robot Marko Buki - avis
Enfant

Le robot Marko de Buki – Notre avis

À l’âge de ma fille, j’apprenais le codage avec LOGO et sa tortue et j’adorais ça. Peut-être que toi aussi ? Aujourd’hui, les enfants baignent tellement dedans qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’il y a derrière toutes ces technologies informatiques. Alors pour leur apprendre la base, on peut s’aider du robot Marko de Buki !

L’intérêt, c’est que l’on voit ce que l’on fait par les actions du robot, c’est ludique. Mais qu’est-ce que j’en pense et rempli-t-il vraiment sa fonction auprès des enfants ?

Tu pourrais aussi être intéressée par Le chien robot Teksta Puppy (5ème génération) de Splash Toys

Le robot Marko

robot Marko buki

Marko est un robot interactif qui se pilote à l’aide d’une télécommande. Il peut même être programmé pour s’initier au codage informatique.

Les fonctions

Marcher en avant ou en arrière plus ou moins vite, danser, glisser et tourner à gauche ou à droite, tu peux tout faire faire à Marko depuis la télécommande et les croix directionnelles, ainsi que le mode danse. Au total, le robot est capable d’effectuer 20 actions.

Mais ce n’est pas tout, Marko peut aussi jouer jusqu’à 10 sons et musiques différents associés à des mouvements prédéfinis.

Et enfin, le robot est capable d’afficher 20 émotions différentes, comme le rire, la colère, la tristesse, la surprise, la complicité, il peut même être amoureux !

[Top]

Les jeux de programmation

Avec Marko, il est possible de découvrir les bases de la programmation.

Le robot peut mémoriser jusqu’à 50 actions.

Sous forme de 10 jeux, tu vas pouvoir progresser dans la maîtrise du codage. Au départ, il s’agit de programmer une séquence pour faire courir Marko, puis de lui faire un aller-retour, un slalom jusqu’à lui apprendre à marquer des buts en jouant au football ou à danser la valse !

[Top]

Le contrôle du robot

Télécommande infrarouge pour contrôler Marko
Télécommande infrarouge pour contrôler Marko

Marko se contrôle donc avec la télécommande infrarouge que ce soit pour le contrôle en direct ou la programmation.

Mais Marko peut aussi se contrôler avec notre main grâce aux capteurs infrarouge sur le robot et avec la fonction de contrôle gestuel. On peut ainsi le faire reculer, avancer ou tourner.

[Top]

Autres caractéristiques

Le robot Marko est alimenté par une batterie rechargeable (câble USB fourni). La télécommande, par contre, nécessite deux piles AAA non incluses.

Un livret illustré en couleur et en français est inclus

Le robot Marko est conseillé à partir de 7 ans pour ses fonctions de codage. Néanmoins, les enfants à partir de 3 ans peuvent y jouer avec les fonctions basiques.

[Top]

Où trouver Marko ?

Sur Amazon, à environ 34,90€.

[Top]

La marque Buki

Buki sciences marque

Buki a été créé en 1992 et distribue plusieurs marques comme Taf Toys (jouets de Premier âge – voir mon test du tableau d’éveil de voiture), Tinti (peintures pour le bain), Our Generation (poupées) et Amazonas (portage, hamac…).

Mais Buki, basé au Mans en France invente, conçoit, développe et teste une dizaine de nouveaux produits par an sous sa propre marque, comme le Mini Lab à énergie solaire, le mini-lab électronique dans la collection Sciences ou encore, dans la gamme des loisirs créatifs le Mini-Art Peinture.

On peut reconnaître les jeux Buki par les personnages de Léo et Léa sur les boîtes des coffrets d’art, sciences, cuisine, créations, constructions..

[Top]

Le robot Marko de Buki – Avis

robot Marko de Buki - Avis

Il faut l’avouer, au départ, je pensais trouver un simple robot pilotable avec une télécommande. Ça n’est pas forcément très explicite aux premiers abords sur la fiche produit que Marko est programmable. Ce n’est qu’à la réception du colis que j’ai vu qu’il pouvait se programmer… intéressant !

Néanmoins, il a attiré les faveurs des enfants ! Et ça n’est pas peut dire. Que ce soit ma fille de 8 ans ou mon fils de 5 ans, ils ont été subjugués par ce robot (et moi aussi, un peu 😄).

Une bouille sympa

Marko est un robot sympathique. Quand on l’allume, on dirait un peu R2D2 par rapport aux bruitages, son visage change d’expression et puis le mode danse … génial !

Je t’ai mis une petite vidéo pour le voir en action (mais pas en mode danse, à toi de le découvrir 😉).

[Top]

Un robot d’une belle qualité

Ce jouet robot, malgré un prix assez bas pour un tel produit, inspire la qualité. Quand on le manipule, on n’a pas un sentiment de fragilité, mais plutôt de solidité.

Pour ma part, j’apprécie que Marko soit sur batterie rechargeable, c’est moins énergivore en piles. Les piles dans la télécommande sont moins sollicitées, donc ça me dérange moins. Elles auraient pu être fournies, mais je trouve que pour un robot programmable à moins de 35€, on ne peut pas demander la lune.

Corps du Robot Marko
Corps du Robot Marko

[Top]

Ma fille est-elle devenue une as du codage ?

Ah ah… ce n’est pas vraiment ce qui intéresse les enfants pour le moment. Piloter le robot leur suffit amplement.

Par contre, pour les besoins du test (bon, je ne me suis pas trop forcée) j’ai essayé la programmation. Et je n’ai pas été particulièrement convaincue. En fait, il faut appuyer sur la touche Programmation jusqu’au bip, et on a 10 secondes pour commencer à entrer une action. À la fin, on appuie à nouveau sur la touche Programmation pour valider le programme et le mettre en route.

Malheureusement, je ne trouve pas tout ça très clair quand on est dans ce mode. Et puis, pour lancer le programme enregistré la première fois, pas de soucis. Mais je n’ai jamais réussi à l’exécuter une deuxième fois…

Bref, c’est intéressant, mais ça pourrait être un peu amélioré.

Donc, pour la question, non ma fille n’est pas encore une as du codage, pour le moment elle est plus attirée par la lecture. Par contre, je pense que son petit frère qui est plus porté sur la technologie sera intéressé dans quelques années.

[Top]

Verdict

Le robot Marko de Buki est…

  • Un robot qui fait son petit effet;
  • D’un bon rapport qualité / prix;
  • Pour s’initier au codage, mais pas encore au top à ce niveau.

Le robot Marko de Buki

Que penses-tu de Marko ?

[Top]

En savoir plus :

Langage LOGO (Source Wikipédia)

Produit reçu pour test.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 2

Adeline

Salut ! Je suis Adeline, 43 ans, blogueuse depuis 2012. J'ai toujours eu une petite graine en moi qui voulait entreprendre. Et j'ai toujours su que quand j'aurais des enfants, je travaillerais à la maison. La vérité, c'est que ça n'a pas toujours été aussi simple que ça. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

11 Commentaires

  • Citad-In

    Coucou Adeline !
    Marko a besoin de quelques améliorations afin de remplir sa mission de professeur (codage) mais son design est plutôt mignon 🙂 . Grosses bises 🙂

  • Amandine Bonard

    Bonjour, je viens d’acheter ce robot .. mais je ne comprend pas trop , je n’arrive pas a faire fonctionner la télécommande ( quand on appuie sur les boutons de la télécommande, le petit bouton rouge s’allume mais le robot ne fait rien )
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci

  • Amandine Bonard

    Bonjour , merci de me répondre 🙂
    Oui bien chargé et il s’allume ( il fait le salut pour et bruit pour nous dire bonjour comme est dit dans le manuelle) il change sa tête dumeur tout seul puis s’éteint.

  • Adeline

    Bonjour,

    Hum, le mien, télécommande éteinte, quand je l’allume, il fait tout ça, mais il fait aussi quelques pas….
    Peut-être qu’il n’est plus assez chargé ?
    Il n’y a pas de piles dans le robot, il se recharge par USB.

    A bientôt,
    Adeline

  • Amandine Bonard

    Bonsoir, nous l’avons charger jusqu’à se que la lumière rouge s’éteint donc bien charger normalement.
    Pour désactiver le mode démo ( je ne savais pas ) , comment faut il faire ? Svp

  • Adeline

    Ok.
    Pour le mode démo, je ne me souviens plus s’il y en avait un. Ça devrait être indiqué dans la notice, mais je ne l’ai pas sous la main en ce moment.
    Sinon, je pense qu’il y a un souci avec ce robot et il faudrait contacter le lieu d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *