réduire stress recherche emploi
Bien dans mon job

Comment Jooble peut-il réduire le stress de la recherche d’emploi

Article écrit en partenariat avec Jooble.

Bien que la quête d’un nouvel emploi puisse être intimidante, il existe de nombreuses façons de t’aider à y faire face. Gérer ton anxiété dans ta recherche d’emploi peut t’aider à rester concentré en t’assurant de tirer le meilleur parti de ton temps. 

Dans cet article, Jooble t’expliquera les raisons pour lesquelles tu peux être anxieuse lorsque tu cherches un emploi et te proposera des conseils pour t’aider à réduire le stress et l’anxiété durant cette période.

👀⏱️ 6 minutes

Quelles sont les raisons de l’anxiété lors de la recherche d’un emploi ?

Bien que trouver un nouvel emploi puisse être une partie passionnante de ta carrière, cela peut aussi être très stressant. 

Que tu sois nerveuse au sujet de tes qualifications ou à cause de l’incertitude que comporte le processus de recherche d’emploi. Il est normal d’être nerveuse pendant ce processus. 

Voici quelques causes courantes d’anxiété lors de la recherche d’un emploi 

  • Anxiété face à l’incertitude : lorsque tu postules à un emploi, tu dois ensuite attendre une réponse du responsable du recrutement après l’entretien. Être dans l’attente des nouvelles d’une entreprise peut être très inquiétant, surtout si l’entreprise met beaucoup de temps à te répondre. Et s’ils ne te contactent jamais, cela peut même aller à te faire douter de tes capacités et te frustrer. En cela, le site Jooble se démarque, car les entreprises ont un délai pour donner une réponse spécifique aux candidats. Le site indique également l’activité de l’entreprise en donnant une réponse lors de la recherche d’offres d’emploi. 
  • Se sentir dépassé : pour postuler à un emploi, tu as généralement besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Dans certains cas, tu peux également avoir besoin d’un portfolio. Tu peux te sentir dépassée par le fait de devoir rassembler tous ces documents pour une demande d’emploi que tu pourras ou non obtenir. Tu trouveras également des conseils utiles pour rédiger un CV et une lettre de motivation sur Jooble.
  • La concurrence avec les autres candidats : lorsque tu postules à un emploi, tu n’es probablement pas la seule candidate. Savoir que tu es confrontée à d’autres concurrents peut te faire remettre en question tes propres qualifications. Lorsque tu te compares aux autres ou que tu sens que personne ne voudra t’embaucher, cela peut te causer un stress et une anxiété contre-productifs concernant le processus de recherche d’emploi.

Conseils pour réduire l’anxiété lors de la recherche d’un emploi

Bien que la recherche d’un emploi puisse causer beaucoup d’anxiété, la gestion du stress peut globalement faciliter le processus. En transformant cela en une expérience positive, tu auras le moral reboosté et seras inspirée par la perspective d’un nouvel emploi. 

Utilise ces conseils de Jooble pour réduire ton anxiété lors de ta recherche d’emploi :

Gérer les tâches de la recherche d’emploi

Si tu te sens dépassée par le fait de remplir une demande d’emploi, crée un emploi du temps qui t’aidera à accomplir tes tâches plus efficacement. Par exemple, réserve un certain temps pour travailler sur ton CV, puis fais une pause et travaille sur ta lettre de motivation. En décomposant tout en tâches gérables, tu peux accomplir ta to-do list sans trop de stress.

réduire stress recherche emploi

Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler

Au lieu de te concentrer sur le résultat potentiel de ta recherche d’emploi et sur la durée de celle-ci, concentre-toi sur ce que tu peux contrôler. Par exemple, au lieu de te soucier de savoir si un responsable du recrutement te parlera de ta candidature, pense à des actions spécifiques que tu peux entreprendre pour améliorer ta candidature. Cela booste ta concentration et augmente également tes chances de trouver un emploi.

Fixer des objectifs et des délais

Au lieu de te décourager, fixe-toi des objectifs réalisables afin de pouvoir trouver quelque chose vers quoi travailler tout en cherchant un emploi. Par exemple, tu peux te fixer comme objectif de mettre à jour ton CV une semaine et de travailler sur ta lettre de motivation la semaine suivante. Fixer des objectifs et des délais peut rationaliser le processus et te donner la motivation dont tu as besoin pour continuer à chercher les bonnes opportunités d’emploi.

Rédiger un CV et une lettre de motivation personnalisés

Lorsque tu recherches un emploi, il est important que ton CV et ta lettre de motivation correspondent exactement au poste pour lequel tu postules. Pour te faire gagner du temps, crée un CV et une lettre de motivation de base que tu pourras personnaliser pour chaque emploi qui t’intéresse. Avoir une structure pour ces deux documents de candidature t’aidera à mieux gérer ton temps, ce qui te permettra ensuite d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres responsabilités de la recherche d’emploi.

Gère ton emploi du temps

Si tu es actuellement employée et à la recherche d’un nouveau poste, envisage peut-être de passer à un temps partiel pour te consacrer à ta recherche d’emploi. Si tu n’es pas actuellement employée, fais de ta recherche d’emploi un “emploi à temps plein”. Lorsque tu adaptes ta recherche d’emploi à ton emploi du temps, il t’es plus facile de suivre tes tâches et de mieux gérer ton temps. Étant donné que tu gardes une trace de ce que tu as fait et de ce qu’il te reste à faire, un cadre horaire peut t’aider à réduire ton anxiété.

Considère tes propres besoins

Lorsque tu cherches un emploi, rappelle-toi que ce n’est pas seulement au bon vouloir de l’entreprise de t’embaucher – tu dois également déterminer si un employeur te convient en fonction de tes objectifs de carrière. Par exemple, si tu commences à te demander si une entreprise t’embauchera, rappelle-toi qu’elle ne te conviendra peut-être pas. Après quelques recherches et peut-être quelques entretiens, tu pourras mieux déterminer si une entreprise correspond à ton cheminement de carrière et à tes valeurs.

Postuler à plusieurs emplois

Au lieu de te concentrer sur une seule opportunité, concentre-toi sur plusieurs postes. Plus tu postules à des annonces, plus tu auras de chances d’obtenir un emploi. A l’inverse, ne postule pas trop, car cela peut te causer un stress supplémentaire. Envoyer 10 à 15 candidatures par semaine est une bonne moyenne.

femme recherche emploi
Photo de George Milton: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-cafe-tasse-grande-tasse-7034439/

Penche-toi sur les qualifications

Lorsque tu recherches un emploi, assure-toi de ne postuler que pour ceux dont tu possèdes les qualifications. Cela te donnera les meilleures chances d’obtenir une entrevue. Assure-toi de bien lire chaque offre d’emploi et de prêter attention aux compétences ou exigences clés mentionnées, et qu’elles correspondent à ta propre expérience et à tes compétences.

S’organiser

Prends le temps d’organiser ta recherche d’emploi pour ne pas te sentir dépassée. Crée un plan pour chacune de tes tâches, organise et range tous les documents tels que les copies papier et numérique de ton CV et prépare ton portfolio. Organiser tes candidatures t’aidera à les retrouver plus facilement et réduira grandement le stress que tu pourrez ressentir si tu n’étais pas préparée.

Tiens-toi au courant de tes déclencheurs de stress

Pendant que tu poursuis ta recherche d’emploi, note toutes les situations qui te causent du stress. Par exemple, tu commences peut-être à t’inquiéter lorsque tu n’obtiens pas de réponse de l’employeur tout de suite. Cette anxiété et cette insécurité peuvent même réduire ta motivation à continuer à chercher un emploi. Lorsque tu connais et identifie des situations qui te rendent anxieuse, tu peux anticiper ta réaction et trouver un moyen de gérer tes émotions. Par exemple, si tu t’inquiètes de ne pas obtenir de réponse de l’entreprise pendant une période prolongée, demande à ton interlocuteur quand tu pourras t’attendre à une réponse de sa part. Cela peut réduire ton anxiété et diminuer l’impact du déclencheur de stress de manière générale.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Grande stressée de nature, aujourd'hui je me soigne et je partage sur le blog des solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.