Un roman policier digne des meilleurs polars dans le milieu de l’auto-édition ?
Oui, ça existe et je vais même affirmer que je verrai bien Alaric Autier, le flic de Embrasements, dans une bonne série policière.
Guy Morant a réussi à donner une très belle suite à Effondrements que je vous conseille de découvrir.
Lire aussi Effondrements de Guy Morant [Critique]
Sommaire:
Embrasements – Le résumé
Alors que Alaric Autier est appelé sur une scène de crime, il tombe sur un entrepôt en feu.
Il tente d’apporter son aide en attendant les secours et découvre le cadavre d’un pendu à l’intérieur.
Il a aussi le temps de voir quelqu’un s’enfuir avant de sombrer à cause de la fumée, … un visage familier…
Son arrivée plus que tardive sur sa scène de crime et sa fuite de l’entrepôt avec refus de répondre tout de suite aux questions des collègues ne vont pas arranger les relations avec son chef, déjà très houleuses.
Alors que sa vie professionnelle et sa vie sentimentale s’embrasent, le capitaine Alaric Autier va tout de même tenter de résoudre les deux affaires.
Il ne pouvait plus exercer les prérogatives les plus élémentaires d’un enquêteur de la criminelle. Il avait perdu des droits d’enregistrer un acte d’enquête sur le logiciel de rédaction des procédures, d’effectuer une perquisition, de décider une garde à vue ou de travailler sur commission rogatoire.
Guy Morant – Embrasements
Où trouver le livre ?
Embrasements de Guy Morant, sur Amazon :
(Contient un lien affilié Amazon)
- Broché 21,90€ – 466 pages
- Ebook Format Kindle 2,99€
Guy Morant – L’auteur
Guy Morant est un auteur belge, vivant en France, au parcours plus ou moins « étrange » sur le fait qu’il a commencé par écrire des livres jeunesse avant de faire un virage à 180° et de sortir deux romans policiers à la date d’aujourd’hui.
Il faut dire qu’entre deux, il a découvert l’univers du polar et s’est mis à lire frénétiquement, tous les livres de Jussi Alden Olsen pour commencer.
Puis il s’est mis à avaler toutes les histoires les plus sanglantes et les plus lugubres en ne s’arrêtant de lire que pour manger et pour dormir.
C’est ainsi qu’est né Effondrements en 2018, son premier roman policier, qui a connu un beau succès pour un auteur auto-édité.
Ses polars sont très documentés et Guy Morant aime construire des intrigues complexes et prenantes, ponctuées d’humour.
Embrasements – Mon avis
J’aime beaucoup la littérature policière, les séries policières.
Je ne sais plus dire à quand remonte mon premier roman policier et lequel c’était.
Ce que je me souviens, c’est d’avoir dévoré La chambre des morts de Franck Thilliez, auteur que j’avais pu rencontrer à ses débuts au Quais du Polar à Lyon.
C’était il y a plus de dix ans et il y a peu, j’ai pu cette fois y rencontrer Guy Morant.
Si je vous raconte tout ça, c’est tout simplement parce qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je suis plongée dans Sharko de Franck Thilliez.
Et je ressens les mêmes sensations qu’à la lecture d’Embrasements.
À peine entrée dans le bouquin, je suis heureuse d’y retrouver des personnages que j’ai laissés de côté durant un certain temps.
Et surtout, j’ai cette impression d’être dans un film, ou plutôt une série policière très prenante avec du suspense jusqu’au dénouement, du genre de celles que l’on fait maintenant en six ou huit épisodes.
Je m’imagine toujours les scènes quand je lis, mais là, c’est quelque chose de plus fort.
Je vous rassure, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore lu Effondrements, Embrasements peut se lire en premier sans souci.
Par contre, je vous conseille quand même de lire la première enquête avant, d’une part car ça permet de mieux connaître les personnages et d’autre part, car je trouve que le style de Guy Morant a encore gagné en profondeur dans la deuxième enquête.
En effet, il n’y a rien de trop, tout est bien détaillé sans trop en faire, les collègues d’Alaric, et pas seulement le personnage principal, sont encore mieux décrits, le tout est très crédible.
Le personnage d’Alaric Autier est plus approfondi et il est très attachant, on tremble pour lui lorsque son chef lui tombe dessus.
Et il n’y a aucun temps mort dans Embrasements, toujours des rebondissements.
J’en ai discuté avec Guy qui m’a répondu que son secret était de toujours rebondir sur une intrigue et c’est réussi.
J’aime aussi les polars de Guy Morant pour le fait que l’on y est dedans comme dans un vrai groupe de la Crim.
Voilà, pour moi, cela ne fait aucun doute que Guy Morant est au début d’une belle carrière d’écrivain de polar.
Cela ne m’étonnerait pas qu’il finisse par être repéré par une maison d’édition, mais sera-t-il encore aussi accessible ?
Je dis ça parce que ça me plairait moyennement de devoir réserver mon créneau de 2 minutes pour faire signer un autographe ou d’attendre des heures, mais s’il en arrive là, je serais heureuse pour lui.
(Par ici, je fais un petit clin d’œil à notre rencontre au Quais du Polar où on a quand même discuté pendant environ une heure…).
Effondrements, Embrasements, …. Quel titre nous réserve Guy Morant pour le troisième opus ?
Je tente… Empalements ? Enlisements ? Emmurements ? Les paris sont ouverts !
Verdict
Embrasements de Guy Morant est …
- Un livre à dévorer;
- Un roman captivant;
- Un des meilleurs polars que j’ai lu.
(Contient un lien affilié Amazon)
Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Coucou Adeline,
Merci pour cette belle chronique pleine de compliments. Maintenant, je vais devoir être à la hauteur ????
En tout cas, même si j’atteins la célébrité intergalactique, il y aura des coupe-files pour les amies. Et puis, tu y seras pour quelque chose, dans cette célébrité, non ?
Coucou !
Et oui, je te mets un peu la pression là, hihihi.
Coucou Adeline 🙂
Je me souviens de ton article sur ‘Effondrements’, de ton enthousiasme pour ‘Embrasements’. Merci pour cette chronique qui me plait beaucoup !
Merci Citad-In,
Si tu aimes les bons polars, vas-y fonce !