Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur chronique
Lecture,  Littérature

Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur

Un suicide est d’abord motivé par le souhait de la fin d’une souffrance. Mais à quelle souffrance Léna voulait-elle mettre fin quand elle s’est jetée du toit du lycée ? La nouvelle infirmière scolaire, Agathe, va tenter de faire la lumière autour de ce drame dans le livre de Marjorie Levasseur: Nos peines indicibles.

Découvres-en un peu plus ici sur l’histoire de ce roman et sur l’auteure Marjorie Levasseur.

Tu pourrais aussi être intéressé par Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny.

Nos peines indicibles – L’histoire

Nos peines indicibles - histoire

Agathe, fraîchement séparée de son mari, fait son arrivée dans une nouvelle ville: Grenoble, avec sa fille et un nouveau boulot.

Elle avait demandé sa mutation pour pouvoir prendre un nouveau départ et a facilement trouvé ce poste vacant d’infirmière scolaire dans un lycée.

Quand elle arrivera dans ce nouveau lycée, elle va prendre conscience qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux avant l’été. Et que le silence sur cette affaire est de mise dans cet établissement.

Mais Agathe, en bonne professionnelle, va tout faire pour essayer de rétablir la vérité et que justice soit faite. Et aussi comprendre ce qu’il se passe dans l’ancien groupe d’ami de Léna: Chloé, Luca et Capucine.

Agathe secoua la tête et chassa les larmes qui s’étaient invitées, pernicieuses, au coin de ses yeux couleur de jade. Dans quel monde d’indifférences et d’égoïsme vivait-on aujourd’hui pour ne pas s’apercevoir de la détresse d’une adolescente ? Comment se faisait-il que sa mère, ses amis, pourtant très attachés à elle, soient passés à côté de son désarroi ?

Nos peines indicibles – Marjorie Levasseur

Où acheter le livre ?

Voir Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur en version brochée sur Amazon.

Acheter et commencer la lecture de suite du livre Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur en version ebook Kindle.

La version Kindle est également disponible à l’emprunt gratuitement avec l’abonnement Kindle.

[top]

Marjorie Levasseur – L’auteure

Marjorie Levasseur - auteure autoéditée

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française, originaire de Nevers.

C’est grâce à ses nombreuses lectures et aux situations qu’elle a rencontrées dans son ancien travail qu’elle s’est décidée à écrire son premier roman.

Les romans de Marjorie Levasseur sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis. Une rencontre sera toujours à l’origine de la remise en question et permettra aux personnages d’avancer.

Les thèmes abordés sont sérieux, les liens intergénérationnels sont très présents, mais Marjorie essaie toujours de faire passer un message positif, une dose d’espoir, dans ses écrits.

Nos peines indicibles est son dixième roman.

Voir les actualités de Marjorie Levasseur sur son site internet.

[top]

Nos peines indicibles – Mon avis

Nos peines indicibles - avis

Marjorie sait maintenant que j’aime ses livres et me propose à chaque nouvelle sortie de faire une chronique. À chaque fois, je découvre une histoire très différente, mais dont le résumé me touche toujours.

Ici encore, j’ai été happé par l’histoire d’Agathe, mais aussi celle des jeunes lycéens.

Les personnages

Agathe est une jeune femme séparée, maman de Lily, 6 ans dont elle a la garde la semaine et un week-end sur deux. C’est une jeune femme sensible, droite et qui n’est pas prête à se laisser marcher dessus pour bien faire son boulot. D’ailleurs, son entente avec le directeur du lycée, plutôt du genre à taire les blessures, n’est pas au top.

En personnages secondaires, on a le groupe de lycéens: Chloé, Luca et Capucine. Chacun des trois personnages bataille en silence contre les non-dits et leur mal-être depuis la disparition de Léna. Leur amitié est d’ailleurs en train de voler en éclats.

L’écriture

On retrouve la plume fluide et l’écriture très agréable de Marjorie Levasseur. Je trouve même que son style s’affirme de plus en plus au fil de ses romans.

Nos peines indicibles est un roman qui s’adresse à tous, dès les jeunes adultes.

L’histoire

C’est un roman sans temps mort où l’on ne s’ennuie pas un instant. Le rythme est bien géré avec un peu de suspense par moments. La résolution du pourquoi Léna a fait ça est mené un peu comme une enquête sans vraiment en être une.

marjorie levasseur - nos peines indicibles

Comme elle sait très bien le faire, je trouve l’histoire hyperréaliste. On pourrait presque croire que c’est issu d’une histoire vraie. Et puis au-delà du suicide d’une adolescente et de tout le questionnement qui va avec, le livre aborde beaucoup d’autres sujets sensibles autour de l’adolescence. Sans pour autant partir dans tous les sens.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai lu quelques bouquins qui parlent du suicide d’un adolescent, mais jamais je n’ai déjà lu cette façon de l’aborder. Et j’aime ce point de vue d’une infirmière scolaire, un métier que l’on connaît assez peu.

Finalement, on pourrait croire que le sujet de ce roman est triste, mais c’est tout le contraire. Il est même porteur d’espoir, parce qu’une fois ce drame résolu (sans pouvoir revenir en arrière malheureusement), les personnages vont pouvoir enfin se reconstruire.

Nos peines indicibles est encore une belle réussite de Marjorie Levasseur. Et même si le sujet est un peu plus triste que Ne lui dis pas qu’il me manque, je te conseille fortement de le lire.

[top]

Verdict

Nos peines indicibles de Marjorie Levasseur est un roman…

  • Avec des personnages attachants;
  • À l’écriture fluide à agréable, accessible à tous;
  • Dont l’histoire est dramatique et à la fois porteuse d’espoir.

Penses-tu qu’on ne doit pas exprimer nos peines et les étouffer, jusqu’au point de vouloir mettre fin à nos jours pour abréger nos souffrances ?

[top]

nos peines indicibles marjorie levasseur roman Pin

Source: Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.


10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter

Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?
Reçois ce guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !
Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! J'aime lire, écrire, mes enfants, bien manger, la bière et le chocolat, mais je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à vivre mieux et à te faire plaisir sans prise de tête à travers mes avis honnêtes autour de produits et de livres avec un brin d'humour. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *