5 façons de perdre ton temps avec le contenu gratuit
Bien dans mon job

5 façons de perdre ton temps avec le contenu gratuit

Quand tu débutes, que tu te lances, tu fais attention à tes finances, et c’est un peu normal. Et puis, avec internet, il y a tellement de contenu gratuit à portée de clic. Pourquoi s’en priver ?

Alors depuis quelque temps, tu as pris le parti de te former gratuitement avec ce que tu trouves sur le net. Un PDF par ici, un article de blog par là.

Mais tu commences à en avoir un peu ras le bol. Tu as l’impression de ne pas arrêter et en même temps, tu n’avances pas beaucoup.

Et c’est normal. Parce que le contenu que l’on te propose gratuitement a une finalité tout autre… Découvre ces 5 étapes par lesquelles je suis déjà passée avec le contenu gratuit et pourquoi finalement, tu perds ton temps.

Temps de lecture estimé: 6 minutes

Tu passes ton temps à chercher la bonne info

femme qui cherche du contenu gratuit sur internet

Tu as une idée de business en ligne ou pas, d’ailleurs. Ou peut-être juste envie de trouver un moyen de gagner de l’argent en travaillant de chez toi, sans vraiment savoir quoi faire.

Bref, la première chose que tu vas faire, c’est d’aller sur Google (ou un autre) et rechercher comment tu pourrais faire pour ouvrir un site web ou comment monter un business en ligne.

Tu vas trouver énormément d’infos. Rien que sur la requête « comment ouvrir un site internet », j’ai 179000000 de résultats !

Je trouve même sur la première page de Google toutes les étapes essentielles pour ouvrir un site internet.

Comme…

  1. Trouver un nom de domaine;
  2. Trouver un hébergeur;
  3. Rédiger le cahier des charges du site internet;
  4. Concevoir le site internet ou trouver un prestataire à qui on confiera la tâche;
  5. Etc.

Et pour ça, Google c’est trop génial. Une multitude d’informations gratuitement et à portée de clic.

Seulement, si tu n’es pas experte, pour chaque étape, tu vas devoir faire de nouvelles recherches avec à nouveau une multitude de réponses.

As-tu déjà calculé le temps que te prennent toutes ses recherches ?

J’avoue que je n’ai jamais vraiment calculé. Mais je dois dire qu’à force tu t’y perds. Parfois même tu trouves une info intéressante et puis comme tu as vu énormément de sites différents, tu n’arrives plus à la retrouver.

Bref, tu peux trouver toutes tes réponses sur le web en gratuit, mais sache que tu vas y passer du temps. Et quand tu as aussi une famille à gérer et sûrement un travail à côté, tu n’as peut-être pas que ça à faire…

Le contenu n’est pas toujours frais

Femme sur son ordinateur portable

Deuxième point, le contenu que tu vas trouver ne sera pas toujours de première fraîcheur.

Il m’arrive bien souvent de rechercher une info et de tomber sur des articles qui datent du début des années 2000. Et oui, quand tu souhaites avoir une info d’actualité, ça n’est pas tip top.

Et la date de publication n’apparaît pas toujours dans le résultat de recherche, ni sur la page de l’article. Ca sera à toi d’aller fouiner pour voir si le site web est encore à jour, qui est derrière, pour vérifier que tu puisses faire confiance à ce contenu.

Pour certaines requêtes, ça ne bouge pas trop dans le temps, mais pour d’autres c’est primordial.

Je pense aux réseaux sociaux qui changent sans arrêt. Un tuto sur comment créer une page sur Facebook en 2018 n’a plus grand-chose à voir avec la plateforme d’aujourd’hui.

Pour ma part, je laisse toujours la date de publication en haut de l’article et j’indique s’il y a une mise à jour. Car pour moi il est important de savoir de quand date l’écriture de l’article. Il peut s’être passé des choses depuis. Je réponds aussi aux commentaires, même sur les anciens articles si tu as une question.

Bref, quand tu recherches du contenu gratuit pour te former sur internet, regarde bien de quand il date et si cela peut avoir une importance dans ce domaine. Sinon, tu perdras du temps sur du contenu obsolète.

Les informations trouvées sont parfois contradictoires

Troisième point, tu trouves plein de réponses à ta question. Trop en fait. Et surtout, certaines vont dans un sens et d’autres sont à l’opposé.

Du coup, tu ne sais plus où donner de la tête. Tu es complètement perdue sur la marche à suivre.

En SEO (Search Engine Optimization), par exemple, je trouve beaucoup d’infos contradictoires. Notamment sur le degré de prise en compte de la vitesse des sites web par Google, les nouveaux signaux web essentiels. Certains sites sont fatalistes alors que d’autres disent que ça n’est pas un critère prédominant.

femme qui sourit en faisant des recherches sur internet

On a eu aussi la même chose avec le HTTPS il y a quelques années. Fallait-il y passer ou pas. Et tous les pour et les contre.

Je te parle du domaine du SEO parce que j’ai fait pas mal de recherches à ce sujet, mais tu peux l’adapter à d’autres thématiques, bien entendu.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai identifié un expert en SEO qui partage régulièrement des actus, il est donc à jour. Il a aussi écrit un livre que j’ai lu, une bible du référencement. J’ai pu voir que c’était un expert qui partageait mes valeurs et qui connaissait bien son métier. Du coup, je ne fais confiance qu’à ses propos surtout sur les sujets à polémique.

Cela demande un peu de temps d’identifier un expert dans un domaine à qui tu pourras faire confiance, mais ça aide ensuite à rester focus.

Tu pars dans tous les sens

Quatrième point que j’ai identifié, c’est que tout ce contenu gratuit qui vient de tous les côtés, ça donne le tournis.

Tu commences un truc, tu t’aperçois qu’en fait tu dois faire ça avant, et puis en fait non, il y a aussi ça à faire…

Et ça part dans tous les sens. Tu commences une tâche, tu pars sur une autre et encore une autre et tu ne finis quasiment rien. Tout reste en chantier.

Pourquoi ça ?

Parce que tu n’as pas de plan clair à suivre. Et aussi parce que les réponses sont éclatées en plusieurs endroits, il faut arriver à réunir tous les morceaux.

J’ai même vu dans des formations que l’on pouvait faire une formation ou écrire un livre rien qu’en réunissant notre contenu gratuit en un seul endroit et avec un plan clairement défini !

Pour certaines formations payantes, tu as donc tout le contenu gratuit (ou presque) à ta disposition.

Sauf que c’est à toi seul de réunir le tout. Et là, bon courage…

Tu restes souvent sur ta faim

femme perdu avec tout le contenu gratuit sur le web

Nous voilà au dernier point. Tu trouves énormément à manger (beaucoup de contenu gratuit), mais tu restes sur ta faim (tu aimerais en avoir un peu plus).

Il y a beaucoup de très bons contenus sur internet. De jolis PDF, ebook, vidéos, même de courtes formations en ligne. Mais elles ont toutes un objectif… te faire acheter quelque chose de plus gros derrière.

Alors je ne remets pas en cause le système de l’appât par du gratuit. Cela permet d’ailleurs de mieux connaître la façon de travailler de celui qui est derrière.

Mais comme le but est d’apporter plus après, tu vois bien que forcément, on ne te dit pas tout.

Après avoir suivi des tas de masterclass gratuite, je peux t’affirmer que le contenu gratuit est là pour te dire quoi faire et pourquoi le faire. Par contre, le comment faire, le pas à pas, est dans le contenu payant.

Voilà pourquoi tu restes toujours sur ta faim et que tu n’es pas forcément plus avancée après avoir consommé un contenu gratuit.

Alors, bien sûr, en fouinant sur le web, tu trouveras bien des tutos qui expliquent comment faire tout ça… mais tu retombes dans les quatre premiers points que j’ai abordés. Pas simple, hein ?

Que faut-il faire ?

Le contenu gratuit, c’est donc chouette et ça aide bien. Mais comme tu l’as vu, il y a des moments où tu arrives vite aux limites de ce contenu accessible gratuitement.

Le problème, c’est que tu ne peux pas acheter toutes les formations en ligne. En plus, ça serait complètement idiot.

Il faut donc trouver un juste milieu.

Si tu as juste besoin d’une info ponctuelle et que tu la trouves facilement sur le web, pas besoin de payer pour ça. Je pense par exemple à un tuto pour paramétrer un plugin sur WordPress. J’ai toujours réussi à trouver de bonnes infos là-dessus.

Par contre, si tu as un plus gros projet ou que tu démarres vraiment de très bas, que tu n’as aucune compétence, le contenu gratuit aura vite ses limites.

Souscrire à une formation te fera donc gagner du temps. Tu auras tout le pas-à-pas dans le bon ordre avec toutes les informations au même endroit et normalement le contenu sera à jour. En prime, tu pourras aussi avoir du coaching, cela dépend des formations. Mais pour cela, tu dois bien choisir ta formation.

Je te conseille de chercher grâce au contenu gratuit qui pourrait t’aider à aller plus loin et surtout, avec qui tu te sentirais en confiance.

N’hésite pas à aller voir le programme complet de sa formation et si cela répondra parfaitement à ce que tu cherches. Participe aussi aux challenges gratuits s’il y en a pour mieux connaître et échanger avec ton éventuel futur formateur.

Enfin, n’hésite pas à échanger avec d’anciens élèves. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai donné mon avis sur la formation Livementor en marketing digital ou encore celle sur les Reines de l’affiliation. J’ai aussi suivi d’autres formations dont je n’ai pas encore parlé ici.

En tout cas, sache que je peux t’aider dans ton choix. N’hésite pas à me solliciter, je serais ravie de t’aider. Et dis-moi, tu en es où avec le contenu gratuit ?

.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Sauf mention contraire sur la photo, celles-ci proviennent du site Pixabay ou Pexels.

  •  
  •  
  •  
  • 2

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

4 Commentaires

  • Annajo Janisz

    Coucou Adeline, toujours très pertinents tes articles ! Merci pour celui-ci, qui rassemble le “best of” des “meilleures” façons de perdre notre temps avec du contenu gratuit ! Comme d’habitude, tu mets l’accent là où ça pique XD

    Le fait de trouver une formation concise, claire et qui réunit toutes les infos nécessaires à une évolution rapide de notre business (quel que soit le domaine visé), et surtout, des infos fraîches/d’actualité, permet à coup sûr de gagner beaucoup de temps et d’énergie… temps et énergie qui pourront donc être utilisés ailleurs, une fois les bonnes bases posées 🙂

    J’ai moi-même fait une formation SEO (une société US qui avait pignon sur rue, formation en ligne TRÈS complète et claire — ça m’a pris un an pour l’intégrer entièrement dans mes nouvelles habitudes !). Je ne peux que recommander de faire appel à une personne / une entreprise de confiance qui nous aidera à évoluer au mieux dans notre business. Et si toi tu recommandes Les reines de l’Affiliation ou encore Livementor, c’est que c’est — vraiment — testé et plus qu’approuvé.

    Pour conclure, je ne rajouterai qu’une seule chose : si vous décidez de faire confiance à Adeline et que vous cliquez sur ses liens affiliés, vous n’allez pas regretter votre choix et ce sera gagnant-gagnant pour les deux parties 😉

  • Au panier de Lina

    Coucou. Ton article est tellement vrai. Cela prend un temps fou de réunir touteses informations comme par exemple lorsque j’ai voulu créer mon blog.
    C’est vrai que si j’avais eu une formation payante avec un pas à pas, je n’aurai peut-être pas autant eu du mal. Mais ce n’est pas facile non plus de trouver une formation payante qui soit vraiment complète et intéressante. Bisous

  • Adeline

    Merci Annajo 🤗
    Je rajouterais que pour toute question sur ces formations, je suis disponible pour y répondre.
    Je pense qu’il est essentiel de trouver la formation qui nous correspond vraiment.

  • Adeline

    Hello Lina !
    Merci pour ton message.
    Oui, c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver la bonne formation payante. Et c’est en ça que le contenu gratuit peut aider pour la trouver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *