ne lui dis pas qu'il me manque marjorie levasseur chronique
Feel-Good,  Lecture,  Littérature

Ne lui dis pas qu’il me manque – Marjorie Levasseur

Lou, dix-huit ans, jeune fille bientôt mère, part à la recherche de ses racines et de son père qui l’a abandonnée à sa naissance. Ne lui dis pas qu’il me manque de Marjorie Levasseur, c’est l’histoire d’un voyage entre Lou et un trentenaire plein de surprises.

Lou va-t-elle retrouver son père ? Qui est l’auteure de ce roman ? Découvre mon avis sur ce livre dès maintenant.

Lire aussi Je suis venue te dire… de Cynthia Kafka

Ne lui dis pas qu’il me manque – L’histoire

Ne lui dis pas qu'il me manque - résumé

Lou vient tout juste d’avoir dix-huit ans et s’apprête à devenir mère dans à peine un mois.

Tout comme sa maman, elle sera une fille-mère, celle-ci lui ayant donné naissance alors qu’elle n’avait encore que 15 ans. La différence, c’est que l’enfant de Lou aura un père, celui de Lou l’ayant abandonné bien avant la naissance…

Mais Lou ne se sent pas prête à accueillir ce bébé, elle ressent un manque. Du jour au lendemain, elle décide de partir à la rencontre de son père biologique, pour avoir une explication avec lui, en face-à-face.

Ayant peu de moyens, elle traversera la France de l’est au sud-ouest en covoiturage avec Quentin. Un voyage qui sera plein de surprises…

À mesure que je voyais la date de mon accouchement arriver à grands pas, je ressentais le besoin irrépressible d’en savoir plus sur mes origines, de connaître ce père qui avait, toute ma vie, brillé par son absence.

Ne lui dis pas qu’il me manque – Marjorie Levasseur

Où trouver le livre ?

Sur Amazon :

  • Broché (Books on Demand) : 14€
  • Ebook Kindle : 3,99€

Ne lui dis pas qu’il me manque de Marjorie Levasseur est aussi d’occasion sur Rakuten.

[top]

Marjorie Levasseur – L’auteure

Marjorie Levasseur - auteure

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, originaire de Nevers.

C’est grâce à ses nombreuses lectures et aux situations qu’elle a rencontrées dans son ancien travail qu’elle s’est décidée à écrire son premier roman.

Ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis. Une rencontre sera toujours à l’origine de la remise en question et permettra aux personnages d’avancer.

Les thèmes abordés sont sérieux, les liens intergénérationnels sont très présents, mais Marjorie Levasseur essaie toujours de faire passer un message positif, une dose d’espoir, dans ses écrits.

Ne lui dis pas qu’il me manque est son 9ème roman.

[top]

Ne lui dis pas qu’il me manque – Mon avis

Marjorie Levasseur - Ne lui dis pas qu'il me manque - avis

Après avoir lu 4 romans de Marjorie, c’est elle-même qui m’a proposé en service presse son dernier roman. Et je dois dire que j’étais ravie parce que le résumé et la couverture me tapaient déjà dans l’œil. D’autant plus que j’apprécie sa plume.

Pourtant je ne me sens pas si proche que ça de l’histoire ou des personnages, mais le côté « road-trip » m’attirait.

Voyons voir si ce 9ème roman tient ses promesses…

Les personnages

Les personnages principaux sont donc Lou, dix-huit ans, enceinte de huit mois et Quentin, un trentenaire vivant à Strasbourg, puisqu’ils effectueront le trajet ensemble.

Lou est une jeune fille déterminée, c’est elle qui a choisi de garder son enfant, sa mère lui ayant laissé le choix. Elle est aussi décidée à aller jusqu’au bout de sa quête pour retrouver ses racines.

La mère de Lou, Elise, tient aussi une bonne place dans ce roman. Celle-ci a toujours tenu à avoir une relation paisible et privilégiée avec sa fille.

L’écriture

C’est un livre facile à lire, accessible à un très grand nombre de lecteurs (ou plutôt lectrices).

On retrouve bien le style doux et simple de l’auteure et j’aime toujours autant la plume de Marjorie. C’est un plaisir de lire ses romans.

L’histoire

Ne lui dis pas qu'il me manque - critique

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de Ne lui dis pas qu’il me manque. L’histoire sait rester captivante du début à la fin, sans temps morts. À l’image des petites routes qu’ils prennent pour aller de Strasbourg à Biarritz, le périple est bordé d’imprévus en tout genre…

C’est un roman assez réaliste, même si on reste dans la fiction. On trouve des détails difficiles à retrouver dans la réalité (je pense à l’épisode de l’Abbaye ou encore à l’hôpital), mais la recherche de Lou est crédible.

Je n’ai encore jamais lu d’histoire de ce type, et ce que j’aime chez Marjorie Levasseur, c’est qu’elle change radicalement de thème entre ses romans. On n’a pas l’impression qu’elle reprend un bon concept pour le mettre à toutes les sauces.

Bref, j’ai trouvé ce roman très touchant. L’intrigue évolue au fil de la lecture. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre.

Marjorie Levasseur fait maintenant partie de mes auteurs favoris, je dois déjà posséder tous ses romans ou presque et si elle sort un nouveau livre, c’est quasi sûr que je l’achète les yeux fermés !

[top]

Verdict

Ne lui dis pas qu’il me manque de Marjorie Levasseur est un roman :

  • Avec des personnages attachants;
  • Au style simple, fluide et agréable;
  • À l’histoire touchante.

Tu aimeras aussi découvrir ma chronique du roman Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur.

[top]

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.


guide Mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter - Les avis de testing-girl

Tu as aimé cet article ? Et tu aimerais que je te donne quelques astuces pour être mieux organisée, avoir plus d'idées pour les repas du soir, avoir le temps de lire plus, etc ?

Reçois mon guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !

Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?

Tu veux en savoir plus sur qui je suis, quelles sont mes valeurs ? Regarde sur la page A propos de moi.

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Tu as aimé cet article ? Reçois chaque dimanche dans ta boîte mail les articles parus de la semaine !

Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (5 et 8 ans), j'aime lire, écrire, bien manger, la bière, le chocolat et je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à mieux vivre et à te faire plaisir, sans prise de tête, à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 commentaires

Laisse-moi un commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *