la yaourtière moulinex yogurtueo
Cuisine,  Home

La yaourtière Moulinex Yogurteo 7 Pots

Tu penses que faire tes yaourts nature maison, c’est compliqué ? Détrompe-toi ! Il y a un peu plus d’un an, j’ai enfin sorti du placard ma yaourtière Moulinex Yogurteo et depuis je ne m’arrête plus !

Je te présente ici ma yaourtière, je te donne mon avis sur ce produit, mais je te dis aussi comment on fait ! Tu verras, c’est hyper simple…

Tu pourrais aussi être intéressé par les emballages réutilisables en cuisine.

La yaourtière Moulinex Yogurteo

moulinex yogurteo yaourtière

La Yogurteo de la marque Moulinex est une yaourtière pouvant contenir 7 pots de yaourt en verre d’une contenance de 160 mL.

D’un design actuel et tendance, d’une couleur champagne métallisé, elle n’en est pas moins pratique avec les couvercles qui se rangent sur la partie haute.

La yaourtière est dotée d’un écran LCD qui permet de programmer le temps de cuisson, jusqu’à 15h et de vérifier le temps restant (unité : l’heure). D’autre part, elle est équipée d’un arrêt automatique et sonne à la fin de la préparation.

couvercle pot de yaourt avec dateur

Très astucieux, un dateur est inclus sur le couvercle des pots de yaourts. On peut y indiquer, en tournant celui-ci, le chiffre du jour où les yaourts ont été fabriqués ou bien le chiffre du jour de la date limite de consommation.

Sa puissance est de 13W et le produit est garanti réparable durant 10 ans.

Où acheter cette yaourtière Moulinex Yogurteo ?

  • Sur Boulanger.com au prix de 49,99€ à l’heure où j’écris.
  • Sur Amazon à un prix conseillé de 54,99€ (pense à vérifier le prix).

Cette yaourtière porte la référence YG231E32 et les pots de yaourts supplémentaires A14A03.

[top]

La marque Moulinex

Moulinex Yogurteo

Moulinex est une marque française de petit électroménager appartenant actuellement à la société SEB. Elle a été créée en 1937 à Alençon (Orne), par Jean Mantelet sous le nom « Le moulin-légumes ».

La marque Moulinex a racheté Krups au début des années 1990 avant de s’associer à Brandt en 2000 pour créer Moulinex-Brandt, mais cela ne suffira pas à empêcher le dépôt de bilan en 2001. C’est le groupe SEB qui reprendra la branche petit électroménager Moulinex.

Aujourd’hui, Moulinex propose des produits pour la cuisson, la préparation des repas (dont fait partie la yaourtière) et le petit-déjeuner.

[top]

Mon avis sur la yaourtière Moulinex Yogurtuo et la recette !

mes yaourts nature maison

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours pensé jusqu’à il y a un peu plus d’un an que faire ses yaourts était un peu compliqué et qu’il fallait de la place pour ranger l’appareil. Bref, j’avais laissé cet appareil que j’avais reçu à tester dans un placard, un placard très loin puisqu’il était à 700 kms de chez moi 😂.

Un puis un jour… révélation ! Mais pourquoi, bon sang, je n’essaierai pas de faire mes yaourts moi-même ? Pourquoi cet « a priori » que ce n’est pas fait pour ma cuisine ? Je jette un pot en plastique tous les jours, j’ai peut-être aussi moyen de diminuer mes déchets !

Je profite donc des vacances pour récupérer ma yaourtière Moulinex Yogurteo qui m’attendait bien sagement… et me mets en quête de comment on fait ses yaourts nature maison. Au pire, si cet appareil ne me convenait pas, il pourrait servir à quelqu’un d’autre.

La recette des yaourts nature maison

recette des yaourts nature maison

Pour la recette ? Et bien pas besoin de faire compliqué en achetant des ferments (d’ailleurs, je les ai toujours trouvés plus chers en prix de revient que ma méthode).

Pour une fournée de 7 pots (attention ils sont grands les pots), tu as besoin :

  • Un yaourt nature, si possible bio et le plus simple possible et on évite le 0% (ensuite, tu peux reprendre un yaourt de ta fournée précédente, mais pas plus de 6 ou 7 fois de suite);
  • Un litre de lait entier, si possible bio.

Et c’est tout !

préparation des yaourts maison nature avec la yaourtière moulinex yogurteo

Moi, je mélange tout ça dans un grand pot verseur puis je répartis le mélange entre les 7 pots. Et je règle la date limite de consommation sur les ports. Ça ne prend même pas 5 min.

Ensuite, je programme sur 10h, j’ai trouvé que cette durée de cuisson était pas trop mal pour moi et je laisse tranquille. Il vaut mieux éviter les vibrations pendant la préparation des yaourts.

préparation des yaourts maison

Quand ça sonne, je n’ouvre pas forcément de suite, mais je n’attends pas non plus des heures. On sort les pots (il faut les essuyer un peu), je visse le couvercle et on attend qu’ils refroidissent avant de les ranger au frigo.

Ensuite, il faut qu’ils restent au moins 6h au frigo avant de les déguster.

Le temps de conservation recommandé est d’une semaine, je vais souvent un peu au-delà sans problème.

Les inconvénients

Le plus gros inconvénient dans la fabrication maison de ses yaourts, ce sont les moments de présence. Ça ne prend pas beaucoup de temps, mais il faut être là pour lancer l’appareil, être là à la fin et être là pour les mettre au frigo. Mais il est tout à fait possible de lancer une fournée le matin avant d’aller au boulot et s’occuper de la fin en rentrant.

Le deuxième inconvénient, c’est que oui, l’appareil prend un peu de place. Je n’aime pas le laisser sur le plan de travail quand je ne l’utilise pas, j’ai déjà le robot de cuisine, c’est suffisant. Mais comme je fais des économies, que je diminue mes déchets, et que c’est facile et pas chronophage à faire, je lui ai trouvé une petite place dans mon placard 🙂.

Troisième inconvénient, il ne faut quand même pas loin des trois quarts d’une journée avant de pouvoir manger ses yaourts. Exemple, si je lance le matin, je ne pourrai pas en manger le soir, mais seulement le lendemain matin… Mais pour régler ce problème, il faut un peu d’organisation et de voir mon astuce ci-dessous.

Enfin, parfois, je ne sais pas pourquoi, les yaourts commencent à moisir bien avant la date de péremption. C’est parfois parce que la réutilisation du yaourt de fournée en fournée a été trop nombreuse, mais parfois non… Heureusement, ça n’arrive que de temps en temps.

Mes astuces

Premièrement, je te conseille d’acheter des pots supplémentaires. Ça te permet tout simplement de relancer une fournée alors qu’il te reste un ou deux pots dans le frigo. Comme ça, tu ne tomberas plus à court de yaourts !

En plus, avoir quelques pots supplémentaires permet d’en avoir en rab au cas où tu en casses un. Ça ne m’est jamais arrivé.

Autre astuce (ou pas), quand j’achète un lot de 4 yaourts nature, j’essaye de prendre une date longue et je fais une fournée avec chaque. Avec le dernier, je réutilise ensuite un des miens jusqu’à 6 ou 7 fois, on voit quand les yaourts commencent à être moins bien.

J’aime beaucoup ma yaourtière Yogurteo, elle est simple, pratique et pas plus encombrante que nécessaire. Par contre, les pots sont grands, alors quelques fois je me demande si je n’aurais pas préféré avoir 8 pots plus petits… mais si c’est pour prendre plus de place, ça n’est pas la peine. Je suis seule à la maison à manger des yaourts nature, mais si on est plus nombreux, ça vaut peut-être la peine d’acheter un appareil qui peut en faire beaucoup plus, le maximum est 12 pots je pense.

[top]

Verdict

La yaourtière Moulinex Yogurteo te permet de…

  • Faire tes yaourts maison facilement;
  • Réduire tes déchets (plus de pots en plastique (ou beaucoup moins) qui partent à la poubelle);
  • Faire des économies (un peu).

Tu as déjà essayé de faire tes yaourts maison ?

Yaourtière Moulinex Yogurteo

[top]

Produit reçu pour test. Cet article contient des liens affiliés.

Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites une fois par semaine, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *