gratuit: Comment maitriser sa boite mail grâce à la méthode Zéro Courriel

D’autre part, je fais aussi du ménage régulièrement pour supprimer tous les fichiers inutiles: vider la poubelle, les fichiers temporaires, les cookies, etc. Pour cela, j’utilise la version gratuite de CCleaner. En quelques clics, je libère parfois quelques giga-octets.

Je n’oublie pas de checker le dossier Téléchargement pour ne garder que l’indispensable (sinon, ce dossier grossit à une vitesse folle).

Et voilà, ça n’est pas si difficile de ranger son bureau pour être plus efficace. Dis-moi si cet article t’a plu, est-ce que tu envisages de revoir ton espace bureau à la maison ? N’hésite pas à échanger avec moi en commentaire.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Pour notre part, on a fait confiance à Marion Lanoë à Lyon 6 pour dessiner l’aménagement de notre pièce de vie dont notre coin bureau et à Europlacard pour les meubles sur-mesure.

Source: Comment ranger son bureau et le garder en ordre (une fois pour toutes) de Matthieu Desroches.

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *