Je me souviens de toi de Cédric Charles Antoine
Littérature

Je me souviens de toi de Cédric Charles Antoine

Je me souviens de toi, c’est l’histoire d’Adèle. Une histoire peu commune pour cette femme si forte, si déterminée.

Je t’invite vraiment à découvrir ce roman écrit par Cédric Charles Antoine, un auteur que je découvre avec cet ouvrage.

Je me souviens de toi est un livre qui m’a surprise, qui m’a touchée. C’est comme si j’avais ouvert une vieille malle qui regorge de trésors.

Prête pour en savoir plus ?

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Je me souviens de toi – Le livre

je me souviens de toi livre

Le résumé

Adèle a seulement une trentaine d’années, mais elle est déjà veuve. Deux ans plus tard, elle n’arrive toujours pas à se remettre de ce drame. Seule sa fille lui permet de continuer à vivre.

Pourtant Adèle est biographe et elle dirige une petite agence. Les temps sont durs, mais elle s’accroche coûte que coûte. Elle se donne encore six mois pour remonter la barre. Sinon, elle devra se résigner à faire un boulot sans intérêt chez un patron. Il faut bien remplir le frigo.

Mais un jour arrive au courrier une lettre. Le genre de lettre qui peut tout faire basculer, d’un côté comme de l’autre. Adèle y croit et va se lancer dans un projet fou qui va complètement bouleverser sa vie.

L’extrait

Je me retrouvai seule dans mon petit bureau. Je le contemplai ce soir-là avec une autre sensation. Tout en balayant la pièce du regard, je me rappelai ces longs mois de difficultés, mes angoisses de ne plus avoir de clients. L’espoir se substituait au vide, un pressentiment positif m’animait, mon mal de tête avait disparu, mes pensées devenaient plus claires et joyeuses. Au fond de moi, je n’acceptais pas l’idée de la défaite, de devoir un jour fermer cette porte, de rendre les clés à Edgar. Cette perspective m’épouvantait, l’après serait insurmontable. J’avais mis toute mon énergie au service de cette agence, qui représentait la dernière bouée de sauvetage de mon existence calamiteuse depuis deux ans.

Je me souviens de toi – Cédric Charles Antoine

Où acheter le livre ?

Je me souviens de toi de Cédric Charles Antoine est disponible sur Decitre.

Retrouve la version brochée de Je me souviens de toi de Cédric Charles Antoine sur Amazon.

Je me souviens de toi – Mon avis

je me souviens de toi avis

J’ai emprunté ce livre il y a près de 3 ans et je n’avais toujours pas pris le temps de le lire. Il était temps !

Ce qui m’a attiré sûrement, c’est la couverture un peu jaunie, façon vieille photos d’antan. Et aussi le titre qui évoque les souvenirs. Enfin, l’histoire de la vie d’Adèle Figmar, qui promet un récit bouleversant.

Qu’en ai-je pensé en réalité ? J’en parle tout de suite ci-dessous.

Les personnages

Le personnage principal, c’est Adèle, orpheline d’après-guerre. Recueillie par les Augustines durant 7 ans, elle trouvera finalement une famille pour l’adopter. De ses parents biologiques, elle ne connaît rien. Ils ont sûrement péri lors d’un raid aérien.

Adèle n’est pas une femme à la recherche d’un statut social ou de gagner un tas d’argent. Selon elle, elle doit juste être courageuse et traverser les tempêtes sans plier.

J’aime vraiment bien le personnage d’Adèle. Je me retrouve beaucoup en elle, dans le désir d’indépendance. C’est une femme très riche d’enseignements.

J’ai aussi apprécié son père adoptif. Calme, de bons conseils, chaleureux.

Pour les autres personnages, je te laisserais les découvrir quand tu liras ce roman 😉.

L’écriture

Je me souviens de toi est un livre historique assez accessible. Il nous emmène dans l’histoire allemande d’après-guerre.

C’est aussi un roman qui apporte un peu de suspense, car Adèle aura peut-être une chance d’en savoir plus sur sa véritable histoire.

J’ai trouvé l’écriture fluide, les mots sont bien choisis et le récit a un bon rythme.

L’histoire

Personnellement, le personnage d’Adèle m’a happé dès le début du livre. Et plus j’entrais dans son histoire, plus j’avais envie d’en savoir plus.

J’ai aimé être plongée dans cette partie de l’histoire allemande que je connais très peu. Je pense que l’auteur s’est bien renseigné, en tout cas, le roman me paraît très réaliste.

Par ailleurs, l’histoire est assez originale. C’est quelque chose que je n’ai jamais lu dans les romans historiques d’histoire de familles.

Ce qui est sûr, c’est que l’histoire d’Adèle est enrichissante, autant émotionnellement qu’intellectuellement. Elle montre aussi que nous faisons bien de ne rien lâcher, d’aller au bout de nos rêves.

C’était le premier livre de Cédric Charles Antoine que je lisais et il m’a donné envie d’en lire d’autres du même auteur.

Découvre aussi mon avis sur le livre Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor.

Cédric Charles Antoine – L’auteur

je me souviens de toi Cedric Charles Antoine

Cédric Charles Antoine est né au début des années 70 en Anjou, au cœur du Bassin Normand.

Il est passionné autant de navigation que de vieilles demeures. Son goût pour l’aventure le mènera aussi bien au cercle polaire qu’au Sahara.

Cédric Charles Antoine trouvera dans l’écriture un refuge pour explorer les horizons d’une destinée inconnue. Aujourd’hui, il est l’auteur de nombreux romans à succès. Ils sont au nombre de 24 romans publiés à l’heure où j’écris.

Il a également reçu la Sélection du Prix Amazon en 2015.

A qui je recommande de lire Je me souviens de toi ?

Retrouver les origines d’un orphelin est quelque chose qui te passionne ?

Tu aimes plonger dans l’histoire, dans le passé ?

Les histoires avec pour héroïne une femme t’inspirent le plus ?

Alors, découvre sans tarder toute l’histoire d’Adèle dans Je me souviens de toi.

Cet article t’a plu ? 📍 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉

Voir le site internet de Cédric Charles Antoine.

Certains liens dans cet article sont affiliés. Cela signifie que je touche une commission si tu achètes en cliquant sur ce lien, sans que le prix soit plus élevé pour toi. Un grand merci pour ton soutien !

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

  •  
  •  
  •  
  • 3

Adeline

Salut ! Je suis Adeline. Le site est actuellement en transition vers un blog qui traitera plus spécifiquement de solutions pour se débarrasser enfin de son stress intériorisé. Les choses se mettent en place progressivement. Merci pour ta patience. Tu peux en savoir plus sur moi ici. Si tu as une question ou une remarque sur cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravie d'échanger avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *