La Petite Histoire de la happytech ou le bien-être des salariés
Bien-Être

Comment améliorer le bien-être des salariés ? Le secret de la Happytech

Aujourd’hui on est conscient que le bien-être des salariés est un critère important à prendre en compte pour les entreprises.

Pourtant, le bien-être que les employés reçoivent est-il vraiment de qualité ? Ou est-ce une raison supplémentaire pour arrêter de se plaindre ?

Samuel Metias nous propose de nous emmener dans le futur, dans une société où le bien-être et la technologie ont fusionné parfaitement. Envie d’en savoir plus sur la happytech ?

Tu pourrais être aussi intéressée par comment être heureux avec le livre Supergentil.

La Petite Histoire de la happytech – Le résumé

La Petite Histoire de la happytech de samuel metias couverture du livre

On est en septembre, Camille Lecomte est présidente depuis près de cinq ans. Elle se sent fière de son bilan, mais ne veut pas se reposer sur ses lauriers et attendre sagement d’être réélue. En tant que chef de l’État, elle a pour objectif de convaincre ses homologues, de lancer les mêmes réformes qu’elle. Pour cela, elle va se rendre à New York, à l’assemblée générale de l’ONU.

Au même moment, son fils Gabriel Lecomte fait sa première rentrée à la fac. Contre toute attente, il découvrira tous les avantages de l’application HelloFriend. Grâce à celle-ci, son intégration sera grandement facilitée.

Ce monde-là, c’est happytech, et à partir du 2ème chapitre, on découvre comment a été créée cette formidable association, dont Samuel Metias est le fondateur. À l’heure où les individus semblent de plus en plus malheureux au travail, le mouvement de happytech émerge. Le but est de fédérer les acteurs qui mettent la technologie, au service du bien-être des salariés en entreprise. Son défi est de faire de la France le leader mondial du bien-être, et de Paris, la capitale de la happytech.

Notre mission est de faire progresser la société humaine en vous inspirant de nouvelles idées. Nous avons réfléchi à toutes sortes de choses, pour vous aider, mais il faut avouer que nous ne sommes pas parfaits et que nous croyons parfois en des concepts voués à l’échec. Et parfois, personne ne nous entend ou bien nous tombons au mauvais moment. Alors nous attendons que vous soyez prêts. Prêts à nous entendre, à nous écouter.

La Petite Histoire de la happytech – Samuel Metias

Où acheter ce livre ?

Voir La Petite Histoire de la happytech: Inspirée de faits réels sur Amazon.

Acheter La Petite Histoire de la happytech: Inspirée de faits réels sur Decitre.

[Top]

Samuel Metias – L’auteur

Samuel Metias auteur autoédité

Samuel Metias est le fondateur, aux côtés de Pouya Mohtacham et Thomas Constenoble, du collectif international des solutions technologiques innovantes au service du bien-être, les happytech.

Il a fondé également, quelques mois auparavant, la startup Comeet. Une entreprise experte du lien social professionnel, construite par l’intelligence artificielle.

Samuel Metias a aussi été directeur des innovations applicatives chez Microsoft France et expert agile et DevOps. Au niveau politique, il a été Maire-Adjoint dans la ville de Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92).

Découvrir l’auteur Samuel Metias sur Librinova.

[Top]

Mon avis sur La Petite Histoire de la happytech

la petite histoire de la happytech

C’est un livre un peu spécial, difficile de le ranger dans une case. Il se lit comme un roman de fiction, mais il est également riche d’enseignements.

J’ai accepté ce service presse proposé par Librinova, parce que ce livre parlait du bien-être au travail et des salariés, et que c’est un sujet qui me touche.

En effet, j’ai l’impression que certaines entreprises « utilisent » le bien-être comme un moyen de pression supplémentaire. Du style, « avec tous les outils que je mets à ta disposition, tu oses encore te plaindre ? » ou alors « si tu es débordée, suis la formation sur la gestion du temps ». Mais à aucun moment, on ne se pose la question du véritable mal-être.

C’est donc pour cela que je parle de ce livre ici sur le blog. Un ouvrage que j’ai trouvé inspirant à bien des égards.

Les personnages

Le livre étant scindé en deux, le premier chapitre est indépendant des suivants. Camille et Gabriel Lecomte sont donc deux personnages d’un futur utopique. La mère et le fils, l’une à la tête de l’État et le second à l’aube de sa vie professionnelle.

À environ un tiers du livre, on passe aux origines de la fondation de l’association. Quelques personnes vont intervenir et il est intéressant de trouver des profils différents: les engagés, les déterminés, les motivés, mais aussi les traîtres.

L’écriture

C’est un livre facile à lire, une fois qu’on a bien compris le principe.

Par contre, le style un peu télégraphique du premier chapitre m’a un peu gênée, ça manque un peu d’humanisme. Heureusement, la suite est plus romancée, plus agréable à lire.

homme idée lumière connexion technologie bien être salariés

L’histoire

Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, et puis ça passe vite. Il est assez court (une centaine de pages).

De plus, il est très réaliste dans la deuxième partie. Je pense qu’il résume bien toutes les étapes de création d’une association (ou d’une entreprise), au niveau humain. Ce que l’on ne trouve pas partout. Généralement, on trouve plutôt des conseils techniques.

En ce point, c’est un roman original, mêlant la réalité à la fiction. Mais c’est surtout un livre bourré d’inspirations, vraiment très enrichissant. Je pense à toutes les étapes décrites dans le livre. Des débuts de la création de la happytech, l’excitation du début, les difficultés, les trahisons, etc.

C’est un livre que j’ai aimé lire, où l’on découvre les dessous d’une association qui œuvre réellement pour le bien-être des salariés.

[Top]

Pourquoi lire La Petite Histoire de la happytech ?

Tu n’es peut-être pas concernée directement par le bien-être des salariés au travail. Mais tu souhaites peut-être améliorer les choses, rendre les gens plus heureux. Alors, pourquoi ne pas envisager une reconversion dans ce métier ? Ce livre t’apportera de l’inspiration.

Ce livre pourra aussi t’être utile si tu souhaites créer une association ou une entreprise avec plusieurs associés.

Tu as aimé cette chronique ? Epingle-là sur Pinterest !

.

[Top]

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 7

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *