gérer sa boite mail
Bien dans mon job

Comment gérer sa boite mail efficacement et sans stress

Les emails s’accumulaient dans ma boite de réception.

Je les gardais là pour plus tard, je ne savais pas comment les ranger, je devais répondre à quelqu’un, mais je n’avais pas le temps sur l’instant.

Les emails, c’est un peu comme le bazar à la maison: un stress visuel que tu ne vois plus.

Mais ils sont bien là et se rappellent à toi quand tu les croises. Sournoisement.

Une fois par an, je faisais un gros ménage dans ma boite mail, ça me prenait plusieurs jours. C’était fatigant. Et puis, malgré les bonnes résolutions, les nouveaux emails s’empilaient à nouveau.

Mais il y a quelques mois, j’ai pris un peu de temps pour apprendre la méthode Zéro Courriel de Matthieu Desroches.

Dès les premières leçons, j’ai mis en application et j’en ai tiré un grand bénéfice que je conserve encore aujourd’hui.

Je te partage ici 3 choses que j’ai apprises pour gérer ma boite mail et qui me font vraiment gagner du temps au quotidien (et du stress en moins !).

👀⏱️ 6 minutes

#1 – Objectif Inbox 0: la base

As-tu déjà eu l’occasion d’avoir ta boite de réception vide. Gmail qui te dit « Vous avez terminé ! »

Moi, à chaque fois, ça me procure d’abord un sentiment d’accomplissement, une fierté. Ensuite, je me sens libérée d’une charge mentale, celle de devoir traiter ou lire tous ces mails.

J’ai suivi la méthode Zéro Courriel en même temps qu’un programme de désencombrement et j’ai ressenti la même chose.

Je libérais de l’espace physique pour le rangement et je libérais de l’espace digital dans ma boite mail.

Et c’est là que tu te rends compte que le bazar, qu’il soit physique ou digital, était devenu un « stress visuel » invisible.

Si chez toi aussi ta boite mail déborde et que tu oses à peine l’ouvrir ou scroller vers le bas, vider cette boite de réception te feras sentir plus légère, crois-moi.

Alors tu vas me dire, mais oui, c’est facile, il suffit de tout mettre à la poubelle ou dans un autre dossier et mon inbox sera vide !

Et bien non, un peu de technique est nécessaire pour le faire bien et ne pas oublier de traiter les mails qui doivent l’être. Mais avec un peu de pratique, tu apprends vite à faire le tri rapidement pour atteindre cette inbox à zéro régulièrement.

Le gros plus de cette formation, c’est que tu passes très vite au cas pratique où tu vides ta boite mail. Si tu n’avais jamais atteint l’inbox à 0, tu en ressentiras les bienfaits rapidement avant de passer à la suite.

As-tu déjà eu le bonheur d’atteindre une boite de réception avec zéro email ? Raconte-moi !

#2 – Classer les emails: oui, mais pas n’importe comment !

La deuxième grande idée, c’est un bon classement.

Plusieurs écoles existent, comme construire une belle arborescence de dossiers pour tout bien ranger dans les bonnes cases.

Mon côté parfois ordonné et maniaque pourrait me faire tendre vers ce cas de figure.

Mais je l’ai déjà fait, et malgré une belle arborescence, il y a toujours un moment où tu ne sais pas où mettre tel email… qui finit par se retrouver dans un dossier « Divers », un peu fourre-tout. Ou alors, les mails s’empilent dans la boite de réception, car tu attends de les traiter avant de les ranger et ils finissent la plupart du temps aux oubliettes. Pas top non plus.

L’idée de Matthieu Desroches, c’est de créer des dossiers de classement, mais très peu.

Ils vont plutôt correspondre à une étape du traitement des mails, comme « à faire », « à suivre » ou bien « classé ».

Ainsi, quand je checke mes emails de la boite de réception, c’est facile de choisir le dossier dans lequel je vais les mettre !

Et à priori, je ne vais pas oublier de traiter ceux qui doivent l’être… et ça, c’est la 3ème chose importante que j’ai apprise.

#3 – Gérer sa boite mail, ça se planifie aussi

Avant… j’avais toujours ma boite Gmail ouverte. Sur le bureau d’ordinateur, sur mon téléphone. Avec les notifications (mais uniquement sur le téléphone).

En plus, c’était bien souvent pour laisser le mail dans la boite de réception pour le traiter plus tard…

Bref, beaucoup de temps perdu à checker mes emails, parce qu’il ne faut pas croire, même sans notification sur le bureau d’ordinateur, je regardais ma boite Gmail toutes les … 10-15 minutes ?

Un défi que je me suis lancé avec la méthode de Matthieu Desroches, c’est donc de couper les notifications sur le téléphone et de fermer ma boite mail sur l’ordi.

Je pensais que ça serait impossible pour moi…

… Et bien j’ai relevé le défi et je ne suis pas revenue en arrière !

En effet, 1, 2, 3 (voire plus) moments dans la journée suffisent pour checker ses mails et ça suffit largement. De toute façon, je me dis que si c’est vraiment important et urgent, il y a le téléphone.

gérer ses emails

C’est pareil en entreprise, quand un collègue envoie un mail important et urgent à traiter dans la minute… (je suis sûre que tu as déjà eu ça). Il faut lui faire comprendre que l’email n’est pas le moyen le plus approprié pour ce type de requête et que le téléphone reste le plus efficace 😉

Pouvoir planifier quelques minutes le matin, le midi et en fin de journée semble donc l’idéal pour traiter ses mails.

Et pour les mails qui demandent une action, prévoir une plage plus grande dans ton agenda. Sinon, le risque c’est que te ne fasses que du tri, lol.

Zoom sur la méthode Zéro Courriel de Matthieu Desroches

La méthode Zéro Courriel est destinée aux professionnels qui gèrent et reçoivent beaucoup d’emails, mais aussi dans un cadre perso quand on a tendance à crouler sous les mails.

Bref, elle correspond tout à fait pour tous ceux qui veulent en finir avec le stress autour des mails.

Les tutos sont donnés essentiellement pour Gmail et Outlook. C’est important pour les réglages, mais la méthode de gestion en générale peut se faire sur n’importe quel outil.

En suivant la méthode Zéro Courriel, tu apprendras plus en profondeur les 3 choses que je t’ai partagées ci-dessus, mais aussi comment…

  • développer un système efficace pour organiser sa boite mail;
  • traiter ses courriels rapidement et efficacement;
  • bien gérer, classer ses messages et être capable de vite les retrouver;
  • diminuer le nombre d’emails reçus;
  • Et tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer et optimiser sa boite mail.

En environ 6h et 3 modules (16 leçons) à suivre à ton rythme et plusieurs bonus, tu reprendras enfin le pouvoir sur ta boite mail et te libèrera de ce stress visuel digital.

C’est une formation efficace qui va droit au but et j’ai apprécié aller tout de suite dans l’action.

Découvre la 1ère étape pour reprendre le contrôle de ta boite mail issue de la méthode, gratuitement, en cliquant sur ce lien 👉🏻 Webinaire gratuit: Comment maitriser sa boite de courriels.

Tu souhaites commencer dès maintenant à apprendre à gérer ta boite mail sans stress ? Voici le lien de la formation La méthode Zéro Courriel que j’ai suivie pour en savoir plus 👉🏻 La méthode Zéro Courriel // Formation sur la gestion des emails.

La formation est au prix de 347$ CAD (soit environ 270€ au jour de la publication).

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Le site de Matthieu Desroches

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.