Crimes et faux-semblants de Evelyne Judrin avis chronique
Lecture,  Policiers

Crimes et faux-semblants de Evelyne Judrin

Crimes et faux-semblants est une intrigue policière à tiroirs où personne n’est vraiment ce qu’il paraît être.

Dans ce troisième opus, Blum sera baladé de Dives-les-Bains à Bruxelles en passant par Charleville-Mézières. Et toujours accompagné du petit Henri, quatre ans et demi dans ce nouveau numéro.

Que raconte ce roman policier ? Qui est l’auteure Evelyne Judrin ? Quel est mon avis sur ce livre ? Retrouvez toutes les infos dans cet article. 

Lire aussi Sale temps pour les concierges – Evelyne Judrin

Crimes et faux-semblants – Le résumé

Crimes et faux-semblants de Evelyne Judrin résumé quatrième de couverture

Léon Blum est devenu auteur de romans policiers à succès après avoir mené une carrière de commissaire de police. Il avait fait le choix de devenir père au foyer pendant que sa compagne Malika poursuivait sa carrière de journaliste. Malgré tout, il s’est vite aperçu qu’il était difficile de mener de front son activité d’écrivain et le rôle de père au foyer, il est donc aidé de ses parents et d’Olga pour garder le petit Henri de temps en temps.

Cette fois-ci, c’est l’actuel commissaire divisionnaire Lejouan qui va demander de l’aide à notre ancien commissaire Blum.

La mère de Lejouan est dans une mauvaise posture et est accusée du meurtre d’un marchand ambulant…

Blum va donc mener son enquête en sous-marin, toujours avec l’aide de la concierge hackeuse, Viviane et d’Olga, un ancien agent des services secrets russes (et aussi baby-sitter d’Henri).

Et ça sera sans compter sur de nouvelles séries de meurtres qui compliqueront un peu plus l’intrigue à résoudre… Règlements de comptes ? Sombre affaire de famille ? Un peu des deux ? Blum a du pain sur la planche ! 

Il s’imagina en train de discuter de ses sources d’inspirations avec Malika : elle lui dirait à coup sûr qu’il était un monstre de se réjouir de la mort des autres pour pouvoir écrire des bouquins.

Crimes et Faux-Semblants – Evelyne Judrin

Où trouver le livre ?

  • Broché (Independently published) : 11,60€ sur Amazon
  • Ebook format Kindle : 2,99€ sur Amazon

[top]

Evelyne Judrin – L’auteure

Evelyne Judrin - auteure autoéditée

Evelyne Judrin adore la littérature policière et est une lectrice assidue de polars de tous horizons, français, anglo-saxons et nordiques.

Elle aime y retrouver les passions humaines, mais aussi l’éclairage sociologique qui renseigne sur les sociétés où se passent les intrigues.

Pour elle, c’est la continuité des contes cruels de nos enfances qu’on nous racontait le soir avant de dormir et qui lui faisaient délicieusement peur.

Finalement, Evelyne a aussi eu envie de raconter elle aussi des histoires qui font peur.

Elle a choisi de camper un personnage issu d’Europe Centrale, dans un univers qui lui est familier: un Paris populaire en voie de disparition, parce qu’ « on ne parle bien que de ce qu’on connaît ».

Après avoir découvert la plateforme d’édition Kindle Direct Publishing en 2016, elle s’est lancée en y déposant son premier roman Il faut bien que la foudre tombe quelque part sans grande conviction…. mais à son agréable surprise, son livre a rencontré son public.

Crimes et faux-semblants est son troisième roman.

[top]

Crimes et faux-semblants – Mon avis

Crimes et faux-semblants - avis

Après avoir dévoré Sale temps pour les concierges, c’est un plaisir de retrouver un épisode de Blum et la plume d’Evelyne Judrin.

Il y a une ambiance toute particulière dans ces romans, quelque chose d’attachant…. je vous laisse découvrir tout ça.

Les personnages

Le personnage de Léon Blum est vraiment quelqu’un avec qui on s’attache très vite. À moi, il me fait penser à Olivier Marchal… vous me direz à qui il vous fait penser !

Et puis, il y a le petit Henri, si adorable…. dans ce troisième épisode, il a bien grandi et il va à l’école, ce qui libère un peu de temps pour Blum.

L’écriture

Ce livre convient à un large public de langue française, il est très bien écrit.

On reconnaît bien le style de l’auteure à travers ce roman, l’écriture, l’ambiance, tout est propre à Evelyne Judrin et il y a une continuité entre le deuxième et le troisième opus.

Crimes et faux-semblants - avis

L’histoire

Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce roman, l’intrigue est vraiment bien menée, du début à la fin.

Le niveau de vérité est assez réaliste, que ce soit le couple Blum – Malika, les autres personnages (même la concierge hackeuse) ou encore l’histoire en général.

Même si j’ai l’impression de lire une bonne série policière qui passe à la TV, je n’ai jamais rencontré cette intrigue auparavant.

Vous n’aurez pas le moral en berne ou dans les chaussettes face à des tonnes d’hémoglobines… ce n’est pas la vocation de ce roman policier, qui reste assez soft, mais on ne bascule pas dans l’horreur (bon, il y a quand même un doigt coupé dans l’histoire et quelques autres trucs).

Bien que ce ne soit pas un livre humoristique, je trouve que ce Blum a tout de même sa pointe d’humour particulière, c’est un polar qui se démarque des autres !

J’ai donc déjà lu Sale temps pour les concierges et Crimes et faux-semblants. Il ne me reste plus que le premier à lire et bien sûr, je ne manquerai pas le prochain ! En espérant qu’Evelyne Judrin ne s’arrête pas là…

[top]

Verdict

Crimes et faux-semblants de Evelyne Judrin est un roman policier avec :

  • Des personnages attachants ;
  • Très bien écrit avec un style bien à lui ;
  • Une intrigue très bien menée, réaliste avec une pointe d’humour.

Crimes et faux-semblants de Evelyne Judrin

[top]

Vous n’oublierez pas de revenir me dire à qui vous fait penser Blum !

Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites chaque dimanche, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! Maman de 2 enfants, un mari et bien occupée, je partage avec toi mes conseils, mes tests, mes lectures et mes avis sur des produits du quotidien. Mon crédo: mieux vivre sans prise de tête et me faisant plaisir ! Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *