Un livre pour une fille de 8 ans Le secret de Léonard de Mireille Calmel
Lecture Jeunesse

Quel livre lire pour une fille de 8 ans ?

Que faire lire comme livre à une fille de 8 ans qui sort des classiques Bibliothèques Verte et Rose ? Une fille qui s’intéresserait à des histoires d’aventures du type Le Club des Cinq ?

J’ai reçu Le secret de Léonard de Mireille Calmel en Service Presse et je l’ai lu avec ma fille en duo. Est-ce un livre jeunesse à mettre entre les mains d’une fille de 8-9 ans ?

Réponse…

Le secret de Léonard de Mireille Calmel

Tu pourrais être aussi intéressée par Charlie se change en poulet de Sam Copeland

Le secret de Léonard – Le résumé

livre pour fille de 8 ans - Le secret de Léonard - Le résumé

On est au château royal d’Amboise en 1519. Léonard de Vinci vient de mourir et le temps s’est arrêté.

Sauf pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre pour qui un compte à rebours a commencé. Il leur faut retrouver le dessin de L’aile volante, une des plus grandes inventions du maître, avant que le roi François 1er ne s’en aperçoive.

Qui l’a dérobé ? Pourquoi ? Une haletante course-poursuite dans les souterrains du château d’Amboise commence…

Flore toussa. Essoufflée, oui, elle l’était ! Diantre ! Elle venait de traverser le long souterrain secret qui reliait le château au manoir du Clos Lucé, où demeurait le plus grand génie de tous les temps. Elle avait gravi et descendu moult escaliers, parcouru un nombre incalculable de couloirs.

Elle roula des yeux désespérés, se laissa tomber sur son tabouret.

Puis elle déclara:

— C’est la fin du monde… Léonard vient de mourir.

Le secret de Léonard – Mireille Calmel

Où acheter ce livre pour une fille à partir de 8 ans ?

Achète Le secret de Léonard en version papier sur Amazon.

Retrouve aussi Le secret de Léonard sur la boutique en ligne Decitre.

Tu peux aussi lire un extrait gratuit du livre Le secret de Léonard grâce à la version ebook Kindle.

[Top]

Mireille Calmel – L’auteure

Mireille Calmel - auteure

Jusqu’à aujourd’hui, Mireille Calmel a surtout écrit des histoires pour les grands. Le secret de Léonard est son premier livre pour les enfants.

Comme elle l’explique dans l’introduction du livre, Mireille a commencé à lire énormément dès l’âge de 9 ans. Elle venait de tomber gravement malade et elle s’est aperçue que lire la rendait plus forte, plus résistante. Les aventures et les victoires de ses personnages de papier devenaient les siennes.

Puis, elle a décidé d’écrire pour aider les autres à aller mieux. Elle a aussi l’impression que tant qu’elle écrira, elle ne mourra pas. Mais surtout, parce que le meilleur moyen de réaliser ses rêves, c’est d’y croire. D’y croire plus que tout.

Lire aussi Réaliser ses rêves grâce à Lantou Onirina.

N’oublions pas l’illustrateur Romain Mennetrier qui a fait du travail magnifique dans ce livre. Depuis tout petit, il dessine et il ne s’est jamais arrêté, au point d’en faire son métier aujourd’hui.

[Top]

Découvre aussi WoW! News le magazine jeunesse de l’actu positive pour les 8-12 ans.

Notre avis sur le livre jeunesse Le secret de Léonard

Le secret de léonard un livre pour file de 8 ans

Ma fille aime les valeurs sûres (pour elle) et déteste surtout le changement. Après lui avoir fait découvrir le Club des cinq, elle était un peu septique. Puis elle est tombée dans la série au point de lire tous les tomes un à un.

Par contre, pas facile de lui faire découvrir quelque chose d’un peu nouveau. Tout de même, elle lit (euh… dévore) les livres de l’école, des lectures plus ou moins imposées au rythme d’une par petites vacances. Je peux te dire qu’elle le reçoit le vendredi matin, veille de vacances, le vendredi soir, il est fini. Sur ce point, aucun souci.

Mais en dehors de l’école et en dehors de ses séries fétiches… elle n’ose pas trop sortir de sa zone de confort.

Quand j’ai vu Le secret de Léonard en service presse, je me suis dit qu’un peu d’aventure historique et une histoire pas 100 % mec, je pourrai tenter. Encore une fois, il a fallu la convaincre, j’ai commencé le livre avec elle, et puis… Elle l’a vite pris en main pour le finir seule ! Yes !

Elle a bien aimé, quoique Le Club des cinq occupe encore la première place dans son classement. Je dois te dire que moi aussi j’ai apprécié ce livre. En voici quelques détails…

Les personnages

Les personnages du livre Le secret de Léonard

Ils sont jeunes et sont au nombre de quatre:

  • Flore
    • C’est la plus courageuse, la meneuse, la tête pensante du groupe. Un privilège pour une fille ! Elle n’a pas peur et son rêve est que les filles puissent avoir le droit de mettre le pantalon de l’époque.
  • Raphaël
    • C’est le frère jumeau de Pierre. Et quand ce dernier est en danger, Raphaël ressent une sorte d’angoisse monter en lui.
  • Pierre
    • Anxieux, il est plutôt du genre peureux quand il s’engouffre dans les souterrains.
  • Louis
    • C’est un gourmand et il est difficile de le détourner de la nourriture.

L’écriture

C’est un roman pour les jeunes à partir de 8 ans. Il s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Il est facile à lire, avec un petit côté historique, mais le vocabulaire de l’époque est « traduit » en petite note sur la même page. Pas besoin d’aller à la fin du livre 😉

Il est dans le style aventures à l’époque de la Renaissance avec du mystère et du suspense.

L’histoire

Le secret de Léonard - Mireille Calmel - extrait

L’histoire est bien rythmée, les chapitres sont généralement assez courts, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Avec ma fille, on n’était plus du genre, allez, encore un chapitre, il est tout petit ! Et finalement, ce n’était pas un de plus, mais quatre ou cinq, lol.

Ce genre d’histoire est assez originale, surtout à destination des enfants. Enfin, il me semble. Il suffit de jeter un œil aux meilleures ventes en fiction d’action et d’aventure pour enfants, on retrouve énormément de Harry Potter, les BD de Tintin ou encore de l’imaginaire. Mais pas de fiction historique pour enfants.

Tout du moins au moment où j’écris cet article. Et au rayon des meilleures ventes en fiction historique Renaissance pour enfants, on a surtout de la littérature étrangère… peu de livres en français.

On a aussi beaucoup aimé les anciens mots, en particulier les jurons de l’époque qui nous ont bien fait rire.

Une dernière chose, ma fille est encore sensible aux images dans les livres. Les livres de son âge en contiennent de moins en moins, mais elle aime encore énormément les regarder. Avec ce roman, elle s’est fait plaisir avec les belles illustrations en couleur. Pas à chaque page, mais parfois une petite, parfois une grande, voire une double page.

En conclusion, c’est un livre qui convient tout à fait à une jeune fille d’environ 8 ou 9 ans qui aime lire, mais qui apprécie aussi regarder de belles images. C’est aussi un ouvrage qui peut faire découvrir la fiction historique aux plus jeunes.

[Top]

Pourquoi lire Le secret de Léonard ?

Tu te demandes quel livre offrir pour une fille de 8 ans ?

Tu as envie de faire découvrir un autre genre littéraire à ta fille de 8-9 ans ?

Ta fille aime encore lire un livre avec de belles illustrations en couleur ?

Le secret de Léonard ne devrait pas la décevoir.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

[Top]

Livre reçu par Service Presse.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

2 Commentaires

  • Au panier de Lina

    Coucou. Il est très joli ce livre ! Moi aussi j’ai adoré le Club des Cinq, étant petite !
    Mon fils de 7 ans aime encore que ce soit moi qui lui lise des livres le soir. Bisous

  • Adeline

    Bonjour,
    Merci pour ton commentaire Lina.
    Oui, ce livre est très joli.
    A 6 et 9 ans, je leur lis encore des histoires aussi le soir. C’est notre petit moment rien qu’à nous dans la journée 😉
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *