Eté 2021: 5 idées pour être bien dans sa peau
Bien-Être

Eté 2021: 5 idées pour être bien dans sa peau

Depuis des mois, à chaque lueur d’espoir dans cette pandémie, j’ai l’impression qu’il arrive encore pire après. Même ce vaccin tant attendu a dû faire face à l’émergence de variants coriaces. Cet été 2021, je le vois d’une façon moins innocente que celui de 2020 où nous retrouvions notre liberté perdue. Pour autant, pas question de se laisser abattre. Si notre liberté est compromise, c’est donc le moment de revenir aux choses simples. C’est pourquoi je ne te propose pas un miracle, mais juste 5 idées basiques pour être bien dans ta peau cet été.

Temps de lecture estimé: 5 minutes

Marcher pour s’aérer la tête

Marcher pour s'aérer la tête

Bouger est essentiel.

Lors du premier confinement, nos déplacements étaient réduits au plus strict minimum. Je ne sais pas toi, mais moi, je n’ai jamais autant peu marché qu’au printemps 2020.

Je ne prenais même pas la peine de profiter de mon heure par jour et du kilomètre autorisé pour sortir. Il pouvait se passer jusqu’à 4 ou 5 jours sans que je mette un seul pied dehors.

D’une part, le nombre de tâches qui me sont tombées dessus à ce moment-là m’ont submergées : continuer de travailler, m’occuper de la scolarité des enfants, remplacer la cantine, etc. D’autre part, je pouvais à peine compter sur mon mari qui continuait d’aller travailler moitié au bureau, moitié à la maison.

C’était donc une période vraiment difficile pour trouver du temps pour moi.

Mais ce confinement m’a fait prendre conscience d’une chose quelques mois après le déconfinement.

J’avais besoin de marcher à l’air libre.

Bon, on dit que marcher est le meilleur exercice pour se libérer la tête des pensées parasites. Je n’irai pas jusque là, parce que mes pensées à moi, elles sont coriaces 😂.

Disons que marcher m’aère la tête… pour faire venir de nouvelles idées. Mais le fait est que ça fait un bien fou.

On ne nous interdira jamais d’aller marcher dehors. La preuve, lors du dernier confinement, les limites sont passées à un temps illimité et jusqu’à 10 kilomètres autour de chez soi !

Alors, pour être mieux dans ta peau cet été, pars pour une petite marche. Même juste 10-15 minutes, 30 minutes étant le top.

Pour suivre mon activité physique au jour le jour, j’utilise la montre Samsung Galaxy Watch Active 2.

Courir pour évacuer le stress

Courir pour évacuer le stress et être bien dans sa peau

Tu peux aussi profiter des beaux jours pour courir.

Le fait est que personnellement, je me suis rendu compte que je n’aimais pas courir. Je me l’imposais chaque été, mais je n’y prenais pas de plaisir.

Pourtant, j’ai déjà ressenti cette sensation de plénitude quand tu as fini ton jogging. J’aime courir pour aller plus vite quand je suis pressée. Mais courir pour courir m’apporte plus d’inconfort que de bien-être.

Bref, j’ai enfin pris conscience que le running n’était pas fait pour moi. Je ne cherche plus à dépasser mes limites.

Mais toi, tu aimes peut-être courir ?

Si oui, courir peut t’aider à te vider la tête.

Courir seule (et sans musique) peut même être une forme de méditation. Quand tu commences ta course, tu te focalises sur ta respiration, comme au début d’une séance de méditation. Ensuite, tu laisses ton esprit divaguer sur des pensées diverses qui vont venir et repartir.

Au-delà de ça, courir peut permettre de diminuer ton stress, d’évacuer les tensions générées par ton rythme de vie. Sans compter la libération d’endorphines qui te donnera une sensation de bien-être. Tu te sentiras bien dans ta peau durant plusieurs minutes.

Courir est facile. Il suffit d’une bonne paire de baskets. Et si tu n’as pas l’habitude de courir, tu peux commencer par des séances de 15 minutes deux à trois fois par semaine. En augmentant la durée progressivement.

Pour aller plus loin, découvre mon article sur la méditation et le stress.

Faire du vélo pour être libre

Faire du vélo pour être libre

Je n’aime pas courir, par contre, le vélo a toujours été pour moi un outil de liberté.

Il y a trente ans, j’avais la chance de pouvoir prendre mon vélo seule pour parcourir les 2 kilomètres qui me séparaient de la ferme de mes grands-parents. C’était un endroit où j’aimais beaucoup aller.

Et ce vélo me permettait de ne pas dépendre de quelqu’un pour m’y conduire.

Donc, bien avant d’avoir pu passer le permis de conduire et de m’acheter ma première voiture, le vélo était pour moi un moyen de locomotion.

Aujourd’hui, je n’utilise plus vraiment le vélo comme moyen de locomotion. Enfin ça dépend. Mais il restera toujours un instrument de liberté. Il me permet d’aller plus loin et plus vite.

De plus, comme pour la course à pied, les pensées vont et viennent. Tu peux apprécier certains éléments du paysage en pédalant moins vite.

Enfin, pédaler active la microcirculation sanguine et du coup, ça booste le renouvellement des cellules. Voilà encore une activité pour être bien dans ta peau cet été 😉

Au fait, l’été dernier j’ai ressorti mon vieux vélo de trente ans d’âge. C’est comme si je ne faisais encore qu’un avec ma monture. Et j’ai retrouvé toute ma jeunesse en seulement quelques minutes.

Lire ou méditer pour profiter de l’instant

Lire ou méditer pour profiter de l'instant et être bien dans sa peau

Marcher, courir ou pédaler ne sont vraiment pas des activités que tu aimes faire ?

Tu peux aussi te sentir mieux dans ta peau avec des activités très simples et très calmes.

Pourquoi lire ou méditer ? Pourquoi relier la lecture à la méditation ?

Parce que quand tu lis, tu as besoin de te concentrer sur l’histoire. Sinon, tu sais ce qu’il se passe. Tu ne comprends plus rien et tu dois revenir en arrière.

La méditation, c’est se concentrer sur l’instant présent.

Je considère donc que la lecture te force, en quelque sorte, à être dans le moment présent de l’histoire que tu es en train de lire.

De plus, une étude de l’université britannique de Sussex au Canada affirme que la lecture te fait entrer dans un état d’apaisement en seulement six minutes. Cela est dû à une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque.

La lecture est donc un anti-stress, c’est prouvé ! Et lire serait plus efficace que d’écouter de la musique ou de boire une tasse de thé.

En réalité, la lecture, et peu importe le genre du livre, te fait plonger dans un autre monde. Ce qui fait que le temps de la lecture, tu oublies tes soucis.

Donc, même si tu n’aimes pas méditer, ouvre un livre !

Besoin d’idées de lecture ? Découvre tous mes avis livresques ici.

Se mettre au yoga

Se mettre au yoga

Dernière activité facile à mettre en place et accessible à toutes qui me vient à l’esprit pour te sentir mieux dans ta peau, c’est le yoga.

J’ai commencé le yoga lors de ma deuxième grossesse, pour faire baisser mon stress. J’ai appris sur le tas, enfin, grâce à un livre vraiment bien fait et adapté pour les femmes enceintes : Yoga grossesse de Adeline Blondieau.

Pratiquer le yoga permet de relâcher ses tensions, autant musculaires que cérébrales.

Les avantages du yoga sont nombreux :

  • Réduire le stress et être plus sereine ;
  • Aider à être dans le moment présent ;
  • Améliorer la posture et l’équilibre ;
  • Tonifier son corps grâce à un travail des muscles profonds ;
  • Peut se pratiquer seule à la maison.

Que tu fasses deux ou trois grosses séances de yoga par semaine ou quelques minutes par jour, le yoga t’aidera à être mieux dans ton corps et dans ta tête.

Tu n’y connais rien au yoga, tu aimerais t’y mettre, tu ne sais pas où commencer et tu n’as pas envie de suivre des cours ? J’ai trouvé un livre : Yoga attitude !: 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout qui a l’air très bien. De plus, il est n° 1 des ventes en livres sur le yoga et les lecteurs le recommandent pour les débutants (et en plus, il n’est pas cher 😉).

Cet article arrive à sa fin. Comme tu as pu le voir, je n’ai pas présenté d’activité nouvelle. Mais il nous faut savoir de temps en temps renouer avec les bons basiques intemporels. Des valeurs sûres qui ont déjà fait leurs preuves pour te sentir mieux dans ta peau à tous les niveaux.

Quelle activité vas-tu pratiquer cet été ? Raconte-moi en commentaires, j’ai hâte de découvrir tes activités préférées 😊.

.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Covid-19: pour le Conseil scientifique, l’été 2021 ne sera pas comparable à l’été 2020

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *