ingenio expertise tefal avis
Cuisine

Ingenio Expertise, les poêles à poignée amovible de Tefal

Il y a 3 semaines, je vous parlais déjà batterie de cuisine à manche amovible avec Lagostina, et je réitère aujourd’hui avec un lot de 2 poêles à manche amovible de la marque Tefal.

Tefal, c’est une marque un peu en dessous de Lagostina il me semble, mais ces poêles sont tout de même compatibles avec l’induction.

Pour rappel, les manches amovibles, c’est hyper pratique pour gagner en rangement dans les placards de cuisine.

Ayant déjà chez moi la marque française Cristel, ayant testé la marque Lagostina, je vais pouvoir vous donner les avantages / inconvénients de ce lot de 2 poêles Ingenio Expertise de Tefal.

ingenio expertise tefal avis

Tu pourrais aussi être intéressé par quelle poêle choisir pour ma (bonne) santé ?

Comment ça se présente ?

Le lot comprend 3 pièces: 2 poêles de 24 et 28 cms, ainsi qu’une poignée.

ingenio expertise tefal avis

Les poêles sont en aluminium avec un revêtement intérieur en titanium excellence (un revêtement Tefal de nouvelle génération). Il est censé durer 6 fois plus longtemps que le revêtement bas de gamme (Essential).

ingenio expertise tefal avis

Le revêtement extérieur est lui aussi anti-adhésif, mais il n’est pas précisé en quelle matière.

Les 2 poêles contiennent le fameux thermo-spot de Tefal qui nous indique quand la poêle est chaude (ce n’est pas bon de surchauffer). De même, il est bon de savoir qu’avec un revêtement, il faut chauffer progressivement et jusqu’aux 2/3 max de la puissance du feu.

ingenio expertise tefal avis

Cette gamme Expertise est compatible tout feux, dont induction.

ingenio expertise tefal avis

On peut même glisser la poêle (sans la poignée) au four jusqu’à 250°C. Les poêles passent au lave-vaisselle (mais pas la poignée).

ingenio expertise tefal avis

Tefal fabrique sa gamme Expertise en France, dans l’usine de Rumilly en Haute-Savoie.

Les poêles sont garanties 2 ans, la poignée 10 ans.

Ce lot de 2 poêles incluant une poignée coûte 74,99€ sur Amazon.

[Top]

Et j’en pense quoi ?

On voit que les poêles sont d’assez bonne qualité. Elles pèsent un peu leur poids, sans être trop lourdes.

ingenio expertise tefal avis

Dans le placard (ou tiroir chez moi), le gain de place est évident. Les poêles avec manche prennent vraiment beaucoup de place ! En effet, j’ai remplacé mes 2 poêles Tefal avec manches en 26/30 cms par celles-ci. En fait, c’est simple, sur les photos ci-dessous, on ne les voit même pas ! (Mais elles sont bien là toutes les deux !)

ingenio expertise tefal avis
ingenio expertise tefal avis

Les tailles proposées dans ce lot sont très bien, il faudra parfois une taille plus petite (20 ou 22 cm) pour compléter. Sinon, il existe le même lot avec les tailles 22/26 cms. A savoir que 26 cm, c’est déjà une grande taille. D’ailleurs, je n’ai quasiment jamais utilisé celle au format 30 cms, beaucoup trop grande pour mes feux, même le plus grand. Après tout dépend de ce que l’on cuisine et de la taille de la famille.

ingenio expertise tefal avis

Une seule poignée pour deux poêles, c’est suffisant, surtout que les 2 poêles seront rarement utilisées en même temps. Ce qui n’était pas le cas avec le lot Lagostina comprenant 2 casseroles et 1 poêle.

Concernant le revêtement, je n’ai pas grand chose à dire. Pour des poêles, c’est intéressant. Il faut juste veiller à ne pas l’abîmer en cuisinant et en les lavant. D’ailleurs, je préfère toujours les laver à la main, même si elles passent au lave-vaisselle.

Par contre, pour mes prochaines poêles, je les choisirais en inox, quitte à mettre un peu plus de matière grasse, car c’est une matière quand même plus saine et durable. Mais je me garderai quand même 1 ou 2 poêles à revêtement pour cuire des oeufs.

Pour 2 poêles Tefal, ça peut paraître cher, mais finalement elles coûtent aussi chères que mes 2 anciennes poêles (Tefal aussi, quasi même référence) avec un manche.

Je salue aussi le Made in France. 

Y’a juste un truc qui me chiffonne un peu, c’est la poignée. Il y a 2 choses:

  • Ce qui m’embête peut-être le plus, c’est que la poignée se fixe direct sur la poêle, c’est à dire que la poignée est en contact avec le revêtement intérieur. J’ai fortement très peur que ça n’abîme le revêtement précocement. Comme je n’ai pas encore le recul nécessaire, ça serait chouette si certains d’entre vous pouvaient faire un retour là dessus.
ingenio expertise tefal avis
ingenio expertise tefal avis
ingenio expertise tefal avis
  • Et 2ème point, je trouve que pour enlever la poignée, il faut avoir … de la poigne ! Il faut appuyer assez fortement je trouve, et si moi je n’ai pas de problème, je pense à ceux qui ont des problèmes d’arthrose dans la main, ou quelque chose dans le genre. Ca peut poser problème.
ingenio expertise tefal avis
ingenio expertise tefal avis

J’en reviens (encore) à mes poignées Cristel, légères, se mettent et s’enlèvent en un clic, qui tiennent super bien et qui n’abîment pas de revêtement. Certes, c’est une marque très chère, mais si on a les moyens, je la conseille vraiment.

En conclusion, à part ce qui me chiffonne un peu à propos des poignées (mais peut-être aura t-on des retours positifs ?), je trouve ces poêles pas trop mal, et surtout fabriquées en France. 

Le lot n’a peut-être rien à voir avec le Lagostina testé dernièrement, mais personnellement, contrairement à la réputation que peut avoir Lagostina pour être une bonne marque, je préfère encore Tefal, fabriqué en France. Enfin, après, c’est à vous de voir.

Alors, besoin de place dans vos placards de cuisine ? Vous êtes passé à l’amovible ? Vous pensez y passer ? Pour quelle marque allez ou avez vous craqué ?

[Top]

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 1

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • Soham

    Bonjour,

    Je prends connaissance de cet article car je m’intéresse (à nouveau) aux casseroles et poêles à poignée amovible pour un membre de ma famille m’ayant demandé conseil récemment.

    Voici ce que je peux dire sur Ingenio de Tefal, dont je possède depuis 6 ou 7 ans le set de 3 casseroles tout inox (16-18-20cm, et une 22cm hors-série impossible à trouver hors promo), un set de 2 poêles (24-28cm), une sauteuse (24cm) et tous les accessoires allant avec, que je lave systématiquement au lave-vaisselle depuis tout ce temps.

    Les casseroles n’ont pas bougé, elles sont toujours impeccables à l’intérieur comme à l’extérieur, et comme elles n’ont pas de revêtement antiadhésif à l’intérieur mais sont 100% inox, je pense vraiment les garder à vie. J’en ai même trouvé une « hors-série » tout inox aussi de 22cm lors d’une opération spéciale dans mon supermarché, mais contrairement au reste de la gamme Ingenio elle n’a pas été fabriquée en France, et ne dispose pas de couvercle allant avec.
    Attention donc aux séries limitées de la marque, lorsque j’ai appelé Tefal car je me demandais si c’était une contrefaçon puisqu’elle n’était pas fabriquée en France, ils m’ont dit que seules leurs gammes permanentes sont systématiquement Made in France, les séries limitées par forcément.

    Les poêles et la sauteuse (évidemment intérieur en Teflon, dont Tefal est l’inventeur) imposent pour ne pas rayer le revêtement et donc avaler sa colle toxique de n’utiliser que des spatules en bois – ou en silicone, si vous aimez manger des particules de plastique – et sont à changer toutes les quelques années si on n’est pas l’utilisateur parfait : ma poêle 24cm (la plus utilisée) commence à changer un peu de couleur au niveau du revêtement intérieur dont les traits gris clair sont devenus plutôt blanc cassé / beiges (la poêle 28cm et la sauteuse par contre sont comme neuves). Mais je dois admettre que c’est de ma faute, en 6 ou 7 ans je l’ai plusieurs fois oubliée à tremper la nuit entière (alors qu’en une demi-heure / une heure de trempage, tous les résidus, même brûlés, sont facilement décollés et le revêtement ne souffre pas) ou faite surchauffer avant d’y mettre les aliments, ce qui est encore plus problématique. Je pense peut-être acheter leur poignée Ingenio Thermocoach (qui, entre autres fonctions, alerte en cas de surchauffe) pour éviter que ce dernier point ne se reproduise. A part cela, les poignées amovibles ont fait quelques rayures microscopiques sur le revêtement, mais uniquement sur la tranche de la bordure « retroussée » vers l’extérieur, et aucunement à l’intérieur (c’est la gamme induction toute gris anthracite).

    Sinon, j’ai tous les accessoires (même s’il me manque parfois une taille), qui simplifient la vie et font, selon moi, tout l’intérêt de cette marque par rapport aux autres ayant copié leur idée de poignée amovible :

    – les 3 couvercles en verre allant sur les casseroles pour la cuisson, qui sont plats, et dont le bouton central est amovible sur les miens et « repliable » sur le modèle actuel, que l’on ainsi peut empiler comme des assiettes ;

    – les 3 couvercles en plastique pour transformer les casseroles en boîtes de conservation hermétiques (totalement plats sur le dessus, donc on peut poser des choses sur la casserole au frigo, et dont les bordures intérieures s’emboîtent les unes dans les autres lors du rangement pour une épaisseur totale d’environ un cm et demi) ;

    – le couvercle égouttoir, qui fonctionne parfaitement avec les 3 casseroles et évite de sortir un égouttoir volumineux. Je l’utilise d’ailleurs avec mes autres casseroles non Ingenio au diamètre inférieur à lui, il faut juste bien le maintenir en place puisque la poignée Ingenio n’est pas là pour le caler ;

    – le couvercle anti-projections 24cm de ma sauteuse, qui va donc sur elle ainsi que sur ma poêle de même taille, et s’adaptera sans problème à la poêle 22cm si je l’achète.
    A noter : il est uniquement fourni avec la sauteuse 24cm, contrairement à ses grands frères de 26 et 28cm qui peuvent être achetés séparément.
    Sachant que malgré la promesse « tout-en-un » de la marque (diamètre censé convenir sur les poêles de 20 à 24cm, 20 à 26cm ou 20 à 28cm), le couvercle reste beaucoup moins bien en place lorsqu’on le clipse en diagonale sur le bord de la poêle si son diamètre diffère de 4cm ou plus avec celui de la poêle. En gros, je vous souhaite bien du courage pour clipser diagonalement un couvercle 26 ou 28cm sur une poêle 22cm, ou un couvercle 28cm sur une poêle 24cm. La moitié du temps, il retombera avec fracas à l’horizontale sur la poêle en 1mn chrono – ou risque d’atterrir sur votre table de cuisson, en particulier si vous aviez laissé une spatule dans la poêle. Puis sortir un immense couvercle pour une petite poêle, franchement…

    – et j’ai donc eu 3 fois la même poignée (une avec les casseroles, une avec les poêles et une avec la sauteuse), dont je n’utilise que deux, je garde la 3e neuve en réserve au cas où j’en casse une. Elles sont épaisses et très ergonomiques, bien plus que les Lagostina que je trouve désagréables à tenir (les longues, les petites par contre sont ok), ne chauffent jamais même laissées sur une poêle durant toute la cuisson, et sont plutôt belles si comme moi on prend les gammes dont la poignée fournie est celle avec la bande d’inox décorative sur le dessus.
    Et bien sûr, peu importe l’ancienneté des poêles ou casseroles Ingenio, leur bordure est toujours restée identique donc le système de « pince » de tous leurs modèles de poignées vont impeccablement dessus.

    Sachant donc, que je met TOUT systématiquement au lave-vaisselle depuis au moins 6 ans, à part bien entendu les poignées amovibles, et les couvercles de conservation en plastique que je ne veux pas exposer à la chaleur*, et que rien n’a jamais souffert des (très) nombreux passages au lave-vaisselle, à part la poignée en plastique noir du couvercle égouttoir qui n’était pas amovible sur mon ancien modèle (mais l’est aujourd’hui, donc le problème ne se pose plus), qui comme tout plastique a fini par se décolorer un peu. Mais aucune déception en ce qui me concerne vu que je m’y attendais, et m’en fiche vu qu’il n’est pas en contact avec la nourriture et n’est sorti que la minute ou deux où je l’utilise… puis je le remplacerai sûrement par le nouveau à poignée amovible un jour, quand il sera vraiment devenu trop moche pour que je le tolère même une minute.

    Et non, je n’ai pas d’actions chez Tefal, je trouve simplement que lorsque l’on prend plusieurs casseroles, poêles ou sauteuses Ingenio et que l’on investit dans les accessoires allant avec, on tire le maximum de leur gamme, bien nommée puisque vraiment très bien pensée.

    Cordialement.

    * Pourquoi ne pas chauffer le plastique? Réponse : la chaleur et la graisse désintègrent le plastique, même le plus solide pour lequel cela est souvent invisible à l’oeil nu, sachez-le. Du coup, une fois exposé à l’un ou l’autre, les particules des plastiques alimentaires réutilisables migrent dans vos aliments à chaque utilisation ultérieure. Ceux vendus avec la mention « convient pour le micro-ondes ou pour le lave-vaisselle » relâchent juste un plus faible taux de plastique après chauffage, jugé « raisonnable » par les autorités de santé.

    Mais si en plus de ce que vous absorbez au restaurant (où bien évidemment, le plastique est omniprésent, niveau conservation) ou de par le conditionnement de nombreux produits, pour lequel on n’a souvent pas le choix (mais qui au moins a le mérite de partir à la poubelle au lieu d’être réutilisé des centaines de fois), vous :
    – cuisinez tous les jours chez vous avec des spatules en silicone,
    – êtes l’heureux propriétaire d’une bouilloire électrique au revêtement intérieur en plastique, ou d’un cuit-vapeur avec parois / paniers en plastique,
    – trempez allégrement dans votre casserole de soupe ou sauce bien chaude un mixeur plongeant à l’énorme embout plastique,
    – faites baigner les restes de vos bons petits plats maison dans les particules de plastique en les conservant systématiquement dans des boîtes hermétiques dont le contenant est en plastique (même sans les avoir jamais mises au micro-ondes ou au lave-vaisselle, puisque le gras attaque le plastique aussi, et quel plat n’a pas un peu d’huile ou de beurre dans sa composition?),
    – faites toute votre pâtisserie dans des moules en silicone…

    Même si les plastiques faits pour être chauffés relâchent moins de particules que ceux de moins bonne qualité, votre taux de plastique ingurgité à la fin de la journée dépasse probablement celui prévu par nos chères autorités de santé…

  • Viviane SALACROUP

    Moi j’ai un gros problème avec la poignée, elle ne s’ouvre plus car pendant la cuisson je la laisse dessus et elle s’est fendu avec la chaleur et maintenant je n’arrive plus à la sortir pour la laver et je ne peux plus utiliser les autres ustensiles, j’ai vue qu’elle se change, mais a des prix assez élevés….pouvez-vous me dire pourquoi c’est si fragile….
    merci pour vos réponses et aussi pour savoir si quelqu’un a eu le même problème….

  • Adeline

    Bonjour Viviane,
    Je n’ai pas eu ce souci.
    Je vous dirai d’en acheter une neuve (de poignée), mais pour retirer celle en place… à part vous dire de voir avec le SAV de TEFAL, je ne vois pas comment vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *