5 raisons de choisir la formation WordPress de LiveMentor

5 mai 2023 | 0 commentaires

Super ! Tu as décidé de te lancer dans la création de ton site internet avec WordPress, que tu sois novice ou que tu aies déjà un blog sur une plateforme gratuite. WordPress est un excellent choix pour créer un site web pas cher et personnalisé à souhait. Cependant, si tu ne connais pas encore bien WordPress, cela peut sembler être une grande boîte noire pour toi.

Je comprends parfaitement ! Quand je suis passée d’Overblog à WordPress, j’ai également ressenti cette crainte. Mais je suis là pour te rassurer et t’aider à bien démarrer. Une fois que tu auras créé ton site web, tu verras que la gestion quotidienne reste facile.

Et pour t’aider à gagner du temps et à maîtriser rapidement WordPress, je te conseille de suivre une formation. Dans cet article, je vais te donner 5 raisons de choisir la formation WordPress de LiveMentor pour créer ton site internet.

Mais avant tout, commençons par les 5 choses à savoir avant de te lancer dans une formation WordPress.

👀⏱️ 11 minutes

5 choses à savoir avant de te lancer dans une formation WordPress

Avant de te parler de la formation WordPress de LiveMentor, je voulais faire un petit point avec toi sur les 5 choses à savoir avant de te lancer dans ce genre d’apprentissage. C’est hyper important de bien se renseigner pour être sûre de faire le bon choix et d’arriver au bout de la formation avec un site internet au top !

Je suis sûre que tu n’as pas envie de claquer du fric et de passer des mois à t’investir dans une formation pour finalement rester perdue devant une page blanche. Et encore moins de finir par embaucher une agence pour te créer ton site web pour une fortune, non ?

Le but, c’est de devenir autonome avec WordPress, même si tu n’y connais rien. Alors, on y va ! Voici les 5 points à prendre en compte avant de te lancer:

  1. Comprendre tes besoins:
    • Avant tout, identifie les fonctionnalités de base que tu souhaites pour ton site web et ton niveau d’expertise. Cela t’aidera à choisir une formation qui répond à tes besoins.
  2. Choisir une formation adaptée:
    • Plusieurs types de formations sont disponibles. Évalue-les toutes pour choisir celle qui correspond le mieux à ton niveau et à ta manière d’apprendre.
  3. Vérifier la réputation de la formation:
    • Vérifie bien que la formation soit dispensée par un prestataire de confiance et qu’elle est reconnue. Malheureusement, il existe tellement d’arnaques sur les formations WordPress que c’est un gros point de vigilance.
  4. Consacrer du temps à la pratique:
    • Créer son site web demande de la pratique. Accorde-toi suffisamment de temps pour t’entraîner et développer tes compétences.
  5. Évaluer les coûts:
    • Compare les coûts des différentes options de formation pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix et qui rentre dans ton budget.

Maintenant, je peux te parler de la formation WordPress de LiveMentor que j’ai moi-même suivie très récemment.

#1 – Une formation complète et personnalisée

La formation WordPress de LiveMentor offre un apprentissage complet et je ne mâche pas mes mots.

J’ai personnellement pris le gros pack de toutes leurs formations fin 2020, donc j’ai commencé à découvrir celle sur WordPress il y a plus de 2 ans. Et franchement, ça a sacrément évolué depuis !

Au début, j’avoue que j’avais un peu l’impression que c’était bricolé sur une table de cuisine avec un mentor qui aurait pu être moi en train de parler de WordPress. Bon, j’exagère un peu, mais tu vois l’idée. Maintenant, c’est carrément différent ! J’ai revu la formation de l’édition 2022, je crois, et la qualité de la mise à jour m’a bluffée.

Alors si tu veux te mettre à WordPress ou approfondir tes compétences, franchement, je te recommande chaudement la formation de LiveMentor.

Les formateurs

Pour cette formation WordPress de LiveMentor, deux mentors qui sont aux commandes:

  • Boris Foucaud, un consultant en communication et marketing, un vrai pro qui a de l’expérience à revendre. Son premier nom de domaine date de 25 ans, c’est dire ! Il a même travaillé sur des sites à plusieurs dizaines de milliers d’euros. En clair, il sait de quoi il parle quand il s’agit de construire un site internet. Et le top, c’est qu’il sait aussi très bien s’adapter aux petits créateurs de site web comme nous.

  • Guillem Cotcha, un designer et entrepreneur, qui connaît WordPress comme sa poche et qui donne des conseils au top.

Comme pour les versions précédentes, les mentors sont là pour présenter la formation. Mais cette fois-ci, ils ont vraiment bossé en amont pour que ce soit super pédagogique. Fini l’impression d’avoir un expert qui nous parle avec un plan vague, maintenant tout est super clair !

Le contenu

Ca serait un peu long de citer chaque cours de la formation WordPress LiveMentor.

Je vais te donner ici les grandes lignes avec un résumé de ce que chaque module m’a appris. Je te préviens, il y a beaucoup de choses à dire !

  • Introduction Formation: lexique, fausses croyances, forces et faiblesses de WordPress

  • Penser son site, une étape importante: cahier des charges, personna, charte éditoriale, parcours utilisateur, maquette, charte graphique, exemples de bons sites

  • Installer son espace WordPress: nom de domaine, hébergeur, installer O2Switch, FTP, base de données, certificat SSL, installer WordPress, site en local, back-office WordPress

  • Choisir, installer et paramétrer son thème: choisir un thème, gratuit ou payant, installer et paramétrer son thème, le builder, être mobile friendly, mettre en place la charte graphique, wireframes

  • Mettre en page votre site: règles de lisibilité et de visibilité, benchmark, paramétrer l’en-tête et le bas de page, créer un site one-page, intégrer des images et des boutons, mettre en page du texte, une page d’accueil, une page à propos

  • Rajouter des fonctionnalités annexes: ajouter un podcast, un PDF, un pop-up, un formulaire de contact, une newsletter, un module de discussion instantanée, google map, etc.

  • Paramétrer son espace wordpress: passage en revue de tous les menus du back-office de WordPress pour la mise en place de son site

  • Introduction et notions de marketing digital appliquées à WordPress: connecter le site aux réseaux sociaux, créer un compte Google Analytics, Google Search Console, Hotjar

  • Aller plus loin: Google Tag, Google Analytics, pixel Facebook, A/B testing, conseils SEO & rédaction, etc.

  • Sauvegardes, sécurité et optimisation: apprendre à sécuriser, sauvegarder et optimiser son site internet

  • Débugger les problèmes les plus courants

Et voilà, tu as un petit aperçu de tout ce que cette formation m’a appris.

Tout est expliqué pour les néophytes et tout ce charabia ne sera bientôt plus inconnu pour toi !

Le format

Je vais maintenant te parler du contenu de la formation WordPress LiveMentor.

La plupart des cours sont présentés sous forme de vidéos avec des chapitres. C’est super pratique, car dans la liste de lecture, tu peux facilement naviguer par chapitre dans la vidéo pour trouver l’information recherchée plus rapidement. Regarde la photo ci-dessous, ça sera plus clair !

formation wordpress vidéo chapitrage
Le chapitrage des vidéos de cours

Mais attention, il n’y a pas que des vidéos ! Sous chaque vidéo, une description courte du cours précise son contenu, et un support écrit de la leçon est disponible. Et ça, c’est vraiment sympa, surtout si tu préfères lire plutôt que regarder des vidéos. Tu peux télécharger la version écrite et résumée en PDF du cours en un clic ! (Attention, sur les anciennes versions, cela n’est pas toujours valable)

Et dans certains cas, si la vidéo n’est pas pertinente, seul le support de cours est disponible.

J’adore vraiment le fait qu’ils aient intégré ces deux formats qui se complètent.

Les points forts

Pour te résumer, voici les gros avantages repérés dans cette partie « formation en ligne »:

  • Les vidéos et l’enseignement sont de qualité (pas loin de 29h de cours sans compter les anciennes versions !)

  • La durée de chaque module et vidéo est clairement indiquée pour mieux s’organiser
formation wordpress durées
Contenu et durée de chaque cours
  • On peut regarder les vidéos en mode rapide pour capter rapidement le contenu et y revenir plus tard si besoin

  • On peut accéder à la formation sur son téléphone en se connectant à son compte LiveMentor via son navigateur Android ou iOS

  • Les anciennes versions de la formation sont disponibles, c’est pratique si un cours nous a été particulièrement utile dans le passé

  • On a accès à toutes les mises à jour de la formation sans avoir à payer plus

  • On peut participer aux webinars pendant toute la formation et même après uniquement en replay, sur plein de sujets utiles pour les entrepreneurs

  • On peut intégrer la communauté LiveMentor

  • Et on a un accès à vie à la formation WordPress, pas mal non ?

Les points faibles ?

Je viens de te parler des points forts, mais maintenant je vais te parler des points faibles.

En fait, les seuls points négatifs que j’avais pu trouver à l’époque étaient dans les vidéos datées de 2017-2019.

Mais sincèrement, depuis, LiveMentor a corrigé tous les soucis que j’avais pu remarquer. Du coup, aujourd’hui, je galère vraiment à trouver des points faibles !

#2 – Des tutoriels complets et bien structurés

À l’intérieur des cours en vidéo, tu vas pouvoir voir toutes les étapes de création de sites internet, ainsi que ce qu’il faut faire une fois que l’installation a bien commencé.

Je dois dire que sur ce point, LiveMentor a vraiment assuré avec sa formation WordPress en tutoriels. Toutes les étapes sous WordPress sont expliquées dans les vidéos, pas à pas, avec une copie d’écran pour chaque fonctionnalité.

Et bien sûr, tu peux trouver tous ces tutos rangés avec les cours correspondants. Donc, si tu suis le programme de manière régulière, tu peux retrouver facilement chaque étape à faire dans WordPress. C’est super utile si tu construis ton site en même temps que tu suis la formation, car tu as tout sous la main pour bien configurer ton WordPress.

Les tutos sont vraiment utiles, car le back-office de WordPress (ce que les visiteurs ne voient pas sur ton site) peut parfois sembler mystérieux. Quand tu n’es pas habituée, tu peux parfois passer des heures à retrouver où le plugin a rangé ses réglages, car il n’y a aucune logique.

Ici, tu as la chance d’avoir toutes les informations dont tu as besoin pour construire un site web dans l’ordre. Je précise bien, dans l’ordre. Tu peux toujours trouver des tutos vidéo ou écrits sur le Net pour WordPress, car c’est très connu et les ressources gratuites sont gigantesques. Et faire les choses dans l’ordre peut t’éviter des ennuis plus tard. Crois-moi, j’en ai fait l’expérience !

Quand j’ai construit mon propre site sous WordPress en 2019, j’ai fait des erreurs qui m’ont coûté tout mon trafic en provenance de Google. Et j’ai mis six mois à le récupérer ! Comme on dit, si j’avais su à l’époque…

Donc, la deuxième bonne raison de choisir LiveMentor pour sa formation WordPress, c’est d’avoir accès à des tutoriels complets et bien structurés. Ce qui facilitera ton apprentissage et te permettra de créer ton site web de manière efficace.

#3 – Un accompagnement personnalisé tout au long de ton projet

Le troisième avantage que j’ai adoré et que je n’ai jamais trouvé ailleurs, c’est l’accompagnement personnalisé.

Ici, pas de sessions en groupe où tu n’auras que 5 minutes pour parler alors que la session dure 1 heure. Et oublie les accompagnements où tu ne pourras communiquer qu’avec un logiciel comme Slack. Je ne sais pas toi, mais moi, j’aime bien échanger avec les autres, mais parfois, ça peut vite partir dans tous les sens.

Avec LiveMentor, tu as droit à un mentor rien que pour toi qui va bien te connaître, toi et ton projet, avec une rencontre en visio tous les 15 jours environ. C’est top pour rester concentrée et avancer sur ton projet, non ?

En plus, tu peux même postuler pour une formation intensive qui te permettra d’avoir deux fois plus de sessions d’accompagnement avec ton mentor. Et, surprise surprise, si tu t’inscris via un des liens de cette page, tu auras un mois d’accompagnement en plus pour chaque formation mentorée.

Mais attention, les sessions individuelles ne sont pas les seuls moyens de communiquer avec ton mentor. Tu peux aussi lui envoyer des messages et tes questions directement ou utiliser la fiche de projet pour suivre tes actions et arriver à ton objectif. Et tu sais quoi ? Ton mentor est choisi en fonction de son expertise et de ton projet.

Autre bonus: en t’inscrivant à LiveMentor, tu fais partie de la communauté qui te donne accès à plein de webinars ! Ces webinars, ce sont un peu des ateliers en ligne dans plein de domaines différents. Et pendant ta formation mentorée, tu peux les suivre en direct pour avancer encore plus vite sur certains points, comme par exemple pour définir ton persona.

Bref, avec LiveMentor, tu ne seras pas seule pour créer ton site web sous WordPress.

#4 – Le Financement de ta formation LiveMentor

Je vais te parler de quelque chose qui t’intéressera sûrement: comment financer ta formation WordPress LiveMentor. Je sais que tu te dis peut-être que c’est cher et que tu n’as pas les moyens de te l’offrir. Mais attends un peu, je vais t’expliquer comment faire !

Alors pour te donner une idée, la formation LiveMentor sur WordPress coûte entre 1800€ et 2800€, en fonction de la formule que tu choisis. Je sais, ça peut paraître cher, mais comparé à d’autres formations, c’est plutôt abordable.

Surtout, LiveMentor a pensé à tout pour aider les entrepreneurs débutants à financer leur formation. Ils sont certifiés Qualiopi et leur formation est finançable jusqu’à 100% via différents dispositifs, comme le

  • CPF pour les actifs ayant cotisé,
  • FAF pour les indépendants,
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi,
  • OPCO pour les salariés.

Et si tu ne rentres dans aucune de ces cases, LiveMentor s’est associé avec Pledg pour te permettre d’étaler le coût de ta formation sur 2 à 12 mois. Comme ça, tu peux te former sans te ruiner.

Si jamais tu es motivée pour suivre plusieurs formations à la suite, sache que tu peux bénéficier de réductions intéressantes. Par exemple, tu peux choisir de suivre WordPress + SEO, WordPress + e-commerce, WordPress + Copywriting ou encore Marketing Digital + WordPress. Et en passant par les liens de cette page, tu peux même bénéficier de 2 mois de formation supplémentaires offerts !

N’hésite pas à explorer toutes les options pour financer ta formation WordPress avec LiveMentor !

#5 – Des témoignages d’élèves de la formation WordPress LiveMentor

Si tu te demandes si la formation WordPress LiveMentor vaut vraiment le coup, je te donne ici quelques témoignages d’apprenants qui ont réussi à créer leur propre site web grâce à cette formation.

En plus, si tu veux vérifier ces témoignages par toi-même, tu peux facilement voir tous les avis sur le site TrustPilot.

Hélène de Vestele, la créatrice de Edeni, a appris grâce à LiveMentor qu’il ne sert à rien de se ruiner pour essayer de créer un site parfait, mais qu’il est bien plus important de le lancer rapidement.

Audrey a écrit en février 2023 qu’elle remercie sa mentor Claire pour son écoute, sa bienveillance, son dynamisme et sa rigueur. Ce qui l’a beaucoup aidé pour comprendre, s’orienter et clarifier beaucoup de choses sur WordPress. Ce qui lui a permis de progresser pour créer son site.

Benjamin a écrit, en juin 2021, qu’il est très satisfait de la formation WordPress sur LiveMentor qu’il a trouvé assez complète et son mentor qui a été super. Il regrette juste un manque de mise en pratique.

Laurence a dit, en juin 2021 également, qu’elle a pu développer son site en seulement 3 mois et lancer son activité grâce à LiveMentor et son coach. Elle a apprécié les contenus riches, autant sur le fond que sur la forme, qui lui ont permis de prendre en main WordPress rapidement.

En bref, tu peux voir que je suis loin d’être la seule à trouver cette formation vraiment complète et de qualité. Alors, n’hésite plus à te lancer !

En résumé + bonus

En résumé, le choix de la formation WordPress est crucial lorsque tu souhaites créer ton propre site internet.

Cependant, la formation WordPress de LiveMentor présente de nombreux avantages tels qu’un programme complet et personnalisé, des tutoriels structurés et détaillés, un accompagnement sur mesure, ainsi que des offres de financement attractives. De plus, de nombreux autres témoignages positifs confirment la qualité de la formation.

Si tu es encore indécise, tu peux avoir un aperçu gratuit du contenu de la formation en t’inscrivant dès maintenant aux 5 cours gratuits par e-mail pour construire ton site WordPress.

Je tiens à informer mes lecteurs que j’ai été rémunérée par l’entreprise LiveMentor pour rédiger cet article sur la formation WordPress. Je tiens également à préciser que j’ai acheté la formation par mes propres moyens et que les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

Salut ! Je suis Adeline et je suis passionnée de tests et d'avis sur une variété de produits et services. Sur ce site, je partage mes critiques honnêtes et impartiales pour vous aider à prendre des décisions d'achat éclairées. Tu peux en savoir plus sur moi ici. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This