Sale temps pour les concierges Broché – 11 mars 2018 de Evelyne Judrin - critique
Lecture,  Policiers

Sale temps pour les concierges – Evelyne Judrin [Critique]

Si Evelyne Judrin ne m’avait pas contactée pour chroniquer son dernier livre, je serai sûrement passée à côté.

En effet, les auteurs auto-édités font eux-mêmes leur pub, ce qui n’est pas forcément facile pour eux de donner une bonne visibilité à leur oeuvre.

Par cette critique de Sale temps pour les concierges, j’espère vous faire découvrir un roman policier, qui, je le pense fort, vaut le coup.

L’auteure Evelyne Judrin

Evelyne Judrin

Evelyne Judrin adore la littérature policière et est une lectrice assidue de polars de tous horizons, français, anglo-saxons et nordiques.

Elle aime y retrouver les passions humaines, mais aussi l’éclairage sociologique qui renseigne sur les sociétés où se passent les intrigues.

Pour elle, c’est la continuité des contes cruels de nos enfances qu’on nous racontait le soir avant de dormir et qui lui faisaient délicieusement peur.

Finalement, Evelyne a aussi eu envie de raconter elle aussi des histoires qui font peur.

Elle a choisi de camper un personnage issu d’Europe Centrale, dans un univers qui lui est familier: un Paris populaire en voie de disparition, parce qu’ « on ne parle bien que de ce qu’on connaît ».

Après avoir découvert la plateforme d’édition Kindle Direct Publishing en 2016, elle s’est lancée en y déposant son premier roman Il faut bien que la foudre tombe quelque part sans grande conviction…. mais à son agréable surprise, son livre a rencontré son public.

[top]

Le livre Sale temps pour les concierges

Sale temps pour les concierges Broché – 11 mars 2018 de Evelyne Judrin - resume

Sale temps pour les concierges est donc le tome 2 de Les enquêtes de Blum.

Malgré tout, il n’y a aucun problème à commencer par celui-ci si on n’a pas lu Il faut bien que la foudre tombe quelque part.

Léon Blum est un « ancien » commissaire « à la retraite », qu’il a prise pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et donner des conférences.

Dans ce deuxième tome, il est aussi devenu papa d’un petit Henri et il partage ainsi son temps entre l’écriture de son dernier roman et son rôle de père au foyer.

Il va tomber par hasard sur un ancien indic qui va lui redonner de l’inspiration… qui sera malheureusement de courte durée, car son indic sera assassiné. 

À partir de ce moment-là, non seulement lire lieutenant qui le remplace l’incrimine, mais les cadavres vont commencer à s’accumuler dans l’immeuble de Blum.

Sale temps pour les concierges Broché – 11 mars 2018 de Evelyne Judrin - couverture

Sale temps pour les concierges – Evelyne Judrin, 9,48€ broché, 2,99€ Kindle.

[top]

Mon avis sur le roman Sale temps pour les concierges de Evelyne Judrin

Sale temps pour les concierges Broché – 11 mars 2018 de Evelyne Judrin - avis

J’ai vraiment bien aimé entrer dans la vie de Léon Blum.

Malgré que ce soit un deuxième tome, l’auteur prend vraiment le temps de situer le personnage et sans traîner en longueur, c’est un plaisir à lire.

Pas de souci à vous faire, donc, si vous n’avez pas lu le premier tome.

On entre néanmoins assez vite dans l’histoire, avec l’ancien indic qui se fait assassiné et Blum incriminé pour le plus grand plaisir de son successeur…

Sale temps pour les concierges Broché – 11 mars 2018 de Evelyne Judrin - livre

Entre le tiers du livre et la moitié, j’ai eu peur de commencer à m’ennuyer quand est apparu le personnage de Marcelle…. une petite vieille qui ne paye pas de mine, mais qui n’est pas si folle que ça…

Ensuite, on ne peut qu’être pris par l’enquête parallèle de Blum, mais aussi de sa femme.

Jusqu’au dénouement final… où j’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants.

Mais c’est sans compter sur la plume d’Evelyne qui manie avec brio tous ces personnages.

Au final, Sale temps pour les concierges est un polar que j’ai lu sans voir le temps passer et j’ai déjà acheté le premier tome pour découvrir le passé de ce Blum… en attendant la suite…

Et vous, avez-vous envie de découvrir ce roman policier ?

[top]

Livre reçu par Service Presse.

Cet article contient des liens affiliés.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.



.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 42 ans, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman active de deux enfants (6 et 9 ans), j’étais complètement débordée, à courir sans cesse partout, stressée par le boulot et les bouchons. En 2019 j’ai pris mon destin en main en changeant pour une vie pro qui me correspond mieux. Aujourd’hui je suis une femme active et épanouie ! Mets toi aussi de la sérénité dans ton quotidien grâce à mes conseils à travers mes avis honnêtes sur des produits utiles et pratiques. Je partage également mon expérience de mon changement de vie et mes lectures variées allant du polar au développement personnel. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *