Il y a toujours un piano quelque part, c’est l’histoire d’un gentil fantôme qui va hanter un petit immeuble délabré de la banlieue parisienne. Il va notamment essayer de changer la vie de ses habitants qui est monotone.
C’est un roman à la fois Feel-Good et comédie.
Apprenez-en plus sur Martin, Denise et les autres locataires, sur l’auteure Olivia Jones.
Lire aussi Un parfum de lavande et de sang de Olivia Jones [Chronique]
Sommaire:
Il y a toujours un piano quelque part
Le résumé
Martin est un jeune homme de 17 ans quand il se fait renverser par un bus en sortant de chez lui. Plusieurs années plus tard, Dieu lui accordera l’autorisation de revenir parmi les vivants, sous la forme d’un fantôme. Martin va choisir de venir hanter le vieil immeuble au 37 de la rue du Rêve, là où il habitait jadis.
Dans cet immeuble de la banlieue parisienne, tout a bien changé ! Les locataires actuels sont particulièrement perturbés, soit par leur solitude, soit par leur mal-être ou des souvenirs douloureux. Et que dire de la propriétaire, Denise, une vilaine vieille fille…
Martin, en tant que gentil fantôme viendra hanter leurs nuits dans leurs rêves ou leurs cauchemars, picorera dans les assiettes, des phénomènes étranges se produiront dans cet immeuble… et tout cela va changer la vie de ces habitants pour toujours.
Cet Amant Magnifique, celui que je me suis approprié, celui que j’ai attendu toute ma vie, il n’a vécu que dans mes rêves, mes chimères, mes espoirs.
Il y a toujours un piano quelque part – Olivia Jones
(Contient un lien affilié Amazon)
Où trouver le livre ?
Sur Amazon :
- Broché – Independently published – 15,60€
- Ebook Format Kindle – 2,99€
L’auteure Olivia Jones
Olivia Jones est une auteure française qui vit actuellement en Alsace, où elle a choisi de vivre. D’origine bretonne, elle est née en banlieue parisienne. Elle a aussi vécu en Suisse de nombreuses années et cinq ans dans le golfe du Morbihan.
Olivia Jones a toujours eu envie d’écrire, depuis son enfance. Obsédée par les contes pour enfants quand elle était plus jeune, aujourd’hui elle aime raconter des histoires à caractère plus ou moins fantastique.
Il y a toujours un piano quelque part est le premier roman écrit par Olivia Jones, il explore le cœur humain.
Voir tous les livres de Olivia Jones sur Amazon
(Contient un lien affilié Amazon)
Il y a toujours un piano quelque part – Mon avis
Quoique un peu rebutée face au nombre de pages de ce roman (600 tout de même !), j’ai été irrémédiablement attirée par le contenu.
Qu’allait-il bien pouvoir se passer dans cette maison hantée ? Je ne recherche pas particulièrement des histoires de fantômes, mais ce livre promettait de passer un bon moment… et puis je commence à bien connaître la plume d’Olivia Jones que j’aime beaucoup.
Les personnages
Des personnages, il y en a quelques-uns. D’abord, le principal, notre fantôme Martin. Il est un peu taquin, a le sens de l’humour, nous fait souvent rire, mais il recherche le bien autour de lui.
Les autres personnages sont attachants. On trouve en chacun d’eux une part de nous-même.
On a ainsi Philippe et Lucienne, un couple étrange. René, un flic tout jeune retraité qui vient de perdre sa mère avec qui il habitait et se retrouve ainsi soudainement très seul. Gabrielle, la cinquantaine et célibataire, elle a un fils qu’elle ne voit pas assez souvent à son goût. Julien, un jeune styliste qui peine à trouver du travail. Sans oublier Denise, la propriétaire, un étrange personnage, qui ne cherche qu’à faire du mal.
L’écriture
C’est un livre bien écrit, qui convient à un large public de langue francophone, le niveau de vocabulaire est accessible à tous.
On retrouve bien le style narratif caractéristique d’Olivia Jones. Si vous avez aimé des autres livres de cette auteure, vous aimerez sûrement celui-là !
L’histoire
Je suis un peu mitigée sur le niveau d’ennui à la lecture de ce roman. Autant j’ai été prise par l’histoire de l’immeuble, autant j’ai trouvé un peu long les passages du livre écrit par Gabrielle (qui a pourtant un intérêt dans le roman), ainsi que le niveau de détail des recettes de cuisine.
Pour l’originalité, cette histoire diffère de toutes celles que j’ai pu lire jusqu’à présent. Bien sûr, on est dans le réel qui frôle avec le surnaturel et les phénomènes paranormaux, mais ce n’est pas le sujet principal du livre, qui est plutôt la comédie romantique et l’optimisme…
C’est un livre qui va aussi au-delà de la simple lecture pour passer du bon temps, c’est un Feel-Good où on apprend des personnages, qui peuvent nous aider à avancer nous-même et à faire des choix. J’y ai donc appris plus de choses que je n’aurai imaginées. C’est un roman qui nous remonte le moral (s’il est en berne).
C’est aussi une comédie romantique où les relations amoureuses sont à peu près réalistes, de plus le sujet est vu sous plusieurs aspects suivant les personnages qui ne recherchent pas du tout la même chose… Et avec des scènes assez drôles qui m’ont fait rire.
Il y a toujours un piano quelque part est donc une nouvelle fois une belle lecture et un bon moment passé en compagnie de la plume d’Olivia Jones, qui reste une valeur sûre. Quoique j’ai trouvé certains passages un peu longuets qui pourraient peut-être être raccourcis…
Verdict
Il y a toujours un piano quelque part d’Olivia Jones est un roman :
- Auquel on s’attache aux personnages habitant l’immeuble;
- À l’écriture et au style agréable;
- Avec une histoire qui mêle Feel-Good, comédie romantique et paranormal.
(Contient un lien affilié Amazon)
Si tu devais hanter un endroit, ça serait lequel ?
Livre reçu par Service Presse.
Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Coucou ! La couverture du livre est vraiment très belle… Ce que tu dis sinon du livre me fait penser à certains ouvrages de Nora Roberts ;).
Et comme je ne connais pas Nora Roberts… faudra peut-être que je la lise un jour !