Il y a des gens, on leur donnerait Le Bon Dieu sans confession ! C’est ce que pense Odette de tous ses nouveaux voisins, pourtant il se passe des choses très étranges dans leur résidence. C’est aussi le titre du roman humoristique de Marilyse Trécourt, publié en 2015 chez Librinova.
Quelle est l’histoire de ce livre ? Qui est Marilyse Trécourt ? Quel est mon avis sur le roman ? Viens le découvrir dans cet article…
Sommaire:
Le Bon Dieu sans confession
Le résumé
Odette est une jeune retraitée dynamique. Mais elle a quand même choisi de quitter sa grande maison isolée pour venir habiter dans la chouette résidence nommée Les Jardins d’Eden, en compagnie d’Elvis, son perroquet.
Plutôt que d’y passer une retraite paisible et heureuse, dès son emménagement dans son nouvel appartement, il va se passer des choses étranges. Et après une petite enquête, Odette va découvrir que quelqu’un semble prendre plaisir à effrayer les locataires.
Odette, notre mamie déterminée, ne peut pas s’empêcher de chercher à démasquer qui vient perturber leur quotidien et pourquoi. Tous les gens de l’immeuble ont l’air charmants et on leur donnerait le Bon Dieu sans confession…
Où la mènera cette enquête ?
« Ça y est, il s’en prend à moi, ce désaxé ! Eh bien, que la guerre commence ! Ce que tu ignores, mon coco, c’est qu’à ce stade de ma vie, je n’ai plus peur de grand-chose… Alors, si tu crois pouvoir m’effrayer tu vas être déçu… »
Odette se recoucha, mais eut beaucoup de mal à trouver le sommeil. Elle échafaudait son plan.
Le Bon Dieu sans confession – Marilyse Trécourt
(Contient un lien affilié Amazon)
Où trouver le livre ?
Sur Amazon
- Broché 13,90€
- Kindle 3,99€
Marilyse Trécourt – L’auteure
Marilyse Trécourt est née en France en 1974, elle est mariée et mère de deux enfants. Écrivain, nouvelliste et romancière, elle est aussi chroniqueuse littéraire pour Var Azur TV et coach en communication éditoriale.
Le premier roman de Marilyse Trécourt, Au-delà des apparences (2014), a été primé au concours du roman Draftquest/Librinova. Le Bon Dieu sans confession est son deuxième roman, publié en 2015 chez Librinova. C’est l’une des meilleures ventes sur Amazon en 2015.
En cinq ans, Marilyse Trécourt a publié sept romans, en autoédition et en publication traditionnelle, qui répondent aux attentes des amateurs d’émotions, de suspense, d’humour, de romance, mais aussi de tous ceux qui rêvent d’une vie meilleure.
Le Bon Dieu sans confession – Mon avis
C’est mon deuxième roman de l’auteure Marilyse Trécourt. J’avais beaucoup aimé Et j’ai choisi de vivre et je dois dire que celui-ci est très différent.
J’aime beaucoup aussi cette auteure pour ce qu’elle fait pour nous aider à réaliser ses rêves, via son livre ou sur son groupe Facebook. Mais j’aurai sûrement l’occasion de parler de ce sujet sur le blog plus tard.
Le Bon Dieu sans confession est donc un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, voyons ça plus en détail.
Les personnages
Le personnage principal est Odette, mais il y a aussi son fils qu’elle a surtout au téléphone et qui s’inquiète pour sa mère et elle a aussi pour compagnon son perroquet Elvis.
Elvis qui tient une part très importante dans le roman, car il apporte une touche d’humour supplémentaire.
On a ainsi des personnages attachants avec une jeune mamie qui vit bien dans son temps.
L’écriture
C’est un livre qui ne pose pas de problème à lire, bien écrit.
Les deux livres que j’ai lus sont très différents, mais j’y ai retrouvé un style particulier, avec des petites phrases sur la vie, qui nous donnent envie de positif !
L’histoire
Je ne me suis pas ennuyée avec ce livre, j’ai eu parfois du mal à lâcher Odette et ses soucis de voisinage. L’histoire est prenante, rigolote, on passe un bon moment et on n’a pas envie que ça s’arrête.
Des histoires entre voisins d’un même immeuble, j’en ai déjà lu (Il y a toujours un piano quelque part), mais ici le sujet est complètement différent ! J’ai beaucoup aimé ces curieux petits incidents qui surviennent, la recherche du coupable alors que tout le monde est ciblé, les secrets qui seront dévoilés… Le tout sous le ton de l’humour.
C’est un livre qui peut tout à fait remonter le moral quand il est un peu dans les chaussettes, car il nous met de bonne humeur ! Il m’a bien fait rire sur certaines répliques d’Odette ou d’Elvis.
Le Bon Dieu sans confession est mon deuxième roman de Marilyse Trécourt et je ne suis pas près de m’arrêter de la lire ! D’autant plus que j’aime quand l’auteur varie ses histoires en gardant un fil entre eux.
Verdict
Le Bon Dieu sans confession de Marilyse Trécourt est un roman…
- Avec des personnages hyper-attachants et rigolos;
- Bien écrit et qui sourit à la vie;
- Dont l’histoire nous remonte le moral.
(Contient un lien affilié Amazon)
Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Bonjour,
et merci pour votre partage de votre expérience de lecture. Ça m’a donné envie de lire cette auteure. Me conseiller vous de commencer par l’un de ces livres en particulier ou l’ordre n’a-t-il pas d’importance ?
Cordialement
Bonjour Didier,
L’ordre n’a pas vraiment d’importance, les histoires sont assez différentes les unes des autres et peuvent être lus indépendamment.