moule madeleine Tefal Crispybake
Cuisine

Le moule à madeleines Tefal Crispybake

Ne pas avoir à graisser ou à beurrer le moule à gâteau, mais surtout pouvoir le démouler facilement, les moules en silicone me sont devenus indispensables.

Mais attention, je ne veux pas utiliser n’importe quoi, la qualité avant tout !

Avec ses bords rigides, Tefal m’a convaincue depuis plusieurs années déjà.

Aujourd’hui, la marque propose un nouveau moule à madeleines Crispybake, censé assurer une cuisson parfaitement homogène.

On en parle ici.

Découvre également ma recette de gâteau au Daim, version mini-muffins.

Le moule à madeleines Tefal Crispybake

moule madeleine Tefal Crispybake - description

Les nouveaux moules Crispybake de Tefal sont fabriqués dans une technologie brevetée en silicone 100% Platinum haute résistance et dont les alvéoles du fond et les micro-perforations laissent circuler l’air.

C’est le meilleur du silicone pour une cuisson parfaitement homogène, des gâteaux appétissants et jusqu’à deux fois plus croustillants (par rapport à l’ancienne gamme Proflex).

Comme toujours avec les moules Tefal, la manipulation et le transport des moules sont facilités par la présence de poignées ergonomiques et d’une ceinture rigide.

Les moules en silicone sont sans BPA, ne se déforment pas, ne se décolorent pas, sont compatibles avec le lave-vaisselle.

moule madeleine Tefal Crispybake
Moule 8 madeleines Tefal Crispybake

Le moule à madeleines mesure 29 x 21 cm et contient huit empreintes.

Les moules existent aussi pour les cannelés Bordelais, mini-cannelés, les cakes (rectangulaire et carré), mini-cakes, moule à manqué, tarte, mini-tartelettes, muffins, mini-muffins, mini-madeleines, mini-financiers, génoise et macarons.

À noter que les moules Crispybake ne sont pas compatibles avec le Cake Factory.

Merci à ma lectrice VALLERO qui a essayé ce moule dans son Cake Factory, le moule est bien compatible avec l’appareil. Je vous cite son commentaire :

Bonjour j’ai moi-même le cake factory et ce moule et il rentre parfaitement dans l appareil d’ailleurs, toutes les utilisatrices du cake factory sur les groupes dont je fais partie l’utilise.

D’ailleurs Tefal a créé une application pour le cake factory et les moules crispybake compatible y sont bien présents notamment celui à madeleine.

La taille du moule a respecter est 21x30cm sur 6cm de bord à bord et au plus fort du moule.

C’est dommage que je ne peux vous faire voir car il est même un peu plus petit que l’emplacement où on le met.

VALLERO


Où acheter le moule ?

Moule 8 madeleines Tefal Crispybake, prix conseillé de 11,99€ sur Amazon.

[Top]

La marque Tefal

Tefal marque

Tout a commencé en 1954.

Marc Grégoire, sur les conseils de sa femme, a adapté le Teflon, à la base utilisé pour son matériel de pêche, aux casseroles.

Tefal est né deux ans plus tard, pour créer des poêles antiadhésives.

Il est ainsi devenu le premier créateur de batteries de cuisine antiadhésives.

Aujourd’hui Tefal continue d’innover dans les secteurs des articles de cuisine, la cuisson à table, le petit-déjeuner, les ustensiles de cuisine, dont les moules à pâtisseries et les plats à four et les pèse-personnes.

[Top]

Moule madeleines Tefal Crispybake – Mon avis

moule madeleine Tefal Crispybake avis

Si vous jetiez un œil dans mon placard où je range mes moules à gâteaux, vous verriez une grande pile de moules Proflex : tarte, moule à manqué, muffins, mini-muffins, mini-cakes, briochettes et bien sûr madeleines.

Bien souvent, les moules individuels à petits gâteaux sont en double pour cuire deux fournées d’un coup.

Les moules Proflex, je m’en sers régulièrement et depuis très longtemps (la plupart sont de l’ancienne couleur violet !), notamment, je les trouve pratique pour cuire des petits gâteaux individuels pour le goûter du périscolaire (après l’école), car le démoulage est facile.

Ce qu’il y a en trop, je le congèle pour les jours suivants, c’est malin et meilleur que les gâteaux chimiques du commerce 😉

Les moules Tefal Proflex étaient donc pour moi la référence, bien que j’ai déjà testé des moules en silicone Levivo pour cannelés qui étaient pas mal non plus. 

madeleine

Les moules Proflex devaient-ils être améliorés ?

Avec les nouveaux moules Crispybake, on nous promet une cuisson plus homogène grâce aux alvéoles du fond et aux micro-perforations.

Je pense qu’en effet, le silicone, par rapport à un moule classique « en dur » n’avait pas le même rapport à la chaleur pour la cuisson, avec une tendance à produire de la vapeur pour la partie en contact avec le support et donc une croûte moins … croustillante !

Ces nouveaux moules sont donc censés mieux faire circuler la chaleur pour un résultat plus croustillant … c’est plutôt une bonne chose !

Crispybake - Alvéolés et micro-perforés
Crispybake – Alvéolés et micro-perforés

Les moules Crispybake sont-ils plus efficaces ?

Ayant déjà deux moules à madeleines Tefal Proflex, j’ai donc fait une fournée « test » avec la même pâte, la moitié dans un moule à madeleines Proflex, l’autre dans le moule Crispybake.

À la sortie du four, j’ai l’impression que la bosse est un peu mieux formée dans le moule Crispybake sans que ça soit vraiment flagrant.

Comparaison des bosses des madeleines
Comparaison des bosses des madeleines

Pour la dégustation, les avis sont mitigés.

Personnellement, je trouve que les madeleines sont légèrement plus croquantes sur l’extérieur tout en étant bien moelleuses à l’intérieur avec le Crispybake.

Les enfants, eux, ont trouvé que les madeleines cuites dans le moule Proflex sont plus croustillantes…

Je dirai que c’est difficile quand même de juger du croustillant sur une pâtisserie comme des madeleines et ce n’est pas vraiment un critère fondamental.

Proflex vs Crispybake
Proflex vs Crispybake

Néanmoins, je vous recommande ces nouveaux moules si vous n’en avez pas encore.

Par contre, si vous avez déjà des moules Proflex ou autre qui vous conviennent, ce n’est pas la peine de tout jeter et remplacer.

[Top]

Verdict

Le moule à madeleine Tefal Crispybake est :

  • Pratique, grâce à son démoulage facile;
  • De qualité, sans substances indésirables;
  • Optimisé pour la cuisson dans un four traditionnel.

 J’achète le moule à madeleine Tefal Crispybake sur Amazon 

[Top]

Quels moules aimez-vous utiliser pour cuire des gâteaux ?

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  •  

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

10 Commentaires

  • Alessia

    Bonjour, je viens d’acheter ces moules (j’ai pris le moule a cake, celui a manqué et celui pour les muffins). par contre j’ai une question qui vous paraîtra peut être très très idiote …. en effet je ne sais pas si je peut mettre ces moules directement sur la grille du four, ou si je dois absolument les mettre sur la plaque. je m’explique $, j’ai testé de faire des muffins et, de peur que le moule fonde si je le mettait sur la grille du four, je l’ai mise sur la plaque, et la ….déception, les muffins étaient tous « mouillés » dessous. je vous remercie beaucoup de votre aide. bonne journée Alessia

  • Adeline

    Bonjour Alessia,

    Moi je pose directement ces moules sur la grille du four. Et les madeleines ne sont pas mouillées dessous.
    A essayer la prochaine fois, les moules ne fondront pas plus que sur une plaque 😉

  • VALLERO

    Bonjour je ne comprends pourquoi vous dites que les crispybake ne sont pas compatibles avec le cake factory.
    Ils le sont tant que les mesures du moule ne dépasse pas 21x30cm sur 5cm de haut

  • Adeline

    Bonjour,

    Pour être honnête je ne retrouve plus où j’ai vu cette info… mais il me semble que c’était une info de Tefal. Le moule mesurant exactement 21,3×28,5×2,4, il doit être un légèrement un peu trop grand… En tout cas, il y a un doute.

  • VALLERO

    Bonjour j’ai moi-même le cake factory et ce moule et il rentre parfaitement dans l appareil d’ailleurs, toutes les utilisatrices du cake factory sur les groupes dont je fais partie l’utilise.
    D’ailleurs Tefal a créé une application pour le cake factory et les moules crispybake compatible y sont bien présents notamment celui à madeleine.
    La taille du moule a respecter est 21x30cm sur 6cm de bord à bord et au plus fort du moule.
    C’est dommage que je ne peux vous faire voir car il est même un peu plus petit que l’emplacement où on le met.
    Cldt Géraldine
    Meilleurs voeux

  • Catherine lecacheux

    Peut on mettre un moule à madeleine en plastoc régalé madeleine dans un cake factorisation merci pour la réponse bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *