N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie Véronique maciejak chronique
Développement Personnel,  Feel-Good,  Lecture

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie c’est l’histoire d’Emma, qui après six ans à travailler auprès de la radio Double MR se pose des questions quant à son avenir professionnel…

En effet, durant ces années, elle n’a cessé de se dévouer, mais sans jamais avoir de promotion.

Que raconte le livre ? Qui est Véronique Maciejak ? Quel est mon avis sur le roman ?

Tu pourrais aussi être intéressé par Mon programme anti-dépression avec Christophe André et Mlle Caroline.

N’attends pas que les orages passent… – Le résumé

N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie resume

Emma coanime avec Benjamin la matinale de Double MR, une petite radio généraliste régionale, où elle travaille depuis six ans. Passionnée par son métier, elle donne tout son temps en assumant les responsabilités d’un chef d’édition, mais aussi la couverture des événements extérieurs, formation des stagiaires, rédaction des chroniques, …

Le problème, c’est qu’elle a été embauchée comme simple reporter et que sur sa fiche de paie, rien n’a changé depuis six ans. Elle commence à s’interroger sur sa carrière quand l’interview avec le célèbre Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout bousculer.

Une chose était sûre, Emma se sentait lasse, voire surmenée. Depuis six ans, elle travaillait sans relâche en accumulant les heures supplémentaires. C’était peut-être l’année de trop… Trop de travail, mais aussi trop de promesses non tenues par Eric, le directeur d’antenne.

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie – Véronique Maciejak

Emma va ainsi faire partie du programme de test d’un coaching de vie virtuel et personnalisé. Chaque semaine, pendant deux mois, elle recevra en tout neuf mails avec une activité à accomplir, des pistes de réflexion autour de sa vie, des dessins, des mandalas, des citations à méditer.

Et c’est toute la vie d’Emma qui risque d’être remise en cause.

Où acheter le livre ?

[top]

Véronique Maciejak – L’auteure

Véronique maciejak auteure

Après une formation d’enseignante, Véronique Maciejak a travaillé pendant dix ans dans l’univers des médias comme journaliste. Elle s’est aussi formée au coaching parental et à diverses techniques relationnelles (CNV, approche empathique, pédagogie positive…).

Aujourd’hui, Véronique Maciejak a publié trois ouvrages sur l’éducation positive, tous publiés chez Eyrolles, ainsi que deux romans. N’attends pas que les orages passent et apprends à dans sous la pluie est son premier roman.

On peut aussi retrouver l’actualité de l’auteure sur son site internet.

[top]

N’attends pas que les orages passent… – Mon avis

N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie Véronique maciejak avis

J’avais repéré ce livre dans la sélection Prime Reading (il y est encore à l’heure où j’écris) et il m’avait tapé dans l’œil. Autant par sa couverture que par son résumé.

Ayant déjà lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, j’avais juste un peu peur de retrouver les mêmes conseils, vu que c’est un roman de développement personnel avant tout.

Alors, voyons voir, je vais tout te raconter (sans dévoiler l’histoire, bien sûr !) …

Les personnages

Le personnage principal est donc Emma, tout tourne autour d’elle. Je ne sais plus si son âge est mentionné, je ne l’ai pas retrouvé, mais en calculant, elle doit avoir vingt-neuf ans. Après ses études, âgée de 23 ans, elle a accepté immédiatement son CDI chez Double MR.

C’est donc une jeune femme qui ne fait que bosser, qui ne vit que pour son boulot. Un boulot qui la passionne, certes, mais qui la bouffe aussi. À l’aube de la trentaine, elle se réveille et s’aperçoit qu’elle n’a plus jamais de temps pour elle. Elle regarde avec désespoir son robot ménager, acheté avec sa première paie et qu’elle n’a pas réussi à utiliser depuis des mois…

Emma prend aussi conscience que son boulot qu’elle aime tant ne lui rend pas la reconnaissance qu’elle en attend. Et pire, prenant son courage à deux mains pour aller parler à son boss, elle se fait gentiment rembarrer.

L’interview avec Julien Vascos tombera à point nommé pour Emma. On suivra le cheminement de son changement de vie avec elle, d’un point de vue extérieur.

On s’identifie facilement à Emma, parce que je pense qu’on a tous connu un boulot où on s’est donné à fond sans aucun retour…

[top]

L’écriture

C’est un livre facile à lire, qui convient à un large public. Il s’adresse plutôt à des femmes, mais des hommes y trouveront peut-être leur compte, pourquoi pas ?

Comme c’est un roman de développement personnel, on retrouve bien le style avec des étapes avec un cheminement de pensées. Mais tout est très bien intégré dans l’histoire et on a plus l’impression de lire un roman qu’un livre de développement personnel.

livre n'attends pas que les orages passent

[top]

L’histoire

Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce roman. Les pages se tournent toutes seules.

Au cours de l’histoire, je me suis totalement retrouvée sur certains passages, c’était même troublant. Je suis déjà passée sur certaines phases et j’étais totalement en accord avec ce qu’à ressenti Emma.

Par rapport au roman de Raphaëlle Giordano, je n’ai pas ressenti de déjà-vu. L’histoire est ici différente, le cheminement n’est pas du tout le même, même si le but reste un changement de vie. Et puis, petite anecdote, le site www.retrouverlechemindesoi.com existe vraiment !

Pour ma part, j’ai lu ce roman alors que je suis déjà dans une démarche de changement de vie… mais si tu le lis alors tu ne sais plus trop où tu en es, surtout au niveau professionnel, ce livre te sera d’une grande aide !

En gros, ce roman devrait te remonter le moral et te donner l’envie de faire bouger les choses à ton tour. Ne plus attendre patiemment que les choses s’arrangent d’elle-même, mais aller chercher toi-même ce qui te ferait du bien. Bon, il y a du boulot, je l’admets, mais ça vaut le coup. On a toujours le choix (voir les propos de Julien Vascos dans le bouquin 😉).

L’auteure a sorti un nouveau roman très récemment Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment, mais son résumé me tente moins. Par contre, si le sujet m’intéresse je lirai très probablement d’autres livres de Véronique Maciejak.

[top]

Verdict

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous pluie de Véronique Maciejak est un roman …

  • Avec un personnage auquel on s’identifie facilement;
  • À l’écriture agréable et facile à lire;
  • Qui nous aide à avancer dans nos choix de vie.

Et toi, ressens-tu comme Emma le besoin de faire changer les choses ?

[top]

Cet article contient des liens affiliés.

Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites une fois par semaine, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *