montre connectée stress
Bien dans mon corps

Pourquoi avoir une montre connectée pour gérer son stress est utile

Les montres connectées ne sont que des gadgets électroniques !

Beaucoup de personnes le pensent. Peut-être toi aussi.

J’adore la technologie. Pourtant, j’étais du genre réfractaire à ce nouvel objet connecté. Jusqu’à ce que j’entrevoie le potentiel au niveau de ma forme et de ma santé.

Alors, en quoi ma montre connectée m’aide-t-elle aujourd’hui à diminuer mon stress ?

J’avais envie de te donner mon point de vue à travers cet article. Comment était ma vie avant l’apparition des montres connectées ? Quels objectifs ce type d’objet connecté m’aide à atteindre au niveau de ma gestion du stress. Enfin, je te partage également mes 3 montres favorites.

👀⏱️ 7 minutes

Comment c’était avant ?

Avant, j’avais une montre. Point barre.

Une montre qui servait à me donner l’heure. C’est juste ce dont j’avais besoin.

Je parle d’une époque où les smartphones en étaient encore à leurs balbutiements.

Jamais je n’aurais imaginé que ce petit boîtier avec des aiguilles pourrait un jour faire plus que donner l’heure ou chronométrer.

On devait être en 2008 quand je me suis équipée de mon premier podomètre pour compter mes pas.

Déjà à l’époque, j’étais soucieuse de ma santé physique, mais j’avais besoin d’une motivation pour bouger.

Le podomètre m’aidait donc à mesurer le nombre de pas dans une journée.

Là encore, j’ai essayé un petit appareil à accrocher à la taille, une appli sur mon téléphone, mais ça restait assez simpliste.

Et ça allait bien comme cela. Quand j’y repense, je n’avais pas à penser à recharger, à passer des heures à regarder les données.

Peut-être que tu en es au même point aujourd’hui. Pourquoi s’encombrer d’une montre connectée ? Et en quoi une montre connectée pourrait t’aider à être moins stressée ?

En réalité, j’ai sauté le pas en douceur. En passant d’abord par un bracelet connecté pour mesurer mes pas, puis une montre.

Finalement, c’est surtout grâce à la technologie permise aujourd’hui qu’une montre connectée révèle tout son potentiel dans la gestion du stress.

Grâce à ma montre connectée, je me sens mieux armée face au stress

Avant, le bracelet ou la montre connectée mesurait surtout les pas.

Aujourd’hui, ils sont capable de bien plus.

Cela fait 5 ans que je m’intéresse à ce sujet. On a maintenant de véritables petits bijoux technologiques.

Concrètement, pour diminuer mon stress, ma montre m’aide à:

  • Mesurer mes pas pour ne pas oublier de bouger,
  • Mesurer mon activité quotidienne pour veiller à rester active,
  • Contrôler ma fréquence cardiaque pour surveiller que ma fréquence au repos reste bonne,
  • Observer mon niveau de stress tout le long de la journée,
  • Surveiller mon niveau de stress global sur une journée,
  • Vérifier que mon sommeil est bon en général,
  • Me rappeler de faire des cycles de respirations profondes.

Elle peut même mesurer ma tension artérielle, mon taux d’oxygène dans le sang, ma composition corporelle (qui peut m’indiquer qu’il peut être opportun de perdre un peu de masse graisseuse…) ou encore faire un ECG (électrocardiogramme).

Toutes ces informations ne sont bien sûr que des indications sur ma santé globale. Je ne reste pas scotchée devant ces chiffres.

Ils me donnent surtout des indications pour prendre soin de moi.

montre connectée femme

En fait, ma montre connectée est avant tout une bonne source de motivation pour faire des choses que je n’aime pas trop.

Comme faire du sport, sortir marcher alors que je suis si bien dans mon canapé en train de scroller les réseaux sociaux, ou me rappeler tout simplement de bien respirer.

Parce que finalement, diminuer son stress chronique, c’est adopter un mode de vie plus sain. Et ma montre connectée m’aide à atteindre cet objectif un peu plus chaque jour.

Mais attention, cet outil n’est pas forcément adapté pour tout le monde !

As-tu le profil pour avoir une montre connectée ?

J’ai remarqué plusieurs effets néfastes que peuvent avoir ces objets technologiques.

Ils peuvent te rendre un peu obsédée par les chiffres. Atteindre des objectifs toujours plus haut devient alors une obsession. Le risque est de tomber dans l’effet inverse. Du je ne faisais rien à je fais trop de sport, je me surveille trop.

Ils peuvent aussi te rendre encore plus anxieuse. Si à la moindre donnée qui n’est pas dans la moyenne, tu stresses d’avoir chopé une maladie grave, une montre connectée ne t’aidera pas à aller mieux, bien au contraire.

Tu dois réussir à rester détachée des données que la montre peut te donner. Et l’utiliser surtout comme une source de motivation pour améliorer ton mode de vie pour, in fine, diminuer ton stress chronique.

D’ailleurs, pour info, d’après une étude menée par MedTech Aktiia, 85% des médecins ne prendraient pas de décisions sur la base des données collectées par un objet connecté.

Mes 3 montres connectées favorites qui mesurent le stress

Si tu as envie de tenter l’aventure et de t’équiper d’une montre connectée, je te partage ici mes 3 préférées et des infos intéressantes à connaître avant d’acheter 😉.

Par contre, je ne parlerais pas des fonctions ECG et tension artérielle. C’est un plus de les avoir, mais elles ne remplacent pas des appareils plus professionnels, à mon avis.

Fitbit Sense

J’ai eu la Fitbit Versa, aujourd’hui c’est la Sense qui la remplace.

Globalement, c’est la même avec une gestion du stress plus poussée.

En effet, la Fitbit Sense propose un score de gestion du stress chaque jour qui compile les données de la fréquence cardiaque, l’activité physique et le sommeil.

Pour faire baisser le stress durablement, la montre te propose des séances de pleine conscience et de respiration guidée.

Le plus de la montre Sense est la durée d’autonomie annoncée à 6 jours.

L’inconvénient, pour l’avoir testé plusieurs fois avec la marque Fitbit, ce sont les nombreux problèmes de synchronisation avec le téléphone (pourtant un Samsung). Peut-être que la marque s’est améliorée sur le sujet, mais c’était loin d’être un problème isolé.

montre connectée détente

Garmin Venu 2S

Là encore, j’ai eu l’occasion de tester une ancienne version, la Vivoactive 3. Mais dans l’ensemble, cela donne une bonne idée de la marque.

Aujourd’hui, la montre Garmin Venu 2S propose elle aussi un suivi santé poussé.

En 2 minutes, elle est capable de sortir un rapport avec la fréquence cardiaque, sa variabilité, la saturation pulsée en oxygène, la respiration et le stress.

Plus spécifiquement, au sujet du suivi du stress, la Venu 2S donne un aperçu de la journée (calme, équilibrée ou stressante).

Des rappels détente nous indiquent qu’il est temps de faire un exercice de respiration quand elle détecte qu’on est stressé. Durant ces respirations conscientes, elle enregistre nos données de stress pour nous aider à mieux comprendre la façon dont nous respirons.

De mon souvenir avec l’ancien modèle, c’est une marque de qualité, fiable et qui présente elle aussi une très bonne autonomie de batterie (annoncée jusqu’à 10 jours).

Le point négatif selon moi est l’esthétique du boîtier et son prix.

Note que la Garmin Venu Sq avec sa forme carrée intègre elle aussi les mêmes fonctions et est moins chère.

Samsung Galaxy Watch 4

Je termine par ma montre connectée actuelle: la Galaxy Watch 4 que j’ai eue aussi dans une version antérieure (la Galaxy Watch Active 2).

C’est la moins chère des trois, elle synchronise parfaitement avec mon téléphone et je la trouve très belle.

Plus sérieusement, la montre connectée Samsung Galaxy Watch 4 mesure le niveau de stress tout au long de la journée et donne une moyenne pour chaque jour.

Des exercices de respiration profonde sont directement proposés depuis la montre ou le téléphone. On peut choisir le nombre de cycles, la durée d’inspiration et d’expiration.

Pour ma part, actuellement, j’utilise simplement le minuteur de la montre pour respirer profondément pendant 5 minutes.

C’est vraiment à chacune de voir et d’utiliser ces objets connectés en fonction de nos besoins.

L’inconvénient de la Galaxy Watch 4, par contre, c’est son autonomie. Elle ne tient pas plus d’une journée.

En résumé

On faisait sans avant et tu peux toujours faire sans montre connectée.

Mais il est vrai que c’est un outil assez intéressant pour se motiver à prendre soin de soi pour diminuer son stress chronique.

Tu veilleras bien à être consciente des limites et des effets néfastes que trop de données, de mesures peuvent avoir sur ta santé mentale. Si tu te sens trop fragile de ce côté-là, mieux vaut passer ton chemin.

Sinon, les articles datent un peu, mais je t’invite quand même à lire mes précédents avis sur ces montres:

La montre Samsung Galaxy Watch Active 2

Garmin Vivoactive 3 Music: Test et Avis

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Source:

A Quel Point Votre Montre Connectée Est-Elle Intelligente ?

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traite plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour être notifiée de tous les commentaires à venir ou seulement des réponses aux tiens via e-mail, fais ton choix ci-dessus.