Ma chronique de Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde
Lecture,  Littérature

Catherine Ryan Hyde – Un été ensemble

Catherine Ryan Hyde revient avec un nouveau roman: Un été ensemble. C’est l’histoire de la rencontre entre deux gamins Seth et son petit frère Henry et d’un homme: Auguste.

Ils ne se connaissaient pas, mais ils vont passer tout un été ensemble suite à une proposition inattendue.

Que raconte ce livre ? Qui est l’auteure Catherine Ryan Hyde ? Quel est mon avis sur le roman ? À toi de le découvrir ici…

Tu pourrais aussi être intéressé par Lorsque je t’ai trouvé de Catherine Ryan Hyde

Un été ensemble – Le résumé

Un été ensemble livre

Comme tous les ans, Auguste est à bord de son camping-car, en route pour un été au cœur de l’Amérique. Cette année, il doit traverser quatre Etats pour aller à Yellowstone, un voyage qui lui tient particulièrement à cœur.

Cette année-là, malheureusement, il va tomber en panne au début de l’été. Ce qui compromet fortement ses vacances, puisqu’il met de côté exactement ce dont il a besoin chaque été.

C’est alors que le mécanicien de la petite ville où il s’est retrouvé bloqué va lui faire une proposition pour le moins étrange… Emmener ses deux garçons Seth et Henry avec lui pour l’été en échange de la réparation.

Finalement, Auguste acceptera et le trio passera un été inoubliable

Nom d’un chien. J’ai dit oui ? Et comment c’est arrivé exactement ? Et comment j’ai pu faire une chose pareille sans seulement en délibérer avec moi-même ?

Il se rendit compte alors que tout ça n’avait pas d’importance, de toute façon. Il était trop tard pour revenir en arrière. C’était fait.

Un été ensemble – Catherine Ryan Hyde

Où acheter Un été ensemble ?

Sur Amazon :

[top]

Catherine Ryan Hyde – L’auteure

Catherine Ryan Hyde auteure de Un été ensemble

Catherine Ryan Hyde est une écrivaine américaine, née en 1955.

Elle a déjà écrit une trentaine d’ouvrages, dont Lorsque je t’ai trouvé, publié en 2016 et le plus célèbre La Chaîne du cœur (Pay it forward).

Catherine Ryan Hyde a pour passion la randonnée, les voyages, l’équitation et la photographie. Elle vient d’ailleurs de publier un premier recueil de photos.

Ses romans traitent souvent d’explorations optimistes de gens ordinaires, de personnages troublés ou malchanceux ou se remettant de difficultés ou d’abus passés.

Tu peux retrouver Catherine Ryan Hyde sur son site internet (en anglais).

[top]

Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde – Mon avis

Un été ensemble avis lecture

Ce n’est pas le premier roman que je lis de Catherine Ryan Hyde, j’avais déjà beaucoup aimé Lorsque je t’ai trouvé. Alors quand j’ai vu son nouveau roman en avant-première sur Netgalley, je n’ai pas pu résister.

Ce roman confirme l’avis que j’avais sur l’auteure. Je te donne plus de détails ici…

Les personnages

On a Auguste, qui doit avoir entre quarante et cinquante ans. Il a perdu son fils il y a presque deux ans. Alcoolique, il n’a pas bu une goutte d’alcool depuis le jour où son fils a trouvé la mort. C’est un voyage qu’il voulait entreprendre seul, n’étant pas encore tout à fait remis de la disparition de son enfant. Auguste est quelqu’un de réfléchi, loin d’être parfait, mais qui essaye de voir le monde avec philosophie.

Ensuite, on a les personnages des deux enfants, Seth, douze ans et Henry, sept ans. Seth est un grand bavard qui parle pour deux, Henry n’ayant pas décroché un mot depuis des années. Mais pendant ces vacances, il se passera quelque chose. De plus, lors de cet été, Seth se rend compte que son père est sûrement alcoolique.

Enfin, on en parle moins, mais il est néanmoins bien présent, c’est Wes, le père des deux gamins. S’il laisse ses enfants à Auguste, c’est parce qu’il doit faire trois mois de prison et qu’il veut éviter leur placement en foyer. Mais il a menti à Auguste…

L’écriture

Catherine ryan hyde un ete ensemble

Le niveau d’écriture est accessible à un grand nombre, il n’y a pas de vocabulaire trop compliqué, mais il faut quand même bien maîtriser la langue.

J’ai assez vite retrouvé le style de Catherine Ryan Hyde dans Un été ensemble. Elle arrive à écrire simplement des histoires compliquées, ici on retrouve l’alcoolisme, le deuil, l’abandon, l’angoisse…

L’histoire

Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture d’Un été ensemble. On profite du voyage avec le trio à travers les Etats-Unis. Roman écrit en deux parties, la deuxième est très émouvante !

Catherine Ryan Hyde arrive à écrire sur des sujets réels avec une telle justesse, qu’on pourrait croire à une histoire vraie.

De plus, cette histoire est vraiment originale, très différente de Lorsque je t’ai trouvé et pourtant si proche dans le fond.

J’ai beaucoup aimé la première partie racontant le voyage d’Auguste et des deux enfants. C’est vraiment un beau voyage. Et je pense qu’Auguste n’a pas du tout regretté d’avoir pris ces deux gamins sous son aile, malgré un voyage qu’il voulait faire seul, lourd de sens pour lui. Un voyage qui se terminera par une séparation difficile.

Et puis, arrive la deuxième partie. Je ne veux pas t’en dire trop pour laisser la surprise, mais ça a été une explosion d’émotions. J’étais même à deux doigts de laisser échapper quelques larmes, pour tout dire.

Un été ensemble, c’est donc un roman puissant, autant émotionnellement qu’en richesse d’écorchés de la vraie vie. C’est aussi un fabuleux voyage et je me laisserai sans souci transporter à nouveau par la plume de Catherine Ryan Hyde !

[top]

Verdict

Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde est un roman…

  • Aux personnages réalistes;
  • À l’écriture simple, malgré des histoires compliquées;
  • Qui raconte le voyage d’un trio qui restera inoubliable.

As-tu déjà lu un roman Catherine Ryan Hyde ?

[top]

25 chroniques de livre
Badge Critiques à la Une
Badge 80%
Challenge NetGalley France 2018
Challenge NetGalley France 2019
Badge Lecteur professionnel

Livre reçu par Service Presse. Cet article contient des liens affiliés.

Abonne-toi à la newsletter et reçois des infos inédites une fois par semaine, ainsi que le guide avec mes 10 astuces pour gagner du temps et profiter !
C'est gratuit !
Je garde tes données privées et ne les partage qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Voir la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *