Un suicide est d’abord motivé par le souhait de la fin d’une souffrance. Mais à quelle souffrance Léna voulait-elle mettre fin quand elle s’est jetée du toit du lycée ? La nouvelle infirmière scolaire, Agathe, va tenter de faire la lumière autour de ce drame dans le livre de Marjorie Levasseur: Nos peines indicibles.
Découvres-en un peu plus ici sur l’histoire de ce roman et sur l’auteure Marjorie Levasseur.
Sommaire:
Nos peines indicibles
Le résumé
Agathe, fraîchement séparée de son mari, fait son arrivée dans une nouvelle ville: Grenoble, avec sa fille et un nouveau boulot.
Elle avait demandé sa mutation pour pouvoir prendre un nouveau départ et a facilement trouvé ce poste vacant d’infirmière scolaire dans un lycée.
Quand elle arrivera dans ce nouveau lycée, elle va prendre conscience qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux avant l’été. Et que le silence sur cette affaire est de mise dans cet établissement.
Mais Agathe, en bonne professionnelle, va tout faire pour essayer de rétablir la vérité et que justice soit faite. Et aussi comprendre ce qu’il se passe dans l’ancien groupe d’ami de Léna: Chloé, Luca et Capucine.
Agathe secoua la tête et chassa les larmes qui s’étaient invitées, pernicieuses, au coin de ses yeux couleur de jade. Dans quel monde d’indifférences et d’égoïsme vivait-on aujourd’hui pour ne pas s’apercevoir de la détresse d’une adolescente ? Comment se faisait-il que sa mère, ses amis, pourtant très attachés à elle, soient passés à côté de son désarroi ?
Nos peines indicibles – Marjorie Levasseur
Où acheter le livre ?
Voir Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur en version brochée sur Amazon.
La version Kindle est également disponible à l’emprunt gratuitement avec l’abonnement Kindle.
(Contient un lien affilié Amazon)
Marjorie Levasseur – L’auteure
Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, originaire de Nevers.
C’est grâce à ses nombreuses lectures et aux situations qu’elle a rencontrées dans son ancien travail qu’elle s’est décidée à écrire son premier roman.
Les romans de Marjorie Levasseur sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis. Une rencontre sera toujours à l’origine de la remise en question et permettra aux personnages d’avancer.
Les thèmes abordés sont sérieux, les liens intergénérationnels sont très présents, mais Marjorie essaie toujours de faire passer un message positif, une dose d’espoir, dans ses écrits.
Nos peines indicibles est son dixième roman.
Voir les actualités de Marjorie Levasseur sur son site internet.
Nos peines indicibles – Mon avis
Marjorie sait maintenant que j’aime ses livres et me propose à chaque nouvelle sortie de faire une chronique. À chaque fois, je découvre une histoire très différente, mais dont le résumé me touche toujours.
Ici encore, j’ai été happé par l’histoire d’Agathe, mais aussi celle des jeunes lycéens.
Les personnages
Agathe est une jeune femme séparée, maman de Lily, 6 ans dont elle a la garde la semaine et un week-end sur deux. C’est une jeune femme sensible, droite et qui n’est pas prête à se laisser marcher dessus pour bien faire son boulot. D’ailleurs, son entente avec le directeur du lycée, plutôt du genre à taire les blessures, n’est pas au top.
En personnages secondaires, on a le groupe de lycéens: Chloé, Luca et Capucine. Chacun des trois personnages bataille en silence contre les non-dits et leur mal-être depuis la disparition de Léna. Leur amitié est d’ailleurs en train de voler en éclats.
L’écriture
On retrouve la plume fluide et l’écriture très agréable de Marjorie Levasseur. Je trouve même que son style s’affirme de plus en plus au fil de ses romans.
Nos peines indicibles est un roman qui s’adresse à tous, dès les jeunes adultes.
L’histoire
C’est un roman sans temps mort où l’on ne s’ennuie pas un instant. Le rythme est bien géré avec un peu de suspense par moments. La résolution du pourquoi Léna a fait ça est mené un peu comme une enquête sans vraiment en être une.
Comme elle sait très bien le faire, je trouve l’histoire hyperréaliste. On pourrait presque croire que c’est issu d’une histoire vraie. Et puis au-delà du suicide d’une adolescente et de tout le questionnement qui va avec, le livre aborde beaucoup d’autres sujets sensibles autour de l’adolescence. Sans pour autant partir dans tous les sens.
À l’heure d’aujourd’hui, j’ai lu quelques bouquins qui parlent du suicide d’un adolescent, mais jamais je n’ai déjà lu cette façon de l’aborder. Et j’aime ce point de vue d’une infirmière scolaire, un métier que l’on connaît assez peu.
Finalement, on pourrait croire que le sujet de ce roman est triste, mais c’est tout le contraire. Il est même porteur d’espoir, parce qu’une fois ce drame résolu (sans pouvoir revenir en arrière malheureusement), les personnages vont pouvoir enfin se reconstruire.
Nos peines indicibles est encore une belle réussite de Marjorie Levasseur. Et même si le sujet est un peu plus triste que Ne lui dis pas qu’il me manque, je te conseille fortement de le lire.
Verdict
Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur est un roman…
- Avec des personnages attachants;
- À l’écriture fluide à agréable, accessible à tous;
- Dont l’histoire est dramatique et à la fois porteuse d’espoir.
Penses-tu qu’on ne doit pas exprimer nos peines et les étouffer, jusqu’au point de vouloir mettre fin à nos jours pour abréger nos souffrances ?
(Contient un lien affilié Amazon)
Source: Que faire et à qui s’adresser face une crise suicidaire ?
Livre reçu par Service Presse.
Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
0 commentaires