formation copywriting
Bien dans mon job

Au cœur de ma formation copywriting avec LiveMentor [Témoignage]

Le 21 août 2023, j’ai démarré une nouvelle aventure avec LiveMentor en tant qu’apprenante dans le domaine du copywriting.

Une expérience riche en découvertes et en défis que j’ai choisi de partager avec toi d’une manière un peu particulière, en adoptant la forme d’un journal de bord.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laisse-moi te rappeler ce qu’est exactement le copywriting et pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette formation.

👀⏱️ 8 minutes

C’est quoi le copywriting et pourquoi je veux m’y former ?

Le copywriting, c’est l’art de rédiger des textes persuasifs qui captivent le lecteur et l’incitent à passer à l’action. Je sais que comme moi, tu es probablement fatiguée des messages aguicheurs et des titres trompeurs qui promettent monts et merveilles sans rien offrir de concret.

Mais le copywriting peut être bien plus que cela. Il s’agit d’apprendre à:

  • mettre en valeur nos idées,
  • transmettre un message authentique,
  • créer un véritable engagement avec notre communauté.

C’est précisément ce que je veux apprendre grâce à cette formation en copywriting avec LiveMentor. J’ai déjà acquis des compétences dans l’utilisation des canaux digitaux et dans le référencement naturel (SEO) pour améliorer ma visibilité sur les moteurs de recherche. Mais il me manque encore cette capacité à formuler mes idées de manière percutante.

Ma formation débutera le 21 août 2023, mais en attendant, j’ai décidé de m’inscrire au cours gratuit proposé par LiveMentor. Je te recommande vivement de faire de même, afin de découvrir plus en détail leur approche unique du copywriting.

#1 Découvre dès maintenant le cours gratuit LiveMentor sur le copywriting

À l’heure où j’écris ces mots, j’ai déjà reçu trois e-mails de cours gratuits sur le copywriting, et je dois te dire que c’est tout simplement passionnant !

Ces e-mails arrivent dans ma boîte de réception tous les deux à trois jours, me laissant le temps de les lire attentivement et d’en tirer le meilleur parti.

J’ai déjà pu explorer la structure en trois étapes d’une stratégie de contenu efficace, avec pour objectif de créer une relation solide avec ma communauté et de me démarquer de mes concurrents. De plus, LiveMentor m’a révélé les secrets de l’art du storytelling, à travers un exemple concret qui m’a qui m’a vraiment inspirée.

Et puis, j’ai appris des astuces précieuses pour vaincre le redoutable syndrome de la page blanche.

Clique ici pour recevoir toi aussi ton cours gratuit dès maintenant

#2 L’importance de savoir pour qui on écrit et l’art de raconter des histoires

Nous voilà fin juillet et je tiens ma promesse de commencer à m’immerger dans la formation en copywriting avec LiveMentor. Les trois premiers modules m’ont déjà emmené dans un apprentissage enrichissant, totalisant près de 5 heures de formation.

Dans le module 1 d’introduction, j’ai été agréablement surprise de découvrir que la philosophie du copywriting de LiveMentor, reflète parfaitement la mienne. Ici, nous ne cherchons pas à vendre à tout prix de la (tu vois quoi), mais à utiliser les mots justes pour résonner avec nos clients et lecteurs.

Une vidéo en particulier a capté mon attention, nous montrant comment pratiquer le copywriting de manière éco-responsable. Oui, il est possible de marier efficacité et responsabilité environnementale !

Dans le module 2, encore de la théorie pour mieux connaître notre persona, le public pour lequel nous écrivons. C’est un pilier fondamental du copywriting.

On y trouve aussi quelques très bonnes astuces pour combattre le syndrome de la feuille blanche de Sélim Niederhoffer, copywriter et auteur du livre « Le guide du copywriting ».

Enfin, j’ai plongé dans le 3ème module qui nous initie à l’art du storytelling et à son intégration dans nos écrits. Une compétence que nous pouvons toute et tous maîtriser avec de l’entraînement.

Ce module m’a d’ailleurs inspiré pour repenser ma page « A propos » sur l’un de mes sites internet.

Il me reste encore 10 modules à découvrir, et même si cela représente une quantité considérable d’informations, je me permets de prioriser un peu de vacances bien méritées.

Petite info sur le cours gratuit: je n’ai finalement pas reçu les 3 autres cours. Cependant, j’ai remarqué que ma messagerie rencontre sûrement quelques problèmes, car je ne reçois même plus la newsletter de LiveMentor. Si toi aussi tu rencontres cette situation, n’hésite pas à m’en parler.

#3 J-3 avant le top départ

On est vendredi, ma formation démarre officiellement lundi prochain, dans 3 jours.

J’ai déjà reçu un mail me souhaitant la « re-« bienvenue puisque c’est ma deuxième formation mentorée avec LiveMentor.

Avec ce mail, je connais enfin qui sera mon mentor durant ces 3 prochains mois… Manon ! Dans ce courrier, je découvre un petit résumé du parcours de Manon. Entrepreneure depuis 2015, elle a pris ce chemin après plusieurs années en CDI et elle prospère aujourd’hui dans son activité. Son expérience est une source d’inspiration, et je suis impatiente de la rencontrer lors de notre premier rendez-vous la semaine prochaine.

D’ailleurs, pour garantir que nos rendez-vous soient parfaitement synchronisés, j’ai répondu à quelques questions pour définir les créneaux idéaux. Mon tableau de bord, quant à lui, regorge d’informations pratiques pour préparer au mieux ma certification à venir.

formulaire pré-rentrée livementor

En parlant de préparation, je tiens à souligner un aspect qui pourrait intéresser beaucoup d’entre vous. L’introduction au cours Copywriting s’ouvre légèrement en avance. Cela signifie que si, comme la plupart des apprenants, vous êtes impatient de commencer, vous pourrez entamer le cours d’introduction dans les jours précédant le vrai départ. Plutôt chouette, non ?

#4 Le diagnostic de rentrée

Hier, j’ai vécu mon premier rendez-vous avec ma mentore, le fameux diagnostic de rentrée.

Je vais te détailler ce bilan dans les prochaines lignes, mais avant cela je souhaite faire un point sur les modules de la formation copywriting.

Avant le départ officiel, j’avais déjà exploré les trois premiers modules. Et en cette première semaine, j’ai enchaîné avec trois autres:

  • Module 4: les bonnes techniques pour booster son copywriting
  • Module 5: 5 techniques psychologiques de copywriter
  • Module 6: Rédiger des publications courtes persuasives

J’ai déjà beaucoup acquis d’informations avec ces 3 modules que j’ai trouvé super intéressants. Et le prochain va plonger dans le vif du sujet qui me tient à cœur: la newsletter !

Une certification en copywriting prévue le 15 septembre

Revenons à mon échange avec Manon, ma mentore.

Tout d’abord, 30 minutes, ça passe à une vitesse folle. J’aurais bien apprécié une quinzaine de minutes de plus pour ce premier contact.

En quelques mots, Manon s’est présentée, puis je lui ai dévoilé les contours de mon projet. Elle a posé une multitude de questions pertinentes pour mieux appréhender ma situation actuelle et mes objectifs.

Manon m’a également esquissé le plan pour les prochaines semaines.

Au programme : un entretien oral de certification prévu pour le 15 septembre 2023 et un point de suivi le 4 septembre. Entre les deux, la messagerie reste ouverte pour échanger avec Manon. Elle a d’ailleurs insisté sur l’importance de cette interaction, et m’a encouragée à avancer dans mon projet.

3 documents écrits sont à rendre pour l’oral de certification. Les choses ont bien évolué depuis ma formation en marketing digital en 2020, où répondre à un QCM et à quelques questions à l’oral suffisait.

Si ça t’intéresse, voici ce qui m’est demandé:

  • Présenter mon persona à l’oral
  • Ré-écrire ma page « à propos »
  • Présenter ma ligne éditoriale
  • Analyser une newsletter et expliquer en se basant sur les statistiques pourquoi l’une a mieux fonctionné que l’autre
  • Présenter une marque ou une personne de mon choix dont le copywriting m’inspire et expliquer pourquoi à l’oral

Mon ressenti après ce diagnostic

Après cette première visio, je réalise l’ampleur du travail qui m’attend, avec seulement trois semaines avant la certification.

Après tout, revisiter mon persona ne me fera pas de mal et j’avais envie de réécrire ma page à propos.

J’ai encore 10h de formation à visionner également. Mais Manon m’a souligné que même si ces cours sont très intéressants, je peux les voir dans l’ordre que je veux.

Personnellement, je me focaliserai sur le module 7 concernant la newsletter, ainsi que sur le module de la rédaction de la page « À propos ». C’est le contenu dont j’aurais le plus besoin pour la certification et que je n’ai pas encore suivi.

#5 Premier rendez-vous de suivi

Quelle joie de retrouver Manon et sa bonne humeur !

Entre nos deux rendez-vous, j’ai réussi à bien organiser mes priorités.

J’ai commencé le module 7 sur la newsletter, et je suis tombée sur un exercice très intéressant centré sur le persona. Avec des questions très pertinentes à poser lors d’une interview. J’ai pris un réel plaisir à faire cet exercice pour affiner mon ciblage.

De plus, j’ai visionné un webinaire sur le persona, conseillé par ma mentore, ce qui m’a aider à esquisser le portrait de ma cliente cible.

Nous avons commencé le rendez-vous sur ce thème, et Manon a validé mon travail. Top.

Par la suite, j’ai partagé avec elle le tout premier brouillon de ma page « À propos ».

Ici, il y a clairement des ajustements à faire et des améliorations à apporter. Mais après tout, c’est pour cela que je suis là. Je me remets donc au travail, avec moins d’une semaine devant moi pour finaliser mes trois travaux écrits.

D’ici là, un 2ème rendez-vous de suivi est programmé deux jours avant la certification. Revoir Manon avant le grand oral me rassure. Même si, bien sûr, je peux lui envoyer mon travail entre deux.

J’ai également bien avancé sur ma ligne éditoriale.

En résumé, il y a encore du chemin à parcourir, mais je sens que je progresse bien, et Manon me confère une belle dose de confiance.

#6 L’oral de certification

Spoiler Alert: je n’ai pas encore reçu le résultat. Je vais devoir encore attendre un peu.

Avant de dévoiler les détails de mon oral de certification en copywriting, voici pourquoi je vais devoir attendre avant de connaître le verdict.

Depuis ma formation en marketing digital où c’était le mentor qui validait l’examen, les règles ont changé.

Aujourd’hui, pour la certification en copywriting en tout cas, un comité indépendant du mentor se réunit pour vérifier les documents transmis, visionner l’oral et regarder les notes du mentor. C’est du sérieux !

Voilà pourquoi je vais devoir m’armer d’un peu de patience. Mais je ne manquerai pas de te tenir informé, bien sûr.

Pour en revenir au déroulé de l’oral.

Tu as 30 minutes pour passer en revue les 5 exercices demandés.

Ca va très très vite. 6 minutes par exercice.

Le mentor pose des questions sur notre persona. J’étais tellement bavarde qu’elle a dû m’arrêter 😉.

Ensuite, j’ai expliqué les modifications faites sur ma page à propos et dans quel but. Pour cet exercice, je rappelle que j’avais commencé une version brouillon avec ma mentor.

Puis j’ai eu droit à quelques questions sur ma ligne éditoriale. Comme je l’avais bien bossée, ça a été super vite.

Nous sommes ensuite passés sur l’analyse des statistiques des newsletters. Nous avons parlé un petit moment, notamment sur comment améliorer les chiffres. Oups, je n’avais pas trop travaillé ce détail-là. Mais je m’en suis bien sortie.

Enfin, il ne restait plus beaucoup de temps et j’ai parlé rapidement d’une entrepreneure dont j’aimais son storytelling.

Je n’étais pas stressée, car j’avais bien travaillé en amont.

D’ailleurs, j’ai un conseil à te donner: travaille bien chaque exercice et n’hésite pas à demander un retour à ton mentor.

Prochain rendez-vous…

Je t’invite à me retrouver dans une quinzaine de jours pour suivre l’évolution de ma formation en copywriting.

Si tu souhaites rester informé des futures mises à jour de mon article, communique-moi ton adresse e-mail (et je pourrais même ajouter des informations en exclusivité). Je m’engage à te tenir au courant de toutes mes avancées dans ma formation en copywriting et à partager avec toi mes nouvelles découvertes.

Suis mon parcours, inscris-toi dès maintenant ici:

.

A très bientôt !

Pour aller plus loin:

Pourquoi utiliser le copywriting pour développer son activité ?

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Adeline

Salut ! Je suis Adeline et je suis passionnée de tests et d'avis sur une variété de produits et services. Sur ce site, je partage mes critiques honnêtes et impartiales pour vous aider à prendre des décisions d'achat éclairées. Tu peux en savoir plus sur moi ici. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.