pardonne à la vie - levasseur
Littérature

Pardonne à la vie, un roman de Marjorie Levasseur

Imagine le métier de rêve d’Isa. Elle est payée pour lire des manuscrits ! Et dans Pardonne à la vie, elle va devoir convaincre un auteur primo-romancier à se faire publier par sa maison d’édition.

Un parcours qui sera très enrichissant pour Isa.

Viens découvrir le résumé de l’histoire, un petit extrait, ainsi que mon avis sur ce livre de Marjorie Levasseur.

Pardonne à la vie – Le résumé

pardonne à la vie livre

Isa est assistante d’édition à Paris et elle vient de terminer de lire un manuscrit qui ne l’a pas laissée indifférente.

Le manuscrit de Matthias Lacroix, un nouvel auteur, est bouleversant.

Très vite, elle essaye de contacter cet homme, malheureusement sans succès.

La tâche se relève plus ardue que prévu et Isa réussit à persuader sa hiérarchie d’aller le convaincre sur place, à Chamonix.

Elle a dès lors 5 semaines devant elle pour le faire changer d’avis et qui ne seront pas de trop. En effet, elle s’aperçoit bien vite que ce n’est pas Matthias qui a envoyé le manuscrit…

Un extrait du livre

J’ai le sentiment qu’en demandant à Sophie d’envoyer ce manuscrit, j’ai fait de mon fils une bombe émotionnelle à retardement. Toutes ses frustrations et toutes ses peurs ressortent d’un coup et il est littéralement submergé. J’ai peut-être fait une erreur…

— Je ne suis pas d’accord avec toi, Philippe, tonna une voix masculine provenant du salon et qui se rapprochait. Matthou a besoin qu’on le secoue un peu, il s’endort sur ses lauriers et il oublie ses rêves. Salut, moi c’est Julien, lança-t-il en tendant une main franche à Isa.

Pardonne à la vie – Marjorie Levasseur

Mon avis sur Pardonne à la vie

1,4 million de personnes possèdent déjà un manuscrit et un français sur trois rêve d’écrire un livre (source Le figaro).

Matthias fait partie de ces gens-là. Pourtant, son manuscrit à lui est très personnel. Il n’a pas du tout envie que ses écrits soient rendus publics.

Il est donc poussé par son père et une très bonne amie (Sophie) qui ont eu la chance de l’avoir lu. Mais ils ont envoyé ce manuscrit en cachette.

On comprend donc que Matthias, alias Matthou soit un peu énervé quand il voit Isa débarquer chez lui (il tient des chambres d’hôtes).

J’aime beaucoup les livres de Marjorie Levasseur. Chaque roman est très différent, mais ce qui ne change pas, c’est sa façon de sonder l’âme de ses personnages.

Isa (qui n’est d’ailleurs pas le diminutif de Isabelle) est le genre de fille qui veut faire plaisir à tout le monde. Comme permettre à Matthias d’être publié sans le brusquer ou lui forcer la main.

Son séjour à Chamonix, qui devait être un tremplin pour une promotion, va être très riche d’enseignements pour Isa. Finalement, ce manuscrit bouleversera plusieurs vies.

C’est un roman qui amène à réfléchir sur le sens de sa vie et de ses choix.

marjorie levasseur Pardonne Vie

Que vas-tu apprendre d’autre en lisant ce livre ?

Dans ce livre, il est aussi question de harcèlement à l’école. Mais plutôt après coup. On a le ressenti de personnes harcelées quelques années plus tôt et les leçons qu’elles en ont tirées.

On parle donc beaucoup d’émotions dans ce roman. Le caractère émotionnel des personnages est très présent.

J’aime beaucoup cette phrase tirée du livre. Elle parle d’elle-même et elle te parlera sûrement à toi aussi:

C’est peut-être parce que tu es constamment dans le contrôle, c’est épuisant… Tu accumules un trop-plein d’émotions et puis, au bout d’un moment, les vannes cèdent, c’est normal.

Marjorie Levasseur – Pardonne à la vie

Tu auras aussi la chance de partir pour une petite escapade autour de Chamonix 🏔.

À qui je recommande ce roman de Marjorie Levasseur ?

Si tu aimes les belles histoires qui ressemblent à de vraies histoires, tu devrais découvrir les romans de Marjorie Levasseur sans plus tarder.

Tu as le rêve secret de publier un roman, tu as déjà un manuscrit que tu n’oses pas envoyer… tu n’apprendras pas comment faire ici, mais peut-être que ce livre t’inspirera à aller plus loin.

Enfin, tu ne jures que par Paris, en pensant que de toute manière, ton boulot n’existe pas ailleurs ? Ce roman te fera peut-être changer d’avis !

Conclusion

J’ai adoré cette histoire à la fois simple et profonde.

Si tu veux toi aussi la découvrir, tu peux y accéder directement via les liens ci-dessous.

Je te propose également de découvrir Ne lui dis pas qu’il me manque de la même auteure.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sources:

Un Français sur trois rêve d’écrire

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *