L'effet Domino de Alexandra Guerreiro chronique
Lecture,  Policiers,  Thrillers

L’effet Domino de Alexandra Guerreiro

Les polars, ça vous connaît ? Mais avez-vous déjà été immergé au sein d’une enquête au sein de la Brigade des Stups au 36 ? L’effet Domino, un livre écrit par Alexandra Guerreiro nous fait cette promesse.

Overdoses, indics, marchandise, boîte de nuit… sont les ingrédients de ce roman.

Quelle est l’histoire de L’effet Domino ? Qui est l’auteure ? Le livre tient-il sa promesse ? Les réponses sont dans la suite…

Lire aussi Guy Morant : Embrasements – Une enquête policière de Alaric Autier

L’effet Domino de Alexandra Guerreiro – Le livre

L'effet Domino de Alexandra Guerreiro livre

L’histoire démarre au réveillon de nouvel an avec Emma. Elle a accepté d’accompagner ses amis à une soirée dans le 17ème à Paris, une soirée organisée par des amis d’amis, etc.

Ce réveillon tourne au fiasco pour Emma qui se retrouve nez à nez avec un ex de longue date qui ne semble pas l’avoir reconnue. Elle va donc s’échapper de cette soirée…

Cette même nuit, Bogdan, un petit dealer de quartier, a accepté de dépanner des amis et vient faire une livraison dans ce même quartier, mais le deal tournera mal…

Malheureusement, Emma se fera agresser sur le chemin du retour et se retrouvera malgré elle au cœur d’un trafic de drogue. Trafic que le groupe surdose de la brigade des Stups, dirigé par le commandant Patrice Etchegaray et son adjoint Pierre Kowalski essayent de démanteler depuis deux mois.

Ce qu’il s’est passé en ce jour de réveillon est le premier maillon d’une chaîne de grande ampleur…

Où trouver le livre ?

Sur Amazon :

  • Broché, aux éditions Librinova, 20,90€.
  • Ebook Kindle, 3,49€.

Voir aussi L’effet Domino sur Rakuten

[top]

Alexandra Guerreiro l’auteure

Alexandra Guerreiro auteure

Alexandra Guerreiro est une boulimique de lecture la nuit. Le jour ? Elle est assistante juridique en propriété intellectuelle.

Elle écrit depuis toujours, elle est aussi passionnée de loisirs créatifs et de musique rock.

Aujourd’hui, Alexandra Guerreiro a 39 ans et vit en région parisienne avec son mari et ses fils. Elle aime lire des romans contemporains, des romans historiques et des polars.

L’Effet Domino est son premier roman publié.

On peut suivre Alexandra Guerreiro sur Instagram.

[top]

L’effet Domino – Mon avis

L'effet domino avis

L’effet Domino a été proposé en service presse par Librinova et quand j’ai lu son résumé, je me suis dit qu’un polar chez les Stups, ça n’était pas banal !

J’ai donc sauté sur l’occasion pour lire ce livre et vous le présenter ici.

Les personnages

Il y a pas mal de personnages dans ce livre, que l’on arrive à identifier assez vite.

Il en ressort deux principaux :

  • Emma, une jeune femme aux airs un peu naïfs, mais plus intelligente qu’elle n’en a l’air;
  • et Pierre, le commandant adjoint, un jeune père divorcé, qui ne sait plus trop où il en est au niveau affectif.

On s’attache très vite à ces deux personnages qui ont un rôle principal dans le livre. À tel point que j’aimerai beaucoup les revoir dans un prochain épisode…

Parfois il se demandait comment il supportait le silence des planques interminables, coincé dans une voiture. Mais dans ces moments-là, la concentration et la tension était telles qu’il n’y pensait finalement pas.

L’Effet Domino – Alexandra Guerreiro

[top]

L’écriture

Même si on est au cœur de la Brigade des Stups et que forcément, on retrouve beaucoup de termes policiers et abrégés qui plus est, quand on est habitués aux polars, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Et pour les autres, tous les termes sont expliqués dans les petites notes. Donc au final, c’est un livre qui peut être lu par un large public.

Pour info, il y a un peu d’hémoglobines, surtout sur la fin, mais ça reste un polar tourné sur l’enquête avant tout.

Le roman est bien écrit, le style est bon, l’écriture est fluide, agréable à lire. Après quelques chapitres, on oublie que le roman ne fait pas loin des 600 pages…

[top]

L’histoire

avis l'effet domino alexandra guerreiro librinova

Au début, j’avoue qu’à voir les pourcentages sur ma liseuse défiler très lentement, j’ai eu très peur d’un très long roman ennuyeux… mais cette impression n’aura finalement pas duré très longtemps. Je suis rentrée assez vite dans l’histoire et c’était parfois un supplice de devoir refermer le livre. L’intrigue est bonne et elle est bien menée du début à la fin.

J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que l’histoire soit bien ancrée dans la réalité. On s’attache d’autant plus aux personnages et à l’histoire.

Autre bon point, amatrice de polars et de thriller, j’en ai lu quelques-uns, mais je ne me souviens pas en avoir lu sur une enquête des Stups. C’est une très bonne idée, les flics travaillant de façon différente par rapport aux autres services. Ici il y a énormément de filoches, d’écoutes téléphoniques, le travail avec les indics … c’est une enquête au très long cours et ça change un peu.

Pour ce qui est de la stimulation émotionnelle, je peux vous dire qu’elle était à son maximum sur la fin. J’étais complètement dans les personnages, je vivais avec eux au rythme de ma lecture. Et la fin… quelle fin ! Elle m’a complètement tourneboulée

Je vous recommande de lire L’Effet Domino de Alexandra Guerreiro, c’est un excellent polar sur la brigade des Stups. Pour ma part, l’auteure m’a soufflé qu’il y aurait une suite… pas pour tout de suite, mais je serai au rendez-vous, ça c’est sûr !

[top]

Verdict

L’Effet Domino de Alexandra Guerreiro est un polar :

  • Aux personnages hyper attachants;
  • Agréable à lire et réaliste;
  • Original.

Dans les romans policiers, aimes-tu varier les genres d’enquêtes ?

L’Effet Domino de Alexandra Guerreiro

[top]

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.

10 astuces pour gagner du temps et profiter - cadeau newsletter
Envie d'une vie meilleure tout en te faisant plaisir sans culpabiliser et sans prise de tête ?
Reçois ce guide écrit spécialement pour toi avec mes 10 astuces pour gagner du temps et pouvoir profiter, ainsi que des infos inédites directement dans ta boîte mail chaque dimanche !
Profites-en dès maintenant, c'est totalement gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Adeline

Hello ! Je suis Adeline, blogueuse Lifestyle depuis 2012 ! J'aime lire, écrire, mes enfants, bien manger, la bière et le chocolat, mais je déteste me prendre la tête. Je vais t'aider à vivre mieux et à te faire plaisir sans prise de tête à travers mes avis honnêtes autour de produits et de livres avec un brin d'humour. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *