à la poursuite de zoé nick alexander
Littérature

À la poursuite de Zoé, un roman de Nick Alexander

On entend souvent que les enfants sont des éponges émotionnelles. Et on est loin de s’imaginer jusqu’à quel point nos histoires d’adultes peuvent les affecter. A la poursuite de Zoé, de Nick Alexander, retrace le road trip d’un frère qui tente de retrouver sa sœur disparue le jour de ses 18 ans.

Son but est aussi et surtout de comprendre ce qu’il l’a poussée à disparaître du jour au lendemain. Que s’est-il passé dans cette famille ?

À la poursuite de Zoé – Le livre

livre poursuite de zoé

Résumé

Cela fait 7 ans que Zoé a disparu. C’était le jour de ses 18 ans. Jude, son petit frère est aujourd’hui décidé à la retrouver bien qu’elle ait tout fait pour ne pas laisser de trace.

Enfants, leurs parents se sont séparés et Zoé a toujours rejeté la faute sur sa mère. Pourtant, la séparation s’était plutôt bien déroulée.

Quelque temps plus tard, Mandy, la mère de Zoé, s’est remise avec quelqu’un. Rien de plus banal. Mais les relations entre mère, fille et beau-père étaient un peu tendues.

Cependant, durant une journée, lors d’une sortie à la fête foraine, tout se passait super bien. Jusqu’au moment où Zoé n’a brusquement plus voulu adresser la parole au compagnon de sa mère.

Mandy ne voyait pas son compagnon être capable d’attouchements, mais la situation durant, les soupçons sont devenus de plus en plus fort. Jusqu’à l’implosion et cette disparition brutale.

Mais Jude veut aujourd’hui comprendre ce qu’il s’est vraiment passé et il part dans un road trip qui l’emmènera aux quatre coins du Royaume-Uni et même jusqu’en France.

Extrait

Soudain, je n’avais plus envie d’entendre ce qu’il avait à me dire. Je ne voulais pas découvrir lequel de ces mensonges il allait choisir. Je ne voulais pas garder les choses en moi et je n’allais pas me rabaisser à le mettre face à ses contradictions. En fait, ça me semblait trop sordide, indigne de nos treize ans de mariage, de nos deux beaux enfants qui regardaient Star Trek dans la pièce d’à côté.
—Je vous ai vus partir, par la fenêtre de Jude. J’ai vu ses chaussures par terre, Ian. Tu as oublié ta cravate sur le dossier de la chaise, aussi. Je sais tout.
Lentement, il a hoché la tête.
—Oh, a-t-il fait.
J’ai vu trop de films, peut-être, toujours est-il que j’espérais quelque chose comme : « Ça ne signifiait rien. » Je m’attendais à ce qu’il me dise : « C’était purement sexuel. » Et j’étais parfaitement incapable de décider comment réagir à ces répliques.
Au lieu de ça, il s’est contenté de débrancher son téléphone et de ranger le chargeur dans sa mallette. Il a glissé l’appareil dans sa poche de poitrine, puis il a récupéré délicatement ses clés sur le plan de travail de la cuisine.
—Tu t’en vas ? Je n’en croyais pas mes yeux.
—Euh, oui.

A la poursuite de Zoé – Nick Alexander

Où acheter le livre À la poursuite de Zoé ?

Retrouve A la poursuite de Zoé sur Amazon, en version broché et Kindle.

La version Kindle est également disponible à l’emprunt gratuitement avec l’abonnement Kindle.

À la poursuite de Zoé – Mon avis

à la poursuite de zoé avis

Voilà comment s’est terminé le mariage de Mandy et de Ian. Il est parti comme ça et n’est jamais revenu, du moins pour vivre à la maison.

Ainsi, elle n’a pas eu l’occasion de hurler, de crier ou même de le supplier.

Et même si la faute en revenait indubitablement à son mari, elle n’a jamais rien laissé paraître devant les enfants. Leur laissant penser que c’était une séparation d’un commun accord.

Mandy ne voulait surtout pas les briser encore plus. Mais a-t-elle bien fait ?

Jude et Zoé n’ont pas réagi de la même façon.

Jude, proche de sa mère, était heureux de la voir un peu plus tard avec un nouveau compagnon.

Zoé, elle, était proche de son père et attendait qu’il revienne à la maison. Elle en voulait à sa mère, elle pensait que c’était de sa faute à elle si son père était parti.

Est-ce que Zoé a perdu la raison à cause de sa perception de la séparation de ses parents ? S’est-il vraiment passé quelque chose avec le nouveau compagnon de sa mère ? A-t-il essayé d’abuser d’elle ?

Parfois, on pense faire au mieux en cachant des choses à nos enfants. En ne leur disant pas toute la vérité. Pour ne pas mettre de l’huile sur le feu ou les laisser à l’écart de nos histoires d’adultes.

Mais à la lecture de ce livre, je ne suis plus si sûre si arranger la vérité est vraiment une bonne idée pour leur développement personnel.

Pour la réponse à propos de Zoé, tu la trouveras dans le livre.

Un mot sur l’auteur Nick Alexander

Nick Alexander est un auteur anglais qui a beaucoup voyagé. Aujourd’hui, il vit en France avec son ami dans les Alpes du Sud. Il est né en 1964.

À la poursuite de Zoé est son seizième roman, sept ont été traduits en français. Ses titres les plus populaires en France actuellement sont Les Fjords de Santorin (2019), Une bouteille de larmes (2017), À la poursuite de Zoé (2020) et L’Autre Fils (2016).

Voir tous les livres de Nick Alexander sur Amazon.

Conclusion

Ce livre est pour toi si tu aimes explorer la psychologie des personnages. Nick Alexander sait très bien les décrire.

Il est pour toi aussi si tu as envie de partir pour un road trip au cœur du Royaume-Uni et pas forcément dans les endroits les plus touristiques. Moi j’ai adoré être plongée en plein dans les façons de vivre de l’Angleterre. Oui, il y a des Fish & Chips.

Troisième raison de lire ce livre: si tu vis avec une ado un peu difficile en ce moment. Ca peut t’aider à comprendre ce qu’il peut se passer dans sa tête.

Si tu coches au moins une des trois raisons, ce roman va t’intéresser !

Déjà lu ? Découvre Une bouteille de larmes, un autre roman de Nick Alexander.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

25 chroniques de livre
Badge Critiques à la Une
Badge 80%
Challenge NetGalley France 2018
Challenge NetGalley France 2019
Badge Lecteur professionnel

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *