savon solide
Beauté,  Femme,  Home,  Maison

Fini le savon solide qui glisse et qui saute !

J’en discutais encore il n’y a pas longtemps, le savon solide, c’est top. Par contre, le gros inconvénient, c’est qu’il a tendance à te glisser des mains et à sauter dans la baignoire. Et là, ton savon en profite pour bien savonner la surface pour que ce soit bien glissant. (Comme ça, c’est toi qui te casses la figure, hein). Et c’est sans compter qu’il faut arriver à le rattraper le bougre !

Tu as abandonné la savonnette au profit du gel douche à cause de ce problème ? Tu vas sûrement pouvoir te réconcilier avec après avoir lu mon avis sur le produit, dont je vais te parler ici. Je vais te faire découvrir un produit durable, zéro déchet et pratique, avec pleins d’utilisations possibles.

Tu pourrais aussi être intéressée par 5 bonnes résolutions écologiques & faciles.

La base : Comment utiliser un savon solide ?

savons solides

Après avoir discuté à droite et à gauche, j’ai remarqué qu’on n’utilisait pas tous le savon de la même manière. Il y a donc différentes façons de l’utiliser. Et après avoir testé, ça peut jouer fortement sur la durée de vie du savon !

Le savonnage selon la team n°1

La team numéro un se savonne directement le corps avec le savon. C’est efficace, ça lave bien et ça mousse super bien. Petite info au passage, on a souvent l’impression que plus il y a de mousse, plus le nettoyage agit efficacement. Mais c’est totalement faux !

De plus, j’ai un gros reproche à faire à ce type de lavage, c’est que le savon dure beaucoup moins longtemps. Il est plein d’eau et si en plus tu le poses dans un porte-savon basique, il va avoir du mal à sécher.

Bref, c’est agréable et ça rappelle la mousse du savon liquide, mais ça n’est pas forcément la meilleure façon de se laver.

Le savonnage selon la team n°2

La team numéro deux utilise un procédé légèrement différent, mais qui fait toute la différence 🙂.

En fait, il s’agit de frotter le pain de savon entre ses mains durant quelques instants, puis de le reposer. Tu fais comme si tu te lavais les mains, sauf que tu ne rinces pas tout de suite. Ah oui, il est préférable de passer le savon sous l’eau avant, histoire que ça mousse un peu quand même. Sinon, c’est clair que ça ne lavera pas.

Ensuite, tu passes tes mains directement sur le corps en frottant légèrement pour te nettoyer la peau. Il est souvent difficile de faire sa toilette entière du premier coup avec cette méthode. À ce moment-là, il suffit de reprendre le savon et de frotter ses mains avec pour continuer le lavage.

L’avantage de cette méthode, c’est que le savon est moins imbibé d’eau. Et même si tu le reposes sur un porte-savon classique, il ne fondra pas à vue d’œil. Bon, il faut aussi l’éloigner du jet d’eau si tu le laisses dans la douche.

Ensuite il suffit de rincer.

Pour moi, je connaissais ces deux méthodes et c’était limpide. Mais en discutant, j’ai vu que beaucoup utilisaient la méthode n°1 et ne connaissaient pas la deuxième. Il me paraissait donc intéressant d’en parler ici.

Et toi, tu fais partie de la team 1 ou de la team 2 ?

[top]

Les inconvénients avec un savon solide

glisser sur une peau de banane

Un des inconvénients du savon solide, on vient de le voir ci-dessus, c’est qu’il peut fondre très vite si tu ne fais pas gaffe.

Un autre désavantage que tu ne trouves pas avec un gel douche, c’est qu’il glisse. Tu n’as jamais eu un savon qui t’échappe des mains comme un poisson que t’essayes d’attraper vainement ? Alors tu n’as sûrement jamais utilisé de savon solide.

Bien souvent, il suffit de le récupérer dans le bac de douche ou au fond de la baignoire. Sauf que, si comme moi tu es myope comme une taupe, tu peux y passer du temps à le retrouver, le nez collé à la baignoire !

taupe gif
Je n’ai pas pu m’empêcher de glisser ce petit gif animé

Mais est-ce le pire ? Non, le pire n’est pas encore arrivé. Parce que lors de sa chute, le savon n’a pas oublié de te faire un petit cadeau (empoisonné).

Il a pris soin de bien savonner la planche au passage, sinon ça n’aurait pas été drôle. Et qui dit savonner une baignoire ou une douche, dit bien graisser la surface. Traduction: bien te faire glisser toi. Pas drôle, hein.

Et ce type de mésaventure a tendance à arriver de plus en plus fréquemment, à mesure que le savon diminue.

Alors pour contrer ce petit inconvénient, j’ai eu l’occasion de tester un produit que j’ai trouvé intéressant et dont je te parle tout de suite ci-dessous.

[top]

La pochette à savon en Sisal

pochette savon solide sisal chali

Et si pour éviter que ton savon solide te fasse un sale tour, c’était de l’emprisonner dans un petit sac ? Oui, mais pas n’importe lequel. Un sac à savon en Sisal. Je t’en parle plus en détail ici.

C’est quoi un sac à savon en Sisal ?

sachet en sisal pour savon

C’est une petite pochette en fibre végétale naturelle, qui ressemble à un petit filet.

Les pochettes que j’ai testées sont de la marque Chali et le Sisal est produit à partir des feuilles de l’agave sisalana.

Ces pochons sont bio, 100% Sisal et lavables à 30°C. Ils ont une dimension de 9 x 13,5 cm, de quoi y glisser largement un pain de savon de 100 grammes (et même plus). Une petite cordelette permet de refermer le sachet.

Voir le lot de 5 sacs à savon en Sisal Chali sur Amazon.

Les avantages

savon solide Emma Noël Coco et sac savon sisal
Savon Emma Noël à la coco

Le principe est donc de ranger ton savon solide dans une pochette, de refermer et de l’accrocher pour le rangement et le séchage.

Pour les crochets, pas besoin de faire de trous, tu peux faire confiance aux crochets Vaccum-Loc de Wenko. Testés et largement approuvé par moi-même.

savons en train de sécher
Sachets en Sisal accrochés à mon étagère Wenko

Le premier avantage, c’est que tu n’as plus de savon qui trempe dans son jus dans un porte-savon.

Pour le nettoyage, tu fais comme tu veux ou comme tu faisais avant. Oui, je sais, mon petit paragraphe au début, c’était juste pour le fun, tu n’es pas obligée de changer ta façon de te laver 😉. Ouf.

Donc, soit tu passes un peu sous l’eau chaude ton savon emprisonné dans sa pochette en Sisal et tu te savonnes avec. J’ai essayé et ça fait comme une fleur de douche. Ça exfolie un peu, mais c’est très léger.

Soit tu émulsionnes dans les mains et tu te savonnes ensuite.

Les deux méthodes fonctionnent.

Comme je ne suis pas testeuse pour rien, j’ai quand même réussi à perdre le savon !

savon dans pochette en sisal

Oh mais la loose, elle nous parle d’un produit qui ne marche même pas !

Nan, mais t’inquiète (comme dirait ma fille), j’ai trouvé l’astuce: c’est d’enfiler ton poignet dans la cordelette une fois que le sachet est fermé. Et là, pas de risque, ça ne s’ouvrira pas.

Et donc, fini le savon qui te glisse des mains !

Bonus

restes de savon dans pochette sisal

Depuis quelque temps, j’accumulais des petits bouts de savons. Ça m’embêter de les jeter à la poubelle alors qu’ils pouvaient encore servir.

Et bien, deuxième avantage, ces petits sacs peuvent aussi servir à contenir tous les petits restes de savon. Fini le gâchis !

Dis-moi, ce pochon en Sisal peut-il révolutionner ta vie (dans ta salle de bains) ?

[top]

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay.

Le gif animé provient du site gifsanimes.com

Produit reçu pour test.

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


5 étapes faciles pour devenir une maman sereine et épanouie

Deviens une maman active et épanouie !

J'ai passé près de 8 ans à tourner en rond, à stresser, tout en étant débordée avec deux jeunes enfants. Aujourd'hui, j'ai fini par sauter le pas pour un travail qui me ressemble.

J'ai réuni pour toi dans cet ebook 5 étapes essentielles (et faciles) sur lesquelles tu peux commencer à travailler dès maintenant sans avoir besoin de quitter ton travail (tout de suite).

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu es une maman stressée et débordée ? Reçois gratuitement 5 étapes faciles pour devenir une femme active et épanouie. En savoir plus.

En laissant ton e-mail, tu recevras également une newsletter une fois par semaine. Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *